Fleur Blanche

À la mémoire de

Marie-Josée Brodeur

1956 - 2025

Marie-Josée Brodeur
Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

jeudi
22
janvier
2026

Condoléances

11 h 00 à 18 h 00

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec QC
Canada
--Centre funéraire du Plateau--
Google Map

Me Marie-Josée Brodeur est décédée le 24 décembre 2025 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle est entrée dans l’éternité sereinement et calmement entourée de sa famille immédiate, comme elle l’avait souhaité.

Elle est née à Roberval en janvier 1956. Elle était la fille de feu Odette Bélanger et de feu Laurent Brodeur.

Elle laisse dans le deuil son conjoint depuis près de 40 ans, Me Robert Cardinal; ses enfants : Valérie-Anne R. Cardinal (Jérôme Lefils), Marie-Hélène R. Cardinal (Olivier Raymond) et Philippe-Antoine Cardinal (Laurence Légaré); ses petits-enfants: Arthur Lefils, Loïc, Aude et Clémence Raymond, Sophie et Camille Cardinal; et son frère Patrick Brodeur (Claire Valiquette). Elle laisse aussi derrière elle plusieurs neveux, nièces, beaux-frères et belles-sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines des familles Brodeur, Bélanger et Cardinal.

Elle quitte de plus quelques amies et amis très proches avec lesquels elle a partagé de beaux moments de vie. Elle avait aussi tissé, dans son parcours professionnel, des liens avec plusieurs personnes estimées du monde juridique au sein duquel elle aura laissé sa marque.

Elle tenait à remercier chaleureusement l’équipe médicale de la clinique ambulatoire d’oncologie et celle du département de pneumologie de l’IUCPQ pour les bons soins reçus.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, au

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec, Qc G1N 4R8

le jeudi 22 janvier 2026 de 11 h à 18 h.

Vos témoignages de sympathie devraient prendre la forme d’un don à la Fondation IUCPQ. Des formulaires seront disponibles sur place.

Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

jeudi
22
janvier
2026

Condoléances

11 h 00 à 18 h 00

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec QC
Canada
--Centre funéraire du Plateau--
Google Map

Messages de sympathie

C'est avec tristesse que j'accueille cette nouvelle. Je conserverai de très bons souvenirs de cette consoeur tant aimé. Mes sympathies à son conjoint, sa famille et ses amis(es). 😢

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Denis Richard , le 31 décembre 2025

C’est avec une grande tristesse que j’apprends cette nouvelle. J’offre mes plus sincères condoléances à son époux et à toute sa famille, mes pensées sont avec vous. Me Brodeur était une femme extraordinaire, une grande et brillante avocate en droit de la famille, respectée par ses pairs et la magistrature, elle nous manquera.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Céline Plante, le 31 décembre 2025

C’est une grande Dame qui nous quitte! Me Brodeur fut un monument du monde judiciaire, une grande auteure et conférencière. Une référence ultime en droit des personnes et de la famille, un grand talent. Je retiens d’elle sa grande humilité, son côté chaleureux et son accessibilité. Repose en paix belle Marie-Josée! Tu as été une grande influence pour moi et bien d’autres. Josée

- Josée Gamache, le 31 décembre 2025

Mes sincères condoléances à la famille et à ses proches

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Cynthia Briere, le 31 décembre 2025

J’apprends le décès de Me Brodeur. Toute mes sympathies à toute la famille. Je garderai le souvenir d’une collègue compétente distinguée et agréable à côtoyer. Mes pensées vous accompagneront.

- Denis Gobeil , le 31 décembre 2025

Un départ bien triste chère nièce, je garderai un souvenir inoubliable. Mes sincères condoléances à la famille spécialement à Patrick.

- Helene Brodeur, le 1 janvier 2026

À Robert, Philippe-Antoine, Patrick, les filles, les "petits" et tous les proches, C’est avec une grande tristesse, malgré la délivrance, que nous vous offrons nos plus sincères condoléances suite au départ de Marie-Josée. Pensée émue pour celle qui vous a quittés, mais aussi pour tous ceux qui restent. Puissiez-vous vous rassembler, petits et grands, pour vous réconforter et entretenir son bon souvenir. Que son âme repose en paix.

- Louise Landry et Luc LeBlanc, le 1 janvier 2026

Mes plus sincères condoléances à son époux et tous les membres de sa famille . Elle fut une consœur grandement appréciée dont je garde un souvenir inoubliable au fond de mon cœur ♥️.

- Linda Goupil, le 1 janvier 2026

Nous sommes de tout cœur avec vous

- Muryel et Gilles Gagné, le 1 janvier 2026

Salut Patrick j ai appris le décès de Marie-Josee mes sincère condoléances à toi et toute ta famille Salut PAtrick bon courage

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Pierre brodeur, le 2 janvier 2026

Nos plus sincères condoléances à Robert, aux enfants et aux petits-enfants de Marie-Josée. Une femme accomplie, avocate d’exception et associée passionnée nous quitte, mais nous tâcherons de perpétuer son héritage d’excellence et de compétence. Vous pouvez compter sur notre soutien.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Alexandre Brousseau, Laurie Côté et les enfants, le 3 janvier 2026

C’est avec un énorme chagrin que j’apprends ton décès. On a partagé plein de beaux moments et je garde un souvenir inoubliable de nos grands éclats de rire. Repose-toi, c’est bien mérité. J’ai une pensée pour Robert et tes proches, mes plus sincères sympathies.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Helene Paquet, le 3 janvier 2026

Je garde un souvenir précieux de cette femme et avocate unique ! À toi Robert avec qui j’ai fait mon cours de droit tu restes dans mon souvenir et je partage une grande. tristesse avec toi et ta famille

- Andrée Bergeron , le 3 janvier 2026

« L’aurore va poindre.Elle affichera ce visage rempli de beauté et je la trouverai particulièrement sublime.L’ espoir, ce danseur infatigable,me fera valser même quand je réclamerai une pause. Ainsi va la vie des vivants. » Marié Laberge, DIX JOURS.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Myriam Paquet et Yvon Chouinard , le 4 janvier 2026

Mes sincères condoléances à la famille. J'ai eu l'occasion de travailler quelques dossiers avec Me Brodeur il y a quelques années. Je garde d'elle le souvenir d'une collègue dynamique et orientée vers les solutions.

- Jean-François D'Auteuil, le 5 janvier 2026

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances suite au décès de Marie-Josée, nous savions qu'elle était malade et trouvons un peu de réconfort en sachant qu'elle repose maintenant en paix. Bon courage à vous tous pour ce deuil difficile. Robert Caissy (fils de Pauline Brodeur) et Valérie Gonzalo

- Robert Caissy et Valérie Gonzalo, le 5 janvier 2026

Marie-Josée reste dans nos pensées et dans nos cœurs. Nous offrons toutes nos sympathies à son amoureux Robert, à ceux qui forment la belle famille de Marie-Josee et Robert ainsi qu’à leurs précieux amis. Marie-Esther Gaudreault et Jean Pâquet

- Marie-Esther Gaudreault et Jean Pâquet, le 5 janvier 2026

C’est avec désolation et une grande tristesse que nous apprenons le décès de Marie-Josée. Nous tenons, François Luc et moi, à te transmettre ainsi qu’à toute ta famille, nos plus sincères condoléances 💐

- Réjeanne Beaudry et François Luc Coallier , le 5 janvier 2026

Paule et moi t’offrons nos plus sincères condoléances. Nous n’avons pas très bien connu Marie-Josée mais assez pour découvrir une femme douce, généreuse et bienveillante. Nous en gardons un souvenir impérissable. Aussi, nous sommes de tout coeur avec toi et te souhaitons bon courage en ces moments extrêmement difficiles.

- Claude Vadboncoeur , le 5 janvier 2026

Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Au-delà d’une grande dame du droit , elle laisse un vide comme un être humain qui savait écouter et aider.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Michel Tétrault, le 5 janvier 2026

Belle Marie-Josée, consœur de Jésus-Marie, à quelques reprises au cours de ma vie, j’ai eu recours à toi pour des conseils judicieux en droit de la famille. Attentive, chaleureuse et accessible, tu m’as aidé plus souvent qu’à ton tour et je t’en serai éternellement reconnaissante. Robert, tu es intervenu brillamment pour Denis et moi, sur la recommandation de Marie-Josée, dans une cause qui nous dépassait. Un couple magnifique, une grande dame de cœur, nous t’offrons nos plus sincères sympathies ainsi qu’à toute la famille. Denis Tanguay et Marie-Claire Duchaine

- Marie-Claire Duchaine, le 5 janvier 2026

Cher Patrick, C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Marie-Josée. Je tiens à te témoigner toute mon affection en ces moments difficiles. Je sais à quel point vous étiez proches et combien cette perte est immense pour toi. Mes pensées sont avec toi en ces moments difficiles.

- Pauline Brodeur, le 6 janvier 2026

Mes sympathies à vous et toutes la famille, merveilleuse rencontre avec cette grande Dame 💐

- Catia Paradis, le 6 janvier 2026

C’est avec une immense tristesse que j’apprends aujourd’hui le décès de Marie-Josée 🕊️ Je garderai un souvenir inoubliable des 15 belles années où j’étais l’adjointe de cette femme généreuse, professionnelle et compréhensive.❤️ Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et amis 🕊️

- Line Loignon, le 6 janvier 2026

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Marie-Josée. Nos trop brèves rencontres m’ont données la chance de connaître une femme exceptionnelle animée d’un grande générosité et d’une sensibilité profonde. J’offre mes condoléances à toute sa famille et à toutes ceux et celles qui perdent une précieuse amie

- Aline Martineau, le 7 janvier 2026

Cher Patrick,Je connaissais votre amour et complicité qui vous unissaient tant .Je partage ta peine et j’espère que tes bons souvenirs t’apporteront le sérénité qui apaisera ton coeur. Louise Brodeur

- Louise Brodeur, le 7 janvier 2026

Toutes mes sympathies Robert Ainsi qu’à ta famille Je vous souhaite d’être bien entourés pour traverser cette épreuve France Dupuis

- France Dupuis, le 7 janvier 2026

Nous sommes profondément attristés par le décès de Me Brodeur. Nous avons eu le privilège de collaborer pendant plusieurs années avec cette personne exceptionnelle. Elle laisse un vide mais son empreinte demeure dans la communauté juridique. Nos profondes condoléances à ses proches et à sa famille. Pascal Gagné, pour et au nom de l'Étude Gagnon Sénéchal Coulombe

- Étude Gagnon Sénéchal Coulombe, le 8 janvier 2026

Bonjour Robert et les enfants, C’est avec tristesse que j’apprends le départ de Marie-Josée Je l’ai connu au cabinet alors que nous avions un secteur destiné au droit de la famille M-J était toujours à l’avenant et souriante. Que de bons souvenirs! Je vous transmets mes condoléances et la force de passer, autant faire se peut, à travers cette épreuve, sachant qu’elle aura lutté dignement et énergiquement cette maladie avec les limites de la science. Luc

- Luc Jobin, le 8 janvier 2026

Sincères sympathies à Robert et la famille. Marie-Josée a été une collègue très appréciée quand elle a exercé à notre cabinet pendant quelques années. Elle a formé une équipe compétente avec l’équipe de droit matrimoniale qu’elle a développé avant de se lancer en bureau autonome avec son équipe. Je l’ai toujours apprécié pour son travail d’équipe et son souci de la clientèle. Une excellente avocate qui était ma référence dans son domaine et surtout une personne authentique. André Lemay

- André Lemay, le 9 janvier 2026

ROBERT, Quel choc, après 40 années de vie commune , je te souhaite, au delà du deuil , de conserver ton équilibre et ta santé si utiles à la qualité de vie nécessaire à l’épanouissement de chacun Mes sympathies à toute la famille face à cette douloureuse et inévitable épreuve Que 2026 vous apporte les réalisations qui vous permettront de grandir et être heureux Amitiés

- Louis Guilmette , le 9 janvier 2026

Robert, Une belle et grande femme nous a quitté. Nous irons lui rendre hommage le 22 janvier prochain. Prends soin de toi.

- Danielle P. et Laurent Paré, le 9 janvier 2026

C’est avec beaucoup de tristesse, ça nous bouleverse beaucoup, mes sincères condoléances à vous Robert,Philippe Antoine,Valérie Anne,Marie Hélène, et Patrick ainsi qu’à la famille Cardinal on ne l’oubliera jamais.

- Lynda Portelance Claude Baribeau , le 10 janvier 2026

Souvenir heureux d’été 1977. Travail d’été au Bureau d’enregistrement de Québec, rue St-Pierre. Rieuse, enjouée, belle personnalité, prometteuse. Merci Marie-Josée. Mes pensée vont à Robert et aux enfants.

- Marc Bellemare , le 10 janvier 2026

Mes plus sincères condoléances à vous et aux vôtres Me Cardinal. Mes pensées vont vers vous.

- Hélène Gravel, le 11 janvier 2026

Inspirante et d'une grande gentillesse, elle aura marqué plusieurs jeunes avocates sur son passage. Mes très sincères sympathies.

- Mireille Lemay, le 12 janvier 2026

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Marie-Josée. J'offre mes plus sincères sympathies à Robert, ses enfants et petits-enfants ainsi qu'à ses proches. Je garde de nombreux et précieux souvenirs de Marie-Josée en tant que femme de coeur et avocate, mais surtout de sa générosité et de sa rigueur à titre de bénévole au sein des instances du Barreau de Québec et du Barreau du Québec.

- Anne Demers, le 12 janvier 2026

Nos sincères condoléances à Me Cardinal et à toute la famille. Nos pensées vous accompagnent.

- Mélanie Samson et Charles Martel, le 13 janvier 2026

So sorry about your loss 🙏🕊️

- Pauline Drouin, le 17 janvier 2026

Aux proches de Marie-Josée, plus particulièrement à Robert et Philippe-Antoine que nous avons bien connus, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous nous souviendrons de Marie-Josée comme une femme chaleureuse, accueillante et intéressée par les autres. Bon courage à vous tous ! Amitiés, Karoline, David, Jérémie et Nicolas

- Karoline Morris et David Landry, le 19 janvier 2026

Je suis sans mots pour dire comment ça m'attriste. Cette femme incroyable qui m'a laissé entrer dans leur famille comme si j'étais des leurs pendant plusieurs années, je t'ai vraiment apprécié Marie-Jo. Toutes mes sympathies et mon amour à Robert, Philou, les filles, les petits enfants et êtres chers proches. xxxx

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Catherine Hébert , le 22 janvier 2026

Mes plus sincères condoléances Patrick, de tout cœur avec toi. Également toutes mes condoléances à la famille de Marie-Josee. Danièle Allard Cousine de Laurent Brodeur

- Daniele Allard, le 22 janvier 2026

Cher Robert et toute votre magnifique famille, je vous présente mes sympathies les plus sincères. Je devais aller le faire en personne mais la grippe m’en empêche… Marie-Josée a toujours été une personne dont l’amitié m’était précieuse comme la tienne. Je ne conserve que de bons souvenirs de notre amitié en me rappelant le sens de l’écoute, du respect et de l’empathie envers tous de Marie-Jo… Non seulement était-elle une grande juriste mais aussi une femme qui chérissait avant tout sa famille, ses enfants et petits-enfants. Elle vous aime tous passionnément et de Là-Haut, elle continuera à veiller sur vous et à vous protéger !! Reposes maintenant en paix, chère Marie-Josée !

- Suzanne Hardy-Lemieux, le 22 janvier 2026

Écrivez un message de sympathie :