À l’Hôpital St-François d'Assise, le 5 décembre 2016, à l’âge de 68 ans, est décédé monsieur Yvan Fortin, conjoint de feu madame Dominique Bilodeau. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com
le samedi 17 décembre 2016 de 13 h à 15 h. Un hommage sera célébré au salon le même jour à 15 h.
Il laisse dans le deuil ses fils : Jean-Thomas (Catherine-Ève Morency), Alexis et Geoffroy; son frère Richard (Yaimara Leonardo Rodriguez), sa sœur Josée (Jean-Pierre Gouin); ses beaux-frères et belles-soeurs de la famille Bilodeau; ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines autres parents et amis(es).
Ses fils expriment leur gratitude au Dr Guillaume Painchaud pour sa disponibilité, sa générosité et les soins prodigués à leur père. Des remerciements s’adressent également au personnel du Domaine St-Dominique dont le dévouement a contribué au confort de leur père en fin de vie.
Messages de sympathie
Je suis profondément attristée par le départ d'Yvan. J'ai travaillé à plusieurs reprises avec lui au ministère de la Culture et des Communications.
C'était un homme charmant, affable, souriant, tellement cultivé et brillant! Il avait une façon bien à lui de me faire comprendre les subtilités de certains dossiers plus complexes que d'autres, avec patience, en choisissant les mots justes. Il semblait vraiment passionné par son domaine d'expertise, un passionné plutôt discret et un peu réservé que j'ai tout de même vu souvent les yeux brillants, avec son petit sourire en coin, partager avec moi son savoir quand j'en avais tant besoin.
J'offre mes sincères condoléances à ses trois fils, son frère et sa soeur ainsi qu'à la belle grande famille Bilodeau dont j'ai le privilège de connaître certains des membres depuis longtemps.
- Sophie Magnan, le
17 décembre 2016
Toutes nos condoléances à vous pour le décès d'Yvan.
Je ne l'ai pas beaucoup côtoyé en raison de notre différence d'âge mais je garde de lui d'un excellent souvenir, il était toujours présent aux événements de famille.
Bonne journée et courage en ce 17 décembre.
- Alain Letendre et Monique Beausoleil, le
17 décembre 2016
Nos plus sincères condoléances à Jean-Thomas Fortin & Catherine Ève Morency, ses frères Alexis et Geoffroy, le frère d'Yvan, le Dr. Richard Fortin et sa conjointe Yaimara Leonardo Rodriguez, sa soeur Josée Fortin et son époux J.P Gouin et la grande famille Bilodeau. Il était très fier de ses fils et il disait «comme autrefois je peux partir l'âme en paix». Nous serons avec vous en prières et en pensées samedi car notre fille et sa famille sont arrivées de Toronto pour célébrer un pré-Noël avec alternances annuelles ce vendredi. Ils iront voir l'autre famille à Simcoe près du lac Érié le 25 décembre.
J'ai entretenu depuis quelques années une très belle amitié avec Yvan jusqu'au moment où il a dû quitter son domicile pour aménager dans un CHSLD fin août 2016. Il se livrait mais demandait de la discrétion. Quel homme d'exception! Je suis fier d'avoir été son cousin issu germain. Nous avions élaboré un projet de monument de type arbre généalogique qui aurait
exigé une dérogation au cimetière de St-Pie-de-Guire dans le centre du Québec. L'élection tapageuse Américaine et le silence d'un de mes cousins préférés à l'automne a mis le projet sur la glace parce que nous voulions aussi honorer le frère Georges, jumeau de son grand père Trefflé Letendre décédé et inhumé à SPG en 1897 sans monument. Le président élu m'inspire peu et Yvan n'est plus là pour m'inspirer! Letendrement, Harris & mon épouse Huguette Plouffe Letendre, Saint-Lambert, Qc. (Les Letendre d'Amérique; the Letendres of North America)
- Harris Benoît Letendre, Président-fondateur des Letendre d'Amérique depuis 1976. (Yvan était avec ses parents le 3 jan. 76), le
16 décembre 2016
Nous sommes de tout cœur avec vous en ces moments difficiles.
Nos condoléances a la Famille Fortin & Bilodeau.
Jean & Lydia
- Dube Lydia , Artur Jean, le
16 décembre 2016
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Yvan et je suis de tout coeur avec vous dans l'épreuve que vous traversez. Mes plus sincères sympathies.
- Ghislaine Charest, le
16 décembre 2016
Je suis une cousine de votre papa qui a fait les quatre-cent coups avec lui dans son enfance. Je ne vous ai pas connu.. malheureusement. J'ai perdu ma maman l'an dernier. Comme moi, vous avez perdu votre dernier repère, votre phare. Mon souvenir de lui est quelqu,un qui aimait la littérature, l'histoire... Il vous a transmis plein de belles valeurs et vous a fait vivre des moments magiques, profonds qui vous ont touchés et qui resteront gravés dans votre mémoire. . Gardez les bien au chaud dans votre coeur. Ces moments seront votre réconfort, vos petits sourires à vous, vos pensées précieuses qui vous donneront ce goût de continuer, de jouir de la vie et d'aimer ceux qui vous entourent encore plus fort.
C'est un moment difficile mais le souvenir de sa présence sera doux et réconfortant à jamais.
- Sylvie Letendre, le
15 décembre 2016
Ex-collègue de Dominique et d'Yvan au ministère de la Culture et des Communications et résidente du quartier Montcalm, j'ai souvent marché un bout de chemin sur la Grande-Allée avec chacun d'eux, mais surtout avec Yvan. C'était toujours intéressant de discuter de certains dossiers du ministère ou de politique municipale mais surtout d'échanger sur nos enfants qui se connaissaient, ayant fréquenté l'école Anne-Hébert.
Jean-Thomas et Alexis, ainsi que Geoffroy et Fabienne B., qui avez été très éprouvés ces dernières années, recevez toute notre sympathie.
- Suzanne Bernier et la famille Bernier-Héroux, le
15 décembre 2016
Yvan était mon collègue dans les années '80 au ministère de la culture. J'ai toujours apprécié sa gentillesse, son intelligence, son jugement, son sens de l'humour. Je suis très touchée qu'il ait pensé à moi à la fin de sa vie. Qu'il repose en paix, en compagnie de la belle Dominique, qu'il aimait temps.
- Pierrette Petit, le
13 décembre 2016
Nos plus sincères condoléances pour la perte de votre frère Yvan. Nous gardons de lui le souvenir d'un homme droit, réservé, dévoué et attaché a la famille.
Nos sincères condoléances aussi a ses enfants qui vivent un second deuil en peu de temps.
Monique Letendre Lapointe
Serge Lapointe
Chambly
- Monique et Serge Lapointe, le
12 décembre 2016
Chers vous tous et toutes,
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances en ces jours difficiles... Le départ d'Yvan laisse un grand vide dans nos cœurs et nous partageons votre peine, tant et tellement. À nos yeux Yvan était un grand homme, un ami fidèle, un père aimant, une personne de confiance des plus intègres. Son sourire et sa bonté nous accompagneront longtemps... toujours.
Au nom de toute la famille de "ma-tante Pauline Trudeau", je vous envoie des ondes de réconfort et de tendresse. En toute amitié, Sonya. xxxxx
- Sonya Trudeau, le
12 décembre 2016
À titre de confrère et consoeur d'Yvan de Nicolet, c'est avec grande tristesse que nous apprenons son départ. Nous formons une sorte de grande famille et bien que le temps a passé (trop vite) nous nous sentons encore solidaire et unis par les liens qui se sont tissés à cette époque. C'est pourquoi nous vous offrons nos plus sincères condoléances et nous vous souhaitons que les bons moments que vous avez passé en sa présence consolent la douleur de son absence. Il veillera sur vous comme il l'a toujours fait. Qu'il repose en paix.
Carmen St-Jacques et Vincent Larivière
- Carmen St-Jacques et Vincent Larivière, le
11 décembre 2016
Nos plus sincères condoléances. On est de tout coeur avec vous.
Prenez soin de vous. Si on peut faire quoique ce soit, n'hésitez pas.
Vraiment.
Ed et Manou
Xxxxxxxx
- Ed et Manou, le
10 décembre 2016
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de mon ami du Séminaire de Nicolet.Je me souviens d'Yvan comme étant un confrère ami de tous et disponible.Avec lui,on pouvait jaser de sports comme de politique.
Mes condoléances à toute la famille
- Roger Vaillancourt, le
10 décembre 2016
Je vous offre mes condoléances les plus sincères à l'occasion du décès d'Yvan. Il y a bien longtemps que je n'ai eu de ses nouvelles , mais, souvent, j'ai pensé à lui , à ce qu'il était devenu. Curieusement, il m'est resté d'Yvan deux moments encore très clairs dans ma mémoire. Le premier se situe en septembre 1960. Tous les deux, nous venons d'entrer au Séminaire de Nicolet pour y entreprendre le cours classique. Dès la première semaine, je m'ennuie terriblement , Yvan s'en aperçoit et m'invite à une table de jeu dans la salle de récréation qui était réservée aux petits ( et il y en avait une pour les grands ) . Nous avons donc jouer aux "pichenottes " à plusieurs reprise et c'est lui qui y mettait tout l'entrain nécessaire pour me distraire de mon ennui. Il avait 12 ans, cheveux à demi long avec le toupet sur le front et portant de petites lunettes, et ce qui était frappant était sa petite stature. Mais ce qui m'a aidé le plus ce n'était pas de jouer aux " pichenottes" mais plutôt de constater que lui ne semblait pas s'ennuyer et qu'il était à 100% dans le moment présent avec l'air heureux. Cela m'a aidé beaucoup pour la suite et je l'en remercie. Le deuxième moment tient plutôt de l'anecdote. Yvan est resté longtemps de petite taille et pour cela il était un peu la mascotte du groupe. Un automne , en versification ou Belles-Lettre peut-être, les élèves avaient la tâche de transporter les bandes des patinoires mais pas Yvan que nous assoyions plutôt sur les bandes et qui, tel un contremaître, se donnait la peine de nous motiver à la tâche joyeusement. Voilà! Merci Yvan pour ta qualité d'être à mon endroit et sans doute aussi et surtout pour vous ses trois fils. Bonne chance à vous! Son confrère , Denis Forcier
- Forcier Denis, le
9 décembre 2016
Chers cousins, nous sommes de tout coeur avec vous.
Naomi Bilodeau, Louis Delisle
- Naomi Bilodeau , le
9 décembre 2016
Mes plus sincères condoléances, Jean-Thomas.
- Pascale F., collègue de travail, le
9 décembre 2016
Bonjour,
En temps que collègue d'Yvan, au cours classique à Nicolet, je tiens à vous transmettre toutes mes condoléances à l'occasion de son décès. Nous avons partagé de très bons moments ensemble pendant cette période. En passant, comme on avait le même prénom, on prenait plaisir à s'appeler "mon homonyme". Petite blague de cours classique!
Il est difficile de perdre un être cher, aussi jeune.
Je suis de tout coeur avec vous.
Bien sincèrement
Yvan Desfossés
- Yvan Fortin, le
9 décembre 2016
Yvan n'a pas eu la retraite qu'il méritait et ses dernières années ont été ingrates et difficiles, avec la maladie de Dominique dont il a pris soin jusqu'à la fin, puis avec ses propres problèmes de santé, qui ont eu raison de lui aussi.
Il s'est envolé... Mais il est parti serein parce qu'il savait que son héritage le plus précieux, c'est vous, ses trois grands gars dont il était si fier.
Il est pour nous un modèle et nous partageons votre douleur; il restera vivant dans nos cœurs.
- Noël Cormier et Hélène Bilodeau, le
9 décembre 2016
Je voudrais vous offrir mes plus sincères condoléances et vous signifier toute ma sympathie à la suite du décès de Yvan.
Yvan a été un ancien collègue au ministère de la Culture; un collègue que j,ai apprécié par sa gentillesse, sa rigueur professionnelle et sa disponibilité.
Que la paix et la sérénité vous accompagnent en ces moments de grande peine.
Jean-Marc Parent.
- Jean-Marc Parent, le
9 décembre 2016
Bonjour à tous.
Mon épouse et moi souhaitons à toute la famille d'Yvan nos sincères sympathies pour son décès. La période des Fêtes n'est pas une période facile pour perdre un être cher, mais je vous souhaite quand même de passer cette épreuve avec sérénité.
Bernard Letendre et Nicole Gonthier
Prévost
- Bernard Letendre, le
9 décembre 2016
Nous sommes attristés par le décès d'Yvan et vous exprimons toute notre sympathie. Nous l'aimions beaucoup. Il est pour toujours dans nos coeurs avec Dominique, réunis dans leur amour pour nous et surtout pour vous. Marie-Claude, Claude, Louis et Marie-Clara
- Marie-Claude Bilodeau, le
8 décembre 2016
La perte d'un père arrive toujours trop tôt, d'autant plus que notre chère Dominique est partie elle aussi à la mi soixantaine. Courage pour la suite et surtout Bonne Vie malgré ces embuches de Vie. Dominique et Yvan étaient des personnes appréciées de notre part. Maurice Montpetit et Louise Prud'homme
- Louise Prud'homme, le
8 décembre 2016
Mes plus sincères sympathies pour le décès d'Yvan. Votre père que j'ai connu par votre mère Dominique a montré beaucoup de courage dans la maladie de votre mère et la sienne. Je garde en mémoire ces petites madeleines dont lui seul connaissait le secret. Bon courage à vous trois.
- Sylvie Brunelle, le
8 décembre 2016
Alexandre, Hugo et moi t'offrons nos plus sincères condoléances. Nous t'envoyons nos meilleures pensées en ces moments difficiles.
Bon courage!
Tes collègues du Bas-du-Fleuve
M-Ève
Alex
Hugo
- Marie-Ève Dufour, le
8 décembre 2016
Cher Jean-Thomas,
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de ton père. Qu'il repose en paix.
Que le Seigneur l'accueille favorablement auprès de lui et vous aide à traverser ce moment difficile.
Reçois mes sincères sympathies.
Clémence, collègue de travail
- Clémence Wangni, le
8 décembre 2016
C'est avec une grande tristesse que nous te transmettons nos sincères condoléances à toi et ta famille. Prend soin de toi. xxx
Tes confrères de travail
Bruno
Isabelle
Valérie
- Isabelle Jobin, le
8 décembre 2016