C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de Madame Muriel Gagnon Mercier survenu à Québec, le 12 novembre 2025, à l’âge de 99 ans et 8 mois. Elle était la fille de feu Muriel et feu Pierre-Paul Gagnon et l’épouse de feu Gabriel Mercier.
Elle laisse dans le deuil ses enfants Hélène, Edith (Rémy Vaillancourt), Pierre et Paul-André. Ses petits-enfants: Philippe (Sara) et André (Camille); Catherine et Gabriel; Valérie (Jérome), Julie (Sébastien), Muriel (Maxime), Paul (Rosalie) et Adèle (Jimmy). Ses arrières petits enfants: Adrien, Benjamin, Gabrielle; Ulysse, Simone et Alfred; Georges; Clara.
Lui survivent, sa sœur Edith (Jacques Boucher); ses belles-sœurs, Marie-Thérèse (feu Robert Mercier), Norma Fontaine (feu Paul Gagnon), Louise Potvin (feu Armand Gagnon), ainsi que Monique Tanguay, Johanne Grenier, plusieurs neveux nièces et ami-es.
Nous tenons à remercier particulièrement le personnel soignant au 3e étage du centre d’hébergement du Boisé ainsi que Dr Crête et Dr Thériault pour leur attention et les bons soins prodigués.
Elle a été infirmière de carrière et coordonnatrice des soins infirmiers à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Québec (CHU de Québec-Université Laval). Devenue veuve à un jeune âge, c’est avec détermination qu’elle a réussi à exercer sa profession pour subvenir avec amour aux besoins de ses quatre enfants. Ceci suscite notre admiration et notre reconnaissance.
Un service religieux se tiendra le 6 décembre 2025, à 10 h 30, en l’Église Saints-Martyrs-Canadiens, 735 rue Père-Marquette, Québec. La famille y recevra les condoléances à compter de 9 h 30.
Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la maison Michel Sarrazin.
Messages de sympathie
À la famille,
Si seulement il était possible d'écarter, avec mes plus sincères condoléances, chacune de vos peines et épreuves, face au départ de votre chère maman, sachez que mes pensées et prières vous accompagnent en cette pénible période.
Muriel a été une belle-soeur inspirante pour moi et que j'ai appréciée dès notre première rencontre.
Cordiales sympathies,
Louise
- Louise Potvin, le
19 novembre 2025
À Pierre et tous les membres de la famille nous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès madame Gagnon-Mercier.
Nous vous souhaitons le courage d'apprivoiser son départ avec sérénité.
Nous ne pourrons malheureusement pas être présents, car les funérailles de ma mère auront lieu au même moment.
- Josée Lauzier et Luc Garon, le
20 novembre 2025
À Pierre et à tous les membres de la famille, je veux exprimer ma plus profonde sympathie et les assurer de ma prière pour votre mère qui a bien mérité de se reposer dans la maison de Dieu notre Père où elle retrouvé tous ceux et celles qui sont partis avant elle pour le repos éternel. Je m’unirai de tout coeur avec vous au moment où vous l’accompagnerai dans son dernier passage à l’église.
Sincèrement,
Simon-Pierre Pelletier, ptre
- Simon-Pierre Pelletier, le
20 novembre 2025
Hélène à toi ainsi qu'à toute la famille, je prends part à votre douleur et vous présente mes sincères condoléances. Certaines peines de la vie sont difficiles à surmonter, et perdre un être cher est la plus terrible de toutes. Mais le souvenir de l'être aimé reste vivant en chacun de nous.
- Jean-Pierre St-Pierre, le
20 novembre 2025
Pierre, à toi et à toute ta famille, je vous offre mes plus sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Martine Chouinard, La Pocatière
- Martine Chouinard, le
21 novembre 2025
Mes sincères condoléances à toute la famille. Mes pensées sont avec vous.
Suzanne Mercier, le 22 novembre 2025
- Suzanne Mercier, le
22 novembre 2025
A Hélène et à Edith, à Pierre et à Paul-André, je vous offre toutes mes sympathies. Une maman, c’est dans notre cœur qu’elle vit, sans jamais nous quitter réellement.
Je garderais toujours de tante Muriel plein de beaux souvenirs de son accueil chaleureux et sincère lorsque j’étais adolescente, et de toutes ses attentions quand, par la suite, j’ai commencé à travailler à Québec. Je lui en suis très reconnaissante.
Je souhaite à toute la famille bon courage et que vienne ce moment où le temps passe et les doux souvenirs finissent par effacer le chagrin.
- Gaetanne Michaud, le
24 novembre 2025
À la famille de Muriel, j’offre mes sincères condoléances, particulièrement à Edith que j’ai eu le plaisir de connaître il y a quelques années et de découvrir par la suite qu’elle était la fille d’une compagne de travail de l’HDQ. Sa mère Muriel était, comme coordonnatrice, une grande dame, professionnelle et appréciée par nous, ses compagnes et par les employés. Je garde d’elle un précieux souvenir.
Qu’elle veille maintenant sur nous tous !
- Jacqueline Pelletier, le
30 novembre 2025
À toute la famille,
Mes sincères condoléances ! Le souvenir que je garde de Muriel est celui d'une femme dévouée, une mère courageuse, très fière de ses enfants et une infirmière compétente. Une belle et longue vie fut la sienne, qu'elle repose maintenant dans la Paix.
- Soeur Lise Tanguay, Augustine de l'HDQ, le
30 novembre 2025
Nous désirons faire part de nos condoléances à la famille de Muriel.
Étant restés au courant de sa vie par l’intermédiaire d’Helene, nous savons qu’elle était entourée d’amour jusqu’à la fin.
- Michel Opzoomer et Michelle Villeneuve , le
3 décembre 2025
À vous Hélène, Édith, Pierre et Paul-André ainsi qu'à tous les membres de la famille, j'offre mes sincères
condoléances. Le décès de Tante Muriel me remémore le souvenir d'une grande Dame à la fois chaleureuse et réservée,intéressée par le cheminement de la famille de son frère Paul.
Repose en paix Tante Muriel
Paul-Eugène.
- Paul-Eugène Gagnon, le
5 décembre 2025
À vous cousines Hélène et Édith, cousins Pierre et Paul-André, j`offre mes chaleureuses condoléances à l`occasion du décès de votre chère maman. Sa vie bellement accomplie, tante Muriel est entrée dans cet espace de grande luminosité réservé à ceux qui comme elle ont beaucoup aimé, donnant toujours le meilleur d`eux-mêmes. Désormais vos chers parents sont réunis pour l`éternité. Que cette consolation vous soit réconfort dans votre prochain bout de route à chacun. Je vous souhaite, de même qu`à tous les vôtres, paix et sérénité dans ces jours de grand deuil et pour la suite. Je place tante Muriel, si jolie et gentille dame que j`ai beaucoup aimée, dans le confort douillet de mon cœur de nièce qui se savait aussi aimée. Merci chère tante Muriel pour votre réconfortante affection. Reposez en paix. Muriel Gagnon Jalbert
- Muriel Gagnon Jalbert, le
5 décembre 2025
À Hélène, Pierre, Edith, Paul-André, familles et amis.
Sincères Condoléances pour le décès de votre très chère maman.
En ces jours difficiles je sais que vous serez sensibles à ma chaleur
et à mon réconfort.
Le souvenir de cette merveilleuse personne restera toujours gravé
en nos coeurs.
Que ces quelques paroles vous aident à traverser cette épreuve.
Tante Muriel repose en paix, quelle consolation.
Louise Gagnon, le 5 décembre 2025
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Claude St-pierre, le
5 décembre 2025
Mes plus sincères condoléances à vous tous …Hélène, Edith,Pierre,Paul-André ainsi qu’à vos conjoints (es), enfants et petits-enfants, malheureusement je suis dans l’impossibilité de me rendre en personne mais sachez que mon cœur sera avec vous. Tante Muriel a été pour moi une marraine parfaite. Je garde au plus profond de mon cœur le souvenir d’une grande dame à mes yeux elle était parfaite, élégante et des plus courageuse. Courage à tous. Au plaisir.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Diane Mercier, le
6 décembre 2025
Écrivez un message de sympathie :