Fleur Blanche

À la mémoire de

Paul-Aimé, r.s.v. Frère Hamel

1935 - 2015

  

À Québec, le 19 septembre 2015, à l’âge de 80 ans, est décédé le frère Paul-Aimé Hamel, religieux de Saint-Vincent de Paul. Il est né le 22 septembre 1935 en la paroisse de l’Ancienne-Lorette, diocèse de Québec. Il était le fils de feu monsieur Adélard Hamel et de feu madame Germaine Bédard.

 

Le frère Hamel est entré au noviciat le 14 juin 1955 et il a fait ses premiers vœux le 15 août 1957. Il a d’abord exercé son ministère au Patro Roc-Amadour de Québec, au Patro Le Prevost de Montréal et au Patro Laval de Québec. En 1967, il a été nommé missionnaire au Brésil. Il y a travaillé pendant 46 ans, occupant de nombreux postes d’apostolat et de direction à travers ce pays. En 2013, il a dû revenir au Québec pour cause de maladie.

 

Le religieux laisse dans le deuil les membres de sa communauté, les associé-e-s et les agrégé-e-s aux R.S.V. Il était le frère de feu Jean-Paul (feu Laurette Crispo), feu Charles-Henri (feu Thérèse Paquin, Pauline Cloutier), feu Maurice (Yvette Crépault), Robert (Adrienne Paradis), Camille (feu Louisette Beaulieu, Constance Brière), Monique, Aline (feu Richard Pépin), André (Andrée Drolet). Il laisse aussi dans le deuil des nièces et des neveux ainsi que des membres des œuvres où il a œuvré au Québec et au Brésil.

 

La dépouille du frère Hamel sera exposée à la Maison provinciale des Religieux de Saint-Vincent de Paul, 2555, Chemin Ste-Foy, Québec, Tél. : 418-650-3441, le vendredi, 25 septembre 2015, de 19 h à 21 h, et le samedi, 26 septembre, à compter de 9 h. Les funérailles seront célébrées à la chapelle de la Maison provinciale, à la même adresse, le samedi 26 septembre, à 10 h. L’inhumation se fera ensuite au cimetière Belmont.

 

Prière de compenser l’envoi de fleurs par un don fait à : LES CHARITÉS R.S.V. (pour la mission du Brésil), 2555, Chemin Ste-Foy, Québec, Qc, G1V 1T8, Tél. : 418-650-3441.

 

Coopérative funéraire des Deux Rive
Siège social
280, 8e Rue
Québec (Québec) G1L 2N9
téléphone : 418 688-2411
télécopieur : 418 525-6971
www.coopfuneraire2rives.com

Messages de sympathie

Nos plus sincères condoléances et notre profonde sympathie. Nous avons connu Paul-Aimé comme voisin et élève à l'école du rang Sainte-Anne où il demeurait. Déjà, sa douceur, son charisme discret et son respect des autres étaient remarquables. Il a dédié sa vie aux pauvres, aux plus démunis, aux plus nécessiteux... Une vie à aimer, à servir. Un exemple pour nous tous, un modèle de grande force intérieure et de foi en Dieu. Une très grande inspiration. Merci! frère Paul-Aimé Hamel, r.s.v. Reconnaissance et amour. Toute la grande famille de feu Bernadette et feu Marcel Guenette.

- Denise Guenette-Bastin, le 25 septembre 2015

Nos plus sincères condoléances.

- Hélène Hamel et André Dubuc, le 24 septembre 2015

JMes sympathies...mon amitié.. J'ai eu le privilège de rencontrer Paulo-Amado au Brésil. Avec lui, j'ai visité quelques uns de ses amis. L'un a raconté comment Paulo-Amado l'avait aidé: Quand je venais demandé de la nourriture , Paulo-Amado me disait: Je t'en donne, mais je sais que c'est pour un temps. Un jour tu te débrouilleras. Peu après, je lui ai demandé une brouette . Ainsi je pourrai transporter les marchandises vendues au marché. Petit à petit, il a pu gagner sa vie et celle de sa famille. Nous l'avions rencontré travaillant pour un concessionnaire d'autos. Heureux et fier de nous dire que c'était grâce à Paulo Amado qu'il avait eu confiance en lui et ce qui lui a permis de gagner encore mieux sa vie. La Confiance !

- rené baillargeon, le 24 septembre 2015

QUE CHAQUE JOURNÉE QUI PASSE APPORTE UN PEU DE PAIX À VOUS TOUS SINCÈRES SYMPATHIES HUGUETTE & DENIS CHAMPAGNE ASSOCIÉ RSV MONTRÉAL

- HUGUETTE & DENIS CHAMPAGNE, le 21 septembre 2015

Cher Jean-Claude, À toi comme supérieur provincial, aux membres du Conseil ainsi qu'à tous les Religieux de St-Vincent-de-Paul. j'offre l'expression de ma plus vive sympathie à l'occasion du rappel vers le Père du frère Paul-Aimé Hamel. Sans l'avoir personnellement connu, j'en ai maintes fois entendu parler par des missionnaires du Brésil qui disaient de lui: "C'est un homme bon, un homme donné totalement et un frère très apprécié". Que le Seigneur de la miséricorde l'accueille avec tendresse dans ses bras de Père et que sa vie inspire encore aujourd'hui les consacrés de la communauté...Sincères condoléances, Lorraine Bois

- Lorraine Bois, le 21 septembre 2015

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt