Fleur Blanche

À la mémoire de

Simone Drouin (Baron)

1924 - 2020

À Québec, le 3 mai 2020, à l’âge de 95 ans et 11 mois, est décédée tout en douceur, madame Simone Drouin, épouse de feu monsieur Roger Baron et fille de feu madame Marie-Blanche Bédard et de feu monsieur Henri-Paul Drouin. Elle était revenue dans sa ville natale de Québec après avoir passé une grande partie de sa vie à Baie-Comeau.

Elle laisse dans le deuil ses enfants : Michel, Nicole (Michel Laberge), Louise (Claude Le Bel), André (Josée Asselin), Marc (Caroline Lapointe), Denis (Fernanda Senia); ses petits-enfants: Olivier, Amélie, Florence, Estelle, Nicolas, Charlotte, Juliette, Catherine; ainsi que ses petits-enfants par alliance: Axel, Gino, Émilie, Laurence, Anne-Marie; son frère Yves (Michelle Cimon) et sa sœur Madeleine (feu Charles Fréchet). Elle est allée rejoindre sa jumelle Suzanne; ainsi que ses frères décédés : Marc-André, Jean, Pierre, Robert, Conrad, Raynald. 

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, lorsque la situation le permettra de nouveau. L’inhumation des cendres se fera au cimetière St-Charles de Québec. 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec ou à une fondation de votre choix. Courriel : [email protected]. Site Web : www.societealzheimerdequebec.com.  

Messages de sympathie

Je vous offre mes sincères condoléances à toi Louise ainsi qu'à toute ta famille. Je serai en pensée avec vous le jour des funérailles.

- Carolle Richard, le 23 juillet 2020

Je n’ai que de bons souvenirs de votre mère, toujours souriante, douce et bienveillante. Avec ma mère, elle a toujours eu une présence compréhensive et indulgente face à nos jeux et nos idées parfois rocambolesques alors que mon frère et moi (et parfois ma sœur quand on ne la taquinait pas trop…) passions tous nos étés avec vous à nous amuser ensemble à Mistassini, tandis qu’une aventure farfelue n’en attendait pas une autre. Ce fut une belle période de ma vie et votre mère en fait partie. Mes pensées vous accompagnent.

- Guy Cantin , le 26 mai 2020

Mes sincères condoléances à toute la famille, je garde de très bons souvenirs de Mme Baron, toujours agréable de la rencontrer, une personne souriante, de bonne humeur, chaleureuse, une femme de coeur. Nous faisions de la gymnastique aquatique, nous rions beaucoup. Je pense à vous .

- Ginette Laflamme, le 19 mai 2020

Toutes mes plus sincères condoléances à toutes mes cousines et tous mes cousins, quelle triste nouvelle. J'ai toujours apprécié la bonne humeur de ma tante Simone, ses visites vont certainement manquer à Madeleine. Je garde un souvenir impérissable de mon été à Hauterive et au chalet à Franquelin quand j'avais 11 ou 12 ans. Je me souviens encore plus d'elle et de ses belles attentions envers notre garçon Vincent lors d'un voyage sur la Côte-Nord il y a une bonne vingtaine d'années. Bon courage dans cette épreuve.

- Guy Fréchet, le 16 mai 2020

C'est avec surprise que j'apprends le décès de votre mère Simone. Je garde d'elle de bons souvenirs lors de notre bénévolat. Toujours souriante et prête à rendre service pour les autres. Ils formaient un très beau couple puisque nous avons aussi connu son mari Roger. Perdre une mère n'est jamais facile c'est un peu de nous même qui s'en va, soyez courageux elle veille présentement sur vous.

- Murielle Normand et Ghislain Lévesque, le 14 mai 2020

Quelle tristesse d'apprendre le décès de tante Simone. Je me joins à ma famille ainsi qu'à Fatouma pour vous transmettre nos sincères condoléances. René, fils de Madeleine

- René Fréchet, le 9 mai 2020

Sincères condoléances à tous les enfants de Simone et Roger de la part de Madeleine, à qui je viens de lire l’avis de décès, et de sa fille Sylvie. Simone a été une personne très importante dans la vie de Madeleine, et de ses quatre enfants. Nos visites d’été au chalet à Hauterive sont gravées dans nos mémoires à jamais.

- Madeleine Drouin Fréchet et Sylvie Fréchet, le 9 mai 2020

Sympathies à vous tous, ma tante , cette femme toujours souriante, de bonne humeur, restera toujours dans mon coeur même si elle est partie pour son dernier voyage. Je sais que mes parents ont toujours appréciés votre famille, étant proche (côte nord) , ma mère étant hospitalisée, veut absolument vous offrir ses sympathies en ces malheureux moments et pense très fortement à vous tous.

- Ghislaine Drouin, le 9 mai 2020

Cher André, Nous t'offrons à toi et toute la famille nos plus sincères sympathies en cette période de deuil. J'ai eu le plaisir de rencontrer ta mère à quelques reprises lors de son déménagement au Cap Rouge (de mémoire) et en visite à L'Ange-Gardien, entre autres. Je me souviens de sa douceur et de sa gentillesse. J'espère que les circonstances actuelles pourront vous permettre de vous rassembler sous peu afin de souligner la vie de votre mère.

- Alexandre et Mélanie, le 8 mai 2020

Quelle triste nouvelle que d’apprendre le départ de votre précieuse et attachante mère Simone. Mes parents n’avaient que des bons mots au sujet de leurs amis Roger et Simone. J’en garderai pour toujours que de beaux souvenirs. Par ce simple message de condoléances sincères, j’aimerais vous dire que je partage votre peine. André et Louise ainsi que toute la famille, mes chaleureuses pensées vous accompagnent. Amicalement et affectueusement, Johanne Asselin

- Johanne Asselin, le 8 mai 2020

Sincères condoléances à mes cousins et cousines de la Côte-Nord. Je garde les plus beaux souvenirs de nos étés à Hauterive et au chalet, avec les rochers, les étoiles de mer, des galettes de sarrasin de Roger. Quand on arrivait, Simone remplissait la table de délicieux mets, elle était si chaleureuse, si douce. Elle nous a beaucoup gâtés, nous les enfants, et a toujours pris soin de sa soeur Madeleine. Les dernières années, elle descendait la rue Cartier plusieurs fois par semaine pour aller la visiter dans sa résidence de la rue Des Franciscains. En 1985, j'ai fait un beau voyage à Paris avec Simone et Madeleine, et je vais conserver toute ma vie le petit cahier que Simone a écrit pour raconter nos journées, avec sa belle écriture fine, sans faute, sans rature. J'en lis souvent des pages à Madeleine, ça lui rappelle le voyage et sa soeur de qui elle demande toujours des nouvelles. Elle va nous manquer. Un bonjour spécial à Nathalie et tante Yolande. Lyne Fréchet, 8 mai 2020

- Lyne Fréchet, le 8 mai 2020

Nous avons côtoyé Simone à quelques reprises au cours des 19 dernières années et toujours avec un grand plaisir. C'était une femme admirable non seulement par son vécu à Baie -Comeau mais par sa gentillesse, sa patience son sens de l'humour, son calme, sa sensibilité et son ouverture aux autres. Nous gardons un très beau souvenir de nos rencontres et nous vous souhaitons nos plus sincères condoléances. Simone vous a quittés après une longue vie bien remplie mais elle vous laisse toute une vie de beaux souvenirs pour vous consoler. Bon courage, nos pensées vous accompagnent.

- Carol et Nicole Boily, le 8 mai 2020

Nos plus sincères sympathies à toi ainsi qu'aux membres de ta famille. Roselyne Babin et Robin Lepage Baie-Comeau

- Roselyne Babin, le 8 mai 2020

J’ai été accueilli toute mon adolescence dans votre maison et au chalet par vos parents . Pendant que Roger nous proposaient des activités et de l’exercice dehors et nous faisaient découvrir la nature et les étoiles , Simone faisait de merveilleux plats , lisait beaucoup et nous supportait patiemment en gardant sa voix paisible et son sourire . Ils ont été des personnes très significatives dans cette période de ma vie et je leurs en suis encore reconnaissantes . Chaleureuses pensées à vous tous et toute mon amitié

- Hélène Simard, le 8 mai 2020

Mes plus sincères sympathies à toi et à toute ta famille.

- Linda Lévesque , le 7 mai 2020

Mes plus sincères sympathies pour ta maman Louise ainsi qu'à ta famille.

- Danielle Truderl, le 7 mai 2020

Mes sympathies à toute la famille. La famille Baron a beaucoup donné aux gens de Baie-Comeau ainsi qu'à la Société historique de la Côte-Nord. Je me souviens de Mme Baron comme d'une personne souriante, à l'esprit vif. Je ne l'ai pas souvent rencontrée, mais elle formait un beau couple avec M. Baron, un véritable gentleman.

- Raphaël Hovington, le 7 mai 2020

toutes mos sympathies pour ma tante simone et nous nous jouignons a vous pour vous donnez ses sympathies par notre entremise.elle est a l hopiral giffard. josée et marcel

- marcel Chamberland, le 7 mai 2020

Lorsque nous vieillissons, nous faisons face à de plus en plus de deuils personnels, qui se multiplient à mesure que nous nous rapprochons de l'ultime libération. Simone était rendue au-delà du renoncement et j'espère qu'elle a pu goûter ces quelques instants qui précèdent la victoire sur la souffrance. Elle est maintenant libre et c'est à vous de compléter l'ultime deuil. Je vous accompagne dans cette démarche, mais en retrait. Soyez sereins malgré son absence...

- Bernard Rousseau, le 7 mai 2020

Nous avons de beaux souvenirs de cette grande dame toujours de bonne humeur et avec qui les contacts étaient toujours plaisants. Sincères condoléances à sa belle et grande famille en les assurant de nos pensées.

- Raymond D’auteuil et Simone Levasseur Trois-Rivieres, le 7 mai 2020

Je me souviens de votre maman comme étant d' une grande humanité. Je crois sincèrement que dans ses gênes il y avait de la bonté, un grand sens de la beauté, la vraie, celle qui compte. Si elle était comme papa (Jean), la côte-nord l'a frappé de plein fouet. Elle et Roger font partie de ces gens qui donnent et ne prennent pas. Du moins, c'est ce que je me souviens d'eux, d'elle. Désormais elle est au ciel, dans un endroit que l' on veut imaginer... Moi, je crois sincèrement que présentement elle embrasse Roger et tiend la mais de ceux qu'elle retrouve. PS: Yolande qui est hospitalisée veut que vous sachiez qu'elle est là avec vous. Elle a fait des efforts incroyables pour que nous vous fassions le message. Nathalie

- Drouin, le 7 mai 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt