Au CHUM - Pavillon Notre-Dame, le 3 décembre 2014, à l'âge de 71 ans et 3 mois, est décédée dame Pierrette Lambert, fille de feu dame Yvonne Roger et de feu monsieur Joseph Édouard Lambert. Elle demeurait à Havre-Aubert.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay, Québec (QC) G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com
le dimanche 14 décembre 2014, de 10 h à 14 h. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 14 h. L'inhumation des cendres se fera au cimetière Belmont.
Elle laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Aline (feu Léopold Lavoie), Edouard (feu Colette Proulx, Denise Gagnon), feu Yvette (Armand Girard), feu Gisèle, Jeannine, feu Lorraine (Raymond Vallières), feu Colette (Dominique Zaccarin), Roger Lambert (Andrée Paquet), Jacques (Edith Dionne), Denise (Pierre Boucher), Lise Lambert, Lise Gagnon sa grande amie; ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et amis.
Au lieu des fleurs, des dons à la Fondation Docteur Maurice-Bertrand, dont la seule mission est de contribuer au financement de la Société de soins palliatifs à domicile du grand Montréal, 1110, rue Jean-Talon Est, Montréal (QC) H2R 1V9, 514-272-7200.
En 1987, Pierrette Lambert recevait l'insigne du mérite de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec; la plus haute décoration qui témoigne de la grande valeur de la profession. Elle a développé une expertise en soins palliatifs et en santé communautaire.
Pionnière, elle a fondé le premier service aux mourants à domicile, l'Association d'Entraide Ville-Marie, puis elle a développé et coordonné la première équipe de consultation en soins palliatifs au sein du service de l'hôpital Royal Victoria avec le docteur Balfour Mount, service qui servira de modèle à plusieurs hôpitaux à travers le Canada et à l'étranger.
Conseillère en géronto-gériatrie, elle a été chargée de développer, entre autres, un programme de services intensifs à domicile pour personnes âgées.
Détentrice d'une maîtrise en psychologie, elle s'est aussi penchée sur le problème de l'épuisement professionnel dans les services sociaux et de santé et plus spécifiquement dans les unités de soins palliatifs. Inspiré du texte de l'insigne du Mérite 1987.
En 1993, Pierrette devenait membre de l'Ordre du Canada et en 2013 elle recevait la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II.
Coopérative funéraire des Deux Rives
Siège social
280, 8e Rue
Québec (QC) G1L 2N9
Téléphone : 418 525-6044
Télécopieur : 418 525-6971
Messages de sympathie
Nous venons d'apprendre le décès de Mme Pierrette Lambert et désirons offrir nos sincères condoléances à sa famille immédiate en ma qualité de V.P. de l'Association des Lambert d'Amérique Inc.
- Bernard Aubin, le
18 décembre 2014
À Lise et à la famille Lambert Mes pensées et ma profonde sympathie vous accompagnent en ce triste moment. Je garde de précieux souvenirs de chaleureux moments d'amitié partagés. Odette Lagacé
- Odette Lagacé, le
16 décembre 2014
Chère Linda, sache que mes pensées t'accompagne dans ces moments difficiles et que je vous souhaite tout le courage dont toi et ta famille aurez de besoin pour retrouver la lumière lorsque des moments plus difficiles parsèment notre chemin de vie. Mes bras sont grands ouverts... à bientôt xxx
- Bithiah Bemmi, le
16 décembre 2014
Très chère Linda, Je t'offre toutes mes sincères sympathies dans cette épreuve. En lisant la biographie de ta tante, je me dis que vous avez partagé beaucoup de points communs dans vos trajectoires respectives. Courage dans cette nouvelle épreuve, Sophie du CLSC
- Sophie Galarneau, le
15 décembre 2014
Bonjour Linda, Mes sympathies, je t'offre un gros calin. Claudine
- Claudine, le
15 décembre 2014
J'ai eu la chance de côtoyer cette grande Dame qu'est Pierrette Lambert et de travailler avec elle au CRSSSMM...quelques années ... Je me souviendrai toujours de son sourire et de ses yeux pétillants et coquins..Non je n'étais pas sa "secrétaire" mais bien sûr sa "collaboratrice" me disait-elle toujours... Merci Pierrette. Quel honneur pour moi de t'avoir côtoyée quelques temps...Reposes toi bien maintenant! Mes sincères sympathies à ta famille, à ta grande amie et à tous ceux qui t'aiment.
- Guylaine Delisle, le
14 décembre 2014
Très chère Lise! Je suis de tout coeur avec toi à l'occasion du décès de ta soeur Pierrette. Toutes mes sympathies. Si tu prends ce message et si tu désires communiquer avec moi, voici mon no de tél: 819-774-1279
- Céline Lemieux, le
14 décembre 2014
Mes sincères sympathies à mes tantes et à mes oncles, à Lise Gagnon et à sa famille, à mes cousins et cousines ainsi qu’aux nombreux amis de Pierrette. Cette grande dame, aux multiples talents, a toujours su laisser un souvenir impérissable dans le cœur des gens qu’elle a côtoyé. On se souviendra d’elle pour son grand cœur, pour son écoute, pour son aide inconditionnelle, pour son hospitalité, pour son humour et sa bonne humeur contagieuse.
- France, Michel, Julien & Jonathan, le
14 décembre 2014
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. Ne pouvant être présente en ce jour de deuil, j'y serai en pensée. Paule St-Hilaire
- Paule St-Hilaire, le
14 décembre 2014
Chère Lise, Mes pensées sont avec toi et la famille de Pierrette ce jour difiicile! Je pense à elle et tous les bon moments avec elle dans l'équipe consultante - la meilleure de la periode pionnière du Service des Soins Palliatifs au Royal Vic (Marcel Boisvert, Glynis William, Pierrette et moi)!!! Nos chemins ce sont croisé, plus tard divisé et malheureusement trop tard croisé de nouveau au moin par téléphone. Elle a accomplit tant de bonne choses dans sa vie et je lui souhaîte q'elle reste en paix mantenant. A toi et la famille de Pierrette je souhaîte becoup de courage et de force dans ces jours et vous envoie meilleures amitiés.
- Susan Munro, le
14 décembre 2014
Acceptez notre plus sincère sympathie pour le décès de Pierrette. Même si votre famille était nombreuse, il y a sûrement un peu du cœur de chacun et chacune d'entre vous qui part avec elle. Mais il vous restera tellement de beaux souvenirs à partager...
- Jocelyne et Jean-Guy Levesque, le
13 décembre 2014
Je tenais à vous offrir toutes mes sympathies. Ayant côtoyé Pierrette professionnellement, et comme ancienne compagne de travail de Lise, le décès de cette grande dame m'attriste beaucoup. Bon courage, Lyne Bégin Ste-Adèle.
- Lyne Bégin, le
13 décembre 2014
À toi Lise et aux membres de la famille Lambert nous désirons offrir nos plus sincères sympathies. Nous sommes profondément touchés par le décès de Pierrette. Pierrette aimait profondément les humains, et ce, jusqu'à la limite de la vie. Elle a su promouvoir au Québec les soins nécessaires à cette étape. Nous gardons précieusement de nombreux souvenirs de nos rencontres et de nos soupers. Moments marqués par l'amitié et le partage de nouvelles et d'échanges sur de grandes questions existentielles. Nous restons disponibles à toi Lise.
- Gisèle Robert et Laurent Besner, le
13 décembre 2014
A vous tous, je tiens à vous souhaiter mes plus sincères condoléances. La perte d'une soeur si appréciée et surtout le bébé de la famille laisse sûrement un grand vide. Je garde un souvenir impérissable de Pierrette et de son hospitalité lorque je suis passé à Montréal pour une course à pied étant plus jeune. J'aurais aimé pouvoir vous offrir mes sympathies de vive voix mais je suis de tout coeur avec vous! A toute la famille, je vous offre mes plus sincères sympathies. Marc
- Marc Boucher, Isabelle et les enfants., le
13 décembre 2014
À Lise Gagnon et à la famille de Pierrette, Nous avons appris avec stupéfaction et beaucoup de tristesse le décès de Pierrette. Elle laisse un bel héritage bâti par une accumulation de réalisations professionnelles marquantes. Nous offrons nos plus sincères condoléances à notre amie à Lise Gagnon , sa très grande amie et complice de longue date et à toute la famille de Pierrette. Nous garderons un souvenir vivant de l’amitié que nous avons partager avec beaucoup de plaisir. Danielle Bernard et Paul Leguerrier, le 13 décembre 2014
- Danielle Bernard et Paul Leguerrier, le
13 décembre 2014
À la mémoire de notre chère "toutoune", Une nouvelle étoile brille dorénavant dans l'immense ciel de la Baie au-dessus de la petite maison jaune... Qu'elle vous apporte réconfort, car même dans l'au-delà, Pierrette poursuivra l'œuvre de sa vie: veiller sur autrui... Nous partageons avec vous tous, sa chaleureuse famille et toi ma sœur chérie, votre peine et soyez assurés de notre support indéfectible pour toute suite des choses... France et Yvon et enfants et petits-enfants
- France Gagnon, le
13 décembre 2014
Pierrette, Depuis ton arrivée aux Iles,tu fus pour nous,un rayon de soleil à chacune de nos rencontres. Repose en paix. Des amis des Iles...Henry et Isabelle.
- Isabelle, le
13 décembre 2014
A ma voisine préférée du chemin du Goulet aux îles de la Madeleine ! Tu as dépassé l'horizon de la dune et du Goulet , par delà les hérons que tu aimais tant photographier avec Linda . Je te sens proche de nous , toi qui a réconforté et encouragé tant de personnes sur ton passage ... tu sera toujours chère dans mon coeur.
- Claire Timmermans, le
13 décembre 2014
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mme Pierrette Lambert . Cette dame fut une pionnière en soins palliatifs , son implication a permis d'ouvrir et de découvrir les bienfaits de l'approche palliative . Plusieurs intervenants et bénévoles se souviendront de son engagement,de son enseignement et de sa grande générosité. Elle nous laisse un bel héritage. Alberte Déry Présidente du Réseau des soins palliatifs du Québec
- Alberte dery, le
12 décembre 2014
C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris ton décès, Pierrette. J’ai eu la chance de travailler avec toi pendant plusieurs années (1982-1997), notamment dans le développement des services à domicile pour les personnes âgées par les CLSC de la région de Montréal. Je t’admirais. Pendant toute ta carrière, tu as été une visionnaire convaincue et convaincante avec le courage d’aller au bout de tes bonnes idées, et tu as été reconnue pour cela. Tu as été une personne adepte du travail bien fait et qui faisait preuve d’une rigueur, d’un humanisme et d’une intégrité à toute épreuve. Tu étais synonyme de qualité et d’aboutissement. Tu as été une collègue loyale, inspirante, de bonne écoute et de bon conseil. Ta présence, ton empathie et tes avis étaient recherchés. J’en ai bénéficié plus d’une fois. Merci Pierrette d’avoir partagé une partie de ton temps et de tes talents avec moi et d’autres collègues de cette époque. J’offre mes plus sincères condoléances aux membres de ta famille ainsi qu’à ta grande amie Lise Gagnon.
- André Trépanier, le
12 décembre 2014
À la famille de Madame Lambert, C'est avec regret que nous avons appris le décès de Madame Lambert qui a été un pilier dans le développement des soins palliatifs au Québec. Ses travaux nous ont inspirés et ont conduit à la création du regroupement des Maisons de soins palliatifs du Québec. Nous désirons vous offrir nos plus sincères condoléances. Lucie Wiseman Présidente de l'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec
- Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec, le
12 décembre 2014
A famille et aux amis(es)de Pierrette, Que de bons souvenirs remontent à ma mémoire avec Pierrette à l'école d'infirmière. Les soirées chez sa sœur Yvette avec la famille, les veillées folkloriques et les soirées à discuter de notre futur. Elle avait un humour intelligent,déjà une grande écoute et empathie. Ses grandes réalisations dans le domaine des soins nous montrent une femme au grand cœur et déterminée. Pierrette,mon amie,tu peux maintenant te reposer dans la Lumière, Mes sincères condoléances à tous et toutes, Suzanne Turgeon
- Suzanne Turgeon, le
12 décembre 2014
Mes sincères condoléancas à toi Lise à l'occasion du décès de Pierrette. Je pense à toi toujours très fort Jeanne Vallée. MIC
- Jeanne Vallée, le
12 décembre 2014
C'est avec surprise que nous venons d'apprendre le décès de Pierrette. Nous sommes profondément attristés par cette nouvelle. Elle laisse un vide immense dans notre beau petit hameau de La Baie que nous partageons depuis plusieurs années. Pour sa famille et ses proches, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Francoise Vigneau & Marcel Boucher , 12 décembre 2014 Havre- Aubert Iles-de-la-Madeleine
- Francoise Vigneau, le
12 décembre 2014
Nous offrons à la famille nos plus sincères condoléances. Sans la connaître de près Mme Lambert faisait partie de nos vies. Le rapport Lambert-Lecompte fut une source d'inspiration dans notre travail en soins palliatifs. Veuillez accepter nos plus sincères condoléances de la part de toute l'équipe de Soli-Can Lac-Saint-Jean-Est et de la Maison de soins palliatifs Au jardin de MesAnges, située à Alma.
- Christiane Hudon (Soli-Can), le
12 décembre 2014
En ces moments difficiles, j'offre toutes mes sympathies à sa famille
- Marie Simard, le
12 décembre 2014
A la famille, J'ai eu la chance de connaître Pierrette lors de notre cours d'infirmière à l'Hôtel Dieu. C'était une amie formidable, d'une grande chaleur humaine teintée d'humour et d'esprit. Merci Pierrette de ta complicité et de ton amitié. J'aurais aimé être avec vous tous pour cette grande rencontre, mais j'avais déjà un voyage cédulé. Je serai avec vous en pensée. Aurevoir chère Pierrette. Francine Bernier
- Francine Bernier, le
11 décembre 2014
Toutes nos sympathies à la famille de Pierrette avec qui nous avons partagé un pot en pot aux Iles de la Madeleine il y a plusieurs années. Une pensée spéciale pour toi, chère cousine Lise. Nos pensées sont avec vous.
- Joan Walsh et Jacques Lefaivre, le
11 décembre 2014
C'est avec regret que j'apprends le décès de Pierrette, ma toute première vraie amoureuse. Quelle grande âme, quel être d'exception . Nos routes se sont croisées, séparées puis retrouvées au cours des cinquante dernières années, mais nous nous retrouvions toujours comme deux vieux amis qui s'étaient quittés la veille.Pierrette a suivi mes traces en étudiant en psychologie et moi les siennes en œuvrant depuis plus de seize ans auprès de personnes en phase terminale de cancer ou autres maladies incurables .A sa famille et à son amie Lise,que j'ai plus côtoyée au cours des dernières années, j'offre mes plus sincères condoléances en ces moments difficiles. Serge Bourgeois , le 11 décembre 2014
- Serge Bourgeois, le
11 décembre 2014
J' ai connu Pierrette aux Iles de la Madeleine, elle m' a accueillit dans sa belle maison au bord de la mer, nous avons eu du plaisir et avons aussi danser et chanter au Café de la Grave. Toujours de bonne humeur, chaleureuse, accueillante.Une GRANDE !! A toute la famille, Madame Gagnon, Guy Bérard, parents et amis, mes plus sincères sympathies.
- Ginette Bérard, Trois-Rivières, le
11 décembre 2014
Chère Pierrette, tu as joué ta dernière symphonie qui t'amena bien haut, là-bas, rejoindre tous tes êtres chers. Comme Pierrette l'aurait souhaité, vos larmes s'assècheront et vos yeux brilleront à nouveau comme les étoiles. Elle demeurera un souvenir impérissable pour nous tous... Mes plus sincères sympathies à toute la famille et amis. Une amie que je n'ai jamais oubliée. Monique Martin
- Monique Martin, le
10 décembre 2014
Je suis de tout cœur avec toi. Mes condoléances à toi et à la famille de Pierrette.
- Francoise Giroux, le
10 décembre 2014
Chère Pierrette tu vas me manquer beaucoup Francine
- Francine Pelletier, le
10 décembre 2014
Je tiens à offrir mes sympathies à la famille et particulièrement à sa bonne amie Lise Gagnon. Diane Breton Région Tremblant
- Diane Breton, le
10 décembre 2014
À la famille de Pierrette, à Lise, à ses amies et amis des Îles et d'ailleurs, je vous offre mes plus sincères condoléances. Elle aimait qu'on chante au Café de la Grave à Havre-Aubert... nous chanterons donc pour elle, pour qu'elle repose en paix. Pierrette laissera un vide, bien sûr, autour d'elle. Mais nous le comblerons par les beaux souvenirs des moments passés avec elle. Sincèrement, Jeannine Richard Îles-de-la-Madeleine
- Jeannine Richard, le
9 décembre 2014
Vraiment désolée et peinée de lire cet avis de décès. Les mots me manquent pour vous dire toute ma sympathie. Je la connaissais depuis peu de temps Pierrette mais je vais en garder de très bons souvenirs. Reposes en paix mon amie ,et à vous de sa famille,mes plus sincères condoléances .
- Francine Miller .T, le
9 décembre 2014
Je vous offre mes sincères sympathies, Pierrette a été ma directrice durant les premières années de l'Association d'Entraide-Ville. J'en garde un souvenir mémorable, elle était une personne d'exception. Son décès me peine énormément. Mes pensées vous accompagnent. Sincèrement, Christyane Fournier
- Christyane Fournier, le
9 décembre 2014