Fleur Blanche

À la mémoire de

Serge Marchand

1954 - 2016

La vie nous est prêtée. Accueillez-la et faites-la fructifier pour vous et vos proches.

 

C'est à la Maison Michel-Sarrazin le 5 janvier 2016, à l'aube de ses 62 ans, que Serge Marchand s'est envolé pour son ultime voyage.

Il laisse dans le deuil son épouse et complice de toujours Chantal Godbout; ses enfants adorés : Gabrielle (Nicolas Dion) et Dominique; sa petite-fille Madeline; ses frères : Yves (Danielle Thibault) et René; sa mère Fernande; ses beaux-frères : Jean-Pierre Godbout (Sylvie Lafontaine) et Daniel Godbout (Josée Brouillette); sa belle-soeur : Ghislaine Godbout; ainsi que ses chers neveux et nièces. Il laisse également dans le deuil ses précieux amis, qui ont su l'accompagner tout au long de cette aventure.         

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay, Québec (QC) G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com

le vendredi 15 janvier 2016 de 12 h à 17 h. Une célébration aura lieu au salon le même jour à 17 h.

La famille tient à remercier tout le personnel de la Maison Michel-Sarrazin pour leurs soins attentionnés, leur générosité et leur compassion.

La famille remercie également docteur Éric Poirier, Martine Lemay et toute l'équipe du département d'oncologie de l'hôpital St-Sacrement, pour leur implication, ainsi que docteure Carolyne Sirois et son équipe, pour la qualité des soins à domicile.

Homme de multiples projets, le récit de son aventure au pays du cancer aura été sa dernière réalisation. Son livre sera disponible au salon au coût de 20 $, dont les profits seront remis à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin et à la recherche sur le cancer colorectal.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, téléphone : 418 687-6084, site web : www.michel-sarrazin.ca - Des formulaires seront disponibles sur place.

Coopérative funéraire des Deux Rives
Siège social
280, 8e rue
Québec (QC) G1L 2N9
Téléphone :   418 688-2411
Télécopieur : 418 525-6971

Messages de sympathie

Claudette et moi venons tout juste d'apprendre le décès de mon cher ami Serge. Nous sommes vraiment attristés par son départ. J'ai connu Serge au CRDGC vers la fin des années 90. Serge fut un précieux collègue, un ami et un modèle de réussite, de persévérance et de résilience. Sa vision, sa sagesse, son leadership m'ont beaucoup inspiré. Serge va beaucoup me manquer. J'ai été très privilégié de l'avoir connu. Claudette et moi vous offrons, Chantal, nos sincères condoléances. Claudette Bastien et Ahmed Benhadji

- ahmed benhadji et claudette bastien, le 18 février 2016

Bonjour Chantal, Je reviens de voyage aujourd'hui même(29 janvier) et je viens de lire l'annonce du décès de Serge. Quelle peine j'éprouve de n'avoir pas pu être présent à la cérémonie qui lui rendait hommage. Comme plusieurs de ses nombreux amis, je suis bouleversé par son départ mais ce n'est que peu de chose à côté de toi qui voit partir ton homme si précieux ainsi que pour toute votre famille dont Serge parlait si souvent avec tant d'amour. Lui et moi avons entretenu des contacts jusqu'à la maison Michel Sarrazin et je garderai de lui un modèle de courage émouvant et inégalé en plus de toutes les qualités que je lui connaissais déjà depuis les 22 années où nous nous connaissions. Quel homme! Je te prie d'accepter mes plus sincères condoléances que j'adresse également à tous les membres de ta famille. Vous avez toutes les raisons d'être fiers de Serge, de sa vie, de sa fin de vie aussi qui est un exemple pour nous tous, aujourd'hui et pour toujours. Richard.

- Richard Lamontagne, le 29 janvier 2016

Alain et moi, nous tenons à te transmettre nos sincères condoléances pour cette grande perte. Nous ne connaissions pas Serge, mais les récits de Céline nous ont tout de même permis d'apprécier l'homme qu'il a été et demeurera à travers toi et vos enfants. En espérant pouvoir le faire "live" très bientôt, on t'embrasse et on te souhaite que la vie te soit douce. Alain et Julie

- Julie Poliquin, le 26 janvier 2016

Chère Chantal, avec toute notre sympathie, nos pensées sont avec toi et tes enfants durant cette épreuve. Nous gardons un excellent souvenir de Serge. Jean-Sébastien, Marianne et toute l'équipe de Graphissimo

- Jean-Sébastien Duchaine, le 15 janvier 2016

Bonjour Chantal, Mes plus sincères sympathies et mes pensées les plus sincères t'accompagnent en ce jour. Germain Nicole

- Germain Nicole, le 15 janvier 2016

C'est avec un profond regret que j'ai appris le décès de Serge. J'ai eu du plaisir à côtoyer Serge très souvent au hockey et un peu au golf. Je garderai un excellent souvenir de cet homme attachant. Je vous souhaite mes plus sincères sympathies pour passer à travers cette épreuve.

- Daniel Villeneuve, le 15 janvier 2016

C'est avec grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Serge. Je me sens privilégiée d'avoir fait partie des amis qui l'ont accompagné tout au long de ce chemin douloureux. Il fait partie des personnes dont je me souviendrai toujours et qui représente, pour moi, un modèle de courage dans cette lutte contre la maladie. Ne pouvant assister à la célébration d'adieu, je tiens à vous témoigner de mon toute affection et mes chaleureuses pensées vous accompagnent en ces durs moments. Je vous souhaite bon courage et vous présente mes plus sincères condoléances.

- Christiane Lecompte, le 13 janvier 2016

Sincères condoléances à vous deux ainsi qu'à la famille Marchand.

- Suzanne & Florian(soeur et beau-frère de Sylvie, le 13 janvier 2016

Chère Chantal, J'ai suivi vos aventures à toi et Serge ces deux dernières années et j'admire la façon dont vous avez vécu ces derniers mois. Votre amour vous a portés et je suis certaine que Serge sera là, tout près de toi… Je pense à toi très fort et t'envoie mes sincères condoléances.

- Josée Talbot, le 13 janvier 2016

Chantal, c'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Serge suite à cette horrible maladie. Nous t'offrons, Nancy et moi, nos plus sincères condoléances ainsi qu'à tes enfants et aux familles Godbout et Marchand. Nous garderons de Serge, le souvenir d'un ami, un homme jovial, chaleureux et rayonnant. Même si nous sommes présentement loin physiquement, toi et Serge êtes toujours présents dans nos pensées et nos coeurs. Bon courage. Nous t'embrassons. Michel Désilets , Nancy Pelletier

- Michel Désilets et Nancy Pelletier, le 13 janvier 2016

Nous pensons à vous dans cette difficile épreuve. Espérons que le temps saura apaiser votre peine. Bon courage !

- Line Parent et Jean Boulé, le 12 janvier 2016

Mes plus sincères condoléances et mes pensées t'accompagnent dans ces moments difficiles Noëlla Lavoie

- Noëlla Lavoie, le 12 janvier 2016

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la départ de Serge. Il était un homme bon, généreux, passionné, courageux, un homme de défi, créatif, épicurien de la vie, amoureux de sa famille et humaniste. Il va nous manquer. Étant à l'extérieur du pays jusqu'au 17 janvier, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Je tiens aussi à saluer ta force et ton courage Chantal au cours des deux dernières années, tu as été le phare dans sa maladie. Serge sera toujours avec vous, soyez assurés qu'il est parti très fier de ce que vous avez été et de ce que vous avez construit ensemble.

- Helen Vaillancourt, le 11 janvier 2016

sincère condoléance, spécialement à Yves, René et leur mère Fernande ainsi qu'à sa conjointe et ses enfants.

- francine thibodeau, le 11 janvier 2016

Mon conjoint et moi souhaitons nos plus sincères condoléances à Chantal et ses deux enfants suite au décès de Serge pour qui sa famille était son bien le plus précieux . Il s'est accroché à la vie pour les siens, a combattu la '' bibitte'' comme il disait avec un acharnement remarquable et maintenant c'est à son tour de se reposer puisque le combat est terminé. Serge sera toujours présent mais sous une autre forme. Céline Banville

- Céline Banville, le 10 janvier 2016

La perte d'un être cher comme votre conjoint (votre père) n'est pas sans nous rappeler l'importance à accorder à nos proches. Cette douleur disparaît peu à peu comme un sablier qui se vide, à la seule différence que le sablier ne se vide jamais, c'est ce nous appelons la continuité. Quand nos proches et amis nous réconfortent, cela nous permet de considérer la continuité comme une amie qui lentement nous enlève cette douleur, grain par grain comme le fait le sablier, plus il y a de grains, plus il y a d'amis, moins il y a de douleur. Là où Serge est maintenant, retenez cela : il est fier de vous et pour tout ce que vous avez accompli ensemble. Gardez-le dans votre coeur et profitez de ceux qui restent... À toute la famille, toutes mes condoléances. Élise Huot (Amie du voyage en Provence)

- Elise Huot, le 10 janvier 2016

Je vous offre toutes mes sympathies. J'ai connu Serge au travail au CLSC Laurentien. Il était un homme charmant et toujours de bonne humeur. Je garde un beau souvenir de lui.

- Nicole Beaumont, le 9 janvier 2016

Bonjour Chantal J'apprends à l'instant la nouvelle. Il y a bien longtemps qu'on ne s'est vu mais j'ai eu l'opportunité de rencontrer, à plusieurs reprises, ton frère Daniel avec Josée et ainsi je pouvais avoir des nouvelles de la famille. Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille. Je vous accompagne en pensées et particulièrement le 15 janvier. PS: j'aimerais bien commander un livre. Peut-être m'envoyer les coordonnées par courriel. Lise Thiboutot

- Lise Thiboutot , le 9 janvier 2016

Je vous offre mes plus tendres pensées en espérant qu'elles pourront adoucir votre douleur et vous apporter un peu de réconfort. Sylvie xx

- Sylvie Ouzilleau, le 8 janvier 2016

Serge a vraiment fait une différence à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, que j'ai eu l'honneur de diriger pendant 9 ans. Son ouverture aux autres, son amour du prochain, la sincérité de son engagement en vue de l'amélioration de la qualité de vie au travail étaient contagieux et ont vraiment marqué notre communauté de travail. J'ai eu la chance de pouvoir le lui dire au cours d'une brève conversation fort émouvante il y a quelques jours. Merci, Chantal, de m'avoir permis ce contact que je savais être le dernier. Je sympathise avec vous et toute votre famille. Michel Gervais

- michel Gervais, le 8 janvier 2016

Bonjour a chacun de vous ! Mes sincÈres condoléances ! Je suis de tout cœur avec vous ! Soyez courageux , rester en paix , Serge a traversé le rivage de la vie et maintenant il vieille sur chacun, Union de priÈre, Brigitte Lecomte xxx

- Brigitte Lecomte, le 8 janvier 2016

Nos plus sincères sympathies pour cette épreuve . Nous te souhaitons tout le courage nécessaire pour traverser cette étape difficile. Nous serons avec toi en pensées le 15 janvier, Christiane Brunelle et Jean Garon

- Christiane Brunelle et Jean Garon, le 8 janvier 2016

Mes plus sincères condoléances à vous tous,je suis de tout coeur avec vous,bon courage pour la suite des choses,Serge a rejoint son père Victor et sa soeur Claire,de là-haut il veillera sur vous tous. France Marchand (cousine)

- France Marchand, le 8 janvier 2016

Sincères condoléances et je garde un souvenir impérissable de cet homme de courage et de coeur bon voyage cher m. Marchand

- Pierrette marquis , le 8 janvier 2016

Toutes mes pensées t'accompagnent dans cette difficile épreuve Chantal. J'ai été informée, par Joane, du parcours dans lequel tu as accompagné ton Serge. Votre histoire est émouvante et met en évidence la fragilité de la vie et la beauté de l'amour. Je te souhaite beaucoup de douceur pour continuer la route. Sincèrement.

- Josette Alain, le 8 janvier 2016

Bonjour à vous, Je ne pourrai être des vôtres mais je me joint aux multiples pensées de sympathies . Certaines circonstances n'ont pas besoin de mots. Alors je vous offre mes pensées et que la paix et la force intérieure vous accompagnent. Claire Lecomte

- Claire Lecomte, le 8 janvier 2016

J'ai eu l'opportunité de soigner Serge dès les débuts de sa maladie. Un homme d'une grande sagesse. Ce fût un patient exceptionnel. Mes pensées sont avec Chantal et la famille. Serge sera toujours avec nous. L'étoile que j'ai reçu de sa part aura une signification particulière. Sincères condoléances Martine Lemay, IPO

- Martine Lemay, le 8 janvier 2016

Bonjour Chantal, Comme je serai à l'extérieur du pays, je ne pourrai assister aux funérailles, je tenais donc à te souhaiter, à toi et à toute ta famille, toutes mes sympathies. Je te souhaite beaucoup de courage et la force nécessaire pour rebondir et surtout pour reprendre des forces, car j'imagine bien la grande fatigue que tu dois ressentir. Ton homme, comme tu le dis si bien, a été très bien entouré et quelle chance il a eu de t'avoir à ses côtés. Je t'embrasse Chantal et je penserai à vous, particulièrement le 15 janvier. Doris Cantin XX P.S.: J'ai commandé un livre, est-ce que je pourrai le récupérer à mon retour, soit à la fin du mois de mars ?

- Doris Cantin, le 8 janvier 2016

Bonjour Chantal, J'ai suivi de loin et par le biais de mes amis Josée et ton frère Daniel, votre parcours à Serge et toi. Je tiens à t'offrir mes sincères condoléances. Ce n'est jamais facile de voir partir un être cher mais tu peux trouver une certaine consolation dans le fait qu'il fut accompagné et entouré de beaucoup d'amour grâce à vous tous. Bon courage. Andrée Beauchamp

- Andrée Beauchamp, le 8 janvier 2016

Tu es une grande dame et un bel exemple de vie. Continue à partager autour de toi les belles étincelles qu'il y a dans vos regards, Serge et toi.

- Luc, le 7 janvier 2016

Premièrement toutes mes condoléances, vous êtes dans mes pensées, je garderai que des beaux souvenirs de Serge et vous tous, je sais que le monde pour vous sembles irréparable en ce moment, mais Serge sera toujours avec vous, j'aurais tellement voulu être là demain, tendresse Gary

- Gary Lacasse, le 7 janvier 2016

Je suis très touchée par la peine immense qui vous habite et je vous offre mes plus sincères condoléances à vous et vos enfants. Puisse le temps soulager cette douleur et faire place aux doux souvenirs.

- Marisa Filion, le 7 janvier 2016

Toutes nos pensées sont avec vous, la perte d'un être cher est une période difficile. Nous garderons un très bon souvenir de Serge. Patricia et Rodrigue D'Anjou

- Patricia Demers et Rodrigue D'Anjou, le 7 janvier 2016

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt