Le 31 janvier 2018, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à l’âge de 62 ans, est décédée madame Marielle Bernier, conjointe de monsieur Yves Hudon, fille de feu madame Noëlla Audet et de feu monsieur Hervé Bernier. Elle demeurait à Québec et était psychologue.
Elle laisse dans le deuil en plus de son conjoint Yves, ses enfants : Émie Bernier-Hudon (Maxime Pelletier Labelle) et Lukas Bernier-Hudon; sa petite-fille Malorie Pelletier; ses frères et leur conjointe : Jean-Guy (Johanne Ramier), Roger (Rose Parent) et Louis (Martine Allard); son beau-frère Paul Hudon (Michelle Chouinard) ainsi que ses oncles, tantes, cousins, cousines, neveux, nièces et ami (e) s.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le samedi 17 février 2018 de 9 h à 11 h. Une célébration de la vie avec Marielle suivra au salon le même jour à 11 h. Le dépôt des cendres se fera ultérieurement au Columbarium de St-Sébastien son village natal.
La famille tient à remercier tout le personnel du Pavillon Coulombe de l’Hôpital Saint-Sacrement pour la qualité des soins prodigués récemment à Marielle.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec, spécifiquement pour l’Hôpital St-Sacrement, 10, rue de l'Espinay, Québec, téléphone : 418 525-4385, courriel : [email protected], site web :www.fondationduchuqdequebec.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Et à toi, très chère Marielle, sache que tu m'as aidée plus que tu ne peux l'imaginer. Avec patience, tu m'as guidée pour trouver un chemin pour accéder à mon intérieur, mon intuition, mon être. Tu m'as enseigné à trouver la paix. Sache qu'il n'est pas rare que je passe près de reproduire un "patern", puis qu'une pensée pour toi m’incite à faire autrement, un sourire au coin des lèvres.
Bien qu'il me semble insuffisant, «merci» est le seul mot qui me vienne réellement.
Alors mille fois merci
- Jessica Després, le
24 février 2018
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance du décès de Marielle. Je suis une cliente de Marielle depuis 2008. Je l'ai d'abord consultée de façon plus intensive, puis environs aux mois, pour finalement espacer mes rencontres et revenir au besoin pour 2-3 séances de suite. Quand j'ai appelé en janvier dernier pour prendre rendez-vous, j'ai été grandement attristée de savoir que sa santé s'était vraisemblablement détériorée. Après son arrêt de travail, j'avais effleuré le sujet avec elle. Elle m'avait dit que l'épreuve n'était pas terminée et demandait beaucoup de courage et de présence. Quelle belle réponse. Lors de ma dernière rencontre avec elle en décembre dernier, je n'ai pas osé lui demander comment elle allait. Je remarquais bien qu'elle était physiquement affaiblie et fragilisée, mais en même temps je voulais respecter sa vie privée. Je le regrette un peu aujourd'hui. Un sincère souci de l'autre ne signifie pas pour autant une intrusion dans sa vie.
L'idée m'a souvent traversé l'esprit qu'un jour elle prendrait sa retraite. Qu'un jour j'appellerais et qu'elle ne pratiquerait plus. Je perdrais alors une sécurité, un repère. Je ne me doutais pas que ça se passerait de cette façon là. Elle m'a assez aidée pour que je prenne confiance en mes moyens et même si elle va me manquer énormément comme thérapeute, c'est aujourd'hui surtout pour elle et pour vous que je suis triste.
Marielle a été pour moi une personne dont la présence et l'accompagnement ont été d'une valeur inestimable. Elle a fait une différence énorme dans ma vie. Sans elle, je serais une toute autre personne aujourd'hui. Si elle a fait cette différence pour moi en quelques années à coup d'une heure ici et là, je n'ose pas imaginer la différence qu'elle a fait pour vous dans la vôtre. Votre douleur d'avoir perdu une aussi belle et grande personne doit être inqualifiable.
À défaut de ne pouvoir la remercier directement pour le cheminement qu'elle m'a aidée à faire au fil des années, je vous remercie de l'avoir «partagée» avec nous, ses clients. Chaque rencontre avec Marielle a été un cadeau dans ma vie et dans celle de plusieurs autres.
Je vous souhaite donc aujourd'hui mes plus sincères condoléances pour la perte de Marielle. Je ne vous connais pas, mais je suis de tout cœur avec vous. Je vous souhaite d'avoir le même courage et la même présence dont elle m'a fait mention alors qu'elle affrontait la maladie.
Merci
- Jessica Després, le
24 février 2018
Marie Louis,
Je viens d’apprendre pour Marielle. Je suis complètement à l’envers et je veux t’offrir mes plus sincères condoléances.
Si j’avais su d’avance je serais surement allé pour te les offrir en personne.
Et puisqu’on parle de se voir en personne, il faut absolument qu’on se rencontre. J’ai vraiment envie de te revoir. Il y a de ces personnes qui nous ont laissé une marque en tête et qui ne s’efface pas malgré les années. Toi et Marielle faites partie de ceux-là.
Le temps file et on remet toujours à plus tard ce type de rendez-vous. Il y a environ 18 mois j’ai séjourné deux jours à Québec et j’ai tenté de te joindre mais je ne suis pas certain d’avoir le bon No. de téléphone.
À plus,
Alain Parenteau
819 572-5664
- Alain Parenteau, le
20 février 2018
Recevez mes plus sincères condoléances. Le départ de Marielle est irrémédiablement une très lourde perte.
J'ai côtoyé Marielle et son amie co-locataire Marie-Thérèse à l'épique de l'Université Laval. Je garde un convenir impérissable de ces deux jeunes femmes. Elles étaient les faces d'un même soleil. Marie-Thérèse, c'était la raison, la rigueur; Marielle, c'était une certaine naïveté, une étincelle au fond de l'œil et l'intuition. Sa curiosité et ses inlassables questionnements sur l'état des choses et l'état du monde nous amenaient à aller plus loin dans notre réflexion, à changer notre regard sur la vie. La quête de cette jeune femme d'alors visait l'impossible rêve à la manière de Jacques Brel.
Pour son conjoint, ses enfants et petits-enfants, famille et amis, je suis sûr qu'elle restera une immense et éternelle lumière qui brillera au firmament de chacun.
Repose en paix Marielle.
- Donald Deschênes, le
17 février 2018
Je vous offre mes plus sincères sympathies à l'occasion du décès de Marielle, survenu bien trop tôt. Mes pensées sont avec vous tous en ce jour. Je souhaite que sa lumière et son amour continue de vous accompagner pour apprivoiser son absence.
- Francine Dorval, le
17 février 2018
J’aimerais offrir mes condoléances à la famille de Marielle. Je suis une amie du secondaire, nous nous sommes perdues de vue après le Cegep mais j’ai toujours eu des nouvelles occasionnelles d’elle par ma famille de St-Sébastien. Je garde le souvenir d’une fille déterminée, brillante qui avait un grand cœur et une belle générosité. C’est avec beaucoup de tristesse que j’avais appris qu’elle était malade. J’espère que le passage du temps permettra d’atténuer votre peine et que les beaux et doux souvenirs prendront plus de place afin que vous la gardiez intacte dans votre mémoire.
- Renée Audet, le
16 février 2018
Je vous offre mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de MARIELLE BERNIER. J'ai connu Marielle dans le cadre d'une formation en recherche d'emploi (GIT) en 1991 et nous avons tout de suite établi une belle complicité. Nous nous sommes revues quelques années plus tard dans un organisme voué aux programmes d'aide aux employés. Je vous ai revus il y a 2 ans, Au Temps Perdu, Marielle et Yves. Nous nous sommes perdues de vue, Marielle et moi mais j'ai toujours gardé un très beau souvenir des moments que j'ai passés avec elle. Je suis profondément peinée de sa mort survenue si jeune. Que la bénédiction de Dieu vous apporte une consolation et qu'en reposant sur vous elle vous redonne force et courage.
- Nicole Marcotte, le
16 février 2018
Très chère Émie,
Je suis attristée d’apprendre le départ de ta maman. Je pense fort à toi, ainsi qu’à ta famille. Je t’embrasse,
- Cécile April-Dussault , le
16 février 2018
Marie-Thérèse Lacourse a bien résumé avec ses mots ‘’notre douce Marielle’’. Je suis triste aussi. Elle a été une amie et une confidente pendant une période formatrice. Son appartement était un havre. (Merci aussi à Louis.) Mes questionnements et mes doutes y trouvaient une écoute, une ouverture et une générosité exemplaires. Je ne sais pas ce qu’on lui a montré en psychologie qu’elle ne savait pas déjà faire grâce à son talent naturel. Son sourire rayonnait. Sa curiosité intellectuelle stimulait. Une belle personne.
- Robert St-Amant, le
16 février 2018
Cher Louis,
Mes plus sincères condoléances suite au passage de Marielle, ta jumelle. Bon courage.
Maurice Gingues
- Maurice Gingues, le
16 février 2018
Yves ,
Sincères sympathies a toi et ta famille pour le décès de ton
épouse Marielle.Toutes nos pensées seront avec vous tous
et toutes pour la journée de demain et les jours futurs.
'' Les souvenirs de ceux que l'on aime vivent toujours dans le coeur ''.
Louisette et Michel Hudon
- Louisette et Michel Hudon, le
16 février 2018
Ma très chère amie Marielle, nous nous sommes connues au Cégep puis nous avons partagé notre quotidien d’étudiantes et d’entrée au travail durant 5 ans et dans trois appartements.
Je pense à toi ou que tu sois, et j’ai envie de te coller bien fort. Ton sourire m’habitera longtemps.
À Louis, à Yves, à ses enfants, bon courage et sachez que Marielle a laissé une belle trace autour d’elle.
Une amie qui porte Marielle dans son cœur, Marie-Thérèse
- Marie-Thérèse Lacourse, le
15 février 2018
Cher Louis,
Je viens tout juste d'apprendre le décès de ta sœur, notre ancienne copine du CEGEP. Je tenais à te transmettre mes pensées de soutien et d'amitié. Il est toujours trop tôt pour perdre une sœur ou un frère. Et 62 ans est beaucoup trop tôt pour quitter les gens qu'on aime.
Bon courage,
Maryse Pinsonneault
- Maryse Pinsonneault, le
15 février 2018
Toutes nos condoléances!
- Diane Veillet et Robert St-Amant, le
15 février 2018
Toutes mes sympathies Yves et a ta famille, ouffff pas facile ces passages mais vous être certainement bien entouré, je ne serai pas présente en personne mais mes sympathies.
- Sylvie Falardeau, le
15 février 2018
Chère Marielle,
Je t’avais demandé un jour si on pouvait se préparer aux grandes épreuves de la vie. Tu m’avais alors répondu que non. Les épreuves de la vie on les accueille au fur et à mesure qu’elles se présentent sur notre chemin, en étant le plus possible avec nous-même.
Quelle épreuve ce départ! C’est très difficile, mais de voir ton sourire sur la photo choisie par ta famille m’a fait un grand bien.
Je vais garder une immense place pour toi dans mon cœur. Et tellement de beaux apprentissages sur la vie!
J’espère que tu es bien! Où tu vas, tu es!
Mes sincères condoléances à toute la famille de Marielle!
Geneviève
- Geneviève Prémont, le
14 février 2018
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Marielle. Nos sincères condoléances
à vous tous, malheureusement nous ne pouvons assister aux funérailles ,mais soyez assurés que nous y seront en pensée.
La famille de H.Louis Bernier
- Nicole Bernier, le
13 février 2018
Mes plus sincères condoléances à toute la famille Bernier.
Je suis de tout cœur avec vous, mes pensées vous accompagnent en cette période.
Bon courage.
Michelyne
- Michelyne Proteau, le
12 février 2018
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.
- Francine Proteau, le
11 février 2018
Je suis profondément attristée et te souhaite ainsi qu'à toute votre famille bon courage. Je garde de bons souvenirs du cours de ¨shintaido¨en votre compagnie, toi et la belle Marielle. Merci de m'avoir donné le privilège de vous côtoyer, tous les deux, un beau couple, lumineux et solide. Sylvie Grenier.
- Sylvie Grenier, le
10 février 2018
Serge et moi t'offrons nos plus sincères condoléances ainsi qu'à la famille. Nous ne connaissions pas personnellement les proches de Marielle, mais nous aurons une pensée pour vous tous le jour des funérailles. Malheureusement, nous serons dans l'impossibilité d'y assister, car nous serons à l'extérieur du pays.
- Jacinthe Blouin, le
10 février 2018
Roger, c'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Marielle,nos plus sincères sympathies a toute la famille.
La famille Audet
Marc,André,Louise,Martial,Rachelle,Michel,Roch,Jean
- Louise Audet, le
10 février 2018
Cher Yves,
Je comprends ta peine et suis de tout coeur avec toi et ta famille Mes pensées vous accompagnent dans cette triste épreuve et vous souhaite que les doux souvenirs apaiseront votre grande peine.
Malheureusement, je ne pourrai offrir mes condoléances en personne car ça sera les funérailles de mon beau-papa le même jour que Marielle mais j’aurai quand même une pensée pour vous.
Bon courage.
- Ginette Beaudet, le
10 février 2018
C’est avec tristesse que nous apprenons le départ de ta maman. Nous te souhaitons beaucoup de courage ainsi que nos plus sincères sympathies à toi, ton papa ainsi qu’à ton frère.
Carole et Augustyn MÉNARD, parents de Camille
- Carole et Augustyn Ménard , le
8 février 2018