À l'Hôpital Laval (IUCPQ), le 27 janvier 2019, à l’âge de 89 ans et 10 mois, est décédé monsieur Roméo Caron, époux de madame Clémence Grenier, artiste-peintre, fils de feu madame Juliette Dupont et de feu monsieur Pierre Caron. Natif de St-Aubert-de-l’Islet, M. Caron a exercé sa profession d’arpenteur-géomètre à Québec pendant près de 50 ans; il a notamment été syndic de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec pendant de nombreuses années. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée Tremblay, Québec G1N 4R8
le vendredi 8 février 2019, à compter de 19 h. Le service religieux sera célébré le samedi 9 février 2019 à 14 h en l'église Ste-Ursule (3431, boul. Neilson, Québec). La famille recevra les condoléances à l'église une heure avant. L’inhumation se fera au cimetière de St-Aubert à une date ultérieure.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants: Hélène (André Mercier), Jean (France Chabot), Daniel, Louis (Sylvie Nadeau); ses petits-enfants: Catherine (Alberto), Louis-Antoine, Claude (Sébastien Fillion), François, Anne (Samuel Vallières Gosselin), Olivier et un arrière-petit-fils Jules; ses frères et sœurs : Hervé (Société des missions étrangères), Isabelle (feu Réal Flamand), Gisèle; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Caron : Madeleine Lavallée (feu Paul-Henri), Georgette St-Cyr (feu Jean), ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Grenier : Jeanne-d'Arc (feu René Koenig), Simone (feu Gilles Dupont), Marie (Raymond Bouchard), André Fortin (feu Monique) ainsi que de nombreux neveux et nièces et ami(e)s.
Ardent défenseur des droits des minorités, il fût l’un des premiers membres du Rassemblement pour l’indépendance national (RIN), fondé par Pierre Bourgault.
La famille tient à remercier tout le personnel hospitalier pour les soins prodigués, plus particulièrement les infirmières, infirmiers et préposé(e)s du sixième étage de l'Hôpital Laval; ainsi que la cantatrice Marie-Hélène Couture et les musiciens de la Chapelle Ste-Cécile.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
J'ai appris de Suzanne le décès de Roméo, je suis profondément désolé, pour vous tous, j'ai beaucoup aimé le connaître mes sympathies pour vous 4 et pour Clémence et Hélène, je suis désolé d'être passé à côté du service!
Francine Boulet
- Francine Boulet, le
19 mars 2019
Je n'ai appris qu'aujourd'hui malheureusement le décès de Monsieur Roméo Caron.J'aurais souhaité vous offrir en personne toutes mes sympathies à vous toute la famille et particulièrement à mes chers amis d'enfance, Louis et Daniel avec qui j'ai grandi sur la rue Louis-Jobin. Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve et mes pensées vous accompagnent.
Suzanne Boulet
19 mars 2019
- Suzanne Boulet, le
19 mars 2019
Bonjour à vous tous
Je viens tout juste d apprendre le décès de M Roméo!!
Mes plus sincères condoléances à toute la famille!!!
Lucie Boulet xx
- Lucie Boulet, le
19 mars 2019
Comme vous avez été nombreux à nous demander une copie de l’hommage que nous avons rendu à Roméo, hommage que nous voulions modeste, à son image, nous le reproduisons ici intégralement en guise de remerciement pour vos condoléances et vos témoignages de sympathie. Merci à tous.
« Croire dans son étoile et dans celle des autres : voilà qui résume peut-être la philosophie de vie de Roméo. Notre père avait à cœur le bonheur des autres et démontrait beaucoup d’empathie. Très humble aussi, au point qu’il serait mal à l’aise d’entendre cet éloge qu’on lui fait. Il a été un homme aussi généreux qu’admirable.
Roméo est né par un soir de tempête hivernale, le 12 mars 1929, sous un ciel sans lune et sans étoiles. Septième d’une famille de dix, il a connu une enfance heureuse, abrégée par son entrée au pensionnat dès l’âge de 13 ans. Il fut ainsi admis au collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière; c’est de là qu’au terme de son cours classique sa bonne étoile l’amena vers l’arpentage.
Après avoir été reçu arpenteur-géomètre, il a, comme plusieurs de ses collègues de promotion, d’abord commencé à exercer sa profession en cartographiant des zones du Grand Nord québécois. À cette époque sans GPS, pour s’orienter dans ces vastes étendues, les hommes ne pouvaient compter que sur l’Étoile polaire, leurs guides innus et naskapis, la topographie et la boussole de transit. C’est ainsi que Roméo s’est familiarisé avec cette étoile repère.
Après avoir brièvement travaillé autour de Sept-Îles, de Schefferville et dans la baie d’Ungava, il s’installa à Québec avec notre mère Clémence pour travailler à son compte avec d’autres associés. Avec les années de pratique, il a acquis une solide réputation en matière de bornage, au point d’être amicalement surnommé par le coroner Cyrille Delâge, « la Cour suprême de l’arpentage ». Cela faisait bien rire notre père.
« Un homme droit comme un jalon d’arpentage, précis comme les propos qu'il tenait, juste comme les causes qu'il défendait...Un homme de principe, de rigueur et de générosité. Un homme toujours apprécié », comme nous écrivait hier un de ses confrères. Merci.
Il avait aussi beaucoup d’empathie pour autrui, tant dans sa vie professionnelle que familiale. Il savait faire sienne la misère des autres, avec discrétion, et en comprendre les pires travers. Même s’il tenait à ses idées, il savait écouter.
Roméo n’a pas été parfait. Il lui était difficile de rester longtemps concentré et préférait parfois se retirer pour retrouver plus de quiétude. Mais il aimait amener les gens à résoudre les conflits par la discussion. Il a été un père responsable et aimant de son épouse et de ses quatre enfants. Doué d’un excellent sens de l’observation, il prenait le temps de nous faire apprécier un paysage, un arbre, un animal. Il prenait aussi le temps de contempler et de prier.
Certains d’entre nous ont perdu en Roméo le héros de leur enfance, l’inspiration de leur adolescence, un père dévoué : d’autres perdent le frère, le cousin, l’oncle, le grand-père adoré. Sa femme Clémence a perdu l’époux et l’ami qu’il était depuis 62 ans. Tous ont assurément perdu un ami, un être profondément humain et humaniste. Mais il restera avec nous encore longtemps. Tels ces faisceaux d’étoiles éteintes depuis des millions d’années, la lumière de Roméo ne cessera d’éclairer les pas de ceux et celles qui lui survivent.
Ironiquement, il est né et est mort dans une tempête, mais a vécu par et pour la paix. Ironiquement aussi, c’est face aux montagnes du Nord et à l’Étoile polaire qu’il s’est éteint dans sa chambre de l’Hôpital Laval, le 27 janvier 2019, entourés des siens. »
- Famille Caron, le
10 février 2019
Nos plus sincères sympathies à la famille. Nous avons su en retard le décès de M. Caron. Il a été pour notre père un fidèle ami.
Particulietement a Jean et Louis nous pensons à vous.
Gerard St-Pierre et la famille xxx
L'islet
- Gérard St-Pierre , le
9 février 2019
Mon mentor...il m’appelait au 2 mois pour me poser une question, je reste convaincue qu’il connaissait la réponse, mais nous discutions de tout et de rien pendant un certain temps, juste du plaisir. Merci Mélanie, je me permet aujourd’hui de vous appeler ainsi « Monsieur Caron »
- Richard Carrier, arpenteur-géomètre, le
9 février 2019
Mes plus sincères condoléances à toi et à ta famille cher petit-cousin!
Clémence Anctil
- Anctil, le
9 février 2019
J'ignore si tu as pris connaissance des messages de ce site. Voici pour ton information.
jaf
- Janine Anctil-Fortier, le
9 février 2019
À toute la famille, ma meilleure pensée et l'assurance de ma prière à l'occasion du décès de Roméo dont le souvenir remonte trop loin dans le passé. J'ai parlé à Hervé et lui ai offert ma sympathie; il regrette énormément de n'être pas en mesure de se rendre auprès de vous; il aurait souhaité co-célébrer les funérailles de son frère bien-aimé. Mais le Seigneur lui demande d'en faire le sacrifice. Je me joins à lui pour prier à distance; sommes avec vous autrement. Une "petite-cousine" de 84 ans. Autrefois de St-Jean-Port-Joli
Janine Anctil-Fortier (fille de Cécile à Léonce Caron et Albertine Dupont)
- Janine Anctil-Fortier, le
9 février 2019
Susana et moi, vous offrons nos sincères sympathies à toute la famille Caron
pour le départ de Roméo. Aujourd'hui, nous prendrons un moment de recueillement en mémoire de Roméo, avec toutes nos bonnes pensées pour lui et les membres de sa famille.
- Carol Chabot, le
9 février 2019
Toutes nos pensées sont tournées vers vous pour vous apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que vous vivez.
Sincèrement,
Louise, Odile, Lucie, Hélène et conjoints.
- Odile Caron, le
9 février 2019
Mes sincères condoléances à la famille de Roméo Caron.
- Yvon Létourneau, arpenteur-géomètre, le
9 février 2019
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Caron.
Pour plusieurs raisons Roméo Caron méritait mon plus grand respect et toute mon admiration.
Ce fut d’abord, un confrère très apprécié de mon père Jean-Yves Massé, qui a pu compter sur lui quand il a traversé des périodes difficiles en raison de problèmes de santé. Mon père, ma mère, mes sœurs et moi lui en sommes très reconnaissants. Aujourd’hui je me fais porte-parole de mon père, qui malheureusement a perdu toutes ses facultés pour vous transmette lui-même ses sincères sympathies. Tout au long de sa vie professionnelle mon père Jean-Yves me disait que si je voulais obtenir les meilleurs conseils en arpentage, c’est à Roméo que je devais parler. C’est là pour moi le plus beau témoignage qu’il pouvait faire pour traduire son profond respect envers son confrère, son ami Roméo.
Dans les traces de mon père, j’ai effectivement pu constater personnellement la rigueur, le professionnalisme de cet arpenteur-géomètre altruiste qui fut votre frère, conjoint, père, grand-père, arrière-grand-père.
J’ai beaucoup appris de lui, il a su me transmettre sa passion pour l’expertise que je chéris encore. À la blague il me disait que je lui devais respect : il avait bien raison. Dans mes enseignements, je parle de lui à la future génération, pour assurer la mémoire de son nom dans la confrérie des arpenteurs-géomètres. Désormais j’en parlerai au passé mais ce sera toujours avec le même enthousiasme et la même considération.
Je vous offre mes plus sincères sympathies et toute ma famille se joint à moi : nous pensons à vous et souhaitons que ce deuil puisse se vivre dans la sérénité.
Nathalie Massé, a.-g.
- Nathalie Masse, le
8 février 2019
Nos pensées vous accompagnent.
Nos plus sincères condoléances.
Affectueusement.
Jean-Pierre & Lucie
- J-P Castonguay & Lucie Blondin, le
8 février 2019
Toutes nos sympathies à l’occasion du décès du père de Jean!
- Helene Roy et Marc Grégoire, le
8 février 2019
Que vos souvenirs heureux vous aident à traverser ces moments douloureux.
Sincères condoléances!
- Marthe Koenig et Daniel Auguet, le
8 février 2019
J'ai appris, avec beaucoup de regret, le décès de monsieur Caron.
Je partage votre deuil. Mon épouse, Madeleine Gaudreau, se joint à moi pour vous offrir nos condoléances et nos sympathies en ces jours d'épreuve pour vous tous.
Nous joignons nos prières aux vôtres pour le repos de l'âme de cet ami vaillant et chaleureux. Paroissiens de Sainte-Ursule pendant nombre d'années, j'avais plaisir à causer avec lui après la messe dominicale. Excellent raconteur, il était intarissable (faisant patienter son épouse), surtout s'il était question de son noble métier, de l'Islet, de l'Abitibi et d'aventures de collègues aussi passionnés que lui. Anecdotes savoureuses à l'appui, et des documents pour confondre les sceptiques.
Avec vous, je participerai demain aux funérailles de ce valeureux pionnier
Cordialement,
Gilles Lesage, Québec.
- Gilles Lesage, le
8 février 2019
Je suis avec vous tous par la pensée et par la prière.
Andrée L. Séguin
- A.L. Séguin, le
8 février 2019
En ces jours de grande tristesse, nous désirons offrir nos plus profondes sympathies à tous les membres de la famille Caron. Une pensée particulière pour son épouse Clémence et toute notre affection à Isabelle, notre belle-soeur.
Famille Flamand, le 8 février 2019
- Hortense Flamand, le
8 février 2019
Nos sincères condoléances à Jean et toute sa famille. Nous sommes de tout coeur avec vous pour les moments difficiles à venir. Laissez les bons souvenirs apaiser votre douleur. Famille Deragon.
- Famille Deragon, le
8 février 2019
Chère Clémence et chers cousins
C’est de loin mais non moins sincèrement que je vous transmets mes condoléances au décès de Roméo, un oncle que ma mère et moi avons vraiment aimé. Il était génial, généreux, bon et d’une grande humilité. Humaniste hors pair. Je garderai toujours un bon souvenirs de mes oncles Caron et fière d’être de la famille. Denis et Philippe seront aux obsèques au nom de notre famille.
Mathieu et Philippe Sabourin-Caron, Denis Sabourin et Judith Caron-Sabourin
- Judith Sabourin, le
8 février 2019
Toutes mes sympaties à toute la famille,
Un collègue de la Faculté de l'Agriculture de l'Université Laval,
Michel Cescas
- Michel Cescas, le
8 février 2019
Roméo a été un collègue exceptionnel. Un grand arpenteur-géomètre généreux et affable. J'ai été privilégié de le cotoyer.
- Gilles Legault, le
8 février 2019
Hervé,
Triste nouvelle, le décès de ton frère Roméo. Gérard et moi désirons exprimer notre sympathie la plus sincère à toi ainsi qu'aux membres de la famille.
Nous vous souhaitons bon courage.
Sincères condoléances.
- Lucile Bourbonnais, le
7 février 2019
Je veux compléter mon précédent message et dire comment Roméo a été mon mentor lors de mon séjour au bureau de l’OAGQ pendant qu’il y siégeait. Toujours affable et souvent prêt à aider de ses conseils judicieux, Roméo imposait le respect. Il fût un modèle à suivre tout au long de la pratique de sa profession.
- Yvan Bastien, le
7 février 2019
Je vous envoie mes condoléances les plus sincères à toi Clémence et à tous les membres et ta famille suite au décès de Roméo.
Je suis à l’extérieur du Canada en ce moment, mais j’aurai une bonne pensée pour le repos de l’âme de Roméo demain lors de ses funérailles.
- Yvan Bastien, le
7 février 2019
Un grand merci à M. Caron pour tout ce qu'il a apporté à la profession. Mes sincères condoléances à toute la famille.
- Jean-Noël Lechasseur, le
7 février 2019
Veuillez recevoir mes sincères condoléances pour la perte de Roméo. Je conserve d'excellents et beaux souvenirs de ce confrère plein d'énergie et de professionnalisme.
Guy Bruneau a.-g.
- Guy Bruneau a.-g., le
7 février 2019
Nos plus sincères condoléances à la famille de ce bâtisseur. Roméo, grâce à son intégrité et à la recherche de solutions justes et équitables a été un mentor pour plusieurs d'entre nous.
- Gilles Madore, Arpenteur-Géomètre, le
7 février 2019
sincères condoléances à Isabelle et à tous les membres de la famille. Roméo a été présent dans notre entourage depuis longtemps car il a été l'associé très apprécié de mon père Gabriel. Bon voyage Roméo et merci de votre gentillesse.
Julie Cloutier
- Julie Cloutier, le
7 février 2019
Je connaissais bien Roméo pour avoir été syndic en même temps que lui et c'est lui qui a borné mes terres à bois. Il était un expert en arpentage légal et bien reconnu de plusieurs bureaux d'avocats. On était du même avis sur des questions légales et dans quelques expertises c'était un homme bon, très humain et réfléchi . J'ai toujours eu un immense plaisir à dialoguer avec lui et ses anecdotes étaient divertissantes et empreintes d'un humour sain. Au revoir Roméo tu as eu une vie bien remplie.
- claude grondines a.g., le
7 février 2019
Nos plus sincères condoléances
Gilles, Guillaume et Claire Bellemare
- Bellemare arpenteurs-géomètres , le
7 février 2019
Un homme droit comme les jalons qu'il utilisait...
Un homme précis comme les propos qu'il tenait...
Un homme juste comme les causes qu'il défendait...
Un homme de principe, de rigueur et de générosité.
Un homme que j'ai toujours apprécié.
Reposez en paix, vous l'avez bien mérité.
Mes sympathies à toute la famille.
- Claude Burgess, a.-g., le
7 février 2019
Mes sincères condoléances à tous les membres de la famille Caron. Une pensée spéciale pour Isabelle et Henvé que j’ai très bien connus
Yvette Chouinard
- Yvette Chouinard, le
7 février 2019
Nous sommes avec toi de tout cœur dans ces moments très difficiles.Toutes nos pensées sont avec toi et ta famille. Noella Chouinard et famille.
- Noella Chouinard, le
7 février 2019
Sincères condoléances.
- Réjean Gingras, a.-g., le
7 février 2019
La famille Chabot tient à vous souhaiter nos plus sincères condoléances.
- france chabot, le
7 février 2019
Sympathies à vous...
- Hélène Saint-Pierre, le
6 février 2019
Trois générations de Caron du pied de la côte de Saint-Aubert sont endeuillés. À tous et en particulier à ceux que nous avons fréquenté, nous offrons nos plus sincères condoléances. Nous nous souviendrons longtemps des bons moments passés avec Roméo à parler de choses parfois sérieuses et souvent très amusantes.
- Juliette Boutin et Claude André St-Pierre, le
6 février 2019
Mes plus sincères sympathies à toi Hervé ainsi qu'à ta famille pour le décès de ton frère Roméo. C'est un moment difficile. Mes pensées vous accompagnent.
Louise Bourbonnais
- Louise Bourbonnais, le
6 février 2019
Cher Hervé,
Toutes mes condoléances pour le décès de ton frère Roméo. Je l'ai peu connu, mais il me semble avoir été un grand Caron...
Marie-Thérèse Bourbonnais
- Marie-Thérèse Bourbonnais , le
6 février 2019
Nos sincères condoléances à vous tous,
Nous sommes peinés pour ce triste départ et les jours difficiles que vous devez traverser. Dans votre peine, Roméo a rejoint un bon copain depuis la petite école, notre frère Paul-Émile, et ensemble, ils veillent et protègent nos familles. Roméo désire que vous gardiez votre beau sens familial de l'humour et promet de s'en servira maintenant pour divertir ses nouveaux amis les anges.
Avec amitié,
Rose-Hélène et Suzanne
Saint-Aubert
- Rose-Hélène Fortin, le
5 février 2019
Amis de Judith et Denis Sabourin nous partageons votre immense peine et prions pour le repos éternel de votre cher mari, père et grand-père.
Marie-Josée et Alain
- Alain et Marie-Josée Feghoul, le
5 février 2019
Bonjour , je désire exprimer mes sympathies les plus sincères à la famille de Mr Roméo Caron et le partage de votre deuil. Et au Père Hervé Caron , sincèrement estimé dans notre entourage. Hélène Bois
- Hélène Bois , le
5 février 2019
Je désire exprimer mes sympathies les plus sincères à la famille de Mr Roméo Caron, le partage de votre deuil.
- Hélène Bois , le
5 février 2019
L'Association des Mercier d'Amérique vous offre leurs plus sincères condoléances, suite au décès de monsieur Roméo Caron
Sincèrement.
Mario Mercier
www.famillemercier.org
- Mario Mercier, le
5 février 2019
Bonjour Hervé
Mon cher confrère,mes condoléances les plus sincères à toi et à tous les membres de la famille Caron.
- Yvon Raymond, le
5 février 2019
Roland et moi offrons nos plus sincères condoléances à vous, madame, ainsi qu'à toute votre famille. M. Caron va nous manquer. Nous le croisions occasionnellement dans notre voisinage et appréciions toujours sa bonne humeur et son intérêt à partager des nouvelles de nos familles respectives.
Bon courage, madame Caron, et au plaisir de vous revoir dans notre voisinage.
Roland et Jeannine LaFlèche
- Roland et Jeannine LaFlèche, le
5 février 2019