Sincères condoléances
ton oncle pierre
- pierre dubois, le
23 septembre 2016
Attention: Richard Carbonneau - TEXTE à Lire pour service de Marthe SVP:
24 septembre 2016
Les genoux écorchés mais une Marthe intacte!
Marthe, puis-je même oser dire, le garçon manqué de la famille Carbonneau – a su se frayer une place auprès de ses frères; plus particulièrement avec Réal et Jacques. Ceci, non sans y laisser des marques évidentes, tel les genoux écorchés, probablement beaucoup d’ecchymoses et autres blessures connexes, lors des activités … disons…ummm « parascolaires » ayant lieu particulièrement lorsque grand-maman Rose avait détourné le regard – si ce n’est que pour un instant, afin de s’occuper du reste de la famille.
Soit à Québec, Lévis ou à Berthier sur Mer… tante Marthe toujours vaillante et auprès de Réal et Jacques à comploter sur les 100 coups à faire et les histoires ‘pas possible’ à inventer pour ne pas se faire prendre. Que cela soit…. participante active au complot du fil à pêche placé entre les arbres afin de faire tomber les chapeaux de ces messieurs marchant dans la rue à Limoilou. Le seul problème, c’est qu’ils n’ont pas calculé la hauteur du fil à pêche! Évidemment à l’approche d’un grand monsieur – eh bien, l’inévitable arriva…. Ce n’est pas le chapeau qui fut projeté vers le sol… mais ce grand homme a reçu le fil directement sur la tronche (visage)… Soudainement, et sans attendre les résultats de leur opération manquée, le trio inséparable s’est soudainement évanouit dans les rues de Limoilou!
La chasse aux rats dans le dépotoir de Lévis fut aussi pour Marthe une expérience inévitable et incontournable si elle voulait faire partie intégrale du trio infernal! Ceci dit, énormément d’histoires m’ont été racontés, certaines je ne peux dévoiler et d’autres… bref, disons que tante Marte a réussis à se frayer une place solide et certaine au sein de ses frères, René, Paul, Jacques, Réal, Marcel et sa sœur Thérèse.
Le chemin de la jeunesse de Marthe fut épicé par ces multiples aventures rocambolesques mais vient un temps où l’on doit grandir et bâtir sa vie d’adulte, une autre ligne de conduite fut imposée! En dépit de cela, la famille Carbonneau toujours réunie et unie, ne manquait pas les opportunités de se retrouver ensembles, partager bonheur, joies, et s’entre-aider lors de moments qui parfois étaient éprouvants et difficiles.
Toujours le garçon manqué dans l’âme, Marthe entre autre, a appris le métier de couturière pour un grand magasin. Un peu plus tard, sa position de mannequin (wow) ouvra grand les yeux d’Arthur – et ben arriva ce qui pourra – une union eu lieu entre ces deux âmes. Cette union les transporta à Montréal, Québec, Sept-Îles ou toute sorte d’aventures se sont greffées à leur vie. J’ai d’excellents souvenirs de magnifiques souper et de fêtes autour de la table de Jacques et Yolande incluant tout le clan Carbonneau! J’entends encore, dans mon for intérieur, ces rires si chaleureux et chargés de joies et bonne humeur autour de la table sans oublier les délicieux repas!
Le temps s’écoula, encore aujourd’hui le temps nous file entre les doigts, tels le sablier nous rappelant que celui-ci est emprunté et qu’il est important de prendre un moment de réflexion – fermez les yeux, célébrer la vie autour de vous, et prenons le temps de rendre un dernier hommage à nos défunts avant de les accompagner dans leur dernière demeure.
Tante Marthe, je te salue!
Le trio infernal composé de Réal, Jacques et Marthe – les inséparables, sont de nouveau réunis --- combien d’autres aventures rocambolesques et genoux écorchés seront au menu ?!!
Bon vent et bonne voile Marthe.
Julie Carbonneau
- Julie Carbonneau, le
23 septembre 2016