À l’unité des soins palliatifs de l’Hôtel Dieu de Lévis, le 23 août 2019, est décédé en paix le Docteur Paul Piché, entouré de l’amour des siens.
Natif de Gravelbourg en Saskatchewan, le Dr Piché a fait ses études de médecine à l’Université Laval, puis une spécialisation en chirurgie à la Clinique Mayo à Rochester au Minnesota. Il a pratiqué quelques années à Nicolet avant de se joindre au groupe de chirurgie générale de l’Hôpital Laval à Québec où il a oeuvré pendant un quart de siècle. À sa retraite dans la région de Kamouraska, il s’est engagé dans divers organismes et notamment comme bénévole Perce-Neige, accompagnant ainsi des personnes en fin de vie.
Il laisse dans le deuil l’amour de sa vie, Louise Grenier, avec laquelle il s’apprêtait à célébrer 60 ans de mariage en septembre. En outre, ses enfants Pierre (Angelika Piché), Jean (Pascale D’Amato), Alain et Monique (Sylvain Lacombe) et ses petits-enfants Bernard Piché (Geneviève Rochon-Terry), Dominique Piché, Jacqueline Piché, Alexis D’Amato-Piché (Aryann Blondin), Xavier D’Amato-Piché, Maxime D’Amato-Piché et Valérie Lacombe.
Il était le fils de feu Dieudonné Piché et de feu Armande Gaudard, et laisse dans le deuil sa sœur Cécile et ses frères Louis et Roger, de même que son beau-frère Maurice Grenier, ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousin(e)s, ami(e)s et ex-collègues.
La famille souhaite remercier l’équipe des soins palliatifs de l’Hôtel Dieu de Lévis pour les soins prodigués, ainsi que le personnel de la Résidence Étienne-Simard à Saint-Romuald.
Plutôt que par des fleurs, la famille vous invite à célébrer la vie du Dr Piché par un don en sa mémoire à la Fondation de l’Hôtel Dieu de Lévis (https://fhdl.ca/faire-un-don/), qui pourrait être désigné en faveur de l’unité des soins palliatifs; ou à la Fondation soins palliatifs André-Côté (http://www.fondationandrecote.ca/financement/types-de-don/); ou encore, par l’offrande d’une messe à sa mémoire.
Les funérailles auront lieu le samedi 31 août 2019 à 10 heures en l’église Saint-Romuald, au 180, rue de Saint-Romuald, Lévis, QC G6W 3G9. La famille recevra les condoléances à l’église une heure avant le début de la célébration, soit dès 9 heures. L’inhumation au cimetière de Saint-Louis-de-Kamouraska aura lieu à une date ultérieure.
Messages de sympathie
Chère Louise, mes sincères condoléances à vous, votre famille,Cécile (soeur de Paul) et à Louis, frère de Paul.
Je suis la fille de Conrad Piché (le frère de Dieudonné, père de Paul.) Roger Piché m'a transmis la nouvelle du décès de votre époux et j'ai transmis la nouvelle aux les membres de ma famille: Raymond, 91 ans, Winnipeg/ Denise s.g.m. St-Albert, Alberta/ Camille o.m.i. Winnipeg. Paul était dans la même classe que Raymond et Alain. (4 sur notre famille de 8 enfants sont décédés: Alain, Thérèse, Gilles et François. Je prie pour vous et rend grâce pour la vie de "Paul".... homme aimant, bon et généreux! Monique Piché, 90 Chemin Talbot, Stoke, Qc J0B 3G0
- Monique Piché, le
6 septembre 2019
Je pense à vous en ces moments difficiles.
Je garde le souvenie d'un homme gentil et tout doux et respectueux des autres. Une belle personne...
Un ancien résident du Cap Tâché,
Marcel Massé, le fils de Roger et Aliette
- Marcel Masse, le
3 septembre 2019
Mes plus sincères condoléances à la famille du Dr Piché, plus particulièrement à Louise, en souvenir de nos rencontres à l’Unicef. Je suis avec vous tous par la pensée et le coeur.
- Denise G. Toussaint, le
31 août 2019
Acceptez nos plus sincères condoléances.
Voici un texte de Thierry Larcher :
Sur la route
Nous marchions depuis des années,
côte a côte, souvent main dans la main.
Nous avions affronté la pluie, le vent, la neige et le soleil brûlant.
Nous avions lutté contre la faim, la soif, la fatigue, les courbatures et les doutes.
Nous nous soignions mutuellement.
Nous partagions aussi tous les bonheurs,
ceux que nous offraient les contrées traversées,
ceux que nous donnaient tant de rencontres,
celui de savoir que notre but était noble et bon.
Puis un soir, en m'arrêtant, je ne te vis plus.
Nous avions pourtant longé aucun ravin, ni rencontré de loup ou d'autre danger.
Je t'ai cherché et appelé, j'ai crié ton nom.
Puis je me suis écroulée de fatigue.
Dans un songe tu m'est apparu, ton regard était plus doux que jamais.
J'ai alors compris que tu l'avais atteint, le but…
Au réveil je n'avais plus de tristesse, je savais que moi aussi, un jour, je toucherais ce but.
En attendant je marche … avec ton visage qui m'éclaire.
- Pierrette Lavoie, Marc-André Dionne et famille, le
31 août 2019
Toutes nos pensées sont dirigées vers vous aujourd'hui afin de vous apporter un peu de réconfort et de sérénité dans ces moments difficiles. Sincères sympathies à Jean, Pascale, Alexis, Xavier, Maxime ainsi qu'à la famille.
Denis, Elaine et Marc-Antoine
- Denis Gallant, le
31 août 2019
Dans ces moments de tristesse nous vous offrons nos sincères condoléances. Nous gardons des bons souvenirs de M. Paul principalent au chalet à Kamouraska. Nous pensons à son dévouement pour les autres, son écoute, sa bienveillance et son amour pour les siens.
Jean-Jacques, Marie-Andrée, Brigitte et Alexandre.
- Jean-Jacques Duval, le
31 août 2019
Cher Pierre, je tiens à t’offrir mes sincères condoléances ainsi qu’à toute ta famille.
Que son âme repose en paix!
- Jean Gagnon , le
30 août 2019
à la Famille du Dr Paul Piché, un confrère que j'ai côtoyé et apprécié, je vous offre mes plus sincères condoléances.
Dr Antonio Thibault
1213 rue de Rouville
Québec, Qc
G1W 3T5
- Antonio Thibault, le
30 août 2019
Chère Mme Louise, c'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Paul.
Pour l'avoir rencontré au Jazz, avec mes sœurs ou ma mère, je garde un beau souvenir d'un homme qui dégageait une grande bonté, aussi beaucoup d'humour et d'amour.
Je suis certaine que ,tous les deux, vous avez vécus une belle complicité, durant toutes ces années. Je pense à vous très fort et prie pour vous dans ces moments plus difficile et de grande peine. En espérant que vos enfants et tous vos proches sauront vous soutenir , vous aider et vous réconforter. Suis avec vous en pensée ...Je vous embrasse ...
Marielle Cloutier (sœur de Danielle et France)
- Marielle Cloutier, le
30 août 2019
Bonjour madame Louise
J'ai appris le décès de monsieur Paul par ma soeur Danielle .... je vous transmets mes plus sincères condoléances et j'ai une pensée toute spéciale pour vous.
Bon courage .
Estelle Cloutier (la pianiste) fille de Mariette et Paul-Aimé Cloutier
- Cloutier Estelle, le
30 août 2019
Sincères condoléances à vous et à votre famille.
Jacques et Berthe Morneau
Kamouraskac
- Berthe Morneau, le
30 août 2019
Madame Louise,
Hier, j'apprenais le décès de M. Paul Piché, avec qui j'ai eu le bonheur de travailler dans le Kamouraska. Je communie profondément à la peine de Madame Louise et de tous les membres de sa famille qui sont affectés par le départ du Dr. Paul.
Chère Louise, je vous offre mes plus cordiales sympathies. Une messe sera célébrée pour M. Paul. Je garde de très bons souvenirs de votre couple. Bon courage!
Bien affectueusement,
Denise Lachance, r.e.j.
- Denise Lachance, r.e.j., le
29 août 2019
Mes plus sincères condoléances, à madame Piché, à l'occasion du décès de votre époux le docteur Paul Piché, de même qu'à tous vos enfants.
Une pensée bien particulière, pour chacun de vous, dans ces moments difficiles.
Suzanne Lepage-Michaud
(Jadis, employée - Hôpital Laval)
- Suzanne Lepage, le
29 août 2019
Bonjour, nos condoléances a la famille; nous pensons a vous dans ces moments difficiles.
- Famille Blondin, le
29 août 2019
Le départ du Dr Piché nous affecte car nous sœurs de l'Assomption,lui devons beaucoup. Nous partageons votre peine avec vous et votre famille..Nous vous sommes unies dans une prière spéciale. Une messe sera célébrée dans notre chapelle.
Marie-Paule Richard et Rachel Elie sasv
- Rachel Elie, le
29 août 2019
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.
- Leo G. Piche, le
29 août 2019
Bonjour Louise,
je me désole de voir que tu as perdu Paul. En même temps que maman, ça fait bien du monde proche qui part au même moment! Je me souviendrai toujours de Paul comme étant un homme bon et doux. J'ai adoré l'avoir comme voisin à Kamouraska.
Je ne pourrai malheureusement pas être présente le 31 août, et selon la date de l'inhumation, je pourrais peut-être vous accompagner dans ce dernier moment, avec papa qui voudra surement y être.
Eh ben, la gang de Kamouraska se retrouvera augmentée de 2 cet été, au cimetière! Je ne doute pas qu'ils s'amuseront tous ensemble, comme dans les années passées!!
À la prochaine,
Lucie Parrot
- Lucie Parrot, le
29 août 2019
Il y a quelques jours nous avons appris la triste nouvelle du décès de votre mari. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagneront samedi prochain. Nous sommes toujours heureux dans votre belle maison.
Dominique et Michel-André
Kamouraska
- Dominique Fraser , le
29 août 2019
Ma chère Louise,
J'ai été très touchée et triste d'apprendre, par Monique, le départ de Paul.
Je pensais souvent à vous deux et revivais les bons moments passés ensemble en Saskatchewan avec Paul et Roger et à Kamouraska avec vous deux.
Mon cœur est triste et j'aurais une grande pensée et un grand sentiment de peine samedi lors de la cérémonie .
Je serais auprès de vous malgré la distance. Paul sera toujours là avec nous. Il avait un si grand cœur plein de compassion pour les petits et les souffrants.
Je t'embrasse de tout mon cœur.
Chantal
- Chantal SEGOND, le
28 août 2019
Ma chère Monique,
Merci de m'avoir prévenue et je suis très triste d'apprendre le départ de ton Papa que j'appréciais beaucoup.
Je pensais très souvent à lui et à ta Maman et je garde un souvenir merveilleux de ce que avions vécu ensemble, avec Roger en Saskatchewan.
Je voulais te redire mon grand sentiment de peine et t'assurer de mon soutien par la pensée et le cœur samedi à l'heure de la cérémonie.
Il sera une étoile supplémentaire dans le firmament que nous saurons reconnaître parmi les autres.
Je t'embrasse très affectueusement.
Chantal (ta grande cousine de France).
- Chantal SEGOND, le
28 août 2019
Nous apprenons avec tristesse le décès de M. Piché pour qui nous avions la plus grande admiration.
Nos sympathies sincères à vous tous.
Don et Doris McMillan
- Don et Doris McMillan, le
27 août 2019
Nous sommes désolé d’apprendre le décès de Monsieur PAUL .
Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles.
Recevez nos très sincères condoléances
Nous serons des vôtres samedi le 31 août
Lise et Gaston xx
- Lise et Gaston, le
26 août 2019
Joia, Loic-Hans et moi vous transmettons nos plus sincères condoléances. Nos pensées les plus chères sont avec vous.
Nous ne pourrons probablement pas être présents aux funérailles, mais sachez que nous y serons en pensées.
Sandra Stocco
- Sandra Stocco, le
26 août 2019
Ainsi qu'à toute votre Famille,,,une Pensée d'Amour et de Paix,
Accompagnés de mes plus Sincères Condoléances ,,
En Jesus Votre Frère en JESUS,,
LeonRacine ,,,ebsh
- Leon Racine, le
26 août 2019
Sincères condoléances à vous Mme Louise . M. Piche était un homme bien, toujours souriant avec qui j'ai toujours eu plaisir à bavarder.
Nos pensées sont avec vous , transmettez mes condoléances à vos enfants
Ginette et Gaston Pelletier
Kamouraska
- Pelletier, le
26 août 2019
Pour ton info
- Claire Desjardins, le
26 août 2019
Pour ton info
- Claire Desjardins, le
26 août 2019