Fleur Blanche

À la mémoire de

Lubin L. Lilkoff

1926 - 2023

À l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 1 avril 2023, à l’âge de 97 ans, est décédé monsieur Lubin Lilkoff, époux de feu madame Jeannette Larocque, fils de feu madame Anka Botcheva et de feu monsieur Christo Lilkoff. Il demeurait à Québec.

Monsieur Lilkoff a immigré de la Bulgarie au début des années 50. Après ses études de droit à l’Université Laval, il a trouvé sa vocation en enseignement dans cette université. Ses grandes compétences de juriste, sa rigueur intellectuelle et ses talents de pédagogue ont été reconnus par ses collègues et ses élèves pendant plus de 40 ans d’enseignement. La faculté de droit de l’Université Laval lui a décerné le titre de professeur émérite en 1997 pour souligner son travail de pionnier du corps professoral de carrière de cette faculté.

Le service religieux sera célébré le samedi 17 juin 2023 à 14 h en l'église St-Félix-de-Cap-Rouge (1460, rue Provencher, Québec, G1Y 1S1). La famille recevra les condoléances à compter de 13 h 30. L’inhumation se fera en présence de la famille immédiatement après la cérémonie au cimetière St-Félix de Cap-Rouge.

Monsieur Lilkoff laisse dans le deuil ses enfants Marie-Christine (Jacques Desjardins) et Stéphane (Chantal Philippe), ses belles-sœurs et beaux-frères Jacqueline Redmond (feu Pat Redmond) et Esther Larocque (Yves-Gabriel Brunet), ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines et amis. L’ont précédé ses belles-sœurs et beaux-frères feu Marguerite Larocque Lévesque (feu Charles E. Lévesque), feu Madeleine Larocque et feu Jacques Larocque (feu Hélène Morency).

La famille tient à transmettre ses plus sincères remerciements au personnel soignant de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus et au personnel de la résidence Ékla de Québec. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la :

Fondation du CHU de Québec

Messages de sympathie

La première image que j’ai d’oncle Lubin est celle d’un homme pausé, sérieux, mais aussi coquin, auquel on ajoute un adorable accent d’Europe de l’est. Un homme dont la personnalité charismatique imposait le respect. Un homme qui ne parlait jamais pour ne rien dire OU pour dire n’importe quoi. Un homme affable et curieux avec qui la conversation s’engageait facilement sans avoir à la démarrer soi-même. Il y a de ces gens qui n’ont pas besoin de chercher l’approbation pour être reconnus dans la vie. Et derrière toute l’humilité de ce personnage, qui à mes yeux était simplement « Mononcle » Lubin, se cachait un professeur d’Université ÉMÉRITE en droit. Ce n’est qu’à l’âge adulte, lors de conversations avec des amis ou relations qui avaient fréquenté la faculté de droit de l’U.L. que j’appris toute l’admiration qu’on portait à MONSIEUR Lilkoff, à l’unanimité un excellent professeur de droit commercial et civil, qui pour certains, a transmis le goût de poursuivre leurs études de droit et d’en faire leur profession. Eh oui, il a sûrement été un mentor pour plusieurs étudiants. Moins sérieusement, un jour à un buffet chez moi combinant des mets allant de raffinés à la malbouffe, oncle Lubin s’approche d’un air sérieux, me prend en aparté pour me chuchoter à l’oreille : « Luc, est-ce qu’il te reste encore des pilons de poulet à la sauce VH ? ». C’était le plat le moins élaboré de mon menu mais sacré Lubin, il pouvait nous étonner autant par sa complexité que par sa simplicité. Salut Lubin, repose en paix avec ta douce Nanette ! Luc Lévesque, filleul

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Luc lévesque, le 12 juin 2023

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt