Fleur Blanche

À la mémoire de

Patrick Côté Lcol (ret) CD MD FRCP(c) KCLJ CHLJ OstLJ AdeC

1934 - 2025

Patrick Côté Lcol (ret) CD MD FRCP(c) KCLJ CHLJ OstLJ AdeC
Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

samedi
15
novembre
2025

Condoléances

10 h 30

église St-Jean-Baptiste-de-la-Salle
2550, rue Biencourt
Québec
--église St-Jean-Baptiste-de-la-Salle--
Google Map

samedi
15
novembre
2025

Cérémonie

12 h 00

église St-Jean-Baptiste-de-la-Salle
2550, rue Biencourt
Québec
--église St-Jean-Baptiste-de-la-Salle--
Google Map

À Québec, le 9 octobre 2025, est décédé à 91 ans Patrick (dit Patrice) Côté à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, des suites d’une longue maladie rénale. Il était le fils de feu Arthur Côté et feu Estelle Gagnon. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée, Huguette Gobeil, qui a partagé sa vie pendant plus de 63 ans. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Caroline (Pierre Nadeau), Charles, et Patricia-Anne (Yannick Gagnon) ainsi que cinq petits-enfants : Nicolas, Alexandre, Philippe, Béatrice et Justine. Il était le frère de Géraldine (feu André Soucy), Juliette (feu Bernard Côté), et Norman (feu Ghislaine Ahern, Nicole) et le beau-frère de Jean-Louis Lessard (Denise Brillon) et de Monique Fortier (feu Gilles Gobeil). Il laisse également de nombreux neveux et nièces, cousins, cousines ainsi que ses nombreux amis, collègues et confrères/consœurs du Collège Jean-de-Brébeuf, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, du bridge et de la Résidence Ekla, du Pavillon de prévention des maladies cardiaques où il s’est entrainé pendant plus de 45 ans, de la 55e Ambulance de campagne du Canada dont il a été Commandant, ainsi que ses compagnons aides de camp pour les lieutenant-gouverneurs des 25 dernières années.

Il fût précédé par ses sœurs Clémence (feu Joseph Roy) et Huguette (feu Lewis McGreer); ses frères Rosaire (feu Marie-Anne Brassard), Louis (feu Jacqueline Lepage) et Jean-Roch (Yvonne Lefebvre) ainsi que de nombreux beaux-frères et belles-sœurs.

Hyperactif, passionné, et voulant être au service des autres, il s’est impliqué dans de nombreux organismes de bienfaisance, incluant la Maison de Lauberivière, la Société Saint-Vincent-de-Paul, l’Ambulance Saint-Jean, et le Bal de l’Émeraude qu’il a co-fondé pour venir en aide aux fondations hospitalières. Il était membre de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem depuis 1976. Il a également donné de son temps à de nombreux organismes professionnels en siégeant sur des conseils d’administration tels que la Fondation du 35e Bataillon des services du Canada, l’Institut militaire de Québec, la Société d’histoire de médecine de Québec, l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins du Québec, et l’Association médicale de Québec dont il fût président.

Durant sa vie professionnelle, il a œuvré dans la majorité des hôpitaux de Québec comme physiatre, incluant l’hôpital de la base militaire de Valcartier, finissant sa carrière à l’hôpital St-François d’Assise et à la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

La famille recevra les condoléances à l’Église Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle, située au 2550 rue Biencourt, à Sainte-Foy, le samedi 15 novembre 2025 à partir de 10 h 30. Une liturgie sera célébrée au même endroit à midi. Une réception suivra.

La famille tient à remercier le personnel de la cardiologie et des soins palliatifs de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec pour leur humanité.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Vivre Grand (anciennement l’Association pour l’intégration sociale de Québec), https://vivregrand.org/, ou à l’organisme de votre choix.

Messages de sympathie

Aucun message à afficher

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt