C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès
de Marie Rousseau Pfalzgraf survenu à Québec, le 18 avril 2020, à l’âge de 84 ans. Elle était l’épouse de feu Jacques Pfalzgraf et la fille de feu Françoise Bisaillon et Louis-Zéphirin Rousseau.
Elle laisse dans le deuil ses enfants: Françoise, Martine, Éric (Caroline) et ses petits-enfants: Gabrielle (Mathieu) et Alexandre (Ariane). Elle laisse aussi dans le deuil son frère Jacques Rousseau (Linda Verge); ses belles-soeurs: Françoise Langlais (feu LouisRousseau), Christine Lajoie (feu Jean Rousseau), Françoise Salembien (feu Georges Pfalzgraf) et son beau-frère André Petit (feu Marguerite Pfalzgraf). Tante Miquette était aussi bien aimée de nombreux neveux et nièces (et leurs enfants et petits-enfants) au Québec et en France.
La vie de Marie a été marquée par une longue carrière au ministère de la culture et des communications et à la régie de l’assurance maladie du Québec au cours de laquelle elle a oeuvré à élever le niveau de la langue française. Elle fait ainsi ses adieux à de nombreux collègues et amis proches.
Les détails de la cérémonie funéraire seront communiqués à une date ultérieure.
Les dons à l’intention de la Société Alzheimer sont bienvenus.
Messages de sympathie
Mes sympathies à vous tous et toutes, ses proches. J’ai connu Marie à mon arrivée au ministère de la Culture, au sortir de l’Université, il y a plus de 20 ans. J’étais l’un des rares jeunes à y entrer a ce moment et j’ai été qualifié assez rapidement de « sang neuf ». Elle, spontanément, s’est présentée à moi comme faisant partie des dinosaures. Le ton était donné, et je souris encore à l’idée de m’asseoir devant elle pour que l’on passe en revue les textes qu’elle avait corrigés. C’était toujours un bon moment à passer, du temps bien utilisé. J’ai beaucoup ri avec elle et apprécié chacune des secondes en sa compagnie. C’était un bel esprit, vraiment. Bon voyage Marie:) J’espère que tu ne trouveras pas de fautes dans ce message.
- Philippe Hébert, le
20 mai 2021
je suis une ancienne collègue de votre mère. J'appréciais beaucoup son élégance, son humour, son érudition, sa douceur. Je lui faisais une absolue confiance pour vérifier mes textes. Elle restera dans ma mémoire.
Sincères condoléances.
Anne Gauthier
- Anne Gauthier, le
13 mai 2020
je suis une ancienne collègue de votre mère. J'appréciais beaucoup son élégance, son humour, son érudition, sa douceur. Je lui faisais une absolue confiance pour vérifier mes textes. Elle restera dans ma mémoire.
Sincères condoléances.
Anne Gauthier
- Anne Gauthier, le
13 mai 2020
Mon amie de cœur m'a laissée.
Tous les souvenirs de l'Alsace et de Québec me nourrissent et m'aident à raviver sa mémoire. Les enfants, votre maman était belle, dedans comme dehors, sachez-le.
Notre amitié restera gravée en moi pour toujours.
Je vous envoie mes pensées, mon affection et, malgré l' éloignement, mes plus sincères accolades.
Cécile Gagnon
- Cécile GAGNON, le
6 mai 2020
Marie était une collègue au Ministère de la Culture et des Communications.Triste nouvelle.Mes sincères condoléances à toute sa famille. que son âme repose en paix pour l'éternité.
- Serge Goriatchkine, le
2 mai 2020
Mon cher Jacques, Jacques et moi tenons à t’offrir nos plus sincères condoléances. En ces temps particuliers il est encore plus difficile de vivre le départ d’un être cher sans pouvoir lui dire de vive voix qu’on l’aime. Nous partageons ta peine. Sincères amitiés. Pauline etJacques.
- Pauline Verge, le
1 mai 2020