À la Résidence le Gibraltar, le 14 décembre 2025, à l’âge de 82 ans, est décédée madame Thérèse Vachon, fille de feu Auréa Bernier et de feu Léo Vachon. Elle demeurait à Québec.
Artiste dans l’âme, Thérèse a toujours été une femme libre et élégante, une peintre inspirée et inspirante. Formée dans les années 1960, son parcours a été imprégné des valeurs et de l’esthétisme de l’époque. Passionnée de voyages, son affection pour l’Italie a étoffé sa sensibilité à la lumière, à l'histoire et à la douceur de vivre, des éléments qui ont certainement nourri sa palette de couleurs. Comme enseignante, elle travaillait à développer chez ses élèves le sens du regard et l’élan créatif. Elle laisse derrière elle une œuvre importante qui demeurera à jamais le symbole d’une dame de cœur et de talent.
La famille recevra les condoléances à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec, G1N 4R8
le samedi 31 janvier 2026, de 13h30 à 15h15. Une cérémonie suivra à 15h30 au même endroit.
Elle laisse dans le deuil ses neveux et sa nièce: Jérôme (Carole Larocque), Philippe, Frédéric, Geneviève Poulin (François Chrétien), Gaëlle (Stéphane Huard) et Samuel Rioual ; ses petits-neveux et petites-nièces: Léo, Laetitia, Ulysse, Enora, Simon, Axel, Ludovic, Léanne, Laurie et Mireille; ses sœurs: feu Lise (Martin Poulin) et Hélène Laliberté (Patrick Rioual); ainsi que d’autres parents et de nombreux(ses) ami(e)s.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC. Tel : 418 682-6387, https://www.coeuretavc.ca/.
Messages de sympathie
Toutes mes sympathies à la famille Vachon.
- Michelle Poudrier, le
31 décembre 2025
Ah! Ma belle Thérèse!!! Jamais je ne vais oublier tous ces moments que nous avons passé au chalet de mon oncle. Des grandes conversations et des fous rires incroyable! Tu me manques déjà beaucoup... je n'aurais pu à écrire mon journal des gens de Black Lake! Mes sincères condoléances à ses nerveux et nièce, qu'elle aimait d'un amour profond! A son beau frere ainsi que sa tite soeur, je suis de tout coeur avec vous
Je serai là pour te rendre un dernier hommage car tu le mérites amplement !
- Caroline Gagné , le
1 janvier 2026
Mes plus sincères condoléances à vous tous. Je suis la fille de Lucette Ferland, cousine de Thérèse. Je suis vraiment attristée par cette nouvelle. Thérèse restera dans nos cœurs à jamais 🕊️
- Cathy pouliot, le
1 janvier 2026
Mes sympathies à vous tous j'ai eu la chance de partager de bons et beaux moments avec Thérèse quand elle venait passer du temps au chalet étant voisine et nièce de Guy au chalet nous avons pu échangé sur divers propos. Continue ton oeuvre au delà des étoiles chère Thérèse. Merci d'être passé dans ma vie.
- Sylvie Ferland , le
1 janvier 2026
Très triste d'apprendre le décès de Thérèse. Nous étions amies de longue date depuis nos études ensemble à l'Ecole-des-Beaux-Ats de Québec. Une belle et loyale personne! Toutes mes sympathies à sa famille.
- Henriette Cyr, le
1 janvier 2026
A la Famille Vachon et à ses proches , mes plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Thérèse ! Nos vies se sont croisées sur la rue Maufils (1950) , par la suite sa sœur Lise me donnait de ses nouvelles . Depuis nos courtes retrouvailles au Gibraltar nous avions du plaisir à partager . Je conserverai de Thérèse le souvenir d’une femme belle , cultivée , sensible , raffinée et libre !
Mon cœur et mes pensées Vous accompagnent ,
Pauline Nadeau ( Fille de Graziella Poudrier)
- Pauline Nadeau, le
1 janvier 2026
Mes sympathies à la famille. J'ai eu le bonheur de connaître Thérèse en tant qu'artiste peintre, moi aussi. Thérèse était une femme et une artiste accomplie, inspirante, sensible et de personnalité très sympathique et agréable à côtoyer. Repose en paix chère Thérèse avec les étoiles. Je suis contente que nos routes se soient croisées. Je conserve un précieux souvenir de toi.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Michelle Michaud, le
1 janvier 2026
Sincères condoléances à la famille et ceux qui ont eu la chance de connaître Mme Vachon.
Elle était toujours joyeuse et agréable, un plaisir de la voir chaque fois !
Bon repos Mme Vachon.
Bon courage à tous dans ces moments difficiles.
- Stéphane (Dépanneur Le Gibraltar), le
2 janvier 2026
Quelle triste nouvelle d’apprendre le décès de Thérèse ,compagne de travail à l’école Baril.
Aussi compagne de voyage en février 1986 à Cancun avec Michèle Vadnais dans notre semaine de relache. Mon mari Gilles Lavallée directeur d’école l’a aussi bien appécié comme professeur d’arts plastique . Une toile accrochée sur un mur nous rappelle les bons moments partagées avec cette charmante femme. Toutes nos sympathies à sa famille.
- Francine Durand et Gilles Lavallée, le
2 janvier 2026
Mes condoléances
- Thérèse Vachon, le
3 janvier 2026
Mes plus sincères sympathies. Je garderai de Thérèse de merveilleux souvenirs de nos années d'enseignement et des activités culturelles et sociales partagées. Elle était toujours disponible pour une sortie ou un bon repas. Elle me manquera beaucoup.
- Thérèse Létourneau, le 3 janvier 2026
- Thérèse Vachon, le
3 janvier 2026
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Thérèse. Elle, moi et une quinzaine de personnes, compositions la cohorte d'artistes permanents de feue la Galerie L'Espace Contemporain de la rue Papineau à Montréal. Thérèse a été la première à venir vers moi, converser et m'inclure avec toute sa gentillesse dans ce nouveau groupe. J'aimais beaucoup son élégance, sa douceur et son sens de l'humour que nous ne soupçonnions pas à prime abord. Toujours souriante, elle était très fidèle à la galerie et à Janet Blais, la propriétaire de l'Espace Contemporain. Peut-être que son âme, comme dans ses tableaux, fait désormais des volutes et des arabesques au-dessus de nous? Merci Thérèse. Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'aux nombreux artistes qui l'ont côtoyés et aimés.
- Normand Boucher, le
3 janvier 2026
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Thérèse. Mes sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches, en particulier à ma sœur Hélène, qui lui était très attachée. Bien que je ne la connaissais pas si intimement, je garderai l’image d’une femme aimable, chaleureuse et extrêmement talentueuse. Sa sensibilité artistique et sa présence humaine ont manifestement marqué tous ceux et celles qui l’ont côtoyée ou qui ont la chance et le bonheur de posséder une de ses magnifiques œuvres d’art.
- Robert Laliberté, le
3 janvier 2026
J'ai connu Thérèse via les voyages que nous avons partagés ainsi que les sorties théatre.
Elle était toujours de très agréable compagnie.
Toute mes sympathies à la famille.
- Nicole Gravel McCabe, le
12 janvier 2026
Sincères sympathies à toute la famille de Martin Poulin et ses enfants Thérèse étaient très proches de tous. Elle était une femme que j admirais beaucoup.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Louisette Picard, le
14 janvier 2026
Mes sympathies à la famille de Thérèse, une femme chaleureuse,amicale et bienveillante.
- Monique Laplante, le
16 janvier 2026
Mes sincères condoléances à tous ses proches et amis.
J’ai connu Thérèse vers la fin de nos années d’enseignement. Nous avons fêté nos retraites puis nos anniversaires; j’ai été présente à tous ses lancements et expositions à l’Espace contemporain…J’ai quelques uns de ses tableaux chez moi. Sa mort me boulverse…car elle est la troisième amie décédée avant les fêtes de 2025. Je vous souhaite douceur et bienveillance. Au revoir chère Thérèse 🌺🌺🦋
- Pauline Lévesque, le
24 janvier 2026
Mes sympathies à la famille Vachon ainsi qu’à ses amies. Je garderai un bon souvenir de Thérèse pour sa gentillesse, son élégance, son raffinement
sans oublier son sens de l’humour. C’était une enseignante hors pair, une amie accueillante et une artiste de grand talent.
Claudette Beliveau École Baril
- Claudette Beliveau, le
31 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :