Conférence – La représentation de la mort au cinéma : entre récit, image et expérience du deuil

Dans le cadre de sa série Entretiens sur la mort, la Coopérative vous propose une nouvelle conférence consacrée à la place de la mort et du deuil dans l’histoire et le langage du cinéma.

Depuis ses origines, le cinéma n’a cessé de représenter la mort, d’en déplacer les formes et d’en interroger le sens. À la fois art du récit, de l’image et de l’émotion, il constitue un espace privilégié pour penser la perte, la finitude et ce qui continue de vivre après la disparition.

Une traversée de l’histoire du cinéma

Cette conférence offrira d’abord un survol historique des grandes manières de représenter la mort à l’écran, à travers trois périodes clés :

  • le cinéma muet
  • le cinéma parlant et moderne
  • le cinéma contemporain des années 2000 à aujourd’hui

Cette traversée permettra de comprendre comment les transformations esthétiques, narratives et culturelles ont façonné notre rapport à la mort au cinéma, tout en mettant en lumière des films marquants et des cinéastes devenus incontournables.

Le cinéma contemporain face à l’expérience du deuil

La seconde partie de la conférence s’appuiera sur l’analyse de films récents, primés sur les scènes internationale et locale. Ces études de cas permettront d’explorer la diversité des formes par lesquelles le cinéma contemporain aborde la mort et le deuil : récits intimes, gestes symboliques, écritures filmiques singulières.

Au-delà de l’analyse, la conférence propose une réflexion sensible sur le rôle du cinéma comme espace d’empathie. Comment les images et les récits peuvent-ils accompagner l’expérience du deuil? Comment le cinéma rend-il visible à la fois la perte et ce qui persiste malgré elle?

À propos de la conférencière

  

Marianne Gravel est professeure au Département d’histoire de l’art et de cinéma du Cégep Garneau et candidate au doctorat à l’Université Laval, en codirection avec l’Université Sorbonne Nouvelle. Spécialiste du cinéma québécois, elle a consacré son mémoire de maîtrise au cinéma documentaire de Gilles Carle et a dirigé une recherche subventionnée par le ministère de l’Éducation portant sur le potentiel pédagogique du cinéma québécois en milieu collégial.

Cochercheuse du Partenariat CinEXmedia et affiliée à l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC), ses travaux portent sur la réception du cinéma, particulièrement du court métrage, en milieu scolaire. Les enjeux de transmission, de médiation culturelle et de citoyenneté sont au cœur de sa démarche.

Informations pratiques

🗓 Date : le mardi 5 mai 2026

🕡 Heure : 18 h 30 à 20 h 30

📍 Lieu : Cinéma Le Clap – Place Ste-Foy, salle 3

🎟 Entrée gratuite : réservation obligatoire

🚍 Transports :

  • Autobus : diverses lignes possibles
  • Véhicule : stationnement gratuit


Inscription en ligne

Rediffusions – Noël sans toi 2025