À la Résidence Cardinal Vachon, le 10 janvier 2022, à l’âge de 84 ans et 7 mois, est décédé l’Abbé Marc-André Goulet (chan.h.). Il était le fils de feu Marie-Anna Verret et de feu Rolland Goulet. Il était originaire de Saint-Roch de Québec.
Après des études en théologie, il fut ordonné prêtre le 13 juin 1964. Sa première nomination le désigne comme vicaire à la paroisse de Saint-Augustin-de-Desmaures. En 1966, il devient vicaire à Sainte-Bernadette, Lévis, et aumônier au couvent de Saint-Louis-de-France de la C.S.R. Louis-Fréchette. L’année suivante, il est désigné missionnaire au Paraguay, dans le diocèse d’Asuncion. À son retour au pays en 1971, il est nommé à la paroisse Saint-Paul-Apôtre, à Québec. Par la suite, il devient membre de l’équipe de pastorale à la C.S.R. Chauveau de 1972 à 1976. Après une année d’études à l’Université Laval, l’abbé Goulet est nommé adjoint au Procureur diocésain et il occupe peu après le poste de Directeur du Service administratif du diocèse de Québec. Cette nomination l’amène à siéger sur de nombreux comités administratifs du diocèse. Cette même année, il est nommé chanoine du Chapitre métropolitain de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Il devient administrateur de la paroisse Sainte-Marie-Médiatrice en 1985 tout en continuant de siéger sur différents comités dont l’Action Sociale Catholique. En 1990, il est vicaire à Saint-Jean-Chrysostome, puis curé de cette paroisse en 1993. Administrateur de la paroisse de Sainte-Françoise-Cabrini en 1999, il est nommé en 2001 vicaire à temps partiel aux paroisses de La Nativité de Notre-Dame (Beauport), Notre-Dame-de-l’Espérance, Sainte-Gertrude et Saint-Ignace-de-Loyola, jusqu’à sa retraite.
La famille se réunira intimement avec quelques proches et confrères à la Basilique Notre-Dame de Québec lors d’un service religieux qui aura lieu le samedi 12 février 2022 à 14 h, sur invitation étant donné le contexte actuel.
Il laisse dans le deuil ses frères: Claude (Monique Cadieux) et Régent; ainsi que les enfants et le petit-fils de son frère feu Michel (feu Pierrette Bédard).
La famille tient à remercier le personnel de la Résidence Cardinal Vachon pour leur dévouement et les bons soins prodigués à l’abbé Goulet.
Toutes marques de sympathies peuvent se traduire par des offrandes de messes à la paroisse Notre-Dame de Québec, 16, rue De Buade à Québec.
Messages de sympathie
Sincères condoléances. J'étais secrétaire à la paroisse St-Jean-Chrysostome lorsqu'il était curé et je garde un excellent souvenir de lui.
- Denise Malouin , le
8 février 2022
Les administrateurs, la direction et les employés de L'Assurance Mutuelle des Fabriques de Québec offrent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de l'abbé Marc-André Goulet . Celui-ci a œuvré au sein de l'organisation durant de nombreuses années. Ses connaissances, son esprit mutualiste et son dévouement ont été précieux pour le bénéfice de tous les membres de La Mutuelle.
- Jean Descôteaux, le
7 février 2022
Sincères condoléances, Marc-André, merci pour tout ce que tu m’as appris.
Je garde tellement des bons souvenirs du camp, j’ai encore les outils qu’il m’a fait achetés pour mon premier coffre, et je m’en sers 40 ans plus tard!
Salut boss!
- Robert Topping, le
5 février 2022
Je transmets mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Je conserve un bon souvenir de Marc-André qui a été notre pasteur pendant plusieurs années.
De ma part et de la part des membres des Chevaliers de Colomb de Saint-Jean-Chrysostome dont Marc-André était membre.
Léandre Audet
- Léandre Audet, le
4 février 2022
À toute la famille,
Je transmets mes sincères condoléances.
Je garde un souvenir impérissable de Marc-André qui a été un de mes chefs scout à Sillery.
Camille Giroux
- Camille Giroux, le
3 février 2022
Je vous adresse mes plus sincères condoléancés. je garde un profond souvenir de mon ami d'enfance Marc André .
Yves Paquette , Québec
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- yves paquette, le
3 février 2022
Je tenais personnellement à vous offrir mes plus sincères condoléances et à vous exprimer toute ma compassion.
Cordialement,
Joël Godin
Député de Portneuf – Jacques-Cartier
- Joël Godin, député de Portneuf-Jacques-Cartier, le
3 février 2022
Je vous adresse mes sincères condoléances.
Je garde un très bon souvenir de Marc, c’était un cousin très gentil et c’était toujours intéressant de discuté avec lui.
- Huguette Verret, le
30 janvier 2022
Sincères condoléances à toute la famille. Je compatis de tout cœur avec vous. Mes pensées et mes prières vous accompagnent. Les êtres chers qui nous quittent ne disparaissent pas , car dans notre cœur, ils restent à jamais présents.
Marc-André était pour moi un grand ami. C’est lors de son passage à St-Jean Chrysostome où j’ai eu le bonheur de faire baptiser ma fille Ode par Marc-André. Ensuite, il a fait parti de la famille.
Nous avons passé de bons moments en sa compagnie, autour de repas chez-nous, à son chalet , lors de visites au séminaire à son appartement ou lors d’appels téléphonique. C’était un prêtre de cœur, de compassion et de bons conseils. J’aurais tellement voulu lui dire un dernier au revoir si cela était possible. Je sais qu’il souffrait beaucoup de conditions de santé qui se détérioraient. Mais, le Seigneur l’a accueilli dans sa demeure pour son repos éternel où il repose en paix.
- Lynda Berthiaume ,29 janvier 2022, le
29 janvier 2022
Nous désirons vous offrir nos profondes condoléances pour le décès de Marc-André. Que l'amour et la lumière puisse rejaillir sur vous en cet instant difficile.
- Hélène et Jacques Larouche, le
28 janvier 2022