Fleur Blanche

À la mémoire de

Yvon Leclerc

1944 - 2020

Au C H U - Hôpital Hôtel-Dieu de Québec, le 23 juillet 2020, à l’âge de 75 ans et 7 mois, est décédé monsieur Yvon Leclerc, époux de madame Diane Gingras, fils de feu madame Yvette Déry et de feu monsieur Georges-Alexis Leclerc. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa
Québec (Qc) G1H 3E5

le vendredi 7 août 2020, de 13 h 30 à 15 h 30. Puis, à 15 h 45 la cérémonie aura lieu avec la famille proche en toute intimité étant donné la situation sanitaire actuelle. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Saint-Charles-Borromée.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses filles Marie-Claude et Valérie (Sylvain Gauthier); sa petite-fille Maïka Leclerc-Gagné. Il était le frère de : Pierrette, Thérèse (Guy Rochette), feu Claude (Françoise Gagné), feu Jean-Louis (feu Rachel Roberge), Mariette (Benoît Lévesque), Denise (Pierre Pelletier). Il laisse également dans le deuil ses neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

Nous tenons à remercier sincèrement le personnel soignant des départements de néphrologie (greffe), de chirurgie vasculaire et des soins palliatifs des hôpitaux Hôtel-Dieu de Québec et St-François d'Assise.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation canadienne du rein, téléphone : 418 683-1449, site Web : www.rein.ca/quebec.

Messages de sympathie

Trois ans déjà ! Ton décès m’a pris par surprise . Toi que je nommais affectueusement mon petit-cousin. Car nous avions bien une parenté éloignée dont tu avais savamment dressé la généalogie. Tu savais tout ,tu étais si intéressant à jaser . Ce que tu m’en a partagé des vidéos interessants ! J’ai toujours un onglet à ton nom dans mes courriels. Étrangement c’est par un message laconique de ce courriel que j’ai appris que je ne devais plus jamais t’écrire … Alors ce soir je me reprends . Pour te dire que nos échanges me manquent encore .Tu as toujours une place dans mes pensées et mes prières . Toi qui contemple face à face ,la foi de nos ancêtres ,dis-moi que de toujours vouloir faire de son mieux n’est pas œuvre inutile ? Que ton âme repose en paix. Affectueusement, Madeleine Gagnon ( Petit-Village )

- Madeleine Gagnon , le 30 juillet 2023

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances, nous garderons toujours un bon souvenir d'Yvon, une personne d'agréable conversation. Nos pensées sont avec vous en cette période difficile. Benoît, Diane et la famille.

- Benoît Lachance, le 10 août 2020

Au nom de ma famille et de moi-même. permets-moi de t'offrir mes sympathies aux tiens et à la famille d' Yvon durant cette épreuve. Je n'ai pu aller au salon vendredi car nous sommes rentrés de vacances seulement aujourd'hui. Bonne chance pour le futur et au plaisir. Ton cousin Jacques fils de tante Hélene

- Jacques Belleau, le 9 août 2020

La vie est éphémère, mais le souvenir de M. Yvon Leclerc restera gravé dans nos cœurs. Nous vous souhaitons beaucoup de courage. Nos pensées vous accompagnent en ces jours difficiles... Acceptez nos plus sincères condoléances!

- L'Association des familles Leclerc, le 7 août 2020

nous sommes désolés d'apprendre le décès d'Yvon. Lucien et moi-même nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Lucien et Raymonde Bédard .

- lucien bedard, le 7 août 2020

En ce jour qui hommage à votre cher Yvon, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous serons de cœur près de vous. Ses courriels si intéressants, ses vœux des Fêtes et des Anniversaires nous manqueront tout en demeurant de beaux souvenirs. Nicole (Lavigueur) et Gilles (Émond)

- Gilles, le 7 août 2020

Un jour, alors qu'Yvon arrivait à l'improviste visiter ‘oncle Roméo et tante Jeanne D’Arc’, me voici, toute petite encore, qui répond à la porte et Yvon qui me demande si mes parents y sont. Ils n’y étaient pas et alors je vais voir mon frère Jacques au grenier pour lui dire qu’il y a un ‘monsieur’ qui veut voir papa et maman. Ça a bien fait rire mon frère que j’appelle ainsi mon cousin et Jacques m’a tellement longtemps taquiné à ce sujet. Évidemment, Yvon est entré, il a rit aussi et croyez-moi, à partir de ce moment, j’aurais reconnu Yvon n’importe où comme faisant parti de la famille! En passant, j’adorais ces visites impromptues des tantes, oncles, cousins et cousines. En espérant que cette histoire fasse sourire vos coeurs. Que de bonnes pensées à toute la famille! Marie (Émond) et Marc (Bigaouette)

- Marie et Marc, le 7 août 2020

Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille. Le temps apaisera la douleur pour laisser place à de beaux souvenirs. Mes pensées sont avec toi.

- Carole Rouillard, le 7 août 2020

Chère Diane, Mes pensées sont avec toi en cette période difficile. Toutes mes sympathies à toi et à ta famille. Cynthia

- Cynthia, le 6 août 2020

Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Lisette & Rolland Baillargeon

- Rolland Baillargeon, le 6 août 2020

Toutes mes pensées sont avec toi dans ces moments difficiles. Bon courage.

- Carole Lessard, le 6 août 2020

Aucun mot ne peut soulager ta douleur mais je pense à toi et t'envoie plein d'énergies pour t'aider en ces moments difficiles, mes plus sincères condoléances à toi ainsi qu'à tes filles et ta petite-fille.

- Lyne Grenier Nadeau, le 6 août 2020

Mes plus sincères sympathies à toi ma chère Diane et à ta famille.

- Yolande Cormier, le 5 août 2020

Bonjour Diane, Mes plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Mes pensées sont avec vous. Line Drolet Xx

- Line Drolet , le 5 août 2020

Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles. De la par de Ginette Gagné La soeure de Françoise Mes plus sincère condoléance a toute la famille.

- Ginette Gagné, le 4 août 2020

J'ai eu l'occasion de travailler avec Yvon sur quelques projets à l'usine Rothmans. C'était toujours un plaisir. Il avait beaucoup de connaissances et d'imagination et il n'hésitait pas à partager. J'ai beaucoup appris et je lui suis reconnaissant. Mes plus sincères condoléances à tous ses proches.

- Yvan Paquet, le 2 août 2020

Chère Diane, J'ai appris le décès de votre cher Yvon. En ce moment plus pénible, je veux vous présenter en mon nom et au nom de toutes les Soeurs de la Charité de Québec nos plus sincères condoléances. Vous l'avez accompagné avec tant d'amour tout au long de sa maladie allégeant ainsi sa souffrance. À son tour il veillera sur vous et votre famille. Tout ce que vous avez vécu de beau avec lui, demeure à jamais vivant au fond de votre coeur. Soyez assurée que nous prierons pour le repos de son âme. Bon courage à vous et à votre famille. Monique Gervais, s.c.q.

- Monique Gervais, s.c.q., le 2 août 2020

Chères tante Diane, cousines Marie-Claude et Valérie (Sylvain), et Maïka, C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre cher oncle Yvon. Nous vous offrons nos sympathies et réconfort en ces moments difficiles. Nous savons combien il est pénible de perdre un être cher et partageons votre souffrance. Nous gardons de beaux souvenirs de notre oncle Yvon. Nos visites aux cours des dernières années n’ont pas été nombreuses à cause de l’éloignement, mais chacune a été spéciale et nous revient en mémoire. Il était enthousiaste, taquin, habile, vif d’esprit, analytique et précis dans ses réponses. Il savait toujours trouver des solutions aux problèmes présentés. On pouvait compter sur lui. C’était une personne dévouée à sa famille et ses proches. Nous aurions aimé pouvoir être là avec vous le 7 août pour lui rendre hommage et vous offrir nos condoléances en personne mais, comme vous le savez, les circonstances actuelles ne le permettent pas. Nous prions pour vous et pour le repos de l’âme d’oncle Yvon. Qu’il repose en paix, et que vos souvenirs de lui apaisent votre peine. Avec amour, Sylvie et Glenn, France et Sammy, et Dominique.

- Sylvie et France Galerneau, le 2 août 2020

A vous que nous connaissons depuis plus de 50 ans nous offrons nos plus sincères condoléances . Nous vous souhaitons force et courage pour traverser cette grande épreuve. La vie et nos déménagements nous ont séparés mais vous êtes toujours dans nos pensées. Ginette & Jacques Garneau

- Ginette & Jacques Garneau, le 2 août 2020

Chère Diane ,je tiens à t’offrir mes plus sincères sympathies.Je garde d’Yvon un excellent souvenir comme confrère de travail.Quel homme travaillant et généreux de toutes ses connaissances.Transmets mes sympathies à toute ta famille.Jean Grégoire

- Jean Gregoire, le 2 août 2020

Nous vous offrons nos sincères condoléances, nos pensées sont avec vous. Vos voisins Martine, Julie et Alain Gosselin

- Martine Gosselin, le 1 août 2020

Sincères condoléances à toute ta famille. Je vous souhaite bon courage.

- Louise Hallé , le 31 juillet 2020

C'est avec regret que nous apprenons le décès d'Yvon. Bien que nous ne nous soyons pas rencontrés souvent, nous gardons un excellent souvenir de lui. Nos plus sincères condoléances et bon courage dans cette épreuve. Lise Auclair et Jacques Bleau

- Jacques Bleau, le 31 juillet 2020

Les gens que nous aimons ne nous quittent jamais vraiment car ils vivent dans chaque sourire qu'une pensée d'eux dessine sur notre visage.Sincères condoléances,puissent nos pensées vous apporter réconfort et sérénité. Lise Bleau et André Parent

- Lise Bleau, le 30 juillet 2020

Mes sympathies MC.C’est un moment dure à passer.Je pense à toi.

- Diane Lavoie, le 30 juillet 2020

mes sympatie a toute la famille

- denise dubois, le 30 juillet 2020

À vous tous: épouse, enfants, petit-enfant et soeurs d'Yvon, nos plus sincères condoléances. J'ai mieux connu cousin Yvon surtout par nos affinités pour la généalogie et le respect du patrimoine. Depuis quelques années, nos échanges de courriels m'ont fait découvrir un homme d'une grande valeur, rempli de ressources et d'une détermination hors du commun pour trouver réponse à toutes interrogations. Yvon était une ressource sûre, nos communications vont me manquer. Cousin André Déry et Jocelyne

- André Déry, le 30 juillet 2020

Sympathie a vous tous . Repose en paix Yvon Gaétan et Jocelyne Rousseau

- Gaétan Rousseau , le 30 juillet 2020

Salut Val, Mon amie, je suis de tout coeur avec toi et ta famille pour vous accompagner pour ce départ. On ne peut pas ajouter des jours à la vie, mais on peut, comme tu as su si bien le faire, ajouter de la vie à ses jours. Ça y est, il est parti pour un long voyage durant lequel il sera toujours présent pour veiller sur toi et sur vous. Ce départ, toujours difficile pour ceux qui restent, est aussi une délivrance pour lui. Johanne t’envoie beaucoup de lumière et d’amour pour t’accompagner dans ces moments toujours difficiles. Elle pense beaucoup à toi. Il nous sera impossible d’être présents vendredi le 7car nous serons à l’extérieur. Cependant, nous serons de tout coeur avec toi. Laurent et Johanne

- Laurent Guillotin, le 30 juillet 2020

Ç'est avec regret que nous apprenons le décès de Yvon. Nous offrons nos condoléances à toi Diane,tes enfants et à tous les membres proches parents des familles Leclerc et Gingras. Nous serons avec vous en pensée pour partager ce moment difficile.

- Lise Buteau et François Bleau, le 30 juillet 2020

Bonjour Diane, Chère Diane, je t’offre mes plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Mes pensées sont avec vous. Sylvie Grenier

- Sylvie Grenier, le 30 juillet 2020

J'ai été stupefait de voir le "grand'' dans le journal je ne le savais pas si malade. Mado se joint a moi pour te souhaiter nos plus sinceres sympathies Denys

- denys, le 30 juillet 2020

J’offre mes condoléances aux proches de monsieur Leclerc. Je garde de bons souvenirs de lui, comme ancien voisin.

- Daniel Gignac, le 30 juillet 2020

J’ai eu le plaisir de connaître Yvon en travaillant chez RBH Inc. Il était passionné dans son travail et en a inspiré plusieurs collègues. Mes condoléances à toute la famille .

- Claude Lebel, le 30 juillet 2020

À toi Diane et à toute la famille Leclerc C'est une période triste et difficile. Je compatie de tout coeur à votre chagrin... Toutes mes pensées d'amour se dirigent vers vous. Qu'elle vous apportent consolatios et paix... Toutes mes condoléances vous accompagnent... Bonne chance à tous! Lise, Huguette et la famille Armand Gingras

- Lise Gingras, le 30 juillet 2020

Chère Val, Toutes nos pensées t'accompagnent toi et ta famille dans cette période douloureuse. En parlant de lui avec autant de tendresse tu nous a permis de le connaître un peu. Collègue appréciée, femme de cœur toujours présente aux autres, nous serons là pour toi. Courage et sérénité ma douce amie, Gilles se joint à moi pour t'adresser nos plus sincères sympathies, Christine

- Christine Garcia, le 29 juillet 2020

Mes condoléances à toi et ta famille. Que mes pensées t’accompagnent en ce moment difficile.

- Vickie Russell, le 29 juillet 2020

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de ton conjoint. Je t’offre mes sincères condoléances.

- Céline Ouellet, le 29 juillet 2020

Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nos pensées sont avec vous en ce moment difficile. Bon courage. Rollande et Yvon Cayer

- Yvon Cayer, le 29 juillet 2020

Je vous offre mes plus sincères condoléances. Je garde un très bon souvenir de M. Leclerc ayant été sous sa responsabilité lorsqu’il travaillait chez Rothmans Benson & Hedges à Québec. Toutes mes pensées sont avec vous. Michel Huot

- Michel Huot, le 29 juillet 2020

Une pensée des pus ressenties, En espérant qu'avec le temps la peine laisse place à un trésor de souvenirs. Mes plus sincères condoléances

- Doris Noël, le 29 juillet 2020

Ma chère Val, J'ai été touchée, au cours de toutes ces années à travailler avec toi, de voir ta dévotion pour la cause du don d'organes et pour la fondation du cancer du rein. Tu as toujours parlé de ton père avec amour, admiration et tendresse. Tu as toujours su, avec humour et empathie, nous raconter des histoires liées à ton papa. Ces dernières années, sa santé s'étant fragilisée, je t'ai vu redoubler d'ardeur et d'affection envers lui, sacrifiant avec générosité des éléments ou évènements qui comptaient pour toi. Cela parle de ta grandeur d'âme! Tu auras pu avoir à tes côtés et comme modèle un homme qui t'aura légué de belles valeurs et aptitudes. Malgré la douleur de son départ, je suis certaine que tu sauras traverser cette période avec sérénité, sachant enfin sa souffrance terminée. Avec amour et amitié, Steph BC

- Stephanie Boudraux-Carrier, le 29 juillet 2020

Diane et toute la famille, soyez assurés que je suis en pensée avec vous tous suite au décès d'Yvon. La nouvelle m'a beaucoup chagrinée . J'aurais bien aimé vous offrir mes sympathies en personne mais avec les contraintes de la pandémie, ce ne sera pas possible. Je vous envoie donc beaucoup d'amour, de courage pour traverser ce moment difficile car la perte d'un être cher, n'est jamais chose facile. Yvon sera toujours dans vos coeurs et nos coeurs. Cousine Georgette et Jean-Pierre se joint à moi pour vous offrir ces sympathies

- Georgette Emond, le 29 juillet 2020

Mariette. Quelle triste nouvelle. Je pense à toi et à ta famille. Mes plus sincères condoléances, Rachel

- Rachel Robillard, le 29 juillet 2020

Chère Valerie Je suis de tout cœur avec toi en ces moments de deuil. Mes plus sincères condoléances. Ginette Gagnon

- Ginette Gagnon , le 29 juillet 2020

Nous sommes profondément touché d'apprendre le décès de mon cousin Yvon et désirons vous offrir nos plus sincères condoléances. Étant donné la situation actuelle, (Covid-19) nous serons surtout avec vous en pensée. Yvon a tellement été éprouvé ces dernières années qu'il pourra maintenant reposé en toute quiétude et en paix. Mais jusqu'à tout dernièrement, il nous envoyait encore par courriel, le résultat de ses recherches intéressantes. Il va nous manquer grandement, ainsi qu'à la Fondation Canadienne du Rein. Bon courage à vous toutes et tous, Gisèle et Jocelyn Bleau

- Jocelyn Bleau, le 28 juillet 2020

Nous sommes de tout cœur avec vous ,nous partageons le même peine car André son cousin ,notre père nous a quitté le 8 juillet . Nous savons qu’ils étaient en contact encore. C’est un grand vide dans votre vies ,toutes nos pensées vous accompagnent. Nicole ,Caroline ,Nathalie Giroux

- Caroline Giroux, le 28 juillet 2020

Nous vous offrons nos sincères sympathies à vous tous. Nous partageons votre souffrance pour la perte de Yvon. Cher Yvon, tu es maintenant avec tes frères et toi aussi tu ne souffre plus. Chère tante Diane et cousines Marie-Claude et Valérie c'est difficile de le laisser partir mais, j'espère pouvoir être avec vous dans cette épreuve et avec toi Maïka et Sylvain. Avec les contraintes de la pandémie nous ne pourrons peut-être pas y être. Nous serons en penser avec vous et on ira vous voir quand nous serons à Québec Louise,Benoît, Jeannie et Martin xxxx

- Louise Leclerc, le 28 juillet 2020

À toi ma chère tante Diane, À mes cousines Marie-Claude et Valérie, À toi Maïka, et à Sylvain, Je vous envoie plein d'amour et d'énergie pour traverser cette épreuve difficile, soit le départ d'Yvon que vous aimiez tant. C'est avec tristesse que j'apprenais qu'il avait finalement lâché prise, après s'être battu et avoir défié toutes les statistiques… on pourra dire qu'il connaissait (trop) bien les hôpitaux! Repose en paix, cher oncle. Tu l'as bien mérité! Même si c'est la fin de ses souffrances, il est certain que cette séparation doit être difficile pour vous. Claude se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent. Prenez bien soin de vous maintenant. Affectueusement, Judith et Claude xxooxx

- Judith Rochette, le 28 juillet 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt