Nous sommes fiers de soutenir le projet Mausolée, une initiative artistique et sociale orchestrée par Le fils d’Adrien danse, une compagnie de danse contemporaine. L’œuvre sera présentée du 16 août au 7 septembre 2025 au Domaine Cataraqui, à Québec.
Le projet Mausolée est une création in situ qui place la danse au cœur d’un espace collectif de commémoration. Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette œuvre rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie de COVID-19. Mausolée est l’aboutissement d’un important travail de médiation avec des personnes endeuillées, des artistes et des partenaires communautaires.
À l’aube du cinquième anniversaire de la pandémie, cette réalisation propose un lieu symbolique pour recueillir ce qui a été vécu collectivement. C’est à travers la danse que nous découvrirons une manière nouvelle et sensible d’aborder le deuil, la mort et les rituels qui les entourent.
Un engagement en cohérence avec notre mission
En mobilisant les dimensions rituelles, expressives et réparatrices de la danse, Mausolée offre une forme de mémoire et d’engagement profondément humaine. Il s’inscrit dans une démarche d’écoute, de transmission et de sens, portée par une communauté artistique et sociale engagée.
Dès les premières étapes du projet, la Coopérative a été invitée à contribuer, notamment en facilitant des liens avec des familles endeuillées afin de nourrir l’essence même de l’œuvre. De plus, dans le cadre de notre Programme de dons et commandites, un soutien financier s’est également ajouté pour permettre la création de l’installation scénographique qui constituera le cœur du Mausolée.
En appuyant Mausolée, nous nous inscrivons en cohérence avec notre mission et réaffirmons notre implication active au sein de la communauté. Ce geste incarne pleinement notre volonté de soutenir des initiatives humaines et collectives qui favorisent la mémoire, la reconnaissance et le lien social.
Pour plus de détails : laruchequebec.com/fr/projets/covid-mausolee-un-memorial-danse