Fleur Blanche

À la mémoire de

Paul-André St-Hilaire

1945 - 2017

Le 16 novembre 2017, à l’Hôpital Laval de Québec, est parti sereinement et entouré de tous les siens, M. Paul-André St-Hilaire, fils de feu Lionel St-Hilaire et de feue Bernadette Audet.  Il laisse derrière lui, sa fille Annie St-Hilaire, son fils Jonathan Mercier-St-Hilaire et sa petite-fille Morgane Bernier-St-Hilaire, ses frères et ses sœurs, sa filleule Annick Savard et de nombreux neveux et nièces. Une pensée bien particulière pour ses indéfectibles amis Camille Choquette, Soré Moller et François Lafond.

CMA et ancien haut fonctionnaire aux Affaires Autochtones et Nord Canada, il aura œuvré toute sa vie à briser les préjugés envers les Premières Nations ainsi qu’à la reconnaissance de leurs Droits et à leur plein développement socio-économique et territorial.

Sportif et amoureux de la nature, il a été un ardent voyageur sur les rivières d’eau-vive (Club Rabaska et FQCK), en ski de fond (Club Ook-Pik), en escalade de roche et de glace (dit Le Shaman) et en voilier sur le fleuve Saint-Laurent.  Il a consacré de nombreuses années à la mise en valeur patrimoniale de la Seigneurie de L’Islet-du-Portage et à la création du Centre Nature de Pointe-Sèche dans la région de Kamouraska.

Un Hommage à la grandeur de l’Homme qu’il a été, lui sera consacré vendredi le 8 décembre 2017 à l’Hôtel-Musée Premières Nations, 10 Place de la Rencontre, Wendake (Québec) G0A 4V0.

La famille vous accueillera au musée à partir de 17 heures, suivra une cérémonie traditionnelle à la Maison Longue et un moment pour échanger.

 

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com

Messages de sympathie

Viens être au courant mes sympathies . Pris un toast en sa memoire

- Robert rivet, le 20 janvier 2020

En pareille circonstance,les mots semblent vains. Sachez néanmoins que je compatis à la douleur causée par le départ de Paul-André. Mes plus sincères condoléances.

- Andrée Roy, le 9 décembre 2017

Mes sincères condoléances à tous les membres de la famille. À mon grand désarroi, je ne pourrai être présent car je dois me rendre en médecine nucléaire, question de vérifier si la machine peut tenir le coup encore. J'aurais beaucoup aimer vous rencontrer mais..... Vous êtes toutes et tous dans mes pensées... Espérant vous revoir en d'autres circonstances.. Très amicalement Serge Lavigne

- Serge Lavigne, le 8 décembre 2017

P-A aurait aimé m'entendre dire qu'il était un authentique non-conformiste, intrépide à ses heures, avide de connaissances et d'aventures, disposé à entreprendre des projets inédits. Il aurait bien souri! L'avoir connu fut une chance pour moi. Jonathan, tu peux être bien fier de ton père.

- Pierre Vincent, le 7 décembre 2017

Nos sincères condoléances a vous, les cousines et cousins. Je regrette de ne pas me rendre a la cérémonie, ma santé ne le permet pas. Salutations a vous tous. Elphège et Denise Audet

- Denise et Elphège Audet, le 7 décembre 2017

Mon ami facebook me quitte. A vous tous sa famille je voudrais vous consoler d'un tel départ. Un départ pour toujours ferme le livre d'une vie et en ouvre un autre sur le devenir de la famille. Je reste près de vous de tout cœur et nul doute que son oeuvre trouvera des mains pour sa poursuite. Jean-Yves St-Hilaire ps: sans lien de parenté à moins d'un ancêtre commun. .

- Jean-Yves St-Hilaire, le 7 décembre 2017

Un homme vrai, authentique, droit comme il n'en existe pas beaucoup! J'ai de merveilleux souvenirs de mes conversations avec lui, au bureau! Notamment sur ces endroits qu'il affectionnait particulièrement, dans les régions de L'Islet et de Kamouraska! C'était sa passion, je crois! Et là, presque comme dans un merveilleux jeu, j'essayais notamment de lui faire partager mon expertise notariale! C'était souvent autours de ses « papiers », des plans, documents et écrits, toujours un peu obscurs, bien entendu! On était dans le passé un peu lointain, là! Salut bien P-A! Yves Cazelais

- Yves Cazelais, le 6 décembre 2017

Je vous offre mes plus sinceres symphathies. Paul a ete un ami et un grand défenseur des droits des Authoctones tout comme nous tous au MAINC. En plus d'etre un excellent administrateur il avait une passion inébranlable pour la culture authoctone. Matachi et meawetc Paul

- Gilles A. Tremblay, le 5 décembre 2017

toutes nos sympathie à la famille de Paul-André st-hilaire. de toute la famille Michel Turmel

- MR mme Yvon Turmel, le 5 décembre 2017

Je suis triste d'apprendre le décès de Paul-André, je vous offre mes plus douces pensées de paix et d'amour durant ces moments difficiles. J'ai travaillé avec Paul-André pendant plusieurs années à Affaires autochtones s'était un être hors du commun. Il navigue maintenant vers d'autres horizons et transporte dans ses cales bien de beaux souvenirs de sa vie sur cette terre!

- Murielle Drouin, le 4 décembre 2017

Salut Annie. C'est vrai que ça fait longtemps que j'avais vu Paul, toi ou Jonathan. Triste nouvelle. C'est vrai aussi que j'ai vécu de belles choses avec ton père. Aujourd'hui, c'est une excursion au Mont-Albert qui me revient spontanément. Enfin... Toutes mes condoléances à sa famille, particulièrement à toi et ton frère. Je ne serai pas à Québec le 8 décembre. J'en suis désolé. J'aurais certainement été faire un dernier salut à un vieil ami.

- André Paradis, le 3 décembre 2017

Mes plus sincères condoléances pour le départ d'un homme inspirant. Léna

- Léna Benoit, le 1 décembre 2017

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt