À la Maison Michel-Sarrazin, le 30 octobre 2024, à l’âge de 62 ans et 11 mois, est décédé monsieur Pierre Beaudoin, conjoint de madame Andrée Mercier, fils de feu madame Huguette Masson et de feu monsieur Ghislain Beaudoin. Originaire de Jonquière, il demeurait à Québec. Il a été un enseignant en sciences humaines dévoué et engagé au Petit Séminaire de Québec (Collège François-de-Laval).
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel Québec (Qc) G1N 3Y6
le samedi 3 mai 2025, de 13 h 30 à 16 h 15. Ensuite une cérémonie aura lieu à 16 h 30, afin que nous puissions ensemble célébrer sa vie. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Mount-Hermon.
Il laisse dans le deuil sa conjointe (Andrée Mercier), leurs enfants Camille (Charles Pineault) et Alexis (Lissa Fabien), ainsi que leur petite-fille Emma. Sont également éprouvés par son décès ses frères Claude et Gilles (Catherine Mazzacco), sa sœur Nicole (Sylvain Saint-Jean), ses beaux-parents Jean-Paul Mercier et Judith Lamontagne, qui l’aimaient comme un fils, ses beaux-frères et belles-sœurs, Francis Mercier, Maryse Bergeron, Yves Mercier, Marie Lacroix et Andrée Saint-Cyr (feu Alain Beaudoin), ainsi que ses neveux et nièces. À la famille, s’ajoutent les grand·e·s ami·e·s de Pierre, ses collègues, les ami·e·s de ses enfants et les étudiant·e·s de cet enseignant ayant toujours eu à coeur de développer la curiosité et le sens critique.
Un remerciement sincère et affectueux à l’équipe de soins palliatifs du CLSC de Limoilou, plus particulièrement à Dr Marjolaine Tremblay et Nathalie Paré, infirmière, dont l’accompagnement a été extraordinaire. Merci également au personnel soignant et aux bénévoles de la Maison Michel-Sarrazin.
Messages de sympathie
Chère Andrée, nous sommes attristées d'apprendre le décès de ton conjoint, Pierre. Nos pensées sont avec toi et les tiens.
- Tes cousines Isabelle, Nathalie et Josée, le
5 décembre 2024
Chère Andrée,
Chantal et moi t'offrons nos sympathies les plus sincères en ces jours difficiles. Nos meilleures pensées t'accompagnent.
Prends soin de toi,
Chantal et Joanie
- Département de littérature, théâtre et cinéma, le
21 novembre 2024
Pierrot Beaudoin, c’est ainsi qu’on t’appelait dans la famille Laliberté! Grand ami de Charles, de Marc-André et un peu le nôtre nous osons le croire, tu nous as accompagnés pour des corvées au lac Huard, au lac François et aux Escoumins. Ton humour, ton rire joyeux et tes discussions marquées de tes convictions nous manquent déjà!
Toutes nos sympathies à toi Andrée, à tes enfants et à ta petite-fille!
Repose en paix, Pierrot Beaudoin!
Louise-Hélène et Léon
- Léon Laliberté , le
18 novembre 2024
J'ai appris par une amie commune le décès de Pierre. Il est désolant de voir partir si jeune des gens de valeur et qui nous rappellent de si bon souvenirs. Toutes mes condoléances à vous.
- Daniel Guay, le
18 novembre 2024
Je réagis de tout coeur à votre deuil et vous présente mes condoléances. J'imagine sans difficulté ce peut être l'absence brutale après des années de vie commune, d'échanges, de tendresse. Je ne connaissais pas le défunt mais j'ai gardé un souvenir précis de vous, j'ai
suivi de loin votre carrière dans l'enseignement puis l'administration universitaire.Votre
fidélité à mes cours me touchait. Vous étiez entourée d'étudiants brillants et avides de
savoir comme vous. Je suis persuadé que vous avez excellé dans toutes vos fonctions. J'ai
pour ma part le privilège de connaître la vie à deux, malgré la maladie pour mon épouse et
le grand âge pour moi. Je m'efforce de demeurer actif intellectuellement par la lecture et
l'écriture. J'ai renoncé depuis longtemps aux voyages mais je suis proche des Plaines où je vais recevoir un peu d'énergie pour continuer ma route. Je souhaite que vous trouviez un appui, une consolation, du réconfort, d'abord dans la famille puisque vous avez deux fils.
Une cérémonie est prévue, dites-vous, veuillez me le faire savoir. J'aimerais vous revoir et vous apporter de vive voix le peu qui m'est possible de communiquer. Je suis avec vous par la pensée et dans l'émotion du deuil.
Roland Bourneuf
- Roland Bourneuf, le
17 novembre 2024
Mes sincères condoléances à toute la famille. M. Beaudoin était un professeur qui, encore à ce jour, à marquer mon passage au Petit Séminaire. Des agréables conversations avec lui, qui poussaient toujours la réflexion de ses élèves. Un amateur de films historiques avec qui j’ai pu partager ma passion. Pour notre Bye Bye 2014, il nous avait fait la grande surprise de nous montrer ses talents de danseur sur la chanson Dixie d’Harmonium et depuis, à chaque fois que je l’entends, je repense à sa petite chorégraphie.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Anne Xiulan Côté, le
17 novembre 2024
M. Beaudoin fût un excellent et splendide professeur qui était passionné de son sujet, prêt à aider ses étudiants. Qu'il puisse enseigner à d'autres personnes dans les autres cieux.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Ancienne graduée, le
16 novembre 2024
J’offre mes sincères sympathies à toute la famille. Pierre a été un collègue de travail remarquable, avec une oreille attentive à tous et toutes.
Céline Dumas et ma famille
- Céline Dumas , le
16 novembre 2024
Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Pierre a été un collègue, un ami et un confident. Je peux témoigner qu'il laisse son empreinte positive sur la vie personnelle et professionnelle de centaines d'élèves. Je garde un excellent souvenir de mon dernier repas avec lui cet été. Repose en paix mon cher Pierre.
- Marc Dallaire, le
15 novembre 2024
Ma chère collègue, c'est avec peine que j'apprends aujourd'hui le décès de ton fidèle compagnon avec qui tu as fait un bon bout de vie, comme on dit. La mort est toujours un évènement douloureux, surtout quand elle nous arrache un être qui nous est si cher comme un mari avec qui tu as partagé joies et peines, surtout ces derniers temps, car ton Pierre vivait sur du temps emprunté. Claire et moi t'assurons de nos prières et te portons dans nos pensées en demandant au Grand Maître de t'aider avec les tiens à passer à travers cette dure épreuve.
- Aurélien Boivin, le
15 novembre 2024
Chère Andrée,
Toutes mes sympathies pour cette perte immense. Mes pensées à toi et à tes enfants.
- Sophie Létourneau, le
15 novembre 2024
Mes sincères condoléances. Je garde un très bon souvenir de ce confrère de travail . Je comprends par quoi il a passé, vivant encore un cancer de la prostate à un stade avancé et incurable sur protocole de recherche. Sa vie a été trop courte.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Nelson Demers , le
15 novembre 2024
Le départ de Pierre m'attriste beaucoup et j'imagine à peine le grand vide que vous devez ressentir. Mes pensées sont pour vous.
Que j'appréciais la présence de Pierrot. J'ai toujours eu une très haute estime de cet homme, son intelligence, son jugement, son humour, ... Il va beaucoup me manquer moi aussi.
Je vous embrasse
- Denis Bédard, le
15 novembre 2024
Bien triste nouvelle. Pierre était un enseignant brillant et dynamique très apprécié de ses élèves et de ses collègues. Toute ma sympathie à son épouse, ses enfants et toute la famille!
- Roger Boisvert, le
15 novembre 2024
Quel enseignant il était. Nous habitions le même quartier et je croisais souvent sont regard complice, un peu moqueur, toujours bienveillant. M. Beaudoin m’a beaucoup appris. Toutes mes condoléances à votre famille et aux proches.
D’un ancien élève reconnaissant
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Vincent Goulet, le
15 novembre 2024
Je sais que les dernières années ont été éprouvantes et que votre parcours a été semblable à des montagnes russes. L’amour perdure au delà de la mort.
Mes sincères sympathies à toi, tes enfants, tes parents et la petite Emma. Courage.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Lynda Gervais, le
14 novembre 2024
Mes condoléances à vous, la famille proche et le cercle de ses amis. Que les souvenirs heureux peuplent votre mémoire pour encore longtemps.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Geneviève Gingras-Breton , le
14 novembre 2024
J'offre mes sincères condoléances à toute la famille. M. Beaudouin m'a enseigné l'histoire en 1998-1999 au PSQ et je garde de lui le souvenir d'un professeur attentionné et passionné.
- Guillaume Boudreau-Simard, le
14 novembre 2024
Mes sincères sympathies à toute la famille. J’ai beaucoup apprécié nos échanges pendant durant toutes ces années au Collège.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Marie-José Houle, retraitée du CFDL, le
14 novembre 2024
Chère Anadrée
Toutes mes sympathies, c'est si difficile de perdre un compagnon de vie, trop tôt, il n'était pas vieux. Mais tu es forte et on t'aime. Bon courage en ces moements difficiles
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- denis Saint-Jacques, le
14 novembre 2024
Toutes mes sympathies. M. Beaudoin était un professeur incroyable, il a fait une belle différence dans mon parcours scolaire.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Cathrine Pigeon, le
14 novembre 2024
Toutes mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis. Merci d'avoir été un enseignant fantastique qui m'a donné la curiosité d'en savoir plus.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Elyse Bois-Jobidon, le
14 novembre 2024
Pierre ne sera pas passé dans ma vie sans avoir fait de moi un meilleur enseignant et une meilleure personne. De tout coeur avec vous. Merci Pierre.
- Alain Gagné, le
14 novembre 2024
Toutes nos sympathies à la famille et aux proches de Pierre Beaudoin, et surtout à sa femme et à ses enfants en ces heures difficiles. Mon père Nelson, qui a eu la chance de côtoyer Pierre au PSQ au début de sa carrière, appréciait beaucoup le dynamisme et la personnalité de ce jeune collègue qu'il estimait énormément et avec qui il avait beaucoup d'affinités. C'est un coup terrible pour vous - et nous pensons à vous en ces heures difficiles. Nous avons perdu ma mère Doris le 20 octobre, à la Maison Michel-Sarrasin également. Nous savons ce que vous avez traversé et vous envoyons de l'amour et vous souhaitons bon courage pour la suite. Nos plus sincères sympathies.
- Pascale (et son père Nelson), le
14 novembre 2024
Mes condoleances les plus sinceres a la famille et ami(e)s, d'un ancien eleve reconnaissant de Monsieur Beaudoin.
- Jean-Philippe Jobidon, le
14 novembre 2024
Pierre va nous manquer. Sa mémoire continuera de vivre à travers les souvenirs précieux qu’il nous laisse.
Avec toute ma sympathie et mes pensées les plus douces
- Denis, le
14 novembre 2024
Mes plus sincères condoléances à vous tous et toutes. Je suis de tout cœur avec vous, mes pensées vont vers la famille et « les bons chums » de Jonquière.
- Fabienne Vaillancourt, le
14 novembre 2024
Chère Andrée,
Mes plus chaleureuses pensées vous accompagnent, ta famille et toi, dans cette période douloureuse. Pierrot savait nous partager, à la gang de Jonquière, son intérêt et son affection envers vous tous.
Pour ma part, je garde un précieux souvenir de discussions libres et animées, au cours desquelles Pierrot s'amusait, je crois, à ajouter un soupçon de controverse... et qui finissaient, invariablement, par des fous rires! Sa présence me manque.
Marc-André
- Marc-André Laliberté, le
14 novembre 2024
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Je garde un très bon souvenir de Pierre au Collège François-de-Laval. Bon courage à vous!
- Mercier Marlène, employé CFDL, le
13 novembre 2024
Sincères condoléances, mes pensées vous accompagnent.
- Louis Beauchamp, enseignant , le
13 novembre 2024
Nos plus sincères sympathies à toutes la famille
- Johanne Pineault et Rémi Carrier , le
13 novembre 2024
Chère Andrée,
Je t’offre mes plus sincères condoléances. Mes pensées t’accompagnent dans cette épreuve difficile. Bon courage !
- Jean Morency, le
13 novembre 2024
De tout coeur avec vous. Bon courage; la vie est parfois cruelle.
- Diane Rousseau, enseignante , le
13 novembre 2024
Nos plus sincères condoléances !
- Francine et Benoît Coté , le
13 novembre 2024
Soyez assuré de notre support en ce moment difficile. Nos sympathies
- Claire et Rejean, le
13 novembre 2024
Je garde un très bon souvenir de M. Beaudoin. Il a été mon professeur d'histoire et de géo en secondaire 5 en 2013. Mon dernier cours au secondaire était avec lui et nous avions passé la période au fameux cube dans le vieux-port. Mes sympathies à toute la famille xxx
- Audrey Boily, le
13 novembre 2024
Ont est de tout cœur avec vous dans cette terrible épreuve mes sympathie a vous tous
- Marcel Pineault et Christiane Desjardins , le
13 novembre 2024
Nos plus sincères condoléances suite a ce départ , nos pensées sont avec vous.
- Lise et Jean-Guy Cloutier, le
13 novembre 2024
Condoléances les plus sincères à tous les proches de Pierre de la part d'un ancien collègue du Petit Séminaire de Québec (Collège François-de-Laval)
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Pierre Picard, le
13 novembre 2024
Chère Andrée,
Je suis de tout cœur avec toi et les tiens : la mort d'un être aimé survient toujours trop tôt, même si, après un diagnostic d'un cancer habituellement fulgurant comme celui de Pierre, il a frisé le miraculé (tu sais que Raymond Joly y a succombé quatre mois après le verdict des médecins). Oui, Pierre était trop jeune, mais il ne laisse pas un vide, au contraire. Je sais par où tu passes, car j'ai accompagné mes ami.e.s et plusieurs de nos collègues pendant les soins palliatifs dans l'un ou l'autre des hôpitaux de Québec ou dans leurs derniers jours à la Maison Michel-Sarrazin. Je suis persuadé que toi et Pierre avez profité de votre mieux du temps qui lui était accordé, Pierre, toi et vos proches. « Mors certa, hora incerta » selon le dicton latin : nous sommes tous soumis à l'écoulement du temps. Accueillons la vie et la mort, cette dernière est partie de la première.
Je t'embrasse très fort. Je pense à toi.
Hans
- Hans-Jürgen Greif, le
13 novembre 2024
Très sincères condoléances à la famille pour cette grande perte. Bon courage. Je pense à vous
- Johanne Tardif, le
13 novembre 2024