Fleur Blanche

À la mémoire de

Marie Aubort

1953 - 2022

Marie est née le 9 avril 1953, à Vevey, en Suisse.

Après une scolarité réussie, mais vécue sans grand enthousiasme, elle est devenue couturière, à l’École de couture de Lausanne. Ensuite, passant par un emploi dans l’industrie pour compléter sa formation, elle a ouvert son atelier dans « La Chandoline », la maison qu’elle a construite avec son mari Jean-François, avec qui elle a passé, à partir de 1978, 44 années pendant lesquelles elle a manifesté son don pour aimer et se réjouir du bonheur des autres, ses valeurs humaines extraordinaires et ses belles qualités artistiques.

Passionnée par les beaux-arts, elle s’est initiée à la peinture sur porcelaine, puis au batik. Elle a entrepris, en 2012, de travailler le vitrail. Commençant par le Tiffany, elle est passée au plomb, puis a appris la grisaille et les émaux pour colorer ses verres. Pour couronner le tout elle s’est perfectionnée à l’École Internationale de vitrail de Chartres. En 2020, elle a monté son chef-d’œuvre, ce qui a permis à ses maîtres de l’accueillir au sein des maîtres verriers. Elle a aussi profité d’un de ses séjours à Québec pour s’initier à l’enluminure.

Avec Jean-François, elle s’est investie dans leur passion commune, la musique. D’abord par la pratique du chant choral, dans plusieurs chœurs d’oratorio et de théâtre, puis en participant activement à la création et à la gestion d’un orchestre destiné à aider de jeunes musiciens professionnels à mettre le pied à l’étrier à leur sortie du conservatoire.

Avec lui, elle a été une amoureuse des voyages ce qui a abouti à la construction d’une deuxième maison, « La Tanière », dans les pays de la Loire, en 2001. La réunion de leurs deux passions leur a permis de se découvrir une famille de cœur, en 2010, à Québec, où ils ont acheté leur troisième maison, « La Colombière ».

Animée par le besoin de partager et de transmettre, elle a enseigné la peinture sur porcelaine, puis, et cela a été un bonheur immense pour elle, a élevé pendant un peu plus de six ans, y compris leur formation scolaire des premières années, ses deux petits-enfants, Guillaume et Tristan.

En 2021, elle a eu le bonheur de devenir la marraine d’Inès, à qui elle aimait faire partager son amour pour les jolies choses. Inès lui apportait une deuxième famille de cœur.

Les confinements rendus nécessaires par la Covid ont fait ressurgir du plus profond d’elle des traumatismes liés à son enfance et à son adolescence. Elle a pris ce mal à bras le corps, et a entrepris une thérapie pour retrouver la paix de l’âme, dès octobre 2021. Efficace, mais épuisante, la thérapie a atteint son but.

Au soir du 4 septembre 2022, Marie a su qu’elle était guérie des blessures du passé, elle était radieuse et affichait le sourire lumineux qui la caractérisait, mais n’a pas eu la force de résister au morceau de viande qui s’est introduit dans ses voies respiratoires et l’a étouffée.

Elle est partie heureuse et sans souffrance, dans la ville où elle désirait reposer.

Ce récit est volontairement lacunaire, pour être fidèle à sa manière de voir la vie :

« Elle ne gardait la mémoire que des beaux moments. »

Messages de sympathie

Reçois toutes mes condoléances Jean-François. Je souhaite de tout cœur que Marie-Christine soit en Paix et dans la joie. En pensée avec toi. Kristin

- Kristin, le 1 octobre 2022

Cher Jean-François, Il y a des journées plus difficiles que d'autres, aujourd'hui en est une pour vous et tous ceux qui aimaient votre chère Marie. Nous n'oublierons jamais son sourire, son talent et sa joie de vivre tellement communicative. Une vie, hélas trop courte, mais c'est toujours trop court pour les personnes exceptionnelles comme elle. Trop loin pour vous accompagner mais tellement proches dans nos cœurs. Affectueusement. Jacqueline et Georges

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jacqueline et Georges Dalies, le 1 octobre 2022

Cette jolie Rose

- Ariane Carpentier , le 29 septembre 2022

Nous avons eu le Bonheur de vous rencontrer toi et Marie et de partager de si grands et merveilleux moments. Marie restera en nous tellement de choses et situations nous la rappellent. Nous avons apprécié ses grandes qualités humaines, artistiques et son énergie. Elle était dotée d'une grande culture, d'une mémoire infaillible et n'était jamais à cours d'idées. Que de projets avortés ! Nous souhaitons sincèrement garder le lien avec toi Jean-François et t'exprimons notre profonde amitié.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Francoise et Jean François Delanné , le 29 septembre 2022

Nous n'oublierons pas Marie. Elle rayonnait et nous enchantait..C'était une belle personne .Et elle a su autour d'elle apporter de l'amour de la joie.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Annie Petit , le 29 septembre 2022

Cher Jean-François, nous gardons un merveilleux souvenir de Marie et de ce sourire qui illuminait la pièce! Nous sommes de tout cœur avec toi.

- Dominique et Evan Price , le 28 septembre 2022

Chère Marie, tu as passé dans notre vie comme une enluminure que tu as créée. Tu respirais la jovialité que tu nous communiquais. Ta créativité était inspirante et tu continues d'accompagner notre quotidien. Jean-François demeure le meilleur ambassadeur de ton passage parmi les amis que tu as aimés. Nous te garderons toujours dans notre cœur Thérèse et Gilles

- Thérèse et Gilles Clermont-Drolet, le 28 septembre 2022

Cher Jean-François, Je suis de tout cœur avec toi en ces moments difficiles. Je garde de Marie un souvenir impérissable de nos soirées ensemble à Paris. Bon courage. En toute amitié. Marie-Élaine Racine

- Marie-Élaine Racine, le 28 septembre 2022

Au nom du conseil d’administration du Syndicat des copropriétaires du Village Belvédère, nous vous offrons toutes nos sympathies et vous souhaitons sérénité et courage pour traverser cette épreuve.

- Marie Auger, le 27 septembre 2022

Mes sincères condoléances à toi Jean François Marie est devenue rapidement une bonne amie pour moi car nous avions les mêmes goûts artistiques. Son dynamisme et son grand cœur m’impressionnaient. Elle est partie trop vite, mais elle sera toujours vivante dans mes souvenirs.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- LISETTE Coulombe, le 26 septembre 2022

Nos sincères condoléances

- Johanne Dupéré et Jean-Denis Mourant ., le 25 septembre 2022

Nous te témoignons toute notre sympathie et nous sommes de tout cœur avec toi dans cette terrible épreuve. Nous garderons de Marie le souvenir d'une belle personne, intelligente et passionnée. Que toutes nos pensées t'accompagnent.

- Franck et Patricia, le 25 septembre 2022

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt