À l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ), le 2 décembre 2025, à l’âge de 83 ans et 1 mois, est décédé monsieur Rosaire Garon, époux de feu madame Monique Langlois, fils de feu madame Blanche Beaulieu et de feu monsieur Isidore Garon. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le samedi 10 janvier 2026, de 9 h à 11 h. Selon ses volontés, un hommage de Vie lui sera rendu dans l’intimité familiale. L’inhumation des cendres aura lieu au printemps au cimetière Notre-Dame-de-Foy.
Il laisse dans le deuil ses enfants : Geneviève (Xavier Brosseau) et Étienne (Sylvie Mailhot); ses petits-enfants : Maxime et Alexandre; ses frères et sœurs : feu Marcelle (feu Julien Bonneau), Alberte (feu Jacques Kirouac), feu Christophe (feu Cécile Larose), feu Magella (Carmen Ouellet), feu Marc (Marie Ferland), Clément (Diane Jacques), Aline (feu Raymond Lantagne), Hélène (Sylvio Thibault), Bibiane (Claude Hamilton), Denis (France Gagné) et Benoît; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Langlois; ainsi que plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis.
La famille tient à remercier le personnel de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) pour leur bienveillance et bons soins.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec au www.fondation-iucpq.org.
Messages de sympathie
J'ai eu la chance de rencontrer Rosaire dès les premières années de mes enseignements et recherches à l'UQTR. J'ai connu avec lui une longue carrière d'amitié, d'échanges et de travaux communs. Son souvenir est doux dans ma mémoire.
- Gilles Pronovost, le
25 décembre 2025
Nous offrons nos sincères condoléances à la famille de Rosaire Garon.
Le Québec et la Canada perdent en plus, en Rosaire, un très grand expert en statistiques culturelles. Rosaire nous manquera énormément.
Claire et Michel de la Durantaye.
- Claire V. et Michel de laDurantaye, le
29 décembre 2025
A Genevieve,Etienne et toute la famille Garon, Je tiens à vous offrir mes sincères condoléances. Rosaire était un homme exceptionnel,doux,généreux et toujours disponible pour aider. Sa bonté laissera une trace précieuse dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu. Repose en paix.
- Suzanne Langlois , le
30 décembre 2025
Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Rosaire. Par ses nombreux travaux et réflexions sur la culture, il laisse derrière lui un vaste héritage qui contribuera à nourrir nos enseignements et nos recherches.
- Chantal Royer, le
2 janvier 2026
Je connais Rosaire depuis la fin des années 1970. Nous avons collaboré à divers projets (séminaires, colloques, publications), où j'ai pu constater sa grande compétence théorique et méthodologique dans notre domaine commun (les statistiques culturelles). Mai surtout, j'ai pu apprécier ses grandes qualités humaines, notamment sa disponibilité et sa cordialité. Je garde de lui un précieux souvenir.
Jacques Lemieux, professeur retraité U. Laval et professeur associé UQTR
- Jacques Lemieux, le
4 janvier 2026
Aux proches, famille, nous désirons vous nos plus sincères sympathies. Rosaire a été une personne significative pour nous. C’était une personne vive , intelligente,
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Micheline et Serge , le
4 janvier 2026
Aux proches, famille, nous désirons vous nos plus sincères sympathies. Rosaire a été une personne significative pour nous. C’était une personne vive , intelligente, généreuse, c’était un homme de projet. Il est entré dans nos vie par l’intermédiaire de la garde de Sam. Il a pris une place importante par la suite auprès de notre famille. Son départ nous touche profondément. Les conversations que nous avions avec lui nous manquerons également, il était un homme de grande culture . Nos sympathies et de belles pensées pour vous. Micheline et Serge
- Micheline et Serge , le
4 janvier 2026
J’ai connu M.Garon lors de mes études de maîtrise et de doctorat. Un pilier de la recherche dans le domaine de la culture nous quitte, mais également un homme d’une bonté incroyable. C’est, en partie, grâce à lui que j’ai fait mes études doctorales, en ayant obtenu la bourse d’excellence portant son nom. Mes plus sincères condoléances à la famille.
- Caroline Legault, le
9 janvier 2026
Rosaire était un homme doté d’une magnifique plume, profondément cultivé, toujours souriant et d’une grande générosité. Nous avons tant aimé partager avec lui ces moments au théâtre, empreints d’échanges, de sensibilité et de beauté. Son souvenir demeurera vivant dans nos cœurs, tout comme l’empreinte lumineuse qu’il a laissée dans nos vies.
Marie-Michèle, Olivier, Charlie, Ellie et Milane
- Marie-Michele , le
10 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :