Au Centre d’hébergement d’Assise, le 6 août 2018, est décédé monsieur Renaat Van Hove. Il demeurait à Charlesbourg.
Il est allé rejoindre ses parents Willem Van Hove et Helena De Vos.
Il reste vivant à jamais dans le cœur de son épouse Huguette Marcoux; de ses enfants Eric (Katia Boucher), Karen (Luc Fournier), Patrick (Anne-Marie Hans); de ses petits-enfants Guillaume, William, Marissa, Maxime, Cassandra, Antoine, Eléonore, Nathan, Matheo, Samuel; de ses frères et sœurs en Belgique, Lieve, Lidwina, Lutgart, Wilfried, Aleidis, Arnold, Roeland; de ses beaux-frères et belles-sœurs des familles Van Hove et Marcoux; de ses neveux et nièces, ainsi que de ses nombreux parents et amis, ici au Québec et en Belgique.
Après ses études en théologie Renaat a œuvré à la Polyno de La Sarre comme animateur de pastorale, il a travaillé une dizaine d’années chez Jeunes du Monde avant d’entrer au service du diocèse de Québec où il a occupé plusieurs fonctions jusqu’à sa retraite en 2010. Il a toujours été engagé avec une foi profonde dans la communauté paroissiale de St-Charles-Borromée, en liturgie, en pastorale du deuil et dans l’animation des Exercices spirituels Ignatiens. Il était aussi membre de l’O.E.S.S.J. lieutenance du Canada-Québec.
La célébration des funérailles aura lieu vendredi le 17 août à 14 h, à l’église St-Charles-Borromée (angle 1ière Avenue et Louis-XIV, Québec) et la famille recevra les condoléances à la sacristie à compter de 13 h.
La famille tient à remercier les amis, le personnel du Pavillon au Cœur du Bourg, du CLSC La Source Sud, du Projet Novateur et du Centre d’hébergement d’Assise qui l’ont accompagné avec respect et sollicitude dans les dernières étapes de sa maladie.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Parkinson - Région de Québec, Téléphone : 418 527-0075, Site web : www.prqca.ca . Des formulaires seront disponibles sur place.
L’inhumation aura lieu au cimetière de la paroisse St-Charles-Borromée à une date ultérieure.
Pour renseignements :
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de Madame Huguette Marcoux en mémoire de Monsieur Renaat Van Hove.
- Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le
6 mars 2019
Mes sympathies Karen,je viens d'apprendre.
Jean-François
- Jean-Francois Jobin, le
6 octobre 2018
Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe que des dons ont été versés à notre organisme de la part de Monique Demers, Gilles Marcoux et Gérald Truchon en mémoire de monsieur Renaat Van Hove.
- Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le
1 octobre 2018
Desole d apprendre la perte de cet etre si cher.Nous sommes compatissant a votre douleur.Excusez le retard...
- Jean Guy et Lisette Guertin, le
28 août 2018
Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de La monsieur François Delorme en mémoire de monsieur Renaat Van Hove.
- Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le
27 août 2018
Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches vous présente ses plus sincères condoléances et vous informe qu’un don a été versé à notre organisme de la part de La Capitale assureur de l'administration publique
en mémoire de monsieur Renaat Van Hove.
- Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, le
27 août 2018
Recevez toutes mes sympathies en ces moments difficiles. Je vous accompagne de mes prières. Je me souviens de M. Van Hove en tant qu'animateur du chant lors des célébrations pascales où tous les animateurs étaient regroupés. Il savait diriger d'une main de maître, avec toute la délicatesse nécessaire pour rallier les gens et les inciter à s'impliquer pleinement. Qu'il repose en paix auprès de Dieu, qu'il a servi et si bien représenté auprès des paroissiens de St-Charles Borromée.
- A. Élise Gamache, maintenant de Sherbrooke, le
22 août 2018
Chère Huguette,
J'apprends le décès de Renaat. Je n'étais pas à Québec le jour des funérailles. Reçois l'expression de ma vive sympathie. Je garde de Renaat le souvenir d'un agréable compagnon de travail, très soucieux de l'annonce du Christ Vivant. Que notre foi en ce Dieu d'amour manifesté en Jésus, le serviteur, le crucifié-ressuscité soutienne notre espérance! Ma tendresse fraternelle!
Gilles Drouin, ptre
- Gilles Drouin, le
22 août 2018
Huguette, je viens d'apprendre le décès de Renaat.
Je suis de tout coeur avec toi et tes enfants au moment où vous perdez quelqu'un qui vous était très cher. Je garde un bon souvenir de Renaat, en autre de son engagement, de sa rigueur intellectuelle, de son souci de rendre service, de sa présence attentive.
Mes prières vous accompagnent. Je vais célébrer une messe à ses intentions.
Mes sincères condoléances,
Claude Giroux.
- Claude Giroux, le
19 août 2018
Chère Huguette, mes sincères condoléances pour le départ de Renaat. Je sais qu'il vous manquera mais par contre vous sera encore si présent autrement.
Ici au Pavillons Ste-Marie de Nicolet , hier les funérailles de Soeur Thérèse Thouin avait lieu en notre chapelle. Partie paisiblement dans une inconscience ,dit-on,qui adoucit et prépare au grand voyage.
A ceux qui restent la foi parle au coeur.
- Soeur Jeannine Durocher, le
18 août 2018
Mes condoléances Mme Van Hove ainsi qu'à votre famille. Je garde un doux souvenir de lui de part sa gentillesse et de son côté humain hors du commun.
Josée Plante hygiéniste dentaire
- Josée Plante, le
18 août 2018
Nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès de monsieur Van Hove. Que Dieu l'accueille dans sa maison et qu'il vous accompagne dans ces moments difficiles que vous vivez. Nous offrons notre prochaine célébration eucharistique à ses intentions et à celles de toute votre famille. Amitiés
Réal Berthelot et Marie Reine Marcotte
- Réal Berthelot et Marie Reine Marcotte, le
17 août 2018
Perdre un être cher est douloureux. Mais les dernières années n’ont pas été faciles. Maintenant il repose en paix. Nos sincères condoléances. Colette, Etienne, Olivier, Richard Giguère
- Colette Garneau, le
17 août 2018
En ces moments difficiles, nos sympathies
Nous serons avec vous en pensées et prières
J'ai eu le bonheur de travailler avec Renaat à quelques occasions
Un homme sensible et doux
Nous ne pourrons être présent pour lui rendre hommage, mais nous sommes de tout cœur avec vous en ce vendredi.
Sylvia Morin, agente de pastorale
Et toute l'équipe pastorale de la Paroisse Notre Dame de Foy
- Sylvia Morin, le
17 août 2018
Bonjour Huguette
Je viens t'offrir toute ma sympathie à l'occasion du décès de Renaat. Je garde de lui un très bon souvenir, toujours affable, souriant, pertinent.
Il demeure présent, autrement, de l'autre côté de la table du Banquet.
Je souhaite que toutes ces marques de sympathie soient un véritable réconfort pour ta famille et toi.
Lucile
- Lucile Duval, le
17 août 2018
Bonjour Huguette,
Je ne pourrai être des vôtres cet après-midi. Je dois participer à une réunion à laquelle je me suis engagée il y a plusieurs semaines et qui regroupe des personnes qui viennent de l'extérieur de la région. Je suis désolé.
Je garde un excellent souvenir de Renaat, de sa sagesse, de son sourire, de son calme. Il était de bon conseil et attentif d'abord aux personnes.
Je te remercie d'avoir pensé m'appeler pour m'informer de son décès. J'ai reçu ton appel comme une marque d'amitié.
Je suis de tout cœur avec toi et les tiens. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir.
Bien cordialement,
Denis Robitaille
- Denis Robitaille, le
17 août 2018
Mes sincères sympathies avec l'assurance de ma prière à toi Huguette ainsi qu'aux membres de ta famille. Étant à l'extérieur de Québec ces prochains jours, je ne pourrai pas être présente aux funérailles mais sache que tu et vous habiterez particulièrement ma prière de ce vendredi 17 août.
- Claudette Vallières, le
16 août 2018
Notre fils Carl fréquentait l'École des petits chanteurs de la Maîtrise de Québec au même moment qu'Éric et Karen. Nous regrettons de ne pouvoir être présents pour les funérailles vendredi. Nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à toute la famille Van Hove. Nous sommes avec vous de tout coeur par la pensée et la prière.
Ghislaine L. et Norbert LACROIX
Québec
- Ghislaine L. LACROIX, le
16 août 2018
À l'occasion du décès de Renaat Van Hove, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. J'ai eu le plaisir de croiser Renaat dans le mouvement Jeunesse du Monde entre les années 1976 et 1981. J'en ai gardé un heureux souvenir. Je suis désolé de ne pouvoir assister aux funérailles vendredi mais soyez assurés que je serai de tout coeur avec vous tous.
- Jean Côté ancien JM du diocèse de Québec, le
15 août 2018
C'est avec tristesse que je viens d’apprendre, avec surprise, le décès de Renaat.
À mes yeux et dans mon cœur, Renaat fait parti des grandes personnalités rencontrées et aimées dans la communauté de Saint-Charles-Borromée et dans ma vie. Je garderai à jamais en moi l’humanité de Renaat : Homme d’une très grande intelligence, d’une délicatesse inspirante, d’un calme olympien et d’une bonté qui révèlait l’amour du Christ. J’ai la certitude que Renaat offre maintenant son sourire et son chant au Père: Celui qu’il a si bien servi et fait connaître et aimé. Merci pour tout cela et plus encore ....
Malheureusement, c'est avec un grand regret que je me voie dans l'impossibilité d’être présent aux funérailles de Renaat. Je tiens toutefois à souhaiter à Huguette, ainsi qu'à ses enfants et petits enfants, mes sincères condoléances. Je vous exprime toute ma solidarité. Je vous accompagne de tout cœur par ma prière. Que votre foi au Dieu de la vie vous donne Paix et Espérance.
- Marc Fortier, Montmagny, Québec, le
15 août 2018
Chère Huguette,
Toutes mes sympathies et ma prière t'accompagnent ainsi que ta famille dans cet événement mystérieux du rappel vers le Père d'un de ses enfants bien-aimé. Renaat jouit déjà de la béatitude éternelle, lui si engagé dans sa foi et témoin du Christ Vivant et Ressuscité vers qui il s'en est allé. Qu'il vous soit présent malgré une présence invisible mais non mois réelle. Je suis dans l'impossibilité d'être de corps avec vous mais mon coeur et ma prière loue le Dieu Créateur pour son passage sur terre où il s'est fait tout à tous. Sincères condoléances, Huguette,
- Lorraine Bois, le
14 août 2018
Mes sincères sympathies à toute la famille.
- Marielle Morissette Guy Plante, le
14 août 2018
Bonjour Huguette,
Comme nous sommes à l'extérieur de Québec jusqu'à samedi prochain, nous ne pourrons être présents, mais nous tenons à t'offrir nos sympathies pour le décès de Renaat.
Personne ne peut accepter facilement la fin d’une vie...
Nous voulons te transmettre Huguette et à ta famille nos plus sincères condoléances. La mort n'est pas le dernier mot sur notre destinée, car nous sommes nés pour une vie éternelle. Même si Renaat n'est plus visible, il est désormais à côté de vous, sous le voile, dans la lumière, plus présent que jamais. Que Dieu vous accompagne dans ces moments douloureux. Notre prière vous accompagne!
Pierrette et Simon
- Pierrette Leroux et Simon Nadeau, le
13 août 2018
Nous sommes avec vous dans cette épreuve...
Confiants que , Renaar ne souffre plus
et qu'il repose en paix dans la maison de ...
nous vous offrons nos sincères condoléances
et le prions pour nous tous.
Jeannette et Aldège
- Jeannette Gaudet et Aldège Turbide, le
13 août 2018
Ma chère Huguette,
Bien de années se sont écoulées depuis notre dernière rencontre, mais je ne t'ai pas oubliée! Permets-moi de t'offrir mes sympathies les plus sincères à l'occasion du décès de ton époux. Que la paix qu'il goûte maintenant en abondance t'habite toi aussi.
Eliette Cliche-Aubry
Rouyn-Noranda
- Éliette Cliche-Aubry, le
12 août 2018
A toi Huguette et à tes enfants;
Renaat vient de passer sur l`autre RIVE, là où un AMOUR l`attendait. Pour l`avoir connu un peu au tout début de sa relation avec toi, Huguette, je sais que cet AMOUR le faisait vivre déjà depuis longtemps.
Je solidaire avec vous, spécialement en ce temps de dépouillement et d`intériorité liés à la séparation.
Que la Paix et l`AMOUR habitent vos cœurs.
Avec toute mon affection, Blandine Allen s.a.s.v
- Blandine Allen, le
12 août 2018
Mes sympathies à toi, Huguette et à tes enfants. J’ai vu tout l’amour que vous aviez pour un époux et un père. Cette séparation quoique douloureuse met un terme à plusieurs annėes de souffrances que Renaat et vous, avez patiemment supportées, dans la foi qui vous a toujours soutenus, tout au long de votre vie.
En ce vendredi du 17 août, je suivrai les étapes de votre deuil en pensée car votre exil de l’Abitibi vous a emmenés trop loin pour m’y rendre.
Avec amitié,
Jeannine Provost et Raymond Ouellet
Île Nepawa, Abitibi
- Jeannine Provost, le
12 août 2018
Mes condoléances Huguette,
Vif remerciement pour votre élan de témoins vivants et attentionnés à l'humain .
Que la Paix continue de t'habiter toi et Renaat pour l'éternité d'Amour.
Union de prières.
Gisèle Caron
( la vie nous a mis quelques fois en lien à La Sarre et au Diocèse de Québec ...)
- Gisèle Caron, le
12 août 2018
C'est avec regret que j'apprends le décès de Renaat, alors que j'anime une messe à St-Charles Borromée. Il a été un exemple pour moi en ce qui a trait à l'animation de messes.
Je vous offre mes plus sincères condoléances.
- Madeleine Dion, le
11 août 2018
J'aimerai simplement partager avec vous un poème de Saint-Augustin
face à la mort:
L’amour ne disparaît jamais
La mort n’est rien,Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté.
Je suis moi et vous êtes-vous,Ce que nous étions les uns pour les autres
Nous le sommes toujours.Donnez- moi le nom que vous m’avez toujours donné
Parlez- moi comme vous l’avez toujours fait Ne changez rien.
Ne prenez pas un air triste ou solennel Continuez à rire de ce qui nous faisait rire
Souriez, pensez à moi, priez pour moi
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il a toujours été.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié Elle est ce qu’elle a toujours été
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je vous attends Je ne suis pas loin, Juste de l’autre côté du chemin.
Vous voyez, tout est bien.
Saint- Augustin
Nos meilleures pensées vous accompagnent
- Paulette Naud & Jean Arseneault, le
11 août 2018
Chère Huguette, toutes mes sympathies à toi et à tes amours d'enfants et petits enfants. Je partage ce moment de douleur avec toi.
Le Seigneur a certainement très bien accueilli ton cher époux Renaat. Courage et Espérance.
- Cécile Provencher s.s.j., le
11 août 2018
Au moment de prier pour rendre grâces pour la contribution unique transmise à notre Église par Renaat, je remercie Dieu pour les dons profonds qu'il partageait en abondance. Je pense à sa grande piété, à son assurance tranquille, à sa magnifique culture européenne, à la paix profonde qui émanait de son regard... Ce fut très formateur de le côtoyer dans les multiples tâches pastorales de Saint-Charles-Borromée... Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné de croiser un authentique «homme de Dieu»... Merci d'avoir partagé ces trésors de profondeur spirituelle avec nous tous!
- Alain Faucher, prêtre ULaval, le
10 août 2018
Toutes mes sympathies... Je me souviens de M. Van Hove dans l'animation du chant à St-Charles-Borromée alors qu'il rassemblait les divers animateurs. Toujours avec rigueur et discipline, car il aimait les choses bien faites! Mes meilleures pensées vous accompagnent...
- Marie-Eve Gamache, le
10 août 2018
Toutes mes condoléances Éric pour le décès de ton père, pour toi et ta famille.
C'est toujours difficile de perdre ses parents, mais quand ils sont malades, c'est une délivrance pour eux.
Mes sympathies encore pour toi, ta mère et ta famille.
- Gilles St-Laurent, le
10 août 2018
Sinçère sympathie à vous tous mes pensées vous accompagne
- La famille Noëlla Noël, le
9 août 2018
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de M. Van Hove. Je ne pourrai malheureusement pas être présent aux funérailles, car je serai à l’extérieur de Québec, mais je serai de tout cœur avec vous ! Toutes mes condoléances.
- Richard Létourneau , le
9 août 2018
Chère Huguette,
J’ai pris connaissance par le courriel du bureau que Renaat est décédé, je t’offre mes plus sincères condoléances. Je sais que les dernières années n’ont pas été facile pour vous tous face là la maladie de Renaat. Que le Seigneur vous donne la force de vivre ces moments douloureux.
Je suis à l’exterieur, je ne pourrai pas être présente, mais mes pensées et prières vous accompagnent.
Mes sincères sympathies,
- Diane Huot, le
9 août 2018
j offre mes sympathies à la famille proche et autres j ai connue cet homme par information religieuse d ami es , un bon vaillant et croyant en ses forces il s en retourne vers celui de qui il a recu l appel de faire ce qu il aime .
- claudejeffrey, le
9 août 2018
La perte d'un être aussi cher à votre coeur. ...cause une perte immense. Nous sommes de tous coeur avec vous tous. Nous garderont l'un des plus beaux souvenirs de cet être cher dans vos coeurs. Marie paule et Ange Albert Fournier. ...
- Marie-Paule et Ange Albert Fournier , le
9 août 2018