À la Maison Michel Sarrazin, à l’âge de 93 ans et 9 mois, est décédé monsieur Jacques Amyot. Il était le fils de feu madame Edithe Sissy Bruneau et de feu monsieur Guillaume Willie Amyot. Il demeurait à Québec, dans l’arrondissement Saint-Foy.
Né à Québec dans les années 20, il découvrit rapidement le sport, la natation à l’Ile d’Orléans, le ski et un peu plus tard le vélo également. Il devient dessinateur industriel et ensuite représentant et directeur pour des compagnies de spiritueux.
Il laisse dans le deuil outre son épouse Annie Leclerc, ses fils: Marc (Marlène Thibodeau) et Claude, ses filles: Johanne (Sylvain Landry) et Lyse; ses petits-enfants: Sarah, Anny-Claude, Rosalie, Sabrina-Maude et Mathieu Gauthier, une arrière-petite-fille Amy; ses beaux-frères et belles-sœurs: Alice Lévesque (feu Philippe Amyot), Irène Leclerc (feu Marcel Robitaille) et Clément Leclerc (Constance Giroux); ainsi que plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces et ami(e)s.
Il était le frère de feu Thérèse Amyot (feu Jacques Turcot), feu Bruneau Amyot (feu Simone Laferrière), feu Philippe Amyot (Alice Lévesque), feu Marguerite Amyot (feu David Giauque) et feu Gaby Amyot (feu Pierre Savary).
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le vendredi 14 septembre 2018, de 18 h 30 à 21 h. Le service religieux sera célébré le samedi 15 septembre 2018 à 11 h en l'église Saint-Thomas-d'Aquin (2125, rue Louis-Jolliet, Québec G1V 2B7) où la famille recevra les condoléances une heure avant la cérémonie, soit à compter de 10 heures.
Nous tenons à remercier pour les bons soins prodigués le personnel du département de gériatrie du CHUL ainsi que le personnel de la Maison Michel Sarrazin.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, 2101, chemin St-Louis, Québec (Qc). Téléphone : 418 687-6084. Courriel : [email protected] ou à la Fondation du CHU de Québec 10, rue de l'Espinay, Québec (Qc). Téléphone : 418 525-4385. Courriel : [email protected]. Site web : www.fondationduchudequebec.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.
Pour renseignements :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com
Messages de sympathie
.mes sincères condoleances a la suite du deces de m. Amyot...je garde un bon souvenir de vous car j'ai toujours en ma possession des photos prises lors de votre voyage dans le bas du fleuve et a cette occasion vous avez fait un arret a l'hotel manoir ste-rose a ste-rose du degelis en octobre 1957...j'ai une photo avec m.jacques alors que je n'avais que 17 ans...mes pensees vous accompagnes durant cette epreuve...sincèrement jacques levesque
- jacques levesque, le
21 septembre 2018
Bonjour Johanne et Sylvain, nous venons d'apprendre le décès du papa de Johanne. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour surmonter ce moment difficile et le vide que laisse sa disparition . Sincères condoléances à vous et vos proches. Véronique et Joël Cusnati
- Cusnati Joel et Véronique , le
17 septembre 2018
Je sympathise avec vous deux.Marie- Pierrette inf.en Podologie de Montmagny
- Marie-Pierrette Cloutier, le
15 septembre 2018
Mes condoléances sincères. Venant moi aussi de Sainte-Foy, je connaissais ton père de renom depuis l'enfance.
À bientôt.
Yaïves
- Yaïves Ferland, le
15 septembre 2018
Je suis une nageuse du CMNQ. Je garderai toujours un bon souvenir de Jacques. J'ai beaucoup apprécié nager avec lui. Il était un exemple pour moi.
Toutes mes sympathies à la famille.
- Violaine Paiement, le
15 septembre 2018
Voici quelques mots exprimés avec sympathie pour vous dire que nous sommes de tout cœur avec vous.
Nos plus sincères condoléances
Le Cercle de Fermières de Sainte-Geneviève de Sainte-Foy
- C.Verret pour le Cercle de Fermières de Sainte-Geneviève de Sainte-Foy, le
15 septembre 2018
Jacque fut une belle rencontre dans notre vie,amicale et sportive,nous partageons votre peine,nos sinceres condoléances
- paul et lynda polidori, le
15 septembre 2018
En 1955, âgée de 8 ans, alors que j'habitais à Roberval, j'ai eu le bonheur d'assister à l'arrivée de M. Amyot lors de la première Traversée. Quel grand homme! Quel moment impressionnant!
A toi, chère Johanne, à Sylvain et à tous tes proches, mes sincères condoléances.
Chaleureuses salutations.
- Hélène Leboeuf-Côté, le
15 septembre 2018
mes condoléances à la famille!
Mes pensée vous accompagnent en ces moments difficiles.
Papa, conjoint, grand papa et nageur restera dans vos vies par tout vos beaux souvenirs.
Dianne
- Dianne Courteau, le
15 septembre 2018
Bonjour,
Je suis un ancien nageur de longue distance. J'ai bien connu M. Amyot. Il était très accessible et tout le temps prêt à nous parler un peu et à raconter ses multiples exploits. C'est grâce à lui et aux nageurs québécois de son temps si nous avons pris le goût nous aussi à la natation en eau libre. Je suis heureux de compter sa signature dans un livre sur la natation en eau libre que je garde précieusement. Je garde de bons souvenirs de ce grand nageur parmi les grands de ce sport. Mes sincères sympathies aux membres de la famille.
Sylvain Hébert
- Sylvain Hébert, le
14 septembre 2018
Veuillez agréer l'expression de mes sincères condoléances.
Voilà 60 ans, j'étais un enfant de 12 ans trépignant de joie de rencontrer l'homme qui vainquit le Lac Matapédia, de Amqui à Sayabec. En fait, toute notre famille était heureux de l'exploit que mon frère, décédé en 1955, voulait accomplir. Que de souvenirs remontent à ma mémoire ! La prolongation de son parcours, l'acclamation de la foule lorsqu'il sortit de l'eau, la réception en son honneur à l'Hôtel Bel-Air, propriété de mes parents, et le clou de cet exploit demeure sa signature sur mon programme-souvenir...
Les grands hommes laissent toujours des traces de leur passage. Ainsi en sera-t-il de Jacques Amyot.
- O'Neil Côté, le
14 septembre 2018
Michelle et moi garderons un excellent souvenir de M. Amyot. Il fut un grand athlète dont le Québec et le Canada peuvent être fiers. En 1975, nous avons été témoins de sa traversée du Lac St-Jean à l'âge de 50 ans. Tout un exploit! Nous y étions en présence de son épouse et de ses fils Marc et Claude. La dernière fois que je lui ai parlé, c'était lors des funérailles de mon oncle Laurent Bernier en 2007. Il était alors toujours en grande forme.
Nos sympathies les plus sincères aux membres de la famille, plus particulèrement à Marc.
Gilles
- Gilles Bernier, le
14 septembre 2018
Toutes nos sincères condoléances. Nous n’avons pas eu la chance de côtoyer notre voisin bien longtemps. Nous avons pu néanmoins apprécier sa sympathie, son courage et sa force. Nous sommes de tour cœur avec vous.
- Louis Cesar, Jessica et Jules, le
14 septembre 2018
Depuis 1955 à titre de 1er québécois ayant fait la traversée du Lac St Jean, M Amyot fut mon idole de jeunesse. Au fil des années suivantes je prenais grand intérêt à être au courant de tous ses exploits médiatisés.
Et un jour, alors que membre de la fondation Robert Giffard, je voyais avec des bénévoles à organiser la randonnée cycliste Le Défi Beauceron, j'ai eu le privilège de rencontrer M Amyot à titre de cycliste encadreur des participants.
J'étais ravi d'enfin serrer la main de ce québécois exceptionnel m'ayant inspiré, pour qui j'ai toujours eu une très grande admiration et une fierté reconnue et partagée par tous les gens du pays.
Je vous prie de recevoir mes sincères condoléances et mes meilleures pensées vous accompagnent en mémoire de M Amyot de qui nous avons tous raison d'être fier et de le conserver éternellement en mémoire vivante.
Sincèrement,
- Gilles Viel, le
14 septembre 2018
J'ai eu le bonheur de connaître ce grand monsieur et, par mon travail, de commenter à de nombreuses reprises ses incroyables réussites d'athlète. Je peux même prétendre à être devenu un de ses amis au fil du temps. Son décès me chagrine beaucoup. Très socialement engagé, il était toujours disponible pour apporter son aide et mettre l'épaule à la roue. Il est un véritable monument pour les Québécois et les Canadiens et demeurera une source d'inspiration pour les générations à venir. Je regrette infiniment de ne pouvoir être à vos côtés en ces moments difficiles mais soyez assurés que mon cœur est avec vous. Sincères condoléances.
- Gérard Potvin, le
14 septembre 2018
J'ai eu la chance de cotoyer M.Amyot au sein de notre Club Les maitres-nageurs de Québec.
Lorsqu'on lui rappelait ses exploits il nous retournait la balle en disant :'toi aussi t'es capable ! '' Quelle humilité apres tous ses exploits ! et aussi il disait que 'les records etaient faits pour etre battus' C'était un plaisir de discuter avec lui lors des soupers de notre Club. C'etait un plaisir aussi de nager pres de lui! Au revoir M.Amyot ...Fier nageur dans ' l'eau delà '
- josee duquet, le
14 septembre 2018
Les membres du club CADAS veulent vous apporter tout leur soutien et leurs pensées à l'occasion du décès de Jacques.
Nous garderons un souvenir impérissable de ce grand homme
aux qualités si nombreuses qu'on ne peut toutes énumérer de peur d'en oublier.
Il aura été un modèle et une inspiration pour un grand nombre d'entre nous.
- Pascal Bossé, le
13 septembre 2018
Mon épouse et moi désirons offrir nos vœux de sympathies à toute la famille. Nous garderons un excellent souvenir de M. Amyot qui fut un grand homme à plusieurs points de vue. Nous avons pu apprécier sa gentillesse à plusieurs occasions lors de nos rencontres lors de la Traversée internationale du Lac Saint Jean. Nous en conserverons un excellent souvenir.
Denis Trottier
Ex. député de Roberval
- Denis Trottier , le
13 septembre 2018
Nos sincères condoléances de la part de la famille de feu Jean-Louis Cordeau, de son épouse Lorraine ainsi que ses deux filles Lisa et Jocelyne.
- LIsa Cordeau Couturier, le
13 septembre 2018
Mes sincères condoléances à toi. Perdre un parent peut importe notre âge est toujours un moment difficile. Je n'ai pas oubliée votre soutien. À défaut de pouvoir être présente physiquement , je serai là avec vous en pensée.
- Mélissa,Dave,Clara et Laurence, le
13 septembre 2018
Je viens d'apprendre le départ de ton père
La souffrance qu'il a dû endurer fait sûrement mieux accepter la situation.
Connaissant les soins et l'attention offerts à la maison Michel Sarrasin je suis certaine qu'il est parti en paix et que vous avez eu la chance de l'accompagner si tel était votre besoin.
Je ne pourrai malheureusement pas être présente à la cérémonie mais à toi et aux tiens je veux tout de même offrir toutes mes plus sincères sympathies
Je pense à vous
Diane Noël
- Diane et Noel, le
13 septembre 2018
Annie,
À toi et ta famille, nous t'offrons nos plus sincères condoléances.
Marie Fleury et Rémy Giroux
- Fleury Giroux, le
13 septembre 2018
Nos sincères condoléances, malheureusement nous ne pouvons pas aller vous rencontrer.
Bernard Garant et Ghyslaine Morel.
- Bernard Garant, le
12 septembre 2018
Nos sincères condoléances, de la part de la famille de Alfred Abel.
- Denise Abel, le
11 septembre 2018
Je veux vous rappeler un souvenir que j'ai de M. Amyot. J'avais 13 ans lorsqu'il a fait la traversée à la nage en 1955 et je suis allée à son arrivée à Québec avec mes frères car je suis native de la paroisse St-Esprit à Limoilou. Je vous présente mes sympathies et ma prière vous accompagne.
- Sr. Louisette Descôteaux, soeur Bon-Pasteur de Québec, le
11 septembre 2018
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. pour la perte du grand sportif, et l'honneur du pays en natation.
j'ai connu M.Amyot à la SAQ
- Claudette Couture, le
11 septembre 2018
Mme Amyot, Jacques pour les plus jeunes, dont j'en suis, à toujours été une personne exemplaire et il est devenu célèbre par ses nombreux exploits en natation tout en restant: humble, souriant, attachant, respectueux des autres, en somme un parfait" gentleman". Je salue sa mémoire. Jacques Lachance- je vous écris de Bâle, Suisse.
- Jacques Lachance , le
11 septembre 2018
Depuis que je nage, j'ai toujours eu en admiration Jacques Amyot. Il était de mon point de vue un athlète d'exception et un homme dévoué à la natation. Il m'a donné le goût de continuer de nager tout en restant humble et généreux. Merci Monsieur Amyot pour votre contribution à toute la société canadienne. Adieu
- Luc Vincent-Savard, le
10 septembre 2018
Mon coeur est très serré et lourd en écrivant c est mots.il m' avais dit l an passe que c étais la dernière fois qu'il venais à Roberval.J ai 56 ans et il fesait partis de mes Vacances.Sincere Sympathies et merci de nous L avoir prêté durant tout c est été.
- Claire Fortin, le
10 septembre 2018
Je tiens à vous offrir mes sympathies pour la perte de ce grand homme que j'ai eu la chance de connaître dans les réseaux de compétitions de maîtres et d'eau libre. Je conserve un excellent souvenir de cet homme souriant qui est tout un modèle pour la relève en natation.
Sincèrement!
- Carole Thomas, le
10 septembre 2018
Sinceres condoleances de la niece de feu Paul Mecteau. Francine Mecteau.
- Francine Mecteau, le
10 septembre 2018
Mes sincères condoléances à Mme Amyot ainsi qu'à la famille et aux amis de M. Amyot. Je garderai de très bons souvenirs de lui... Mes pensées sont avec vous dans ces moments difficiles...
- Mélanie Dion, infirmière à domicile, le
10 septembre 2018
Je viens d'apprendre le décès de Jacques, cet homme si déterminé qui a fait la fierté de notre patronyme. Je vous envoie toutes mes sympathies et au plaisir de vous revoir bientôt.
Gail Amyot encore au lac St-Joseph !!
- Gail Amyot, le
10 septembre 2018
J'ai eu le plaisir et l'honneur de nager avec Jacques, au sein du club des Maîtres-nageurs de Québec. J'ai nagé à ses côtés dans le Lac Saint-Joseph, à l'époque où Jeanne et Yves nous conviaient les beaux samedis matins d'été. Je l'ai aussi suivi lors d'une traversée du fleuve en 2001. Il était une inspiration pour tous les nageurs. J'ai apprécié son humour, son intérêt envers les autres et son sourire. J'en garde de précieux souvenirs...
- Catherine Jean, le
10 septembre 2018