À la Coopérative, nous reconnaissons la portée humaine des décisions qui touchent la vie et la fin de vie, et c'est pourquoi nous collaborons à la diffusion d'un appel de participant.e.s à un projet de recherche sur le sujet.
Appel de participant.e.s :
Vous avez dû prendre une décision vitale pour un proche majeur qui était inapte à consentir à ses soins? Votre expérience pourrait contribuer à faire avancer les connaissances et l’amélioration des pratiques professionnelles.
Sous la direction de Gabrielle Fortin, PhD., professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, ce projet de recherche vise à mieux comprendre le vécu des personnes ayant eu à prendre une décision vitale* pour un proche inapte à consentir à ses soins.
*Une décision est considérée vitale lorsqu’elle impacte de façon majeure et directe le cours de la vie de la personne (ex. : une décision qui mène au décès).
Critères de participation
- Être âgé.e de plus de 18 ans
- Avoir pris une décision vitale pour un proche majeur qui était inapte à consentir à des soins (ex. : en raison d’un coma)
- Avoir vécu cette expérience de prise de décision il y a moins de trois (3) ans
- Parler et comprendre le français
Implication de la participation
- Entretien individuel d’environ une (1) heure, enregistré et confidentiel (par téléphone, par visioconférence ou en présentiel)
Pour obtenir plus d’information ou participer
Vous êtes invité.e à communiquer directement avec :
Élisabeth Sauvageau
[email protected]
581-989-0096
Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval. (N° d’approbation 2025-574 / 21-01-2026).