Rachel Lefebvre de Indialantic en Floride est décédée le 3 décembre 2016, à l’âge de 43 ans, à l’issue d’un long et courageux combat avec le cancer.
Elle laisse derrière elle son cher mari Frédéric Gouin et ses deux fils chéris: Pierre-Olivier et Sébastien; sa mère Lise Pageot; son père Pierre; son frère Manic (Linda Meli); sa sœur Julie (Stéphane Brochu);ses beaux-parents Louise Perrin et Jean-Pierre Gouin de même que sa belle-sœur Caroline Gouin; ainsi que ses tantes et oncles, plusieurs nièces, neveux et cousins, de grands amis et de nombreux collègues.
Rachel a complété une Maîtrise en psychologie à l'Université Laval, a reçu un Doctorat (Ph.D.) de l'Université Concordia et a ensuite poursuivi sa formation post-doctorale pour obtenir un Post-Doctoral Fellow au Massachusetts General Hospital/Harvard Medical School Psychoanalytic Center. Elle a ensuite exercé son travail au centre Baytree Behavioral Health à Melbourne en Floride
''Forward, onward and upward I go. One day at a time, sometimes one minute at a time”. https://drlefebvre.wordpress.com, blog Sept. 27,2016
Rachel était une personne chaleureuse, intelligente, drôle, pleine de sagesse, résiliente, fonceuse, généreuse et d'une grande empathie.
Elle voyait toujours la lumière au bout du tunnel, espérant repousser encore l’échéance.
Sa vision de la vie n’a jamais été centrée uniquement sur elle-même, même après avoir reçu un diagnostic de cancer du côlon à l'âge de 40 ans. Sa vie était tissée de liens serrés avec son mari et ses deux fils, avec sa famille élargie et un grand nombre d'amis très proches.
Jusqu’à il y a quelques semaines à peine, elle aidait encore activement ses patients dans leurs propres efforts pour mieux se comprendre et se façonner une meilleure vie pour eux-mêmes. Son travail n’a jamais été, pour elle, uniquement un emploi.
Nous remercions chacun et chacune d’entre vous pour vos prières, pour votre amour vrai, votre amitié sincère et votre assistance généreuse et constante.
Nous prions pour qu’elle puisse reposer en paix.
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort,
jusqu'au jour où être fort reste ta seule option. » — Bob Marley
La famille recevra les condoléances à la
Coopérative des Deux Rives
693, ave Nérée-Tremblay à Sainte-Foy
mardi le 27 décembre à 13 h. Il y aura ensuite une cérémonie de la parole et les hommages à 14 h.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Camp Kesem www.CampKesem.org ou à la Fondation de l'Université Laval - Fonds de recherche en cancérologie (0010) - recherche sur le cancer du côlon de la Faculté de médecine ou encore à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin.
Messages de sympathie
Chère famille de Rachel,
Vous avez été tellement aimés et considérés par notre bienveillante et formidable Rachel... Quelle femme exceptionnelle et inspirante à de multiples niveaux! Un coeur immense, une énergie positive, un courage déconcertant, une flamme éternelle, une amoureuse de la vie et de sa famille... une femme en mouvement, curieuse et si belle à voir aller!! Je conserve d'excellents souvenirs de nos rencontres, conversations et partages amicaux (et aussi des regrets de n'avoir eu la chance de la côtoyer davantage ces dernières années). Recevez, chers membres de sa famille, mes plus sincères condoléances. Que le courage et l'amour de Rachel rejaillissent sur vous, pour apaiser ce deuil.
- Annie Chamberland, le
2 janvier 2017
C'est avec grande tristesse que j'ai appris le décès de cousine Rachel. Quelle force et inspiration. On tient à vous offrir nos plus sincères condoléances et nos meilleures pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Hélène et toute sa famille, Brian, Mélanie et Martin
- Hélène, le
29 décembre 2016
Ma Chère Julie
Voilà beaucoup d'années que nous nous sommes vues.
Je conserve toutefois un souvenir impérissable de toi la belle souriante, resplendissante, et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai accueilli la triste nouvelle.
Je vous souhaite à toi ainsi que toute votre famille tout le courage pour surmonter cette terrible épreuve.
Toutes mes pensées sont avec vous.
En espérant avoir la chance de te revoir
Gros bisous
Martine Ferland ( rue des Quatres-Saisons)
- Martine Ferland, le
28 décembre 2016
Il est difficile de trouver les mots pour traduire ce que Mike et moi ressentons en pareille circonstance, mais sachez que nous sommes avec vous en pensée et que nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Je garderai toujours à l’esprit l’image de Rachel courageuse, forte, souriante et joyeuse. Affectueusement,
Marie Pageot et Mike Silverstone
- Marie Pageot, le
27 décembre 2016
Malheureusement le mauvais temps ne nous permet pas d'être avec vous. Rachel demeurera dans notre cœur un exemple de personne forte qui mord dans la vie et qui croit au futur. Bon courage.
- Jacqueline et Jean Claude, le
27 décembre 2016
Mon cher Pierre,
Je ne puis pas venir cet après-midi malheureusement au Salon funéraire. Reçois de ma part et de celle de Monique mes plus vives sympathies pour le départ si triste de ta fille Rachel. Nous nous unissons de tout cœur à votre peine et à votre tristesse. Toute notre amitié. Monique et Louis Pelletier
- Louis Pelletier, le
27 décembre 2016
Dans ces moments douloureux que vous traversez nous tenions à vous exprimer nos sincères condoléances.
- Roch et Lily Laliberté, le
27 décembre 2016
Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Quelle tristesse d'apprendre le décès de Rachel. Que de beaux souvenirs d'elle me reviennent à l'esprit de cette période où j'ai eu le privilège de la côtoyer durant nos études à l'Université Laval. Rachel, jeune femme brillante et passionnée, les yeux toujours pleins de projets et de promesses... Une assurance, une compétence et un professionnalisme déconcertant pour son jeune âge alors... Elle était une étoile filant à toute vitesse sur sa trajectoire, déterminée, énergique, efficace, assurée, drôle et généreuse. Quel privilège aussi d'avoir fait ce voyage à Vancouver avec elle lors d'un congrès il y a de cela une vingtaine d'années. J'en garde de magnifiques souvenirs, ainsi que de précieuses photos de son sourire irradiant la joie de vivre et l'espoir de ses bienveillantes ambitions. Belle Rachel, tu étais si pleine d'amour et de vie; puisses-tu être en paix maintenant en voyant de là-haut tout ce que tu as accompli si magnifiquement ici.
- Julie Lemieux, le
27 décembre 2016
Nos plus sincères condoléances à toute votre famille. Nous sommes avec vous de tout cœur et vous souhaitons le courage nécessaire pour surmonter cette rude épreuve.
"C'est grand la mort. C'est plein de vie dedans." (Félix Leclerc)
De Françoise et Benoît (voisins de Richard et Suzanne)
- Françoise Forest, le
26 décembre 2016
Toutes mes condoléances, c'est avec grande peine que j'apprends le décès de Rachel. Je ne pourrai être présente avec vous le 27 mais mes pensées vous accompagnent dans cette dure épreuve....la perte d'un enfant, d'une soeur, d'une maman trop jeune pour partir est bien cruelle...
- Liette Vachon "autrefois Ferland", le
23 décembre 2016
Monsieur Lefebvre,
J'espère que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans vos cœurs , seront pour vous réconfortants.
Mes sincères condoléances.
Sylvie Beaupré (Employée RAMQ)
- Sylvie Beaupré, le
22 décembre 2016
Je suis de tout cœur avec toi dans l'accompagnement de Rachel à son dernier repos. Puisse sa magnificence se poursuivre à travers toi et sa famille. Je ne peux être avec vous physiquement lors des funérailles, mais je vais assurément y être en pensée.
Avec tout mon Amour,
yvette XXX
- Yvette Hamel, le
22 décembre 2016
Mon cher Pierre,
Je t'offre mes sincères condoléances. Partir à un tel jeune âge ne peut être qu'absolument éprouvant pour un père.
Bon courage,
Amitiés,
Claude.
- Claude Vaillancourt , le
21 décembre 2016