« J’aurais bien aimé rester encore un bout mais bon… » (Anne Sylvestre)
Le 2 août, à la Maison Michel-Sarrazin à Québec, à l’âge de 68 ans, est décédée madame Sylvie Montreuil.
Native de Notre-Dame-de-Lourdes (dans les Bois-Francs), capitale mondiale de l’érable comme elle aimait si souvent et fièrement le rappeler, fille de feu Garneau Montreuil et de feu Françoise Bédard, sœur de feu Yvan Montreuil, Sylvie était la benjamine d’une fratrie de neuf enfants.
Elle laisse à ses sœurs et frères et à leur conjoint.e de nombreux et impérissables souvenirs : Gervaise (feu Jean-Guy Provencher), Lisette, Rodrigue, René (Jeannine Beaudette), Ginette, Lauraine (Yves Poulin) et Louise (Robert Briand). Elle laisse aussi dans le deuil de nombreux neveux et nièces.
Elle sera pour toujours présente dans le cœur et les pensées de son amoureuse des 21 dernières années, Nathalie Bouchard. Quel privilège ce fut que de partager un tel bout de vie avec une femme de cœur aux intelligences multiples, maniant aussi bien les concepts inhérents à la recherche scientifique, que la guitare, le marteau et la raquette de badminton!
Sylvie laisse aussi dans le deuil de nombreux.nombreuses ami.es, au Québec, en France, en Suède et au Portugal, avec qui elle aura entretenu de très chaleureux et durables liens d’amitié.
Fière de ses origines rurales et admirative de tous les savoir-faire qu’on y retrouve, Sylvie y aura puisé une bonne partie de sa motivation à se former comme ergonome dès le début des années 1980, au Québec et en France. Embauchée en 1991 comme professeure au département de relations industrielles de l’Université Laval à Québec, Sylvie y aura consacré plus de 30 ans au développement de l’ergonomie, que ce soit par l’enseignement et la recherche ou en assumant des tâches administratives, notamment deux fois à titre de vice-doyenne de la Faculté des sciences sociales. Pédagogue estimée, Sylvie aura marqué positivement de nombreux collègues, étudiant.es, chercheur.es et praticien.nes, notamment par sa grande intelligence, sa rigueur, son calme, sa générosité, sa droiture et son humilité. Reconnue par ses pairs comme l’une des pionnières de l’ergonomie au Québec, Sylvie est notamment membre d’honneur de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française) depuis 2022, a été nommée professeure émérite à l’Université Laval en 2023 et a été, jusqu’à très récemment, membre du Comité scientifique de l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail).
Nous remercions l’équipe de neurochirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, tout particulièrement la neurochirurgienne Mireille D’Astous, pour les soins offerts pendant pratiquement six ans. L’excellence de ces soins, la qualité des suivis et la grande détermination et joie de vivre de Sylvie lui auront permis d’aller bien au-delà de la médiane de survie associée à un glioblastome et de profiter de la vie à fond, pratiquement jusqu’à la toute fin.
Nos remerciements chaleureux aussi à l’équipe des soins palliatifs à domicile du CLSC Limoilou qui nous a soutenues et accompagnées avec dévouement et expertise.
Finalement, à l’équipe de soins et aux bénévoles de la Maison Michel-Sarrazin : l’attention témoignée au bien-être de Sylvie et tous les gestes de douceur dont vous l’avez entourée nous ont profondément touchées et réconfortées.
La famille recevra les condoléances le dimanche 13 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30, à la :
Coop funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boul. Wilfrid-Hamel, à Québec
Une cérémonie hommage y aura ensuite lieu de 15 h 45 à 16 h 30.
Cette cérémonie sera accessible en webdiffusion via CE LIEN.
De 16 h 30 à 18 h 30, nous vous invitons à vous joindre à nous pour partager un repas et un verre de l’amitié en hommage à Sylvie.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don pour l’organisation annuelle de la Fête de la musique de Notre-Dame de Lourdes (Bois-Francs) ou à l’intention de Jeunes musiciens du monde.
Messages de sympathie
J'aimerais offrir toutes mes sympathies à tous les membres de la famille Montreuil ainsi qu'à sa conjointe Nathalie. Cousine Sylvie, tu auras combattu cette foutue maladie avec force et courage depuis plusieurs années. Où que tu sois maintenant, j'espère que tu as trouvé une belle "paisibilité".
- Danielle Bedard, le
14 août 2026
Je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous pour l'hommage rendu à Sylvie car je serai à l'extérieur du pays.
- Danielle Bedard, le
14 août 2026
Toutes nos sympathies à toi Gervaise ainsi qu'à toute ta famille et sa conjointe. Sylvie a été une personne très appréciée de tous. Qu'elle repose en paix🙏
- Louise Bédard et Gilles Hébert , le
14 août 2026
Toutes nos sympathies à toi Gervaise ainsi qu'à toute la famille Montreuil, nos pensées sont avec vous🙏
- Lauraine Leblanc et Colette Bédard , le
14 août 2026
Quelle tristesse que d'apprendre le décès de Sylvie ! J'offre toutes mes sympathies à la famille Montreuil et à toi chère Nathalie! Je te sais bien entourée mais prends bien soin de toi.Les bons moments au cote d'elle seront toujours présents !
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Marie Dionne, le
14 août 2026
J'ai eu le grand bonheur de connaitre Sylvie lors d'ateliers de Créativité que j'offrais. Quelle femme extraordinaire ! C’était un être d’une incroyable gentillesse et d’une profonde humanité. Dans mes cours, elle semblait voir le meilleur partout et tout ce qu’elle touchait devenait ingénieux, drôle, intelligent et sensible. Elle rayonnait ! Embrassait la vie ! Savourait chaque moment ! Je ne l'ai connu que 30 heures au total sur 12 semaines. Mais quelle joie ce fut de la croiser. Je suis certaine qu'avec sa vivacité d'esprit, sa débrouillardise et son intelligence elle va trouver un moyen de prendre soin de son amoureuse et de ses proches.
- Danielle Laforce, le
16 août 2026
Mes plus sincères condoléances à Nathalie et à toute la famille Montreuil dans cette épreuve. La perte d’une personne estimée et appréciée laisse un grand vide. Son parcours professionnel dans le milieu universitaire témoigne de tout ce qu’elle a apporté aux autres, par ses connaissances, son engagement et sa générosité. Mes pensées vous accompagnent.
- Danielle Jean, tante de Nathalie, le
16 août 2026
Son insatiable curiosité,
Sa foisonnante ingéniosité,
Son calme, sa droiture, son humour, la simplicité et la sincérité de son accueil auront laissé en moi une inspiration inestimable.
À toute la famille Montreuil,
À toutes les amies, amis charmés au fil des années,
À toi, Nathalie, à jamais imprégnée d’un amour d’une immense vitalité,
Mes profondes condoléances.
Nous serons un grand nombre à la célébrer un cornet de crème glacée à la main, un air de guitare en tête, un problème domestico-technique sous les yeux…
Croiser sa route fut un honneur, tout comme le sera l’emmener avec nous pour la suite, inspirés des souvenirs qu’elle nous aura laissés.
Merci Sylvie.
Maïté
- Maïté González, le
16 août 2026
Quelle grande perte! Une femme si aimable, si attentionné envers autrui, si empathique, pleine de compassion ; y a des moments où on trouve la vie injuste et la mort incompréhensible.
Je garde de Sylvie de bons souvenirs surtout lors de nos nombreuses soirées au badminton. Elle jouait comme elle était dans la vie; avec intensité, très concentré, rieuse et un brin lunatique mais surtout heureuse d’être avec nous. Que de bons moments j’ai passé avec elle!
Mes sympathies à toute sa famille, à ses amis-es et particulièrement à son amoureuse Nathalie.
Nathalie qui a été une amoureuse déterminante pour Sylvie en lui partageant son affection, ses émotions, ses différents savoirs et son amour. Je suis convaincu que pour Sylvie, c’était son plus grand bonheur et sa plus grande passion.
Je remercie la vie de les avoir réunis!
J’ai un peu de Sylvie en moi!
Sylvain Demers
- Sylvain Demers , le
17 août 2026
Sylvie a été ma première professeure en ergnomie, au début des années 1980, dans le cadre d'une formation en ergonomie pour les infirmières oeuvrant en santé au travail. J'oeuvrais alors au CLSC Centre-Sud de Montréal. J'en garde un excellent souvenir. Elle a contribuée à mon implication à suivre une formation en ergonomie, lorsqu'elle a été accessible à l'UQAM.
Mes sincères sympathies à sa conjointe, sa famille et ses collègues.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Rose-Ange Proteau, le
17 août 2026
C’est avec un cœur très lourde que je vous offre mes condoléances au sujet du décès de votre sœur.
Elle fut beaucoup trop jeune.
Mes sympathies à toi, Ginette, Gervais, Louise, Rodrigues et toute la famille entier.
Mes pensées sont avec vous tous et avec votre sœur
Avec amour
Gloria Galardo
❤️❤️❤️❤️❤️
- Gloria Galardo, le
17 août 2026
Bonjour Nathalie, c'est avec regret que je ne pourrai me joindre à vous le 13 septembre, car je dois prendre un vol vers l'extérieur du pays. Je veux cependant te transmettre mes plus sincères condoléances au nom de tous les employé.es du Service du développement professionnel de l'Université Laval (qui a intégré la direction générale de la formation continue). Nous avons tous grandement apprécié le passage de Sylvie à titre de directrice académique de la DGFC. Sa bonne humeur, sa rigueur et son engagement étaient contagieux! Nous sommes choyés de l'avoir eu avec nous.
- André Raymond, le
17 août 2026
Je n'ai pas eu la chance de connaître Sylvie, mais je constate à la lecture de la notice et des témoignages comment elle a été significative pour beaucoup de personnes et que son décès laisse un grand vide. J'offre donc mes condoléances à tous ses proches mais plus particulièrement à toi Nathalie. En te souhaitant courage et sérénité pour passer à travers ces douloureux moments.
- Suzie Cloutier, le
17 août 2026
Je n’ai pas eu la chance de connaître Sylvie, mais j’en ai beaucoup entendu parler par mon amie Céline, qui nous a quitté-es un peu plus tôt cette année. J’en retiens qu’elle était une femme exceptionnelle et que son départ va laisser un grand vide. Mes sincères condoléances à son amoureuse, Nathalie, ainsi qu’à toute la famille Montreuil, et particulièrement à Louise et Lauraine.
- Carmelle Vigneault, le
18 août 2026
Nos sympathies à toute la famille. Sylvie était une collègue en or appréciée de tous et toutes.
Bon courage à tous ses proches.
Roch et Lise
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Roch laflamme, Lise gagné, le
18 août 2026
À toute la famille et aux proches,
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Sylvie. Bien que nos chemins professionnels se soient séparés depuis longtemps, les souvenirs et les liens d'amitié demeurent bien présents.
J'ai eu le privilège de connaître Sylvie alors que je travaillais au programme Sécurité-Ergonomie de l'IRSST. Je garde le souvenir d'une personne appréciée, dont la présence a marqué ceux qui l'ont côtoyée.
En ces moments douloureux, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Même si les mots sont bien peu de chose face à une telle épreuve, sachez que mes pensées vous accompagnent.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette période difficile et trouver réconfort auprès de ceux qui vous entourent ainsi que dans les précieux souvenirs que vous garderez de Sylvie.
Avec toute mon affection et ma profonde sympathie,
Christine Lecours
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Christine Lecours, le
18 août 2026
Tout d'abord toutes mes sympathies à Nathalie et toute la famille de Sylvie. J'ai connu Sylvie au tout début de mes études en ergonomie. C'est elle qui m'a éclairé sur mon choix académique. Au cours de ma carrière et la sienne, elle a toujours été d'un appui sincère et riche en conseils. Son départ est d'une grande tristesse. Je ne pourrais malheureusement pas être présent pour l'hommage à Sylvie, je serai en Europe au même moment. Sylvie, quand je pense à toi, je n'ai que des bons souvenirs. Merci Sylvie!
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Jean-Pierre Brun, le
18 août 2026
A toute la famille et à sa conjointe je souhaite au nom de ma soeur Josee décédée l an passée offrir toutes nos condoléances elle sera toujours présente dans mes souvenirs une page de nos enfances est tournées c est triste Helene Bradette
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Helene bradette, le
19 août 2026
Mes plus sincères condoleances à la famille et à Nathalie. Je suis très reconnaissante envers Nathalie qui m'a permis de la remercier et de l'embrasser avant son grand voyage. Sylvie n’a jamais eu besoin de se mettre de l’avant pour être une grande mentore. Elle était simple, profondément authentique, attentive et généreuse. Elle avait cette façon rare de soutenir sans jamais s’imposer, d’encourager sans jamais chercher à diriger, de croire en l’autre parfois avant même que celui-ci ne croie en lui-même. Pour moi, elle a été bien plus qu’une collègue ou une mentore : elle a été une présence déterminante au Département. Il m’est difficile de trouver des mots assez forts pour lui dire tout le bien qu’elle m’a fait, tout ce qu’elle a contribué et l’importance qu’elle a eue dans ma vie professionnelle. Je lui en suis profondément reconnaissante. Certaines personnes nous enseignent par leurs paroles; Sylvie m’a surtout appris par sa façon d’être. Merci Sylvie (sousou)
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- lyse langlois et Daniel Ezra, le
19 août 2026
Quelle tristesse que le décès de Sylvie, je l'ai connue au département des Relations industrielles, elle m'a enseigné l'ergonomie. J'ai eu l'honneur qu'elle me demande d'être coordonnatrice de recherche dans le cadre d'un de ses projets. Ce fût une expérience extraordinaire au niveau professionnel mais aussi à côtoyer Sylvie personnellement. Quelle personne rayonnante, droite, généreuse qui aimait la vie. Nous aurions tous aimé qu'elle soit parmi nous longtemps, malheureusement la vie en a décidé autrement. Merci Sylvie pour ces magnifiques moments des dernières années, malgré la maladie les moments passé ensemble furent teintés de rires et joies. Tu auras répandu autour de toi bienveillance et bonté, ce fût un honneur de t'avoir côtoyée. Tu vas beaucoup me manquer. Mes sincères condoléances à sa conjointe et à la famille. Malheureusement je serai absente pour les funérailles, par contre je prévois participer à distance.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Maryse Veilleux, le
19 août 2026
Simplement un mot pour remercier chacun.e de vous de vos témoignages chaleureux à l'endroit de Sylvie. Je vous lis et vous relis, chaque fois avec profonde émotion..... Merci de partager ainsi vos souvenirs et votre appréciation de vos moments de vie partagés avec Sylvie, c'est inestimable pour moi. xxx
- Nathalie Bouchard, le
19 août 2026
Chère Sylvie,
Je garderai toujours de bons souvenirs de toi lors de notre été d’entraînement à Valcartier en 1975 et de nos retrouvailles en 2025, 50 ans après! Je te revois aussi avec ta guitare à la main avec beaucoup d’affection.
Repose en paix et veille sur nous maintenant,
Marie-Josée Chapdelaine
- Marie-Josée Chapdelaine , le
19 août 2026
La musique a toujours été notre liant.
Notre village, nos racines.
L’amitié, une valeur, assurément.
Nos familles, un refuge.
Toutes nos pensées sont avec Nathalie et la famille.
Sylvie et Denis
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Sylvie Ouellet et Denis Dion, le
20 août 2026
C'est avec grande tristesse que j'ai appris la nouvelle. J'offre mes plus sincères condoléances à sa compagne, à sa famille et à tous ceux dont la vie a été touchée par Sylvie. Je n'ai eu le plaisir de côtoyer que trop brièvement au sein du Comité scientifique de l'IRSST, ses interventions, toujours justes et pertinentes enrichissaient nos discussion. Sa présence nous manquera. Mes pensées sont avec vous.
- Louise Millette, le
20 août 2026
La nouvelle m’a rendu triste. Merci Sylvie de ta générosité et ton savoir en ergonomie et SST. Je garde un excellent souvenir de toi. Autant comme personne que ton professionnalisme. Repose en paix et sincères sympathies à la famille et sa conjointe.
Charles Côté
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Charles Côté , le
22 août 2026
Chère Nathalie, une perte important pour toi le décès de ta conjointe Sylvie, Benoît et moi, nous te transmettons toutes nos pensées de bienveillance,
Lucie et Benoît
- Lucie Richer, le
23 août 2026
Nos sympathies à Nathalie et à nos cousins et cousines .
Un bonjour à toute la famille de tante Françoise et oncle Garneau.
- Marcel et Jocelyne, le
24 août 2026
Toute la famille Bergeron Réal,Lionel,Pierre Pierrette et Reno vous offrent leurs plus sincères condoléances.
- Famille Bergeron, le
24 août 2026
J'ai connu Sylvie au Département des relations industrielles de l'Université Laval en 1991. Très rapidement, elle fut l'une de mes professeures préférées! Humaine, sensible, intelligente et excessivement empathique, elle sut rapidement me mettre à l'aise et stimuler ma curiosité intellectuelle. Quelques années plus tard, à titre de collègue, elle fut une alliée formidable dotée d'un grand sens de l'éthique et d'une énergie des plus constructives! C'est avec le coeur lourd que j'offre mes plus sincères condoléances aux membres de la famille et aux ami.e.s de Sylvie.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Francois Bernard Malo, le
25 août 2026
Quelle tristesse d'apprendre ton décès ma chère professeure ! Merci de m'avoir accompagné dans mes études d'ergonomie au début des années 90. Avec toi j'ai appris à pratiquer l'ergonomie avec passion et tu m'as aidé à structurer ma pensée. Ça me réconforte un peu de savoir que nous avons eu l'occasion de placotter un peu le printemps dernier. Tu resteras toujours ma prof d'ergonomie, celle qui m'a permis de bien débuter ma carrière. Veille sur nous chère Sylvie !
- Claude Lechasseur, le
25 août 2026
Il est des personnes dont nous nous souviendrons toujours. Et, Sylvie en était une par sa simplicité, la fierté de ses origines, ses engagements scientifiques et sa bonté.
Pour moi, elle fut une étudiante studieuse, curieuse et éprise de nouvelles approches scientifiques.
Également, une collègue avec laquelle il fut toujours agréable de travailler au développement de l'ergonomie au sein du département.
A tous les siens et a tous ses parents, mes plus sincères condoléances.
- Alain Larocque, le
26 août 2026
Grâce à Nathalie, j’ai eu le privilège et la chance de te connaître Sylvie et de partager tellement de bons moments avec toi. Je m’ennuie de toi déjà. Tu avais encore tellement de projets à réaliser. J’apprivoise ton absence, tristement mais reconnaissante de t’avoir côtoyée. Ton amour pour Nathalie était plus grand que nature. Vous étiez belles à voir ensemble. Tu savais partager tes passions et la fierté de ton patelin. Ta famille, c’était comme la prunelle de tes yeux. Il n’y a pas de mot pour apaiser la peine et l’absence, mais je pense très fort à toi Nathalie. C’est une perte immense pour la famille Montreuil. Toutes mes sympathies à Nathalie et à la famille Montreuil.
Madeleine
- Madeleine, le
26 août 2026
Très sincères condoléances à Nathalie et à toute la famille Montreuil. Sylvie était une de mes compagnes de chambre lors de notre cours d'officier des FC à Valcartier, en 1975. C'est avec un plaisir renouvelé que je l'ai revue lors de retrouvailles au cours des années, puis en juin 2025 quand nous avons célébré les 50 années des amitiés forgées à l'été '75. Sa chaleur, sa joie, son sourire nous manquerons toujours. Amitiés, Lyette Babin-MacKay
- Lyette Babin-MacKay, le
27 août 2026
Je vous adresse mes plus sincères condoléances. Je me souviens de Sylvie comme d’une femme énergique, joyeuse et intelligente. Au sein de la grande famille Montreuil, elle occupait une place précieuse et en était l’un des piliers. Mes pensées accompagnent toutes ses sœurs ainsi que son frère en cette période difficile. En mémoire de son père, Garneau, j'offre de planter un arbre en son honneur.
Avec une profonde tristesse,
Wolfgang
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Wolfgang Strigel, le
29 août 2026
Mes plus sincères sympathies à toi Nathalie vous côtoyer à été une grande joie partager et échanger m a fait grandir son rire et son intelligence vont me manquer mon coeur est avec vous ds cette triste journée mais je sais que les anges en prendront bien soin ♥️🙏😇🌟🙏
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Cilvy lapointe , le
30 août 2026
Chère Nathalie, j'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de ton amoureuse, Sylvie. À travers tout ce que tu partageais de votre vie, on sentait que vous étiez profondément complices et unies, animées par de nombreux rêves, projets et aventures à vivre ensemble, avec cet amour du plein air qui faisait manifestement partie intégrante de votre bonheur. Que les précieux souvenirs que vous avez construits ensemble puissent t'apporter un peu de réconfort dans cette immense épreuve. Je t'envoie mes douces pensées. Mes plus sincères condoléances à toi et à toute la famille.
- Julie Bouchard, le
31 août 2026
C'est une grande perte. La contribution de Sylvie à la santé au travail et à l'ergonomie au Québec était énorme.
- Susan Stock, le
4 septembre 2026
Nathalie,
Je t'offre mes plus sincères condoléances pour cette grande perte. Je t'envoie de la douceur et de la force pour cette période significative.
Avec amitié et solidarité,
Catherine
xxx
- Catherine Ferland Blanchet , le
4 septembre 2026
Aux proches de Sylvie,
C'est avec grande tristesse que j'ai appris le décès de Sylvie. À vous toutes et tous, sa compagne Nathalie, la famille Montreuil et tous les autres qui comme moi ont eu le bonheur et la grâce de l'avoir connue, j'offre mes plus sincères condoléances.
La première image qui me vient à l’esprit quand je pense à Sylvie, c'est son sourire franc et généreux qui donnait aussitôt le goût d'entamer la conversation avec elle. Aussi sa joie de vivre, son esprit si vif et son humour pétillant. Je garde précieusement en moi l'heureux souvenir d’un voyage que nous avons fait ensemble en moto jusqu'à Terre-Neuve. Preuve à l'appui, une photo d'elle qui aspirait alors à devenir juge en chef de la Cour suprême. Mais l'appel de l'ergonomie aura eu raison de cette velléité ! C'était en 1983, du temps où nous travaillions ensemble au Département de santé communautaire de Rimouski.
Nous nous sommes perdues de vue au détour des années et des déménagements, mais dans mon cœur et mes pensées, elle était toujours présente, bienveillante.
Le 13 septembre prochain, je ne pourrai malheureusement pas participer à la cérémonie-hommage qui lui sera rendue. Car ce jour-là, je chanterai à Montréal avec la chorale Voix d'Espoir au profit de Leucan.
Alors ce jour-là, je chanterai pour Sylvie. Avec toute mon amitié pour elle.
So long, camarade! Profond respect,
Sylvie Pharand
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Sylvie Pharand, le
6 septembre 2026
Je tiens à te présenter mes plus sincères condoléances pour la perte de ta conjointe. Je n’ai peut-être eu la chance de vous connaître que lors de deux rencontres, mais ces moments ont été suffisants pour garder de très beaux souvenirs de vous deux.
Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de la connaître et de partager avec vous ces quelques moments qui resteront gravés dans ma mémoire. Merci à vous deux pour ces beaux souvenirs, votre accueil et les moments de bonheur partagés.
Je sais qu’aucun mot ne peut vraiment apaiser la douleur que tu ressens aujourd’hui. Je te souhaite beaucoup de courage et de force pour traverser cette épreuve. Que l’amour, les souvenirs et tous les beaux moments vécus ensemble puissent t’apporter un peu de réconfort dans les jours à venir.
Mes pensées sont avec toi et ta famille. Mes plus sincères condoléances. 🕊️🤍
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Rokendais , le
7 septembre 2026
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Sylvie que j’ai connue à son arrivée au Département des relations industrielles. J’en gardeun très bon souvenir.
Je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres à la cérémonie hommage dimanche prochain. Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Sylvie et sa conjointe.
Huguette Bastille
- Huguette Bastille , le
7 septembre 2026
J’aimerais offrir mes plus sincères sympathies à tous les membres de la famille Montreuil, ainsi qu’à Nathalie, que j’ai eu le privilège de côtoyer à de nombreuses reprises dans un contexte professionnel.
Partager sa vie aussi longtemps avec une personne aimée est un immense privilège. Les liens tissés au fil des années continuent de vivre dans les souvenirs, l'affection et tout ce qui a été construit ensemble. Mes pensées vous accompagnent en cette période difficile.
- Véronique Pressé, le
8 septembre 2026
Chère Nathalie, je pense fort a toi. Je sais combien Sylvie etait importante pour toi. Sache que je suis là si je peux faire quelque chose.
- stephanie lampron, le
8 septembre 2026
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Sylvie Montreuil. Elle a été ma supérieure immédiate lors de ses deux passages au vice-décanat aux études de la Faculté des sciences sociales. J'étais alors le professionnel responsable de la gestion des études de cette même faculté. Je veux souligner sa très grande disponibilité, sa gentillesse et son professionalisme. Mes plus sincères condoléances à sa conjointe, à ses proches et toutes les personnes qui l'ont appréciée et aimée !
- François Béland, le
9 septembre 2026
Une petite pensée en ces jours de deuil pour la famille de Sylvie, sa conjointe et particulièrement pour ses soeurs, auxquelles j'offre mes plus sincères condoléances. Je vous souhaite d'être bien entourées et de retrouver la paix.
Avec affection , Lucie
- Lucie Normandin, le
9 septembre 2026
Sylvie, une collègue du Département des Relations Industrielles que j’appréciais beaucoup. J’offre mes sympathies à toute sa famille et aux personnes qui l’ont bien connue.
- Jean Boivin, le
9 septembre 2026
J’ai eu le grand plaisir de côtoyer Sylvie au Comité de valorisation de l’enseignement de l’ULaval pendant plusieurs années. Une femme réfléchie, cordiale avec qui j’ai apprécié les échanges tant à propos de pédagogie que de rénovation de maison… Une façon de s’intéresser à l’autre qui en fait une personne qu’on n’oublie pas. Mes meilleures pensées à sa conjointe et à ses proches dans cette période éprouvante. Je vous souhaite toute la douceur possible. En toute solidarité.
- Johanne Lessard, le
10 septembre 2026
Merci Sylvie pour ton passage parmi nous et pour ton amitié si précieuse.
Que les nombreux souvenirs que tu laisses te gardent toujours vivante dans le cœur de toutes celles et tous ceux qui t'aiment.
Je garde précieusement en mémoire la femme brillante, vivante, généreuse et extraordinaire que tu étais.
J'ai été tellement ravie d'avoir un bout de ton histoire dans mon livre de vie.
Grâce à toi et à Nathalie, j'ai réappris à accueillir la vie avec sérénité, joie et gratitude.
Merci pour tout, ma jumelle Sagittaire. Tu resteras à jamais dans mon cœur.
Toutes mes pensées accompagnent Nathalie et ta famille.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Rose Frédérick , le
10 septembre 2026
Le décès de Sylvie m’a profondément attristé. Elle était une professeure-chercheure de haut niveau en ergonomie et une merveilleuse collègue au Département des Relations industrielles. Elle était toujours souriante, prête à collaborer, et grandement appréciée de tous ses étudiants et étudiantes ainsi que de tous les membres du Département. Mes plus sincères condoléances à sa conjointe et aux membres de sa famille.
Gilles Laflamme
- Gilles Laflamme, le
10 septembre 2026
Nous avons appris le décès de Sylvie avec une grande tristesse. Sylvie a été une collègue et une amie fort appréciée, généreuse et dynamique. Elle a laissé sa marque. Elle va nous manquer. Nous offrons à sa conjointe Nathalie, à la famille et aux amis de Sylvie, nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
- Isabelle Côté et Clermont Dionne , le
10 septembre 2026
Je souhaite offrir mes vœux de condoléances les plus sincères à sa conjointe Nathalie, à tous les membres de sa famille et à ses proches amis.
Son départ m’attriste, mais je suis contente pour elle et pour les siens qu’elle ait pu vivre au-delà du temps qu’on lui avait d’abord prédit, sachant qu’elle a fait en sorte d’en profiter au maximum.
J’ai connu Sylvie à travers son amitié avec ma sœur Colette et sa présence bienveillante auprès de mon frère Jacques, aussi à travers mes quelques rencontres avec sa sœur Lauraine que je salue plus particulièrement.
J’ai souvenir de Sylvie venue passer quelques heures avec mon frère Jacques alors qu’il était atteint d’un cancer au cerveau lui laissant peu de chance de survie. Malgré que cela fasse plus de 20 ans déjà, je nous revois encore tous les trois sur un minuscule balcon enneigé accompagnant Jacques pour qu’il puisse profiter de l’air frais de l’extérieur alors que son autonomie était fort diminuée…
J’ai aussi souvenir de Sylvie et de sa conjointe Nathalie invitées à un dernier « 5 à 7 » chez ma sœur Colette, la veille de son entrée à Michel-Sarrasin, car elle aussi, 10 ans après notre frère, était condamnée à quitter une vie qu’elle chérissait tant : le cancer sévissait encore… Ce fut un souper rempli de grande tristesse et de silences, mais surtout de cette douceur et de ce respect que l’amitié suscite. Une dernière scène que je n’oublierai jamais…
Bref, ces quelques souvenirs relatés sont de petits instants de vie qui me rappelleront toujours Sylvie, son ouverture aux autres, la gaieté de son regard, ses si beaux sourires. Je les offre comme un humble hommage à son propre souvenir.
La vie l’a quittée, mais elle va continuer de vivre au cœur et en tête de tous les endeuillés qui la pleurent.
Mes sincères condoléances,
Joanne Boisvert
- Joanne Boisvert, le
11 septembre 2026
Toutes mes condoléances à sa conjointe ainsi qu’aux familles éprouvées 🦋🦋🦋
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Diane Labbé, le
11 septembre 2026
À Nathalie, Lauraine et à la famille, j'offre mes plus sincères condoléances pour le décès de Sylvie...
Il nous est difficile d'avoir à vous offrir ces condoléances, trop tôt, trop vite.
Plus d'une vingtaine d'années après notre frère qui est lui aussi est parti, trop tôt, trop vite et pour qui Sylvie avait beaucoup d'affection et qui l'a accompagné durant ce calvaire.
Sylvie a dû subir elle aussi cette épreuve, elle aura, je l'espère, pu continuer sa vie au mieux de sa condition.
Elle a toujours été là pour notre sœur Colette, partie vite aussi.
Trois histoires de vie qui se recoupent et qui finissent par un cancer.
J'espère qu'ils sont réunis maintenant...
À vous de reprendre vos vies... autrement, avec vos souvenirs... elle y sera vivante, c'est la seule façon de la garder en vie, dans nos cœurs.
Carole Boisvert
- Carole Boisvert, le
11 septembre 2026
Sylive.. j'hésitais à écrire quelques mots ici, j'ai dit déjà toute ma tristesse à Nathalie, à Geneviève, et à tou.te.s ces ami.e.s que nous avions en commun.. Je ne voyais que dire encore sinon les sanglots qui submergent - ce que tu n'aurais pas aimé...
Mais c'est quand même la dernière opportunité qui m'est laissée pour te dire combien tu me manques fort déjà... et que tu resteras pour moi la plus belle référence dans la manière d'être dans ce monde, à la fois dans la rigueur et l'humour - et puis cette soif de vivre dont tu nous as démontré la puissance toutes ces dernières années.
Te dire tout ça une dernière fois... ou bien, comme dans cette chouette 'telenovela' brésilienne, te le dire encore et mieux dans un monde 'd'après' où se retrouvent celles et ceux qui ont aimé être ensemble et ont, enfin, le temps de poursuivre leurs conversations.
Ah,oui,ce serait pas mal..
Je t'embrasse, Sylvie. Rogério se joint à mon émotion.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Marianne Lacomblez, le
12 septembre 2026
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Sylvie par mon amie Ginette. J’ai rencontré Sylvie et sa conjointe à Lourdes journée de musique que j’ai apprécié. J’offre mes sympathies à la conjointe de Sylvie à Ginette et à tous les membres de la famille Montreuil; une étoile brille dans le Ciel 🌟et elle sera toujours présente dans nos ♥️ cœurs. Son âme est libérée de la souffrance terrestre 🙏 qu’elle repose en paix!
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Anais-Christiane Nickner, le
12 septembre 2026
Mes plus sincères sympathies aux proches de Sylvie: sa compagne Nathalie, sa famille, ses ami-e-s, ainsi que les collègues du département des relations industrielles. Sylvie a durablement marqué ce département par son travail et ses nombreuses qualités personnelles et professionnelles. J'aurai longtemps en mémoire ces diners et soupers avec Sylvie, Geneviève et Marie, durant lesquels on échangeait nouvelles, conseils et confidences. Paix à toi, ma chère Sylvie xxx
- Martine D'Amours, le
12 septembre 2026
Je suis vraiment désolée de ne pas être avec vous mes cousins et cousines.
De ma lointaine Gaspésie mes pensées vont vers vous et je partage votre peine.
Affectueusement xxx
Hélène
- Hélène Nadeau, le
13 septembre 2026
Je transmets mes meilleures pensées pour la famille et les nombreux amis de Sylvie en cette journée hommage. La chaleur et la sincérité de Sylvie, sa bonne humeur contagieuse et sa générosité sont quelques-unes de ses qualités que j'ai eu la chance d'apprécier. Sylvie m'a accompagnée dans mon parcours doctoral. Nous avons eu de nombreux moments de discussion toujours stimulants, et plusieurs moments de décrochage assumé dans les rires et le bonheur de partager quelque chose de beau dans le moment présent. Elle m'a été précieuse et le restera pour toujours.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Céline Chatigny, le
13 septembre 2026
Amie et collègue de Sylvie, je suis bien triste de ne pouvoir assister avec vous à ses funérailles aujourd'hui. J'adresse mes condoléances à sa conjointe, Nathalie, à sa famille, particulièrement à ses sœurs Laurraine et Gervaise que j'ai connues ainsi qu'à ceux de sa famille que je ne connais pas. Que le courage et la joie de vivre de Sylvie nous accompagne!
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Colette Bernier, le
13 septembre 2026
Sincères condoléances à Nathalie et à tous les membres de la grande famille Montreuil-‘Bédard
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Côme Lassonde , le
13 septembre 2026
Bien que je n'aie pas eu le plaisir de l'avoir comme enseignante ou de collaborer avec elle en recherche, j'ai pu apprécier, au cours de mes quelque 20 années comme professeur au Département des relations industrielles, combien Sylvie était une personne et une universitaire remarquable. Patiente, bienveillante, cultivée et d'une grande humilité, je garde un beau souvenir de notre dernière conversation, lors d'une activité sociale du Département à l'été 2024.
Mes plus sincères condoléances à sa conjointe, à sa famille et à mes collègues qui ont eu la chance de travailler avec elle et de l'avoir comme amie.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Pier-Luc Bilodeau, le
13 septembre 2026
Chers proches de Sylvie qui avez organisé, animé et faire vivre Sylvie par vos témoignages.
Je viens d'assister à distance à l'hommage magnifique que vous lui avez rendu. Je l'ai reconnue dans l'ambiance musicale et joyeuse que vous avez créée, dans les récits de ses multiples qualités humaines et professionnelles, et je l'ai découverte sous plusieurs facettes que je ne connaissais pas. Merci beaucoup d'avoir permis de profiter de ces moments à distance, vous m'avez fait du bien.
Geneviève, qui a offrt une animation toute en douceur et en amitié, a parlé d'un code QR disponible sur place. J'aimerais bien y avoir accès aussi si cela est possible.
Céline
- Céline Chatigny, le
13 septembre 2026
Mes sympathies à toute la famille Montreuil de la part de Yvon Montreuil et ses enfants.
- Montreuil Diane, le
14 septembre 2026