À l'Hôpital du St-Sacrement, le 21 mai 2021, à l’âge de 93 ans, est décédé monsieur Marcel Blais, juge retraité, époux de dame Danièle Giguère. Il était le fils de feu Yvonne Beaudoin et de feu Émile Blais, et le frère de feu René, feu Raymond, feu Gertrude (feu Gabriel Plante). Il demeurait à Québec.
Né à Saint-Nazaire-de-Dorchester le 23 avril 1928, Marcel a fait ses études classiques au Collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière (117ème Cours, dont il était le président). Il a obtenu sa licence en droit à l'Université Laval en 1952 et a été admis au Barreau du Québec en 1953. Par la suite, il a exercé sa profession, en pratique privée, à Beauceville de 1954 à 1959 et à St-Joseph-de-Beauce de 1959 à 1966.
Il a accepté la fonction de Procureur de la Couronne pour le district de Beauce jusqu’à sa nomination comme Juge à la Cour Provinciale (devenue la Cour du Québec) en 1976. Il y siégera jusqu’à sa retraite en 1997.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Christian (Isabelle Vaillancourt), Myriam et Bruno (Luce Boisclair); ses petits-enfants : Laurent, Camille, Renaud, Edouard, Nicolas, Sandrine et Cyril; et ses deux arrière-petits-fils : Auguste et Bénédict. Il laisse aussi ses grands amis de longue date : Rolland Lessard, Guy Couture et James Johnson; ainsi que plusieurs cousins et cousines, beau-frère et belles-sœurs, neveux et nièces, collègues, confrères et amis.
Les funérailles auront lieu le 21 août 2021 à 11 h, en l’Église des Saints-Martyrs-Canadiens (735, rue Père-Marquette, Québec). La famille recevra les condoléances au même endroit à compter de 10 h.
Une cérémonie (libera) aura lieu le 18 septembre 2021, à 14 h 30, en l’Église Saint-Joseph-de-Beauce (740, Av. du Palais, Saint-Joseph-de-Beauce), suivie par l’inhumation des cendres dans le cimetière adjacent. La famille recevra les condoléances à compter de 13 h 30.
La famille souhaite remercier l’équipe médicale de l'Hôpital-du-St-Sacrement pour les soins prodigués, ainsi que le CLSC Limoilou-Montcalm.
Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière, www.jedonneenligne.org/fcfp-csa/FCFP/, à l'Association pour le soutien et l'usage de la langue française (ASULF) (5000 boul. des Gradins, bur. 125, Québec G2J 1N3) ou encore au Musée Marius- Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce, www.museemariusbarbeau.com/fr/appuyer/donation.
Messages de sympathie
Chère cousine, je viens tout juste d’apprendre le décès de ton époux. Je tiens à te faire part de mes sincères condoléances . J’habite dorénavant à la résidence O. Roy de St-Joseph. Prends soin de toi.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Thérèse Bégin, le
6 septembre 2021
Lise et moi t’offrons ainsi qu’à tous les membres de ta famille nos plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Marcel. Je conserve le souvenir d’un homme affable, rieur, et ayant le souci de rendre la justice de façon équitable et surtout, de s’assurer que le justiciable comprenne la décision rendue.
Je ne pourrai pas assister à ses funérailles car je serai moi aussi aux funérailles d’une proche ce jour. Bon courage!
- André Plante, le
21 août 2021
Chère tante Danielle,
Mes sincères condoléances à toi, Christian, Myriam et Bruno et leur famille. J'ai toujours gardé une grande admiration pour oncle Marcel car sa personnalité m'avait marqué dès mon plus jeune âge.
- Pierre Cliche, le
20 août 2021
Mes sympathies à toute la famille pour le décès de M. Blais que j,ai connue du temps qu,il était juge à la Cour des Petites Créances un moment difficile à passer je serai avec vous en pensée.
- odette langlois, le
16 août 2021
J'apprends, par le journal Le Soleil et sur internet le décès de ton époux Marcel. Je sympathise avec toi et ta famille et, en même temps, je me souviens de nos bons moments vécus alors que nous étions tous de Lac-Etchemin. Je m'unis à vous tous par la prière et la sympathie du coeur. Que vienne sur toi la bénédiction du Seigneur!
- Jeannine Ferland, ndps., le
9 août 2021
Bonjour Mme Blais,
Toutes mes pensées vous accompagnent en ce moment de douleur. De M. Blais, je garde le souvenir d'un homme d'une grande amabilité. Ma mère Céline se joint à moi par la même occasion pour vous offrir ses plus sincères condoléances à vous et à toute votre famille.
Amitiés,
Michelle Perron et
Famille Perron de Saint-Joseph-de-Beauce
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Michelle Perron, le
22 juin 2021
Acceptez nos sincères condoléances. Bon courage à Madame et les enfants.Nous sommes de tout cœur avec vous.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Doris et Gilles Bernier de St-Georges, le
14 juin 2021
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et plus spécialement à madame Danielle que j'ai côtoyée lorsqu'elle était spécialiste en anglais au primaire.
- Lessard Denise, le
11 juin 2021
Chère Danielle, mes plus sincères condoléances à toi et à ta famille à l'occasion du décès de Marcel. Vous êtes dans mes pensées et mes prières en ces moments difficiles.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Olga Giroux, le
8 juin 2021
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Blais.
En même temps, tout ça nous fait revenir dans le temps. Il a toujours su être un homme loyal, qui aimait discuter et rire. Ce fut très agréable de le côtoyer et de travailler au même endroit.
Pour vous madame Danielle et les enfants, mes sincères sympathies.
- Gaetane Boivin, le
6 juin 2021
Mon amie Christiane Doyon se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances suite au décès de M.Blais.
- yves létourneau, le
5 juin 2021
Je partage votre tristesse, j'offre mes condoléances et je conserve de bons souvenirs.
- Jacques Philippon, le
5 juin 2021
Mon souvenir et ma prière t’accompagnent .
- Alice Tremblay, s.c.a., le
4 juin 2021
Madame,
Nous vous présentons nos plus sincères condoléances. Le départ d’un homme de 93 ans ne peut nous renverser. Mais notre chagrin n’en est pas moins grand.
Cet homme que nous avons trop peu connu était d’une grandeur d’âme que seul sa modestie égalait. Son sourire, aussi gratuit qu’éclatant, transpirait la joie de vivre. Son affabilité, expression d’une bonté naturelle, faisait oublier les bassesses humaines. Il aimait tant les gens qu’il était difficile de l’imaginer comme défenseur, accusateur ou juge, ce qu’il fut pourtant avec humilité et compétence.
Il restera présent dans notre mémoire. Comme vous, chère madame Giguère, à qui nous exprimons notre vive sympathie. Bon courage pour la suite du monde!
Madeleine Perron et Pierre Boucher, vos ex voisins de l’avenue Murray.
- Pierre Boucher, le
3 juin 2021
Toutes mes condoléances à vous tous. Monsieur Blais était un homme avec qui j’avais toujours du plaisir à discuter. Il aimait prendre de grandes marches dans son village qu’il aimait tant er s’arrêter pour jaser durant plusieurs minutes avec les résidents qu’ils croisait. Il s’informait toujours d’eux et savait leur démontrer écoute et empathie. Nous sommes choyés qu’il ait choisi le cimetière de St-Joseph pour son repos éternel. On pourra ainsi aller le saluer, à notre tour, durant nos marches. Ma mère se joint à moi pour vous exprimer ses condoléances.
- Guillaume Bélanger, le
3 juin 2021
Marcel était un grand homme que tout le monde appréciait. Il aimait beaucoup rire.
Acceptez nos plus sincères condoléance et bon courage.
Thérèse & Auguste Bisson, 3 juin 2021
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Thérèse & Auguste Bisson, le
3 juin 2021
Marcel était un modèle pour nous tous avec une écoute exceptionnelle et très appréciée. Condoléances et courage en attendant le plaisir de déballer la riche héritage de leçons de vie qu’il laisse à vous et à nous tous.
- Lyse & Michael Sheehan, le
2 juin 2021
Nos sincères sympathies!!!a vous tous de la part de Simon Lambert et les siens de St-Joseph. Bon courage et prenez soin de vous autres!!!!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Simon Lambert, le
1 juin 2021
Je vous offre toutes mes sympathies particulièrement à Madame Blais, ainsi qu'à Christian, Myriam et Bruno. Une ancienne voisine qui garde de beaux souvenirs de votre passage à St-Joseph.
- Andrée Lambert, le
1 juin 2021
Mes sincères condoléances madame Blais ainsi qu’à toute votre famille.
J’ai de très bons souvenirs de monsieur Blais, ayant été sa première secrétaire à son arrivée à Saint-Joseph en 1959 et l’ayant côtoyé au Palais de Justice jusqu’en 1994.
Quel grand homme ! Je n’oublierai jamais son rire. Mes pensées sont avec vous.
- Denise Boivin, le
1 juin 2021
A vous Danièle ainsi qu’aux enfants, sincères condoléances .
- Jacqueline Vachon ( feu Germain Vachon), le
1 juin 2021
A vous et a vos proches,toute notre sympathie suite au depart deM.Blais.Nos pensees vous accompagnent.
- Roch etMariette, le
1 juin 2021
Toutes mes condoléances à vous et à la famille.
Je serai présente avec vous par la pensée vu les circonstances.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jacqueline Labbé , le
1 juin 2021
Chère Danièle,
Nous sommes peinés d’apprendre le décès de Marcel. Nos plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Même si nous ne nous sommes pas revus depuis un certain temps, nous conservons un excellent souvenir de vous deux.
Bon courage dans cette épreuve.
Danielle et Jean
- Jean Bécu , le
1 juin 2021
Mes plus sincères sympathies ainsi qu'à votre famille.
- Jacques Lambert, le
1 juin 2021
En mon nom et en celui de ma soeur, Pierrette, nous tenons à vous transmettre nos plus sincères condoléances. Très consciencieux dans son travail et une personne aimable et sociable. Nous en gardons un bon souvenir.
- Louise Vachon, le
31 mai 2021
Nos plus sincères condoléances
- Paul et Lise Jacques, le
31 mai 2021
Mes plus sincères condoléances à toute votre famille. Vous avez été nos voisins quelques années à St-Joseph. Je garde de vous, Monsieur Blais, de très beaux souvenirs ainsi que Madame Blais. Souvent nous échangions sur différents sujets et c'était toujours agréable et enrichissant. Mon mari Philippe, décédé il y a 7 ans, vous aimait beaucoup lui aussi. Je vous porte dans mes humbles prières et je m'unis de tout coeur avec votre famille en ces moment difficiles.
- Georgette Côté Lambert, le
31 mai 2021
C’est avec étonnement que j’ai appris le décès de monsieur Blais. Je me souviendrai toujours de son rire, qu’il aimait donc rire. Nos petites marches avec le chien de Christian et nos dîners (toujours au Père Nature) à St-Georges lors des audiences aux petites créances. Monsieur Blais aimait la vie et le plaisir mais lors de nos partys de bureau, il avait ses petites conditions ou principes.
Monsieur Blais, je garderai toujours un très beau souvenir de vous, un homme intègre, patient avec les clients(es) des petites créances .
Beaucoup de courage à votre famille pour traverser cette épreuve xxxx
Anise Cliche, Palais de justice de St-Joseph-de-Beauce
- Anise Cliche, le
31 mai 2021
Mes sympathies à toutes la famille
- Richard lambert, le
31 mai 2021
Toutes mes condoléances de ma part et de toute l équipe du Centre Dentaire Montcalm
- Lise Munger , dentiste , le
31 mai 2021
Sincères condoléances, bon courage!
- Hélène Lambert, le
31 mai 2021
Toutes mes sincères sympathies à vous, Mme Blais et à toute la famille
Ayant travaillé comme secrétaire de juge au Palais de justice ainsi j'ai eu le plaisir de côtoyer M. Le juge Blais régulièrement.
Je garderai toujours un très bon souvenir de cet homme humain, intègre et sympathique
Angèle
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Angèle Jacques, le
31 mai 2021
Gilles et moi voulons vous offrir nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès de M Marcel. Nous garderons un beau souvenir de ce grand homme. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour traverser cette dure épreuve surtout en cette période de pandémie.
- Berthe Jacques, le
31 mai 2021
Nos plus sincères condoléances à vous et toute la famille.
- Estelle et Andrée Létourneau, le
31 mai 2021
Mes plus profondes sympathies à vous deux et la famille xx.
- Guylaine Jacques, le
30 mai 2021
Mon mari, Marcel Cliche de St-Joseph de Beauce, se joint à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à toute la famille. J'ai travaillé avec M. Blais quelques années au Palais de Justice de St-Joseph,comme secrétaire. C'était un patron formidable.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Marie Audet St-Joseph de Beauce, le
30 mai 2021
Sincères sympathies à Danièle et à sa famille.
de Claudette Bégin et Robert Pratte ainsi que la famille Elphège Bégin
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Claudette Bégin, le
30 mai 2021
Je vous envoie mes sincères condoléances, à vous tous .
Un souvenir de M Marcel Blais
Il y avait une visite des maisons ancestrales , je me suis déguisée en femme d’époque pour ma maison de 1870 et je portais ma robe de mariée et M Blais m’a dit WoW vous entrer encore dans votre robe de mariée et nous avons bien rie.
Un homme de grande qualité
Est décédé!!!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Doris Giguere , le
30 mai 2021
Mes plus sincères condoléances à toute la famille, particulièrement à Myriam.
- Marie-Claude Morin, le
30 mai 2021
Mes sympathies à la famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Odette Veilleux, le
30 mai 2021
Sympathie a toute la famille
- Claude Vachon Nicole Dumas , le
30 mai 2021
Toutes mes sympathies à vous tous. M. Blais a été pour moi un patron extraordinaire. Je commençais à travailler et il a eu la patience et la générosité de me guider pour faire du bon travail. Je ne l'oublierai jamais, il a été pour moi un très bon professeur. Il m'a donné ma chance. Bravo M. Blais. C'est un grand homme. Vous pouvez être fier de lui. Il veillera sur vous tous ! Que la paix soit en vous!
- Denyse Lessard, le
29 mai 2021
Lucile se joint à moi pour vous offrir nos condoléances en ces moments sombres. Nous avons bien connu Marcel et retenons de lui son intégrité et sa joie de vivre qu’il savait nous communiquer.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Claude Cliche, le
29 mai 2021
Nos plus sincères condoléances
- Richard Cliche et Marthe Jacques, le
29 mai 2021
Un homme droit,humain,intelligent,cultivé et raffiné : voilà le souvenir je conserverai de Marcel . Veuillez accepter mes sincères condoléances .
- Roger Garneau,ancien Procureur de la Couronne à Québec., le
29 mai 2021
Mes plus sincères sympathies pour la perte de celui que je considère comme un ami.
- Bernard Lambert, le
29 mai 2021
Mes plus sincères condoléances à vous tous , je garde de très bons souvenirs de chacun des membres de votre famille et de la simplicité de votre père.
- Martine Lambert, le
29 mai 2021
Mes condoléances à Madame Blais ainsi qu'à vos enfants, vos petits-enfants et arrières-petits-enfants.
Ayant été sa secrétaire pendant de nombreuses années, j'ai pu constaté que tous ses collègues, la classe juridique et le personnel de la Cour appréciaient grandement Monsieur Blais.
Nous en garderons un très bon souvenir.
- Lucie Blanchet, le
29 mai 2021
Raymond se joint à moi pour t’offrir ainsi qu’à tous les tiens nos sincères condoléances!Nous penserons à vous tous en ces moments difficiles!
Odette et Raymond
- Odette Bégin, le
29 mai 2021
Mes sincères condoléances Danielle, ainsi qu’à tes enfants, afin de souligner le grand départ de Marcel.
Nous avons eu de beaux moments avec toute la classe à La Pocatière.
Monique.
- Monique Despres, le
28 mai 2021
Chère Danièle,
Mes sincères condoléances. Mes pensées et souvenirs t’accompagnent, toi et ta famille.
Nicole
- Nicole Bégin-Heick , le
28 mai 2021
Mes plus sincères sympathies à vous et votre famille. Ayant travaillé plusieurs années au palais de Justice j’ai su apprécier ses nombreuses qualités et son intégrité. Mes pensées vous accompagnent.
- Pierrette Dorval, le
28 mai 2021
Chère Danièle,
A toi et à toute ta famille j'offre mes sincères condoléances.
Puisqu'on ne peut aller en personne vous soutenir je suis de tout coeur
en pensée avec vous
- Bégin Hélène, le
28 mai 2021