Fleur Blanche

À la mémoire de

Yves Potvin

1929 - 2025

Yves Potvin
samedi
7
juin
2025

Condoléances

12 h 30

église Saint-Thomas-d'Aquin
2125, rue Louis-Jolliet
Québec
--église Saint-Thomas-d'Aquin--
Google Map

samedi
7
juin
2025

Cérémonie

14 h 00

église Saint-Thomas-d'Aquin
2125, rue Louis-Jolliet
Québec
--église Saint-Thomas-d'Aquin--
Google Map

Diffusion en direct

C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès d’Yves Potvin de Québec à l’âge de 95 ans, fils de feu J Bruno Potvin et de feu Jeanne Dionne. Il laisse dans le deuil ses deux frères, Jacques (feu Andrée Poulin) et Michel (Chantal Marceau). L’ont précédé dans la mort ses frères et sœurs Françoise (feu François Gagné), Micheline (feu Bill Wagner), Yvette, Bernard (Gisèle Dupuis) et Gilles (Pauline Lapointe).

Ils laissent également dans le deuil de nombreux neveux et nièces qui ont passé d'heureux moments avec leur oncle. Sont aussi attristés de son départ des cousins et cousines des familles Dionne et Potvin, et de nombreux ami(e)s dont la gang du mercredi.

Co-fondateur du cabinet de comptables BlouinJulienPotvin, Yves a pratiqué pendant près de 50 ans.

Skieur des premières heures du Mont Ste-Anne, il y fait construire un chalet où de nombreux soupers et soirées ont réuni ami(e)s et famille. C’est d’ailleurs avec grand regret qu’il a vendu l'an dernier son (2e) chalet du Mont Ste-Anne où il a vécu de si bons moments. Il disait souvent s'ennuyer de sa gang d’ami(e)s dont plusieurs sont déjà partis pour leur dernier voyage. Jamais marié, Yves considérait ses ami(e)s comme sa deuxième famille. Tennis, pêche, ski de fond, randonnée en nature, voyages, football (il suivait les parties du Rouge et Or de l’Université Laval) et la musique classique ont notamment meublé ses temps libres. Cycliste aguerri et sportif audacieux, il a traversé le Canada à vélo à l'âge de 69 ans en 44 jours.

La famille recevra les condoléances le samedi 7 juin 2025 entre 12 h 30 et 14 h à l’église Saint-Thomas-d’Aquin (2125, rue Louis-Jolliet Québec). Suivra la célébration de 14 h à 15 h. Membres de la famille et ami(e)s ne pouvant assister à la cérémonie, il sera possible de suivre celle-ci en direct ou en différé. Le lien sera disponible sur l’avis de décès de la Coopérative funéraire des Deux Rives.

Pour les personnes souhaitant poser un geste à la mémoire d’Yves, voici des organismes qui lui tenaient à cœur : la Fondation L’Auberivière, la Fondation Gilles Kègle et la St-Vincent de Paul de Québec qui proposent l’option de dons en ligne. Yves s’étant impliqué auprès de la Friperie de la Côte à Beaupré, un formulaire de dons sera disponible sur place.

Messages de sympathie

toutes mes condoléances souvenirs impérissable,

- nicole pintal, le 23 mai 2025

Sincères condoléances à toute la famille. Bon courage dans ces moments difficiles. M. Potvin avait toujours des histoires à nous raconter à chaque fois qu'il passait nous voir. Un homme de bonne humeur et authentique malgré son 95 ans qu'il nous répétait chaque fois ! Bon repos bien mérité M. Potvin.

- Stéphane (Dépanneur Le Gibraltar), le 23 mai 2025

Toutes mes condoléances à la famille et à tous les proches. Yves le conteur de joke, le poete à ses heures et philosophe de la vie. Il m'a appris a skier, aimer la musique classique, mais aussi à travailler. Il etait toujours de bonne humeur, ne perdait jamais son sans froid. Tellement ouvert et généreux avec ses proches. Merci Yves et bonne grande traversée!

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Stephane Poirier, le 23 mai 2025

M Potvin a vécu ses dernières années sur mon étage au Gibraltar, un gentilhomme! C'est vrai qu'il était poète , a quelques reprises il m'a récité des poèmes qu'il avait composé autrefois pour une flamme ou une autre, tout un exploit de mémoire. Nos rencontres furtives ici ou là ,nos jasettes,me manqueront.

- Andrée Racine , le 23 mai 2025

Mon « mon oncle » Yves a eu une grande place dans la vie de mes parents et de ma famille. Voisin de papa et maman à Saint Ferréol , il traversait par le sous -bois pour se joindre à nous lors de tous les grands évènements familiaux. Derrière son costume de père Noel, il a vu grandir mes 3 enfants au fil du temps. Adolescents, il nous invitait à tour de rôle mes frères, ma sœur et moi pour une fin de semaine dans son chalet le « petit bijou » pour faire du ski alpin et du ski de fond, où nous pouvions rencontrer ses nombreux amis autour d’un chaleureux feu de foyer. Il m’a transmis toute sa passion pour la belle municipalité de Saint- Ferréol-les Neiges et son ambiance hivernale sans pareille. Je vais continuer de penser souvent à toi mon oncle lors de mes marches quotidiennes dans le quartier.

- Isabelle Gagné , le 23 mai 2025

Mes sincères condoléances à tous ses neveux et nièces et particulièrement à mon beau- frère Jacques ainsi qu'à Michel et son épouse. Mes sympathies Jean , Anne et Hélène, pour la perte d'un oncle apprécié Mon oncle Yves Poulin et tante Paule

- Yves Poulin , le 24 mai 2025

Je me souviendrai toujours des nombreuses conversations que nous avons eu ensemble. Son sujet favori dans nos conversations était la comptabilité, j'ai souvent profiter de ces conseils Repose en paix et veille sur moi

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Celine Lessard , le 24 mai 2025

Nos plus sincères sympathies à tous les cousins et amis de la grande famille Potvin. Yves et Robert étaient amis depuis de très longues années. Ils aimaient échanger sur le sport, politique etc...Étant lui-même âgé de 95 ans, ils s'étaient revus il y a 15 jours Son départ a beaucoup affecté Robert.

- Robert et Marina Potvin, le 24 mai 2025

Nous connaissons Yves depuis 1990. Nous sommes Français (entre Nantes et La Rochelle). Juste en retraite, Yves avait fait un échange de maison avec nos parents. Il avait fait un tournoi de Tennis avec le club de notre municipalité. A l'époque, nous avions tout juste trente ans. Depuis cet échange, nous sommes aller 3 fois au chalet du Mont Ste-Anne. La dernière fois, quel bonheur en Octobre 2022. Nous l'avons accueilli aussi plusieurs fois chez nous en France, en autre avec ses amis et voisins retraités. Michel, son frère nous a fait part de son départ pour son dernier voyage. Nous le remercions. Nous sommes tellement tristes. Nous regrettons de ne pas avoir rappelé Yves au téléphone dernièrement. Nous avions tant de plaisir à lui parler. Il ne nous quittera jamais vraiment. Les cieux ont accueillis une nouvelle étoile. Il restera toujours dans nos cœurs. Toute notre sympathie et nos condoléances à sa famille.

- Yannick et Marie-Pierre CHAUVIN, le 24 mai 2025

Nos plus sincères sympathies à toute la famille Potvin. Plus de soixante années d'amitié avec Jack et moi . Yves et Jack ont dévalé les pistes de Zermatt en Suisse, du mont Cervin en Suisse-Italie, joué au tennis à Larochelle invités des Chauvin. Ils ont fait ensemble la descente de la Bonaventure et passé plus de vingt vacances d'été à New Carlisle chez le frère de Clary, leur bon ami. Les Joyeux Mercredis, rencontres d'une vingtaine d'amis skieurs, skieuses, ont durés quarante ans ! Déguisements, chansons et poésie meublaient ces soirées. L'été, Yves et Jack jouaient au tennis chez Guy Massicotte, leur ami, et nous clôturions la saison chez moi par une épluchette de blé d'Inde. La petite fiancée secrète de Yves était Anik, ma fille... Il composa des petits poèmes pour Anik, Sonia et Christiane Poirier qui envahissaient ses deux chalets dans leur jeunesse. Anik a suivi Yves jusqu'à son décès. Bon voyage, Yves ! Anik, Sonia et Audrey Robitaille

- Audrey Robitaille, le 25 mai 2025

Bon voyage Mon oncle Yves! Nous t’aimions tant. Tu vas nous manquer longtemps. De ta nièce Louise.

- Louise Gagné, le 25 mai 2025

Cher 'Oncle' Yves, l'on constate bien ici au travers de tous ces beaux messages, l'ampleur de ton influence positive sur tant de gens! Ce sera bien agréable de tous se rencontrer bientôt en ton honneur afin de continuer à se remémorer tant de beaux et bons moments passés avec un homme au regard rempli de bonté, d'humour et de sérieux aussi. Responsable et prudent, aventureux et courageux, tu resteras toujours un excellent modèle pour nous. Nous sommes reconnaissants de tous ces après-ski chez toi auprès de nos parents, qui nous ont permis de passer de bons moments entre nous, les jeunes de la famille Poirier et Robitaille. Que de bons rires dans ton/tes chalets, que de bonne nourriture réconfortante, bien souvent concoctée par maman Audrey et dévorée par adolescents affamés! Plusieurs voyages près de la mer, dont un long en Caroline du Sud, et aussi en Nouvelle Angleterre, sont associés à toi, cher ami de nos pères. Tu seras toujours dans nos pensées et dans nos cœurs, sois-en assuré!! Christine Poirier

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- christine poirier, le 25 mai 2025

Famille Potvin accepter mes sincères condoléances . Yves était un bon ami. Je garderai de bons souvenirs de lui. A tous et toutes Bon courage.

- Miville Marceau, le 27 mai 2025

Je me fais le porte parole de tous les cousins cousines de la Famille Potvin Dupuis dionnee Je me fais le porte-parole des familles Potvin, Dionne ,Et Dupuis pour offrir à Yves tout mon respect , affection ,,reconnaissance et j’en passe merci pour tout encore plus Meilleur vœux Merci encore

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Agathe Dupuis , le 29 mai 2025

Nos plus sincères condoléances à mes cousins Jacques et Michel et à toute la famille Potvin. Nous vous assurons de nos sentiments les plus chaleureux.

- Claire Gaudette, le 29 mai 2025

Sincères condoléances spécialement à Michel ainsi qu’à toute la famille. Marc a passé de beaux moments avec Yves en lui exécutant des travaux au chalet et ils avaient un immense plaisir à causer ensemble pour le dîner et parfois une petite visite chez nous. Il était un homme très cultivé et un « bon comptable agréable » comme il le disait si bien.

- Suzanne et Marc Lachance, le 30 mai 2025

À Jacques Potvin, Nos sympathies les plus sincères à l’occasion du décès de ton jeune frère Yves qui a su bien profiter de la vie. Cécile Beaudoin et Félix Bolduc

- Bolduc Félix, Cécile Beaudoin, le 2 juin 2025

Mes sympathies à toute la famille et particulièrement à son frère que j'ai croisé quelques instant lors de ma dernière discussion avec M. Potvin.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Pierre Langevin, le 3 juin 2025

Yves a été notre voisin et meilleur ami sur la rue du Parc à St-Férréol pendant plus de dix ans. Ski, promenades en forêt, placotage sur tout et rien, de nombreux repas... Oui nous allons nous ennuyer de toi, mon ex-comptable préféré... Nos sincères condoléances à Michel et à Jacques et à toute la famille! Paul et Rachel

- Paul-André Audet, le 3 juin 2025

À tous ceux, dont je fais partie, qui ont connu et aimé le < beau > Yves Potvin, que ce que nous aimions le plus en lui nous inspire pour la suite de notre vie. Qu’il repose en paix ! Bon courage, Hélène Bélanger

- Hélène Bélanger , le 3 juin 2025

C’est avec beaucoup de regret que nous apprenons le décès de M. Potvin, promotion 1953 à FSA ULaval. Permettez-moi, en mon nom personnel ainsi qu'en celui de tous les membres de la Faculté, de vous faire part de nos sincères condoléances. En cette période douloureuse, nos pensées accompagnent toute la famille. Le doyen, Frank Pons

- Frank Pons, le 4 juin 2025

A toute la famille recevez nos sympathies les plus sincères. Nous gardons un bon souvenir de ce cousin que l’on a vu la dernière fois en avril au Gilbrator. Moi et Suzanne nous allions toujours le saluer au chalet ainsi que Françoise lors de notre séjour au mont Ste Anne. Yves repose en paix ton cousin Claude et Suzanna.

- Claude Gaudette , le 5 juin 2025

Cher Michel, je veux te dire mes condoléances et je t’envoie beaucoup de lumière pour traverser ces moments.

- Denise Bélanger, le 6 juin 2025

Jacques et Michel, je partage avec vous mes sincères condoléances. Que de bons souvenirs me reviennent à ma mémoire de mes chers cousins de la cour arrière de nos résidences. Je vous souhaite encore de belles journées et de la santé.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jean Denis Boulet, le 6 juin 2025

L'équipe de la Friperie de la Côte tient à offrir ses sympathies aux proches. Peu de citoyens connaissent l'implication déterminante de M. Potvin pour la création de l'organisme la Friperie de Côte. Nos pensées vous accompagnent.

- Nancy Pelletier (Friperie de la Côte), le 6 juin 2025

Sincères condoléances à mes cousins Jacques et Michel. Yves était un homme généreux qui a rendu de nombreux services autour de lui. C'était à l'image de ses parents, tante Jeanne et oncle Bruno. Il ne laisse que de bons souvenirs.

- Monique Dupuis , le 6 juin 2025

I will miss my Uncle Yves, who was the source of so much fun and kindness over the years. Time spent at Le Petit Bijou, and Le Grand Bijou, visits to his tennis club, the Charbois, the Olympics in 1976, visits to our home in Los Angeles. My children also got to know him on a couple of visits to Quebec, and have fond memories of his drill-powered mailbox at Le Grand Bijou, and walks in the woods. "There are no problems, only solutions" and "All our guests bring us joy - some when they arrive, and others when they leave" are just 2 of the bits of wisdom he dispensed over the years.

- Tom Wagner, le 7 juin 2025

Sincères condoléances à toute la famille. Yves etait un grand rassembleur et un bon vivant, toujours de bonne humeur. Tant de bons moments passés avec toute la Gang (Ski MSA, Tennis, voyage en Gaspésie, etc.)... Que de bons souvenirs! Bon voyage "mononcle" Yves et repose en paix!

- Eric Poirier, le 7 juin 2025

Mes plus sincères sympathies à mes cousins Michel et Jacques et neveux à l’occasion du décès d’Yves Potvin. Je garde un souvenir admiratif de cet homme qui s’est impliqué toute sa vie dans des œuvres de bienfaisance autant que dans sa profession au sein de sa firme comptable qui aura été la nôtre depuis tant d’années à la Fondation Saison Nouvelle.

- Élisabeth L. Boulet, le 7 juin 2025

Toutes mes condoléances à ses frères Jacques et Michel, à sa nièce Hélène et à toute sa famille. Depuis mes premières années, il était pour moi le roi de la montagne. Amoureux du mont Ste-Anne, il y construisit ses deux chalets ( le petit bijou et l'auberge des cœurs brisés) qui furent le lieu de rassemblement des joyeux mercredis pendant des décennies, des rencontres avec amis et familles où rires et bonne humeur étaient toujours au rendez-vous... car Yves aimait rire. Grand ami de mon père, ils adoraient se déguiser en "paire Noël" et dévaler les pentes de ski à Noël. Féru de poésie, de voyages, de sports, d'arts et de culture, Yves était tout un modèle. Tu vas nous manquer. Repose en paix. Sonia et Anik Robitaille xxx

- Marie-Anik Robitaille , le 7 juin 2025

Yves, vieil et grand ami, repose en paix dans la lumière ! Sincères condoléances à la famille Potvin. Marie Prince

- Marie Prince, le 7 juin 2025

Sincères condoléances à Jacques et famille Potvin Que de beaux souvenirs de ski au Mont Ste Anne avec le groupe d'amis. Toujours heureux de recevoir au chalet les skieurs pour un après ski Certaine que tu as une place de choix là-Haut

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Nicole Caouette , le 7 juin 2025

Bon voyage mon oncle Yves… Je suis heureuse d’avoir pu te rendre visite avec mon conjoint, notre bébé et mes parents lors de notre voyage à Québec en avril dernier. À 95 ans, tu n’avais pas perdu ton sens de l’humour. Ça m’avait bien fait rire lorsque tu avais corrigé ton petit frère, mon père, sur une faute de français. Je suis sûre que tu amuses encore tout le monde là-haut. Tu manqueras assurément à beaucoup de personnes ici-bas. Ta nièce Julie

- Julie Potvin, le 9 juin 2025

Cher Yves J'étais heureuse de t'avoir invité au funérailles de Sylvia le 26 avril dernier pour te voir comme promis en debut 2025. Tu nous as bien fait rire durant ton lift en camion électrique. Aujourd'hui c'est comme si j'avais perdu le lien avec papa Jean Francoeur celui qui t'attend avec une bonne bouteille de vin rouge à partager comme bien des années de covoisinage amicaux entre le 132 et le 134 rue du Parc à StFerreol-Les-Neiges Res "Paix" à toi et proches Paule Francoeur, Monique et Suzanne

- Paule Francoeur , le 10 juin 2025

Mes sincères sympathies à la famille et aux proches, j'ai connu Yves dans le cadre de ses généreux engagements philanthropiques envers son alma mater (Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval). Un homme d'une grande gentillesse et humilité, j'ai eu la chance de partager plusieurs repas avec lui et de le visiter régulièrement au Mont Ste-Anne. Nous pouvions discuter de tout ensemble, Yves était très cultivé et ouvert d'esprit, je garderai aussi de très bons souvenirs de son sens de l'humour. Que Dieu l'accueille dans sa Lumière et veille sur lui et sa famille 🙏✨

- Frédéric Tremblay, le 12 juin 2025

Je garde des souvenirs mémorables de mon voisin au mont Sté Anne!!!! Repose en paix Le voisin doc….

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Francois dagenais, le 14 juin 2025

Un chic bonhomme nous quitte. Ayant été président du comité exécutif du Club de tennis et squash Montcalm entre 2006 et 2009-2010, Yves a été mon conseiller financier informel face à d’importantes dépenses à rencontrer (remplacement des surfaces de jeu à l’intérieur, remplacement de l’éclairage sur les 4 terrains intérieurs).Le Club Montcalm lui doit beaucoup. Merci beaucoup Yves. René Morin

- René Morin , le 17 juin 2025

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt