Fleur Blanche

À la mémoire de

Marcel-André Charest

1952 - 2020

À son domicile, le 12 juin 2020, à l’âge de 68 ans, est décédé Marcel-André Charest. Au moment de tomber malade en 1994, il travaillait au sein des Caisses Desjardins comme directeur général. Il était au service des Caisses Desjardins depuis 1978.

Il était le fils de feu André Charest et de feu Rita Pitre de Campbellton, Nouveau-Brunswick. Il était le 10e d’une famille de 20 enfants. Il était le père de Catherine Charest et de feu Alexandre Charest, décédé accidentellement le 13 janvier 2001.

Outre sa fille Catherine, son conjoint (Mathieu Fortin), ses petits-enfants Kimberley, James, Mary-Kate Benoît, Alexis Benoît, Colin et Léane Benoît, ses arrière-petits-enfants : Dwayn Charest, Charly Charest, Jake Charest et Béatrice Charest. Il laisse aussi dans le deuil sa famille immédiate; ses sœurs : Albertine (feu Blake Johnstone) de Miramichi, NB, et Rose-Marie (Gaétan Gaétan Cormier) d’Atholville, NB, Robert, Bertrand (Nicole Caron) de Campbellton, NB, Ernest-Guy (Lucille Perron) de Maulauze, NB, Armand Doucet (Hélène Borris) de Maulauze, NB, Pierre (Suzanne Létourneau) de Campbellton, NB, et Mario (Randy Lege) de Lafayette, Louisiane, États-Unis. Plusieurs neveux, nièces; de précieux ami(e)s sont aussi dans le deuil ainsi que ses oncles, tantes, cousins et cousines.

Nos sincères remerciements aux docteurs Marie-Hélène Dufour de l’UMF Laurier et Benoît Dubuc, aux médecins et au personnel en infectiologie (Hélène Seney) et en psychiatrie (Maude Lemieux) du Centre hospitalier Universitaire, le CHUL et l’UMF Laurier, pour leur grande humanité et pour la qualité des services exceptionnels offerts depuis 1996. Un remerciement bien spécial aux intervenantes & intervenants de l’hébergement Marc-Simon, et de tous les employé(e)s de MIELS Québec, organisme pour sidéens, de Québec.

La famille recevra les condoléances le samedi 19 juillet 2021 au salon funéraire Savoir (47, rue Alexander, Campbellton, N.-B., E3N 3K7) à compter de 14 h, suivi d’un service à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Campbellton le jour-même à 16 h.

Ses cendres seront inhumées en toute intimité au cimetière de Val D’Amour au Nouveau-Brunswick ultérieurement où il reposera auprès de son père, sa mère et ses frères feu Gordon Charest (Liliane Gauthier), feu Paul-Charest (Jean Perron), feu Camille Charest (Rachel Cyr), feu Roger Charest, feu Armand Charest, feu Jean-Marie Charest, feu Gaétan Charest, feu Jean-Denis Charest, feu René Charest, feu Lucien Charest (France Audet), feu Jacques Charest (Nancy Bergeron) de la Pointe-à-la-Croix, Québec.

Marcel-André restera toujours une grande fierté et une grande source d’inspiration et de courage aux yeux de nombreuses personnes. Il nous a aussi légué sa poésie. Son souhait était que vos témoignages de sympathie se traduisent par un don à un centre d’entraide du trouble affectif bipolaire ou tout autre organisme œuvrant auprès des personnes vivants avec le VIH/SIDA.

Messages de sympathie

Mes sympathies à la grande famille de Marcel-André dont il nous parlait avec tant d’amour pendant les 15 années où je l’ai côtoyé au MIELS-Québec. Marcel-André a été une source d’inspiration, de réconfort et un exemple de résilience et de courage pour tous ceux qu’il a côtoyés au MIELS-Québec. En 15 ans je ne l’ai jamais entendu porter un jugement sur une autre personne, peu importe son vécu et son mode de vie. Il accueillait chacun avec respect, empathie et bienveillance. Il avait une grande écoute, généreux de son temps. C’était un homme de cœur et empreint d’une grande sagesse acquise à travers toutes les épreuves qu’il a traversées. Nous avons partagé de nombreux moments ensemble, des beaux moments, comme des moments plus difficiles mais ce fut toujours des moments remplis d’une grande richesse. Le côtoyer nous faisait grandir et nous rendait meilleurs. Il sera toujours présent dans mon cœur et dans mes pensées.

- Liza-Nicole, intervenante au MIELS-Québec, le 14 juillet 2021

Merci pour vos beaux messages, mon père serait très touché de vous lire. merci beaucoup,

- Catherine Charest , le 11 décembre 2020

Je veut offrir mes condoléance à toute la famille Charest Marcel a toujours été un gentil homme et une personne Très dévoué à son travaille ,notre famille au complet as De bon souvenirs de lui ,,,,,,,,,,,,, RIP

- Florient Fontaine. , le 9 juillet 2020

Je vous offre toutes mes condoléances. Au fil du court temps que je l ai connu, ns sommes venus de vrais amis. Bon confident , on a échangé beaucoup sur la poésie et la VIE après la mort. Merci cher ami de m avoir donné une centaine de textes que je lis et relis. J te dis salut et à bientôt . On se voit de l autre côté de la souffrance.

- Pierre Frechette, le 8 juillet 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt