Fleur Blanche

À la mémoire de

Yann Mainville

1978 - 2017

À la Maison Michel-Sarrazin de Québec, le 30 mars 2017, à l’âge de 39 ans, est décédé Monsieur Yann Mainville. Il était le fils cadet de Michel Mainville et de Jocelyne Morin, né à Loretteville (Québec), précédant injustement dans la mort ses parents. Sous la souffrance de plus en plus pesante et avec sa ténacité devant l’adversité de l’épreuve, sa longue traversée du désert est empreinte du courage de l’HOMME exceptionnel qu’il incarnait, en considération entre autres de sa volonté de poursuivre jusqu’au bout sa carrière professionnelle d’ingénieur.

Il laisse dans le deuil son grand frère unique et confident Érick (Manon Daigle); sa nièce Raphäelle Mainville et son neveu Vincent; son amie de cœur et compagne de voyages Évelyn Tanudjaja; ses tantes et oncles; ses cousines et cousins très chers depuis leur tendre enfance; ses amis indéfectibles jusqu’à terme, notamment Kevin et Frédéric. Les cendres habiteront la maison familiale.

Une rencontre intime (rituel à l’égard de Yann et repas d’adieu), en présence des cendres, vous sera communiquée ultérieurement. Dès lors, la famille livrera concrètement un message de reconnaissance à la Maison Michel-Sarrazin par un don.

Vos témoignages de sympathie pourront également se traduire envers cette maison d’accueil de fin de sa vie par un don; Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, 2101, chemin Saint-Louis, Québec (Québec), G1T 1P5, téléphone : 418 687-6084, télécopieur: 418 687-0923, courriel : [email protected], www.michel-sarrazin.ca.

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com 

Messages de sympathie

Mes sincères condoléances à vous et votre famille. Je connaissais Yann, nous avons passé quelques moments ensemble lors de son passage à Baie-Comeau. Yann à toujours garder contact. Je ne reprends que ses paroles en disant que j'ai été d'un grand support morale lors de sa traversée de son dessert. Malheureusement, Il y a de ses chemins qu'on ne peut que parcourir seul. Jaimerai des nouvelles. Merci

- Audrey Desjardins , le 28 juillet 2017

En mémoire...de son écologie de la protection de la nature par sa plantation d'arbres en sa jeunesse florissante de questionnements, de l'émancipation de sa propre liberté dès son premier voyage d'aventure au Chili, de par son amour incontesté et incontestable de ses parents, de son grand frère Érick, de ses amis, des autres...pour en prendre soin... Dans son irremplaçable amour de prouesses que Yann recelait pour relever des défis dans les limites de la perfection remplies d'embûches, et défier qui que ce soit pour prendre le bon chemin de la réussite à travers ses constantes inquiétudes, pour aller plus loin malgré ses incertitudes de parvenir à destination, tout en dedans et tout en marge. À mon fils Yann, à celui que j'aime dans le miroir de son as de coeur, pour partir à un de ces petits matins de fin mars 2017 à la MSS près du fleuve Saint-Laurent qui, lui, n'en finissait plus de couler au passage comme si les grands mouvements naturels de la vie devaient se continuer au long cours de leur destin... Et de ce que Yann m'a inspiré, l'un de ces messages exprimé par les mots de sa voix ouverte en d'innombrables questions, par la fixité de ses regards francs, par l'imposition de sa présence entière, par l'application tangible de ses actions pour avancer dans la vie parfois au déplaisir des autres. En tant que père, je crois toujours aux bonheurs éphémères et à une satisfaction que j'éprouve d'avoir partagé mon vécu entre autres philosophique avec mon fils Yann, un être plein de promesses de réalisation de lui-même face à ses horizons d'avenir. Voici quelques mots que Yann aurait tenus à vous exprimer pour vous encourager fermement à vous intéresser profondément et sincèrement aux personnes, aux êtres humains, à la vie... Roulez avec moi Léger très léger En notre voyage Autour du Monde Roulez avec moi À deux nous tous Au partage Des mêmes Chemins Roulez avec moi À en perdre Presque le souffle Sur la couronne De nos courages Car J'AIME LA VIE La vie de tous les jours Toute la vie Jusqu'au bout Accompagnez-moi Pour planter un arbre L'ARBRE DE LA VIE De la jeunesse Dans l'allégresse L'ARBRE DE LA VIE Dans sa vieillesse De tendresse L'ARBRE DE LA VIE Qui fleurit toujours En la promesse D'un nouveau printemps Dans mon coeur Et votre coeur L'ARBRE DE LA VIE Vivant parmi les vivants De par tous les temps Temps d'avant Temps tournant Jusqu'aux coins si vite atteints Des temps croisés d'après Présent éternel Avec vous Je veux demeurer En notre mémoire D'ÊTRE, de VIVRE, d'AIMER

- Papa, le 22 avril 2017

Dire bon matin , bienvenue, pour les parents freres et soeurs d'accueillir ce nouveau tresor dans la famille, quelle joie; Dire bonne journee, travaille bien, a l'ecole et on se revoit au souper; quel plaisir; Dire bonsoir, bon succes dans ton travail et ta carriere et on se voit en fin de semaine; quel bonheur; Dire bonne nuit, a bientot, quand ta compagne et toi nous quittez pour rentrer chez-vous apres un bon repas en famille; quelle felicite; Dire ADIEU, quand toute la vie s'ouvre a toi, quand le futur n'a que de belles promesses, quand ton coeur de fils, de frere, d'oncle, de cousin et d'amis a tant d'amour a donner; quelle terrible douleur, quelle insurmontable epreuve, quel injuste deuil.

- Richard Fiori, le 19 avril 2017

Yann, un jour, tu m'as demandé si je peux assister à tes funérailles... Je t'ai promis de le faire, mais je t'ai demandé de ne pas aller au ciel avant mon retour au Canada et tu m'as dit oui en souriant... Je suis désolée de ne pas avoir pu tenir notre promesse... Tu étais une personne très courageux, sincère, honnête,sage et chaleureux. Tu as toujours surmonté les moments difficiles sans dire complain. Je me trouve chanceuse de t'avoir rencontré et d'avoir pu partager le temps précieux avec toi dans ma vie. Maintenant reposes toi en paix. Moi et ma famille, on ne t'oubliera jamais... J'aimerais offrir mes sincères condoléances à Jocelyne,Michel, Éric et Manon. Saori

- Saori, le 17 avril 2017

Yann était une personne intelligente, unique et sensible. J’ai eu la chance de travailler avec lui à Chibougamau et à Montréal, et j’ai vraiment apprécié nos longues discussions. Il va certainement nous manquer. Je partage votre peine. Sincères condoléances.

- Julie Frappier, le 17 avril 2017

Je vous offres mes plus sincere sympathie, je vais me rapeller toute ma vie des beaux moment passer en sa conpagnie, de son inteligence, de son respect, de nos moments passer ds sa chambre a jouer a des jeux de société, de notre voyage a l'iles d'anticosti, comme on avait eu du plaisir! Cetait une personne extraordinaire, qui est parti beaucoup trop jeune. Je partage votre peine ❤

- Frederic Lapierre, le 15 avril 2017

Mon épouse se joint à moi pour t'offrir à toi et à tous les membres de ta famille, nos plus sincères condoléances en ces moments pénibles à supporter. Bon courage.

- Micheline et Yves Gravel, le 14 avril 2017

Erick, le temps passe mais nous pensons souvent à toi et ta petite famille et encore plus aujourd'hui en ces moments de tristesse. Toutes nos sympathies et bon courage. Brigitte et Greg

- Brigtte Neault, le 12 avril 2017

Bonjour, Je tiens à offrir mes sympathies à toute la famille. J'ai eu la chance de connaitre Yann lors de son passage chez Résolu à Baie-Comeau. Ce fut un excellent collègue, très professionnel, généreux et savait nous faire rire dans toutes les situations. Je peux confirmer que tous tes anciens collègues de SDO t'apprécient énormément et nous sommes de tout cœur avec votre famille.

- Marie-Pier , le 11 avril 2017

Mon ami tu seras toujours avec moi, tu est mon héros ! Tu m'as montré ce que voulais dire l'amitié la vrai. Famille et amis sommes fiers de l'homme que tu étais. Chummy je t'aime et je pense à toi ne l'oubli jamais.

- Kaven, le 10 avril 2017

Je vous offre toutes mes sympathies. C'est un grand homme brillant, fier et surtout c'est pour moi un bon ami. Nous avons partagé ensemble des heures et des heures de conversations depuis plus de 20 ans. Et aujourd'hui, je partage avec vous ce deuil. Je pleure avec vous et j'espère de tout mon cœur qu'il est maintenant en paix. Yann tu es un guerrier. Ton paradis t'attend.

- Xuan Huong Tran , le 9 avril 2017

J'ai eu le bonheur de connaître Yann lors de son séjour à Baie-Comeau. Il était un excellent travailleur et il avait à cœur son travail. Un très bon collègue. Sincères condoléances! Marcellin Girard, surintendant rabotage Usine P F R scierie des Outardes, Baie-Comeau

- Marcellin Girard, le 9 avril 2017

Qu'écrire devant une telle douleur. Perdre un fils, un frère, un ami très cher, presque le pire qui puisse arriver. Après tant d'années de souffrance et d'inquiétudes. Nous sommes de tout coeur avec vous dans cette dure épreuve et vous offrons nos plus sincères condoléances. Que Yann repose en paix. Que vous tous retrouviez une sérénité et une paix bien méritées même dans la douleur qui vous afflige tous et toutes.

- Suzanne Bourque et Gilles Martel, le 8 avril 2017

Perdre un être cher amène toujours sont lot de tristesse, mais perdre un être cher aussi jeune, amène aussi un sentiment d'impuissance, d'injustice et de colère. Je vous souhaite sincèrement que le souvenir de tous les bons moments passés avec Yann puisse venir apaiser quelque peu votre immense chagrin. Je vous souhaite également que ce moment ne soit pas si loin. Pour ma part, je me rappellerai toujours de sa grande gentillesse, de son charme et de son sourire désarmant. J'écris ce message de condoléances et les larmes me viennent sans cesse aux yeux alors que je sais que l'épreuve est encore pire pour vous tous. Les mots apaisants viennent difficilement et j'aimerais trouver une formule plus forte qu'un simple " je compatis" pour vous venir en aide et vous montrer que je pense à vous. Je vous embrasse.

- Lyne Bélanger, le 8 avril 2017

C'est avec une profonde tristesse ,que nous avons appris aujourd'hui,le départ de Yann.Nous avons côtoyé Yann lors de son passage a Baie-Comeau,sa bonne humeur et sa joie de vivre restera gravé dans nos coeurs. C'étais un chic type.Acceptez nos plus sincères sympathies .

- JEAN-CLAUDE BACON et JOCELYNE FOURNIER, le 7 avril 2017

Je vous offre mes plus sincères sympathies ainsi qu'à toute la famille. Je suis en pensée avec vous. Fernande Tardif

- Fernande Tardif, le 7 avril 2017

Beaucoup de bons souvenirs me reviennent lorsque je pense à Yann, un être sympathique et attachant que j'ai eu l'occasion de connaître durant son séjour à Chibougamau. Que l'amour de la famille et des amis vous réconfortent en cette période difficile. Mes plus sincères condoléances.

- Line Guindon, Chantiers Chibougamau, le 7 avril 2017

Mes sympathies à la famille et aux amis. J'ai eu un immense plaisirs à côtoyer Yann au travail aux Chantiers Chibougamau. Bon courage à tous!

- Serge Gagnon, le 7 avril 2017

Bonjour, Je suis sincèrement désolé et je vous offrent tous mes sympathies. J'ai travaillé avec Yann à Chibougamau et nous nous sommes rejoint de nouveau au bureau de Montréal pour un certain temps. Professionnel, intelligent, drôle, réfléchi et également une personne que tout le monde voulais connaître; il avait un charisme qui était difficile pour moi de décrire. He was a great man. Albert Renaud Ami et collègue.

- Albert Renaud, le 7 avril 2017

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt