À Québec, le 15 mai 2016 est décédé monsieur l’abbé Roger Beaumont, fils de feu Adjutor Beaumont et feu Olivette Lemieux.
Il était le frère de feu Robert (feu Émérence Alain). Il laisse dans le deuil sa sœur Suzanne (Cyrille Brassard); ses frères : Guy (feu Béatrice Villeneuve, Madeleine Jetté) et Michel (Huguette Martel); de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s; sans oublier ses confrères de la Résidence Déziel.
Après ses études classiques au Collège de Lévis, il fit son entrée au Grand Séminaire de Québec et fut ordonné prêtre en juin 1955. Nommé prêtre auxiliaire au Collège de Lévis, il entreprit une brillante carrière d’enseignant. Fort d’un doctorat en lettres de la Sorbonne à Paris, il fit de la littérature du théâtre et des arts son champ d’action préféré. D’ailleurs, il a su faire profiter de nombreux jeunes de cette grande culture littéraire et théâtrale et de son amour de la musique. Outre l’enseignement, il a assuré pendant quelques décennies le ministère dominical dans quelques paroisses de Lévis et la fonction d’aumônier chez les sœurs de Jésus-Marie au Couvent de Lauzon.
La famille recevra les condoléances, en présence du corps, au :
Centre funéraire d'Aubigny
154, rue du Mont-Marie, Lévis G6V 8X1
Informations : 418 835-5553
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 835-2313
www.coopfuneraire2rives.com
le vendredi 3 juin 2016 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. Le service religieux sera célébré le samedi 4 juin 2016 à 10 h en l'église Notre-Dame de Lévis (18, rue Notre-Dame, Lévis), où la famille recevra les condoléances à compter de 9 h 30. La crémation aura lieu par la suite et les cendres seront déposées ultérieurement au cimetière de Saint-David (Lévis).
Compenser l'envoi de fleurs par des Offrandes de messes, ou un don à la Fondation du Collège de Lévis. La famille remercie sincèrement tout le personnel du sixième étage ouest de St-François d'Assise pour les bons soins prodigués et spécialement le docteur Alain Milot, interniste pour sa grande compassion empreinte de beaucoup de sollicitude.
Messages de sympathie
J'ai connu l'abbé Beaumont lors de mes études au Collège de Lévis. Il a accepté de me guider dans la préparation d'un spectacle de mes monologues que j'ai présenté vers 1970 à l'auditorium du collège. -Guy Giguère, 20 décembre 2023
- Guy Giguère, le
20 décembre 2023
Michel, je n'ai pu aller aux funérailles mais je tiens à t'offrir mes sympathies à l'occasion du décès de ton frère que j'appréciais quand j'étais au Collège de Lévis.
- Benoît Routhier, le
4 juin 2016
Je vous offre à titre personnel mes condoléances pour le décès de l'abbé Beaumont. Il a donné de son temps et partagé ses connaissances lors de son séjour au Domaine St-Dominique en présentant hebdomadairement des conférences aux autres résidents. C'est avec ce souvenir et ceux de nos différentes discussions qu'aujourd'hui j'ai une pensée pour lui. Hélène Bélanger, ancienne directrice générale Domaine St-Dominique
- Hélène Bélanger, le
4 juin 2016
Après tant d'années et ayant côtoyé ta famille, c'est avec une sympathie profonde et sincère que je t'adresse mes condoléances à toi et à tous les tiens. Je ne peux être présente sur place en fin de semaine, mais je vous accompagne en pensée. Puissiez vous vivre ce deuil en toute sérénité.
- Jeannine Carrier, le
3 juin 2016
Bonjour, Roger fut un professeur merveilleux auquel je pense encore souvent. Ah l'acèse chez Montherland! C'est lui qui m'avait recruté pour être organiste à Ste-Bernadette. Mes condoléances.
- Jean-Martin Poisson, le
3 juin 2016
Hommage à l’abbé Roger Beaumont (1932 2016) Quel homme cultivé, quel éducateur attentif, quel être humain généreux ! J’ai connu l’abbé Roger Beaumont au début des années 60, comme professeur de français mais plus particulièrement comme entraîneur personnel au Concours oratoire inter-collégial national organisé par Le Devoir, où je représentais le Collège de Lévis. Puis, j’ai participé activement avec lui, à la naissance d’une troupe d’art dramatique, Le théâtre étudiant de la Rive-Sud qu’il avait concocté avec mon ami d’enfance, l’auteur Pierre Morency. Pour la première fois, le Collège de Lévis permettait que les rôles féminins soient assumés par des femmes remplaçant es ridicules travestis dans les représentations de Molière et des classiques. Et quelles belles filles, de même âge que nous, venues du Couvent de Lévis, parmi les plus remarquables…. Antigone d’Anouilh, Le journal d’Anne-Franck, plusieurs représentations, participation étonnante gagnante au Festival d’Art dramatique de l’Est du Canada. Roger Beaumont a cassé ma timidité, il m’a appris l’art de me présenter en public, de parler, de m’affirmer…Une aventure extraordinaire avec des gens extraordinaires qui ont tous admirablement réussis dans la vie. Les abbés Laurent Proulx et Clément Fecteau devenu évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière nous accompagnaient comme …machinistes. Chaque annonce du départ d’un de mes professeurs du Collège de Lévis, me touche au cœur. Je revois tout ce que ces gens m’ont apporté, les pères spirituels de ma culture, de ma passion pour le pays et de mon ouverture au vaste monde de la connaissance. Mes professeurs m’ont stimulé la curiosité et le respect de l’autre. À la famille personnelle de l’abbé Roger Beaumont, à sa famille religieuse, à ses parents et amis, j’offre mes plus sincères condoléances. Que Dieu ait son âme et qu’il repose en paix. Merci Roger. Michel Lessard, historien.
- Michel Lessard, le
29 mai 2016
J'ai eu l'immense plaisirs de connaître L'Abbé Beaumont quand il était à l'infirmerie de Cardinal-Vachon il était d'une gentillesse peu commune j'ai quitter l'endroit après 3 année pour prendre ma retraite et il a aussi quitter peu après pour un autre endroit j'ai très souvent penser à lui j'espère que sa fin a été douce sans trop de souffrance Bon courage à vous tous
- Carole Robitaille, le
28 mai 2016