Au C.H.U.L. de Québec, le 22 mars 2019, à l’âge de 91 ans et 9 mois, est décédé le père Réal Forgues, religieux de Saint-Vincent de Paul. Il est né le 17 juin 1927 en la paroisse St-François de Montmagny. Il était le fils de feu madame Marie-Berthe Lamontagne et de feu monsieur Xavier Forgues. Il est entré au noviciat le 4 mai 1947, a prononcé ses premiers vœux le 15 août 1948 et il a été ordonné prêtre le 6 juin 1954.
Le père Forgues a exercé son ministère au Scolasticat Saint-Vincent de Paul, comme professeur, supérieur et Maître des novices, à l’O.T.J. de Port-Alfred, à Lille en France, à la Colonie St-Gérard de Québec, au Patro de Lévis, au Patro St-Vincent de Paul de Québec, au Patro de Charlesbourg, à la paroisse Ste-Angèle de St-Malo, et comme aumônier chez les Sœurs Servantes du St-Cœur de Marie. Il a été supérieur de la Maison généralice à Rome, vicaire général et procureur général. Il fut postulateur des causes de béatification des pères Le Prevost, Planchat et Bellanger. Il a travaillé aussi comme postulateur de la cause Mère Mallet, fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec Par ses études, il a obtenu une Licence en philosophie, un diplôme en sciences sociales, un Bac en catéchèse et un diplôme de la Sacré Congrégation pour la Cause des saints. Il est aussi devenu Docteur en Théologie et Docteur en Droit canonique. Affecté par la maladie, il a terminé ses jours à la résidence Domaine de Bordeaux de Québec.
Le religieux laisse dans le deuil les membres de sa communauté, les associé(e)s et les agrégé(e)s aux R.S.V. Il était le frère de Normand (feu Claudette Morin), Janine (feu Louis-Joseph Buteau), Rémi (Josée Caron), André (Monique Garant), Jean-Louis (Monique Fillion), Dyane (Jean Bundock), Pauline, son filleul Sylvain Buteau, sa filleule Brenda Forgues, ainsi que plusieurs neveux et nièces, parents et ami(e)s des œuvres ou paroisses où il a travaillé.
Le père Forgues sera exposé dans l’église Ste-Angèle de St-Malo, 275, rue Marie de l’Incarnation, Québec, le lundi 1er avril 2019 de 19 h à 21 h, et le mardi 2 avril de 9 h à 10 h 30. Les funérailles auront lieu au même endroit à 10 h 30. L’inhumation se fera ensuite au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.
Prière de compenser l’envoi de fleurs par un don fait à : Les Charités RSV (pour les missions), 275, rue Marie-de-l’Incarnation, Québec (Qc) G1N 3G5. Tél. : 418-650-3441, poste 315.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Je viens de prendre connaissance de la perte de ce grand homme que j’ai eu la chance de connaître lorsque je travaillais aux Religieuse de Saint-Vincent-de-Paul du côté de l’infirmerie. Il était mon résident attitré. J’étais responsable de ses activités pour sa mémoire et de l’accompagner à ses rendez-vous médicaux. Je tenais à vous prodiguer mes plus sincères condoléances. Se fut un réel plaisir d’avoir accompagné ce grand homme pour un trop court moment.
Mes pensées et mes prières vous accompagnent.
Jean-Neil
- Jean-Neil Beaudin, le
28 juillet 2019
Veuillez accepter nos plus sincères condoléances pour le décès du Père Réal. Jean et moi gardons un excellent souvenir de notre voyage de noces à Rome en 1986. Le Père Réal fut un formidable guide et nous avons résidé Via Palestro. Il fut également très charitable dans ses visites pour réconforter ma mère qui était l'épouse de son cousin Louis-Arthur Racine également de Saint-Francois de la Rivière du Sud. Nos pensées et prières vous accompagneront car nous résidons loin de Québec et ne pourrons nous rendre à la cérémonie. Famille Racine. Jean Gagné et Louise Racine.
- Louise Racine, le
1 avril 2019
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous savons combien c'est difficile de perdre un frère car nous vivons actuellement la même chose pour Claude, le frère de Jules. Étant donné les problèmes de santé de Yolande, nous ne serons pas présents aux cérémonies, mais nos pensées seront avec vous. Yolande et Jules.
- Yolande P.Lebel, le
31 mars 2019
Toutes mes plus sincères condoléances. Le Père Forgues a accompli de grandes choses dans l'humilité.Je l'ai connu lors de célébrations des messes dans sa paroisse natale.Qu'il repose en paix...
- Maria Montminy, le
31 mars 2019
Chers cousins et chères cousines,
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès du Père Réal au cours des derniers jours. Soyez assurer que mes pensées sont avec vous suite à son décès et veuillez agréer mes plus sincères condoléances.
Je garde de très bons souvenirs du Père Réal, malgré le fait que je l'ai rencontré seulement à quelques reprises au cours de sa vie. Pour moi, les souvenirs que je garde de lui sont, entre autres, sa simplicité, sa modestie et sa très grande gentillesse.
Sincèrement,
Martin Lamontagne
6, rue du Ravin-Bleu
Gatineau, Qc
- Martin Lamontagne, le
28 mars 2019
C'est avec émotion que j'ai appris le décès du Père Forgues, même si je le savais très malade depuis quelques années. Mon plus beau souvenir vécu avec lui fut la participation à la dernière audience du saint pape Paul VI à la résidence de Castelgondolfo, près de Rome, le 2 août 1978.Quels beaux souvenirs!... Je l'appréciais pour toutes ses qualités humaines, intellectuelles et spirituelles. Qu'il repose dans le Coeur de notre Dieu en Jésus ressuscité, le Vivant à jamais.
- Lorraine Bois, le
27 mars 2019
Mes plus sincères condoléances à vous deux, vos filles et à la famille !
- Michèle Malenfant, le
27 mars 2019