Fleur Blanche

À la mémoire de

S Andrée Dufour, CND (S.S. Andrée-du-Rosaire)

1933 - 2019

À l’Accueil Marguerite-Bourgeoys, le 26 juillet 2019, à l’âge de 86 ans dont 64 ans 11 mois de vie religieuse à la Congrégation de Notre-Dame, est décédée sœur Andrée (Charlotte) Dufour. Elle était la fille de feu monsieur Adrien Dufour et de feu madame Lumina Tremblay de Baie Saint-Paul.

Outre les membres de sa communauté, y compris les associées de la CND, sœur Andrée laisse dans le deuil sa belle-sœur Denise Lévesque (feu Gaston Dufour) et de nombreux neveux et nièces.

Soeur Andrée est allée rejoindre dans la maison du Père sa sœur Adrienne et ses frères : Roger (feu Madeleine Labbé), Paul (feu Gabrielle Larouche), Didier (feu Ghislaine Simard), Yvon, (Lucille Tremblay), Jean-Claude et Jacques (Raymonde Lachapelle).

Les membres de la Congrégation de Notre-Dame, les parents et ami(e)s recevront les condoléances à

l’Accueil Marguerite-Bourgeoys
1615, chemin Ste-Foy, Québec

jeudi le 1er août à compter de 12 h 30 suivi d’une brève prière et d’hommages à 13 h 30. Le service religieux sera célébré au même endroit à 14 h suivi de l’inhumation au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Les religieuses remercient sincèrement les prêtres desservant l’Accueil Marguerite-Bourgeoys pour leur assiduité à offrir l’Eucharistie quotidienne, le personnel des services auxiliaires ainsi que le personnel soignant pour la qualité du respect de la personne et les très bons soins prodigués avec affection et tendresse.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com

Messages de sympathie

Mes plus sincères sympathies à l’annonce du décès de Sœur Andrée Dufour. Elle fût une de mes enseignantes dans les années 64-69 au couvent Saint-Pierre de Sorel. Sa passion pour l’enseignement et pour les sciences à laisser en moi une marque indélébile. J’ai d’ailleurs poursuivi une carrière en recherche biomédicale et je suis certaine que son rayonnement en fût instrumental. Anne Rouleau

- Anne Rouleau, le 1 août 2019

Étant à l’extérieur du Québec, je tiens à transmettre mes sympathies aux membres de la communauté. Merci d’avoir pris grand soin de Soeur Andre notre tante Charlotte si colorée, expressive et bonne pédagogue. Je conserve de très beaux souvenirs de Charlotte qui chantait à la maison avec ses frères et ma mère qui les accompagnait au piano Merci à La Congrégation de Notre Dame pour sa tradition d’enseignement et sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Salutations cordiales

- Mario Dufour , le 1 août 2019

Je garde le souvenir d'une très grande dame passionnée de l'éducation et qui avait sa façon bien à elle de nous enseigner les sciences et de nous enseigner la vie! C'est un privilège d'avoir été une de ses élèves à l'École secondaire Fernand-Lefebvre. Mes sympathies à sa famille et à ses proches.

- Line Caron, le 31 juillet 2019

Sœur Dufour m'a enseignée il y a 37 ans en physique à l'École secondaire Fernand-Lefebvre de Sorel et je ne l'ai jamais oubliée. Ce fut une enseignante et une femme hors pair. Je suis heureuse d'avoir croisé sa route. Toutes mes sympathies aux personnes qu'elle laisse derrière elle.

- Guylaine Bouchard, le 31 juillet 2019

J’ai de très bons souvenirs de cette enseignante. Elle nous faisait chanter au début de chacun de ces cours. L’année ou elle m’a enseigné , j’eta dans une classe qui était plutôt difficile. Les élèves n’écoutaient pas et dérageaient toujours les enseignants. Sauf lorsque Sœur Andrée était présente. Je garde de très bon souvenirs de cette personnalité exceptionnelle. Merci de tout cœur.

- Christiane Boucher, le 31 juillet 2019

L'être qu'on aime est toujours présent en nous On aura beau se changer les idées inconsciemment il sera là **il fait partie de notre roman de vie qui se continue à l'infini.* Papa la nommait Charlotte, mais elle préférait Andrée. Quelque fois elle faisait le voyage avec nous de Sorel pour descendre a Baie St Paul. Mes parents et moi même, aimaient beaucoup l'entendre chanter. Sincères condoléances a toute la famille Jeanne Gagnon ( fille de Armand )

- Jeanne Gagnon, le 31 juillet 2019

J'ai eu le bonheur d'avoir Soeur Andrée comme titulaire ainsi que comme enseignante en sciences à l'école St-Pierre, à Sorel pendant 2 ans, dans les années 60 et je garderai d'elle un très bon souvenir, comme tous/tes les élèves qui l'ont côtoyée. Quelle éducatrice formidable: elle avait à coeur non seulement de nous faire aimer la physique et la chimie, mais aussi de nous inculquer la rigueur et la curiosité à une époque où plusieurs croyaient que les sciences intéressaient surtout les garçons. Elle a aussi animé plusieurs groupes d'échanges mixtes (Pierres vivantes) avec une certaine ouverture d'esprit. On s'est perdues de vue mais je suis certaine qu'elle a eu une influence positive marquante sur plusieurs générations d'élèves... Que son âme repose en paix!

- Francine Gélinas, le 30 juillet 2019

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt