Fleur Blanche

À la mémoire de

Michel Bussière

1941 - 2021

À l'Hôtel-Dieu de Québec, le 2 décembre 2021, à l’âge de 80 ans, est décédé monsieur Michel Bussière, époux de madame Rachel Boudreault, et en première noce de feu madame Louise Lord, fils de feu madame Rose-Yvonne Côté et de feu monsieur Gérard Bussière. Il demeurait à Québec.

En raison du contexte actuel, une cérémonie aura lieu ultérieurement.

Il laisse dans le deuil son épouse Rachel Boudreault; son fils et sa belle-fille Nicolas et Joan Rodrigue; ses petits-enfants:  Alexandra, Pierre-Gabriel, Xavier et Olivier; ses frères et sœurs: feu Jean-Yves (Thérèse Girard), Céline (feu Pierre Lessard), Rachel (Lévis Bonneau), Paul-René (Madeleine Laurent), Laurent (Éliette Charest), Marie-Andrée (feu Michel Cliche), Daniel (Andrée Moreau), Benoît (Annie Morin) et Hélène; ses belles-sœurs: Denise Lord et Lise Roy;  les enfants de son épouse:  Charles, Catherine, Richard et petite-fille Mélissa; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Boudreault: Diane (Gilles Dubé), Jacques (Lise Gauvin) et Jean-Rock (Maude Labbé). Ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines autres parents et ami(e)s.

La famille tient à remercier le radio-oncologue Dr. Leclerc, le chirurgien Dr. Raymond et son médecin de famille Dr. Allard ainsi que tout le personnel soignant de l'Hôtel-Dieu de Québec, spécialement les unités des soins intensifs et palliatifs, qui ont su apporter tout le support humain nécessaire. 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec.

Messages de sympathie

C'est avec un grande tristesse que j'apprends le décès de Michel le 2 décembre. Nous étions des confrères d'étude et si la vie nous a séparé j'ai été en contact avec Michel de façon sporadique. Nous nous sommes vus à Québec à l'été 2020 et ce fut la dernière rencontre. Je désire exprimer mes sympathies à tout le famille,à vous madame et son fils Nicolas et son épouse. Mes symspathies vont également à Céline et Rachelle que j'ai connues dans le temps du Séminaire.

- Benoit Bouchard Roberval., le 3 janvier 2022

Mes sincères condoléances pour le décès de votre frère Michel.

- Lucie Dumais Saint-Gelais, le 28 décembre 2021

Mes très sincères condoléances à Rachel son épouse . Je connaissais Michel à travers mon conjoint Carl Grenier qui appréciait la personnalité de Michel, son élégance dans les débats intellectuels lors de leurs dîners mensuels: jamais doctrinaire , un sens de l'humour jamais sans défaut. Peut-être pourront-ils reprendre leurs échanges là-haut , un voeux pieux, une idée folle, c'est du moins une façon de se consoler de leur départ . Marie-Madeleine Devaux

- Marie-Madeleine Devaux , le 27 décembre 2021

Mes sincères condoléances.

- Françoise Valois (fille d’Eva Bussières), le 27 décembre 2021

Je vous prie d'accepter mes profondes sympathies. Michel a été mon patron longtemps, et avec le temps, un ami cher. Je retiens de lui le souvenir d'un libre penseur, humaniste, bienveillant, accroché à ses principes avec courage, et son humour unique. Je lui dois beaucoup dans ma vie et ma carrière. Il m'a guidé, soutenu, et poussé. Je veux vous exprimer la reconnaissance qu'il m'inspire et ma sympathie pour votre perte.

- Marc Ferland , le 26 décembre 2021

Nos sympathiess et bon courage dans cette épreuve

- thérèse boudreault et Lévis Hamel, le 26 décembre 2021

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de mon ami Michel. Je nous revois en 1954, quittant notre village natal pour le Séminaire, où nous avons partagé de longues années de pensionnat... Nous appartenons depuis à la même famille ! Michel est demeuré un bon ami même si ne nous voyions pas très souvent. J'en garde le souvenir d'un garçon et d'un homme respectueux, gentil et toujours bienveillant. À toute sa famille, dont je connais plusieurs membres, je présente mes plus sincères condoléances. Bon Voyage Michel, que ton âme repose en Paix! Très sincèrement, Jean (Dion) et Line.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jean Dion, le 26 décembre 2021

Michel a été un compagnon dans la fonction publique du Québec et ses grandes qualités de coeur manqueront certainement aux siens, notamment à sa compagne Rachel. Mon épouse Claire Boivin se joint à moi pour leur exprimer nos condoléances. Claude Tremblay

- CLAUDE TREMBLAY, le 25 décembre 2021

La prudence sanitaire m’ayant interdit de le faire face à face au salon funéraire, je me permets d’emprunter ce canal pour offrir mes profondes condoléances aux proches de Michel. Conjuguant la rigueur intellectuelle avec la souplesse pragmatique, le sens de l’Etat et le sens de l’humour, l’intégrité professionnelle et la générosité personnelle, Michel aura été un des derniers représentants de cette lignée de grands fonctionnaires qui ont signé de leur compétence la Révolution tranquille du Québec. Pour moi, il aura d’abord été un mentor et un modèle avant de demeurer un ami indéfectible.

- Jean-Jacques Simard, le 21 décembre 2021

A toute la famille, Nos sincères condoléances.

- Claudette Dulac et Germain Trottier, Ghislaine Trottier, le 20 décembre 2021

Nos sincères condoléances, Rachel, Nicolas et famille. Nos meilleures pensées vous accompagnent. Michel nous laisse de nombreux souvenirs, au fil de toutes ces années d'amitié. Il est enfin délivré de ses souffrance...mais il continuera de vivre dans nos mémoires. Marie et Nicol Jean

- Nicol Jean, le 20 décembre 2021

JE DÉSIRE VOUS OFFRIR MES SINCÈRES CONDOLÉANCES. MES PENSÉES SONT AVEC VOUS TOUS. RAYMOND ASSELIN, BARBIER DE SAINT-SACREMENT

- Raymond Asselin, le 19 décembre 2021

Toutes nos sincères sympathies Rachel et famille. Nos pensées sont avec vous. Bon courage!

- Suzanne et Jacques Ouimet, le 19 décembre 2021

Mes voeux de sympathies vous accompagnent. Prenez soin de vous .

- line fortin, le 18 décembre 2021

Cher Nicolas, Je vous envoie mes sympathies , de l'énergie, de l'espoir, de la douceur.

- Marie-Charlotte Koenig, le 17 décembre 2021

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt