Au Centre d'hébergement des Chutes, le 9 novembre 2023, à l’âge de 83 ans, est décédé monsieur Michel P. de Courval, fils de feu madame Fernande Gendron et de feu monsieur Marc de Courval. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay Québec (Qc) G1N 4R8
le samedi 25 novembre 2023, de 9 h à 12 h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement.
Il laisse dans le deuil sa fille Stéphanie de Courval; ses petits-enfants: Victor et Lili; sa sœur Louise P. de Courval; ainsi que ses cousins, cousines; ses petits cousins François et Charles et une multitude d’ami.e.s.
La famille souhaite remercier le personnel soignant du Centre d'hébergement des Chutes pour leurs bons soins et leur humanité. Un merci spécial à Jean Côté, Robert Laliberté, Suzanne Payeur et Cécile Goulet pour leur présence extraordinaire dans la dernière année.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation pour l’enseignement musical de La Seigneurie (FEMS).
https://musique.ecolelaseigneurie.com/fondation/
Messages de sympathie
Pauline se joint à moi pour te souhaiter nos condoléances suite à la mort de Michel, ton très cher père, précieux compagnon de vie pour nombre d’amis avec qui il savait célébrer la bonne chère, festoyer…
C’est notamment aux fêtes royales épisodiques des membres de « Table du Jeudi » où nous avons pu apprécier son savoir-faire. Je ne sais combien de fois Pauline a ouvert son livre de recettes pour mettre en valeur « La cuisine de la chasse ».
Bref, la présence de cet homme va nous manquer, me manquer.
- Léonce Gaudreault
- Léonce Gaudreault , le
24 novembre 2023
Chère Stéphanie,
Perdre un être cher est toujours difficile. Ton père a toujours été un bon vivant et surtout un pince-sans-rire avec qui il faisait bon de placoter et d'échanger surtout lorsqu'il était question d'alimentation et en sirotant un p'tit verre de vin. Je lui dois beaucoup non seulement en termes de connaissances mais aussi pour toutes les attentions qu'il a eues à mon égard. Il me manquera ... mais encore davantage à toi et à tes enfants.
- Yvon Desloges, le
24 novembre 2023
Chère Stéphanie, je t'offre, ainsi qu'à ta famille, mes plus sincères condoléances en ces moments difficiles. Je pense à toi et t'offre un gros câlin de réconfort.
- Lyne Frenette , le
20 novembre 2023
Bonjour Stéphanie,
Elizabeth et moi t’offrons nos plus sincères condoléances à l’occasion du décès de ton père Michel. Tu as eu le privilège, le courage et la générosité de l’accompagner jusqu’à ses derniers moments, nous t’en félicitons.
J’ai eu Michel comme confrère à l’Université Laval au milieu des années soixante. Et bien que nos parcours de vie aient été différents, j’ai apprécié son amitié, son humour et sa curiosité intellectuelle tout au long de ces années. Aussi, son départ me rend triste. Un autre de nos amis de la table du jeudi nous quitte…il nous manquera.
Accepte nos salutations les plus cordiales et transmets nos vœux à ta famille et autres proches de Michel.
Guy Dumas et Elizabeth Maunsell
- Guy Dumas, le
18 novembre 2023
Désolé d'apprendre le décès de Michel.
Nos vies se sont souvent croisées et ce, dès l'école primaire, car nous étions dans la même classe en 4e et 5e années, à l'Académie Saint-Louis-de-Gonzague à Victoriaville.
Devenus de bons amis, je me souviens de l'émerveillement que j'ai eu la première fois que je suis allé chez lui, sur la rue Olivier (si ma mémoire est bonne).
Un peu comme Arthur Villeneuve à Chicoutimi, son père avait au fil des ans peint sur les murs du salon, de la cuisine et autres plusieurs scènes de grands espaces et de chasse, entourées de montagnes, de lacs, de forêts...
Michel me racontait toutes sortes d'histoires apprises de son père et de sa mère en lien avec ces scènes.
Il faut dire qu'à la fin des années 1940, nous n'avions pas encore la télé et les images de scènes de ce genre étaient rarissimes.
Nous nous sommes retrouvés au début de la vingtaine, toujours à Victo, et plus tard à Parcs Canada, même si j'ai quitté le service en 1979-80.
J'aimais bien son sens de l'humour, surtout lorsqu'il était caustique. Il l'avait depuis belle lurette...
Toutes mes sympathies à sa descendance et à son clan.
René Rivard
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- René Rivard, le
18 novembre 2023
Mes plus sincères condoléances à vous tous !
M.de courval était un homme très gentil, respectueux, très agréable à prendre soin.
Il fait partie de ceux que je n'oublierai jamais !!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Johannie paquette nadeau , le
18 novembre 2023
Sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Richard Caron, le
17 novembre 2023
Anne se joint à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel. Michel a été un collaborateur durant de nombreuses années à Parcs Canada. Sa contribution professionnelle était très appréciée tout autant que sa présence amicale.
- Gilles Desaulniers, le
17 novembre 2023
Anne se joint à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel. Michel a été un collaborateur durant de nombreuses années à Parcs Canada. Sa contribution professionnelle était très appréciée tout autant que sa présence amicale.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Gilles Desaulniers, le
17 novembre 2023
Mes souvenirs de Michel correspondent à ses années de travail à Québec pour Information & Communication de Parcs Canada dans les années ´70 et ´80. Un collègue documenté qui avait une définition particulière de l’ordre. Sincères condoléances à la famille.
Solange Dion
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Solange Dion, le
17 novembre 2023
Je vous offres mes plus sincères sympathies à la famille. J’ai connu M. De Courval à mes débuts de carrière chez Parcs Canada. Je suis toujours bien triste de voir partir d’anciens collègues avec qui on a échangé et collaboré. Repose en paix Michel.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Julie Lafleur, le
17 novembre 2023
Nous n'avons que des souvenirs heureux et ...gourmands, depuis les souper des biches, en passant par la cueillette des chantrelles, la degustation des oursins, et surtout de grands éclats de rire. Merci Michel. Toutes nos condoleances belle Stéphanie.
- Michelle et Vincent, le
17 novembre 2023
Toutes mes sympathies, je n’ai que de beaux souvenirs de Michel, blagueur et serviable!
Bon repos ️
- Marie-Hélène , le
16 novembre 2023
Mes très sincères condoléances a toi et toute ta famille
Je garde un très beau souvenir de Michel à Nice et les super soirée d’huîtres au Jules
- Jean et Jennifer, le
16 novembre 2023
Toutes mes sympathies à toi et la famille.
- Bruno Lefebvre, le
15 novembre 2023
Les dîners des amis et amies de la Table du Jeudi ne seront plus ce qu’ils étaient sans la présence de ton papa. Nos condoléances et nos bons souvenirs à toi, tes enfants et toute ta famille.
- Jean-Eudes Landry, le
15 novembre 2023
En ces jours de deuil, nos pensées vous accompagnent et nous vous offrons nos plus sincères condoléances.
Frédérick Fréchette, président
Comité de résidents CH Du Fargy ( Des Chutes)
- Frédérick Fréchette, le
15 novembre 2023
Mes sympathies à toi et ta famille. Je suis passer par là il y a 4 ans. La peine s estompe après un certain temps pour laisser place à tous les beaux souvenirs que vous avez partagés ensemble.
Je t envoie beaucoup d amour pour traverser cette période difficile.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Chantal Marchand, le
15 novembre 2023