Fleur Blanche

À la mémoire de

Soeur Rachel Deschênes, CND

1921 - 2016


S.S.-Jean-de-Marie

À l’Accueil Marguerite-Bourgeoys, le 5 janvier 2016, à l’âge de 94 ans, dont 69 ans de vie religieuse à la Congrégation de Notre-Dame, est décédée sœur Rachel Deschênes.

Elle était la fille de feu monsieur Thomas Deschênes et de feu madame Léopoldine (Louise) Bélanger de Rivière Ouelle.

Outre les membres de sa Communauté, y compris les personnes associées de la CND, sœur Rachel laisse dans le deuil un frère : Jean-Marc (Gemma Lévesque), sept sœurs: Jacqueline (feu Marcel Lambert), Bérénice (feu Philippe St-Pierre), Gemma (Jean Pothier), Jeannine (feu Conrad Paquet), Isabelle (Raymond Pelletier), Denise (feu Roland Lebrun), Marie-Paule (feu Georges Dandeneault) et des neveux, nièces, arrière-neveux et nièces. Sœur Rachel est allée rejoindre dans la Maison du Père, quatre sœurs: Rita (feu Clément Chouinard), Simone (feu Roger Pelletier), Cécile (feu Paul Pelletier), Gilberte (feu Maurice Santerre); et quatre frères: Robert, Fernand (Colette Chouinard), Ernest (Murielle Lagacé) et Jacques.

Les membres de la Congrégation, parents et ami(e)s recevront les condoléances à :

l'Accueil Marguerite-Bourgeoys
1615 chemin Sainte-Foy, Québec

le samedi 9 janvier 2016 de 11 h à 13 h 35. Le service religieux sera célébré le 9 janvier à 14 h en l'église du Très Saint-Sacrement (1330, ch. Sainte-Foy, Québec) suivi de l'inhumation au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Les religieuses remercient sincèrement les prêtres desservant l’Accueil Marguerite-Bourgeoys pour leur assiduité à offrir l'eucharistie quotidienne et le personnel soignant pour la qualité du respect de la personne et les très bons soins prodigués avec affection et tendresse. 

La direction des Funérailles a été confiée à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d’un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com

Messages de sympathie

A la famille et aux membres de la CND Toute notre sympathie et elle sera une ambassadrice pour nous au Ciel Jacqueline Létourneau et Denis Laberge montmagny

- Denis Laberge et Jacqueline Létourneau montmagny, le 9 janvier 2016

Chère sœur Rachel , vous avez su au cours de votre carrière d'enseignante faire une différence dans le parcours scolaire de beaucoup d'adolescents et d'adolescentes grâce à votre générosité , votre patience, votre grande disponibilité et surtout votre passion pour les mathématiques que vous avez transmis à plusieurs d'entre nous. Maintenant est venu le temps de reposer en paix.... Toute mes sympathies à la famille , Une ancienne étudiante aujourd'hui passionnée des mathématiques ...

- Sylvie, ancienne étudiante de sœur Rachel, le 9 janvier 2016

En raison d'une très récente intervention chirurgicale, je suis présentement retenu à la maison. Dans ce contexte, il m'est impossible d'être présent aux funérailles de Soeur Rachel Deschênes que j'ai connue et appréciée en tant que collègue de travail à Montmagny, aux écoles Notre-Dame et Louis-Jacques-Casault. En mon nom personnel, au nom de mon épouse Diane et de nos filles, Chantale et Caroline, j'offre mes sincères condoléances aux membres de la famille et de la Congrégation Notre-Dame. Soeur Rachel était une enseignante d'une rare qualité. Sa compétence professionnelle, son humanisme, son dévouement et son grand bénévolat méritent d'être soulignés. Ce fut une éducatrice d'exception. Donald Brisson, directeur de l'école secondaire Notre-Dame de 1968 à 1972, directeur de l'école polyvalente Louis-Jacques-Casaualt de 1972 à 1976

- Donald Brisson, le 9 janvier 2016

J'aurai toujours un bon souvenir des cours de sœur Rachel; j'ai eu le privilège d'être dans un de ses groupes. Si tous mes professeurs avaient été comme elle, j'aurais très probablement aimé les mathématiques. Merci, Sœur Rachel!

- Hélène Couture , le 9 janvier 2016

Toute nos sympathies va à la famille de soeur Rachel ainsi qu'aux membres de sa communauté. Nous gardons un souvenir indélébile de soeur Rachel pour tout se qu'elle a fait pour notre oncle M. Maurice Poitras il y a déjà 1 an elle l'avait veiller jusqu'à son dernier souffle. Merci encore Sœur Rachel il est temps de vous reposer maintenant. Marlène Poitras pour touts les neveux et nièces de M. Maurice Poitras

- Marlène Poitras, le 9 janvier 2016

je vous offre mes sympathies. merci pour la patience qu elle avait a montrer la matiere difficile pour moi les maths . elle etait genereuse accueiilante elle nous recevez bien avec la visite surprise a montmagny a l improviste . elle aimait bien bricoler et nous en faire un cadeau. je vais l avoir dans mes pensees ellle etait attanchante et avait toujours les bons mots pour nous reconforter Bon repos tante rachel je vais vous avoir dans mes pensees vous ETES UNE TANTE PRECIEUSE POUR MOI GILBETE PELLETIER. je ne peux etre avec vous a cause des conditions routieres du retour a la maison a cause de la glace noire sur nos routes

- gilberte pelletier , le 9 janvier 2016

Je vous offre du fond du cœur mes plus sincères sympathies. J'ai eu le cœur gros lorsque j'ai appris le décès de celle qui m'a aidée à terminer l'école secondaire plutôt que de décrocher. Grâce à elle, j'ai obtenu un Diplôme et je peux dire quelle a contribuée à une partie de ce que je suis devenu. J'espère quelle est désormais près de Dieu, et qu'elle a une place V.I.P. comme elle le mérite. À bientôt Sœur Rachel!

- André Guilmette, le 9 janvier 2016

Je garde en mémoire le souvenir d'une enseignante passionnée des mathématiques. Elle m'aura transmis une partie de cette passion et a ainsi contribué au développement de l'homme que je suis aujourd'hui comme assurément à celui de centaines d'autres élèves au cours de sa longue carrière.

- Rémy Simoneau, le 8 janvier 2016

C'est avec nostalgie que nous avons appris le décès de Sœur Rachel. Cette nouvelle a rappelé à plusieurs d'entre nous de bons souvenirs de cette pédagogue déterminée et dévouée. Elle croyait au potentiel des jeunes et elle mettait tout son cœur pour le développer. C'est avec respect et sincérité que l'école secondaire Louis-Jacques-Casault tient à souligner l'excellent travail de Sœur Rachel auprès de ces milliers d'élèves qui se sont succédé dans sa classe et à sa résidence pendant 49 ans. Un très grand nombre d'entre eux lui doivent la réussite et le succès. Vous pouvez dire mission accomplie Sœur Rachel, il est maintenant le temps de vous reposer auprès de celui pour qui vous avez prononcé ces vœux il y a 69 ans. Nos plus sincères condoléances à la famille Deschesnes et à la Congrégation de Notre-Dame. La direction et les membres du personnel de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault

- Patrick Gagnon, directeur adjoint à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, le 8 janvier 2016

Tu étais ma halte routière lorsque tu étais à Montmagny, dès que j'en avais l'occasion je rentrais chez vous pour te faire un petit coucou. Tu m'as manqué énormément lors de ton déménagement à Québec, par contre je conserve de merveilleux souvenirs partagés avec toi. Tu détiens une grande place dans mon cœur, tu as donné beaucoup dans ta vie et nous en sommes très reconnaissants. Je t'aime ma belle ma tante et je sais que tu veilleras sur nous. Toutes mes condoléances à la communauté religieuse ainsi que toute la famille Deschenes.

- Monique Pelletier, le 8 janvier 2016

Mes sympathies à la famille et aux membres de la Congrégation. J'ai beaucoup apprécié ses talents d'institutrice.

- Denise Laprise, le 7 janvier 2016

Mes sincère condoléances à la famille, sœurs et anciens élèves de soeur Rachel. Merci soeur Rachel d'avoir croisé mon chemin, vous la maître des mathématiques, merci pour votre patience, votre temps, votre générosité, votre aide. La dernière fois que je suis aller vous voir à Québec vous aviez perdu un peu de votre mémoire... Pour ma pars je garde en mémoire vos trucs, votre dévouement, votre générosité ....merci pour tout soeur Rachel! Reposer en paix! xxx Une ancienne élève de Montmagny Ève

- Eve Coulombe, le 7 janvier 2016

Merci pour votre patience à la réussite de mes mathématiques il y a 22 ans. Vous avez été une dame importante dans ma vie. Votre soutien à été d'une aide précieuse, qui m'a aidé à ce que je suis devenu aujourd'hui...un enseignant.

- Frédéric Jean, le 7 janvier 2016

Toutes mes condoléances à vous, vos enfants, Marc-André et Louise et à toute la Congrégation. Je ne vous voie plus mais je ne vous oublierai jamais et je pense souvent à vous. Affectueusement,

- Nicole Caron, le 7 janvier 2016

Toutes mes sympathies.Je me souviendrai d'elle pour les nombreuses heures qu'elle a aidé ma fille Catherine pour les mathématiques après l'école.Merci pour votre patience.

- Dominique Tondreau, le 7 janvier 2016

1968, que de beaux souvenirs de cette enseignante qui avait une compétence hors du commun pour les mathématiques. Nous étions la première cuvée de 11 élèves -filles en science-math. à l'école Notre-Dame. Quel beau défi pour sœur Rachel et pour chacune de nous. Nous avons eu la chance d'apprécier votre grande bonté, votre sens de l'humour et votre amour pour les maths. Merci et bon repos grande Dame!

- Lise Morin, le 7 janvier 2016

Toute ma sympathie va à la famille de soeur Rachel ainsi qu'aux membres de sa communauté. Je garde un souvenir indélébile de soeur Rachel et des cours de mathématiques pour lesquels j'ai eu le bonheur et surtout le privilège de l'avoir comme enseignante.

- Pauline Couture, le 7 janvier 2016

Merci pour l'enseignement des mathématiques à l'école secondaire Louis-Jacques Casault . Vous avez été une vrai référence non seulement pour cette matière mais également pour les petites choses de la vie . Sincère merci d'avoir donné la chance à mes garçons de réussir les math. avec vos cours de récupération . BON repos chère Dame ; je vous ai beaucoup appréciée .

- Martine Fréchette, le 6 janvier 2016

Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.

- Richard et Sylvie Pelletier, le 6 janvier 2016

Cela a toujours été un grand plaisirs de rencontré tante Rachel...de manger avec elle...et surtout de l'agacer...de retrouver dans sa personne un être si charmante et dévoué...une femme remplie de bonheur...d'amour... Du petit neveux bien tannant...Jean-Noël

- jean noel pelletier, le 6 janvier 2016

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt