Femme fière et forte, elle s’est battue jusqu’à la fin et nous a quittés dignement le dimanche 7 janvier 2018, à l’hôpital Saint-François d’Assise, à l’âge de 86 ans. Elle était l’épouse bien-aimée de Jean-Baptiste Lapointe, et la fille de feu Anna-Marie Châteauvert et de feu Georges-Henri Pouliot.
Elle était la précieuse maman de Lise (Yvon Samuel), Nicole (Michel Rochefort), Édith (Stéphane Baril) et Francine (Mathieu Jobin), ainsi que la douce grand-maman de ses petits-enfants adorés: Tiffanie (Hugo Daoust), Daphnée (Nicolas Giguère), Hugo, Corinne (Marc-André Champagne), Simon, Louis, Félix, Charles, Éloïse et Rose.
Elle laisse également dans le deuil ses sœurs et frères : Madeleine (feu Eugène Paradis), feu Henri (feu Réjane Devost), Gilberte (feu Jean Morin), et feu Gaudiose (feu Françoise Marceau); ses belles-sœurs et beaux-frères : Jeannine (Pierre Simard), feu Louisette (Gilles Pouliot), feu Denyse (feu Jacques Bisson), feu Gérard (Lise Tremblay), Monique (Yvon Pouliot), Dolorès (Claude Pelletier), Pierre (Lise Laliberté), Réjeanne (André Morin), Pierrette (feu Alain Flamand), feu Robert (Huguette Lambert), Gilles (Diane Genest) et Suzanne (René Paquet); ses amies de toujours :Jacqueline Morel-Petitclerc, Juliette Lemieux et Louisette Guay, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, parents et ami(e)s.
Pour un dernier au revoir, la famille vous accueillera le vendredi 26 janvier à compter de 11 h à l'église Notre-Dame-de-l’Espérance (2500 Chemin du Petit-Village, Beauport, G1C 1V6). Un service religieux suivra en présence des cendres à 13 h 30. Une réception en son souvenir se poursuivra au Complexe funéraire des Deux Rives – Centre funéraire Saint-Charles, 1420 Boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, G1N 3Y6.
La famille tient à remercier tout le personnel des unités de gériatrie, de médecine familiale et des soins palliatifs pour leur gentillesse, leur respect et les bons soins prodigués. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec ou à celle de votre choix.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Tél: 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
La perte de ta mère. Quelle grande peine à vivre! Nous la partageons avec toi.
Nos plus sincères sympathies à toi et à toute ta grande et belle famille! Bon courage!
- Aline et Guy Lamontagne, le
26 janvier 2018
Mes sympathies à toute la famille.
Je suis dans l’impossibilite d’être avec vous je présente hospitalisé.
- Marcel Lapointe, le
26 janvier 2018
Nous vous offrons nos plus sincères sympathies et toute la force possible pour surmonter cette dure épreuve.
- Marie et Laurent Pelletier, le
26 janvier 2018
A chacun et chacune de vous,
La mort finalise notre passage ici-bas et ce,sans aucune discussion possible.La perte d'une épouse,d'une mère,d'une grand-mère,d'une soeur laisse toujours un sentiment douloureux,une perte différente pour chaque personne qui vit cette épreuve,La mort fait partie de la vie et parfois elle permet la fin des souffrances,une délivrance.
La mort ne signifie pas la fin mais avec le regard de l'espérance,elle se veut un début mystérieux d'une vie différente.Ceux qui quittent la terre,nous suivent partout où nous sommes.Leur souvenir et l'héritage de ce qu'ils nous ont donnés et transmis restent inscrits en nos coeurs.A ceux qui lui survivent de transmettre à leur tour les valeurs que Lucille leur a léguées.A vous de la garder vivante.Elle se fera près de vous de différentes manières:musique,évènements divers,personnes,rappel de choses ou de moments vécus avec elle,paroles entendues ou dites par quelqu'un,chant d'un oiseau et tant de phénomènes parfois étranges ou inexpliqués.
Qu'à travers votre tristesse,vous ayez la force et le courage qui l'habitaient afin de continuer votre route sachant que quelqu'un veille sur vous.
Sincèrement Nicole Laliberté
- Nicole Laliberté, le
26 janvier 2018
Dans ces moments difficiles, j'aimerais offrir mes plus sincères sympathies à toute la famille Pouliot-Lapointe et plus particulièrement à Jean-Baptiste, Lise, Nicole, Édith, Francine, Gilberte et Madeleine. Je garde un excellent souvenir de "ma tante Lucille" et de sa bonne humeur. Je suis de tout coeur avec vous.
- Ingride Roy, le
25 janvier 2018
Toutes mes sympathies au deux familles. Malheureusement je ne pourrai être là pour vous soutenir en personne mais je le serai en pensée.
- Lachance Christian et son épouse. Lévis., le
24 janvier 2018
Chère Nicole et Michel
Mon amie,
Je sais que tu auras une grosse journée avec ta grande famille ce vendredi.
Je te réitère mes souhaits de sympathie à toi et toute ton clan.
Je pense à toi même si je suis loin.
Votre mère veillera toujours sur vous tous et même si elle sera absente de corps ça n'empêche en rien de lui parler.
Elle sera toujours fière de vous car elle a réussi une belle famille unie.
Grosse caresse, je vous embrasse
Jocelyne B xxx
- Jocelyne , le
24 janvier 2018
Bonjour M. Lapointe,
J'ai appris par Madame Gabrielle et son mari avec qui nous faisions de l'aqua-forme le décès de votre épouse Lucille. Je ne pourrai être présente mais je tenais à vous dire que je sympathise avec vous ainsi que votre famille.
Que Dieu vous donne la force et le courage de surmonter ces heures difficiles.
Lucille Petitclerc
- Lucille Petitclerc, le
24 janvier 2018
Bonjour à vous trois,
Mes trois hommes se joignent à moi pour vous offrir toute notre sympathie suite au départ de Lucile. Vous avez été privilégié de la côtoyer, de l’aimer et de grandir auprès d’elle toutes ces années.
Nous ne pourons être auprès de vous ce vendredi car nous serons à l’extérieur pour quelques jours. Nos pensées sont avec vous .
Prenez bien soins de vous.
Pascale, Stéphane, Gabriel et Jacob
- Pascale, le
22 janvier 2018
La perte d'une maman est toujours un moment difficile à passer. Alors, nous espérons que nos voeux de sympathie aideront à atténuer votre grande tristesse face à cette épreuve.
- Le personnel du Cabinet du Président du Conseil du trésor, le
22 janvier 2018
A Jean-Baptiste et à toute la famille j'offre mes condoléances .
J'ai de bons souvenirs de Lucille notamment lorsque nous suivions des ateliers de peinture au centre Mgr Bouffard.
Claire Pelletier
- Claire Pelletier, le
22 janvier 2018
Il est toujours difficile de voir partir une personne qui nous est chère. Ce sont des moments douloureux à traverser et nous tenons à vous exprimer nos plus sincères condoléances.
Ta cousine Lise Pouliot et
Gilles Faullem
Gatineau
- Lise Pouliot et Gilles Faullem, le
21 janvier 2018
Bonjour Jean-Baptiste c'est Marthe Auclair de la piscine Je t'offre mes
sincères condoléances Je pense à toi dans mes prières .
- Marthe Auclair, le
20 janvier 2018
Tante Lucille
Une étoile s'ajoute au ciel
Toute menue, toute délicate
Rayonnante comme le soleil
Une étoile d'une force exemplaire
Une lumière dans nos combats
Une énergie tenace inspirant le courage
Une étoile douce et réconfortante
Un souvenir de sucre et de crème
Un sourire apaisant
Une étoile loin des yeux, proche du coeur
Veille maintenant sur notre bonheur
Repose en paix, tante Lucille
Nos plus sincères condoléances!
Steph, Val, Caro
- Valérie Paquet, le
19 janvier 2018
Dans ces moments douloureux que vous traversez, nous tenions à vous exprimer nos sincères condoléances.
Martin et Édith.
XX
- Martin Roy, le
18 janvier 2018
Mes plus Sincères Sympathies à vous M.Lapointe ainsi qu'à vos enfants.
Je vous ai connus et aimés, Bonne Chance à vous Tous.
Véronique Castonguay.
- Véronique Castonguay, le
18 janvier 2018
Toutes nos condoléances Édith à l'occasion de l'envol de ta maman vers d'autres cieux. Peu importe notre âge, quand on perd sa mère, rien n'est plus jamais pareil. anous pensosn à toi.
- Claude et France Sauvageau, le
17 janvier 2018
Francine,
Je suis sincèrement désolée d'apprendre le départ de ta maman. Mes pensées vont vers toi et à toute ta famille. Je suis tout coeur avec toi.
- Carole Gaudreau, le
16 janvier 2018
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.
- Francois Morin, le
15 janvier 2018
Je vous offre mes sincères sympathies pour cette grande perte. Je me souviendrai longtemps de sa grande gentillesse et de son beau sourire.
- France Morency, le
15 janvier 2018