Fleur Blanche

À la mémoire de

Martine Rolland Donahue

1926 - 2023

C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Martine, le 25 janvier dernier à Québec à l’âge de 96 ans.

Lui survivent ses enfants : Guy (Sylvie, Laure et Gabrielle), Marie-Claire (Jacques) et Jacqueline (André, Simon Pierre); ses petits-enfants : Yannick, Jacinthe et Caroline; ses arrière-petites-filles Emma et Maïka.  Elle laisse aussi dans le deuil son frère Nicolas (Shirley) de Colombie-Britannique et sa sœur Odile (Henri) de France, ainsi que de nombre cousins, cousines, nièces et neveux, amies en Colombie-Britannique, au Québec et en France. Elle fut précédée par ses parents Ernest et Pauline et sa sœur Monique.

Née dans une famille où les arts ont occupé une grande place, Martine a vécu une longue vie pleine de rebondissements.  Entre autres choses, elle a dû intégrer le marché du travail dans les années 1950 et est demeurée tout le long de sa carrière dans le domaine du transport aérien:  ICAO, Air France, Canadian.

Les voyages ainsi que le vélo ont été deux grandes passions pour elle. Elle a visité une multitude de pays et a traversé le Canada en vélo alors qu’elle avait déjà bien entamé sa soixantaine.  Elle a vécu en Nouvelle-Écosse puis en Colombie-Britannique jusqu’en 2019.

Malheureusement, la maladie de Parkinson l’avait beaucoup ralentie dans les dernières années ce qui a progressivement sapé son moral.

Remerciements à tout le personnel de la résidence Chartwell, L’Envol de Cap-Rouge, particulièrement à David, Sandra, Rachel, Jean-Louis et Alexandra.  Enfin, remerciements et gratitude à Jacqueline et André qui ont consacré temps et énergie dans les dernières années à veiller au bien-être de Martine.

Des dons à l’organisme Parkinson Canada seraient appréciés.

Il n’y aura pas de service funéraire.  La famille proche se réunira à une date ultérieure.

Messages de sympathie

Martine was a very good friend We spent a lot of time together in BC. A few trips to Hawaii. She loved her cigars and a nice bottle of wine. My condolences to her family. May her memory be for a blessing.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Donnie MacRae, le 21 mai 2023

La Famille St-Laurent n’a pas eu le bonheur de bien connaître votre chère maman. Mais nous savons qu’elle fut une pionnière à plusieurs égards et regrettons d’autant plus de l’avoir si peu connue. Soyez assurés de nos plus douces pensées ainsi que de toute notre sympathie. Sincèrement, Pierre, Monique, Paule, Louise et Robert

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Monique St Laurent, le 31 mars 2023

Je suis vraiment désolée pour la grande perte que vous vivez présentement. La mort est notre pire ennemie. Heureusement, il y a un bel espoir pour l'humanité. J'ai lu dans un livre rempli de sagesse, une pensée réconfortante qui s'adresse à toutes les communautés culturelles. "Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu". Bon courage!

- Guilene C. , le 25 février 2023

Un grand livre qui vient de se refermer. Je garde un bon souvenir de votre mère. Recevez mes sympathies.

- Daniel Drouin, Musée national des beaux-arts du Québec , le 18 février 2023

Je souhaite vous offrir mes plus sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent en cette période difficile. Respectueusement, Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

- Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, le 13 février 2023

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt