C’est le cœur lourd que nous vous annonçons le départ de notre héros, Alain Slythe, qui nous a quittés le 31 janvier à la Maison Michel Sarrasin entouré des femmes de sa vie, Simone et Sophie.
Homme de famille, ami bienveillant, entrepreneur inspirant et citoyen engagé dans son milieu, Alain aura dévoilé plusieurs facettes de lui-même qui tenaient toutes sur un même socle : sa générosité naturelle. Sans compter les heures ni les efforts, il a contribué à façonner et à faire rayonner son quartier qu’il avait tatoué sur le cœur, à faire naître une communauté tissée serrée et à rendre les gens heureux. Même si l’on peut le qualifier d’homme d’exception, il se sera surtout démarqué par son humilité remarquable.
Qui a connu Alain se souviendra aussi de son humour légendaire. Et l'on entendra longtemps son sifflement au détour d’une rue.
Né à Québec le 25 décembre 1957, il laisse dans le deuil sa blonde Sophie et sa très chère fille Simone. Ses frères et sœurs, beaux-frères et belles-sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines, neveux nièces ainsi que ses nombreux ami(e)s.
Une célébration, un party comme il voulait qu’on dise, aura lieu le 29 mars 2026 à 14 heures au centre Monseigneur Marcoux, 2025, rue Adjudor Rivard, Québec.
Merci à tous pour les touchants témoignages qui reflètent si bien qui était notre Alain.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation Pancréatic Cancer Canada ou La Maison Michel Sarrasin de Québec.
Messages de sympathie
Bon voyage Alain, je me souviendrai des bons temps au Bal, lors de nos mini galas de l'asso du Cégep de Limoilou. Les expositions artistiques émérgentes sur les murs du Bal, l'engagement citoyen, le temps de la guerre des motards des Rocks Machines du Bagdad Café, transformé.. en Pages d'Hermès... et à l'éviction de Limoilou de ces mêmes motards hors la loi.... Bravo!!! Surtout , les apports artistiques au Cégep, affiches, slogans, embauches de nos étudiants-es au Bal, toujours avec de bonnes conditions de travail et respects!!!
- Jean Mailloux, le
4 février 2026
Mes sincères condoléances à la famille d'Alain et ses amis-es!!!
- Jean Mailloux, le
4 février 2026
Quelle triste nouvelle. Le départ d'Alain laissera un grand vide à tous ceux qui l'on côtoyé. Un homme très engagé dans la communauté. Toujours près à rendre service. Je lui souhaite un bon repos et à ma très chère Sophie je suis de tout coeur avec toi ainsi que Simone. Je vous serres fort dans mes bras. Bon courage!
Jeanne Bouchard ex-colègue de Sophie à Saint-Fidèle.
- Jeanne Bouchard , le
4 février 2026
Un grand ami nous a quitté! Toujours la même ligne directrice; l'amour, l'amitié, la vaillance, l'énergie et un tas de bonnes idées ! Un rassembleur hors pair qui ne demandait rien en retour. Un personnage qui a laissé beaucoup de semences dans ses sillons. 60 ans de bons souvenirs !
Ton ami, ton frère, ton coéquipier et partenaire d'affaire ! Richard Proulx
- Richard Proulx, le
4 février 2026
Salut Alain . Ami d’enfance tu a marquer ma jeunesse avec ton amitié irréprochable . Avec plusieurs amies nous formions une équipe très soudée . Nos vies avaient pris des chemins différents mais tu a toujours été présent dans ma mémoire .
Repose en paix mon chum et veille sur nous tous de là-haut .
Sympathie à la famille .xxx
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Daniel Villemure , le
4 février 2026
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'Alain, l'équipe du Valentine souhaite a Sophie et a Simone toute nos condoléances.
- David Morin, le
4 février 2026
Nos profondes sympathies à Sophie, Simone , toute sa famille et ses amis (dont Marlène et Gaston). On sait combien il était aimé et apprécié de sa communauté. On garde un excellent souvenir de lui .
Rolland Forest et Josée Boily 🙏❤️
- Rolland Forest , le
5 février 2026
Je le savais malade, mais je suis triste.
Quel chic type.
Mes sincères sympathie à Sophie et Simone.
- Louis Daigle, le
5 février 2026
Mes plus sincères condoléances aux femmes de sa vie, à sa famille et à ses amiEs. Au revoir Alain.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Jacques Beaudet, le
5 février 2026
Quelle triste nouvelle. Un géant pour Limoilou et sa communauté nous a quittés. Mes hommages à ce grand personnage qui restera longtemps dans nos mémoires grâce à ses réalisations. Mes pensées les plus affectueuses pour sa famille et ses proches dans ces moments difficiles. Bon voyage Alain !
- Jean Pichette, le
5 février 2026
Nos plus sincères sympathies Pierre ainsi que Nicole et la famille et amis.
- Lise et Jacques Boisvert, le
6 février 2026
Bon et merveilleux voyage mon cher Alain ! Tu a été pour moi, un ami, un super employeur et un rigoureux partenaire de curling et plus que tout ça encore . Merci pour tout les beaux moments passés en ta compagnie , je ne garde que de merveilleux souvenirs . Tu a toujours été a la hauteur de tout les projets que tu a entrepris et avec succès . Mes sympathies sont avec Sophie, Simone et Sylvie ainsi qu'à toute la famille.
- Josianne simard, le
6 février 2026
Mes plus sincères condoléances à toute la famille, plus particulièrement à sa conjointe, sa fille et sa sœur Sylvie (ex-collègue à la RAMQ).
- Line Beaupré, le
6 février 2026
Écrivez un message de sympathie :