Fleur Blanche

À la mémoire de

Alphonse, abbé Levasseur

1918 - 2013

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 3 décembre 2013 à l’âge de 95 ans, est décédé Monsieur l’abbé Alphonse Levasseur, fils de feu Alfred Levasseur et de feu Béatrice Turmel. Il demeurait à Lévis.

 

Il laisse dans le deuil ses neveux et nièces, Michel Levasseur (Louise Arsenault), Constance Levasseur (Paul Charron), Béatrice Levasseur (Louis-Eugène Larue), Nicole St-Hilaire, Denis Levasseur (Guylaine Fortin), Sylvie Levasseur (Maurice Aubert) et Brigitte Levasseur (Réal Mercure), des petits-neveux et petites-nièces, des cousins et cousines et amis ainsi que ses confrères de la Résidence Déziel. La famille tient à remercier tout le personnel de la Résidence Déziel pour tous les bons soins prodigués ces derniers mois sans oublier les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie et l’infirmier de service Raynald Larivière pour leur dévouement attentionné.

 

L’abbé Alphonse Levasseur est né à Vallée-Jonction en 1918. Après ses études au Collège de Lévis de 1930 à 1940, il étudie au Grand Séminaire de Québec en théologie pour être ordonné prêtre le 16 juin 1944. Dès lors, sa carrière au Collège de Lévis s’engage comme maître de salle et professeur en différentes matières. Mais son goût pour l’éducation physique se manifeste très tôt et il devient rapidement un leader incontesté. Avec lui, les sports s’organisent tout comme les compétitions intercollégiales. Après un premier gymnase modeste dans les années 50, son coup de maître a été la construction du CEP devenu CEP–ALPHONSE-LEVASSEUR en 2007. C’est toujours un centre aux multiples facettes dans le domaine sportif qui fait la fierté du Collège de Lévis et de la Ville de Lévis. On ne compte plus le nombre d’anciens et d’anciennes qui l’ont côtoyé comme prêtre et éducateur de grand renom.

 

Vous êtes conviés lors de ses funérailles en l’église Notre-Dame de Lévis le samedi 14 décembre à 12 heures pour les hommages qui lui seront rendus. N’oublions pas non plus qu’il fut très proche des gens dans son ministère sacerdotal, notamment comme vicaire dominical à Saint-Adolphe (Parc des Laurentides).

 

Les membres de la famille recevront les condoléances en présence du corps à la : 

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire d'Aubigny
154, rue du Mont-Marie, Lévis G6V 8X1
Informations : 418 835-5553
Envoi d’un message de sympathie
Télécopieur : 418 835-2313
www.coopfuneraire2rives.com

le vendredi 13 décembre de 14h à 16h30 et de 19h à 22h ainsi que le samedi 14 décembre de 9h à 11h30. Les funérailles auront lieu le samedi 14 décembre 2013 à 12h en l’église Notre-Dame, angle Guénette et Mont-Marie à Lévis (paroisse Saint-Joseph-de-Lévis). L’inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière Mont-Marie.

 

Tout témoignage de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation Collège de Lévis, 9, rue Monseigneur-Gosselin, Lévis, Québec G6V 5K1. Des formulaires seront disponibles sur place au salon.

 

Coopérative funéraire des Deux Rives
Siège social
280, 8e Rue
Québec (Qc) G1L 2N9
téléphone : 418 688-2411
télécopieur : 418 525-6971
www.coopfuneraire2rives.com


 

Messages de sympathie

Je tiens à rendre hommage à ce qui fut un grand homme dans sa communauté. Ancien élève "externe" du Collège, je retiens de lui son engagement total pour le développement de saines habitudes de vie, équilibrant activités physiques et intellectuelles chez les jeunes fougueux que nous étions à cet âge . Il était toujours à l'écoute de nos besoins, patient, ingénieux. Il va sûrement bricoler quelque chose en haut pour faire bouger les âmes...

- Jean Gosselin, le 14 décembre 2013

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

- Mme Agathe Perreault (Aimé Grenier), le 14 décembre 2013

À titre d'ancien du Collège de Lévis, je garde un excellent souvenir de l'Abbé Alphonse Levasseur. Il était un sympathique professeur mais, comme tous le savent, il excellait dans le domaine de l'éducation physique. Sa vision futuriste de l'éducation des jeunes et son déterminisme lui ont permis d'implanter un premier gymnase d'importance sous la chapelle et par la suite le centre actuel qui porte fièrement son nom. Le Collège, les étudiants d'alors et d'aujourd'hui et les Lévisiens lui doivent beaucoup. Sincères condoléances à tous les membres de sa famille, de même qu'à ses collègues et à ses amis!

- Jean-Luc Lemieux, le 13 décembre 2013

L'abbé Alphonse Levasseur était un bon prêtre et un cousin que nous aimions beaucoup. Il avait béni notre mariage an 1961 à Saints-Anges. Nos sincères condoléances à tous ceux et celles qui l'ont connu, et en particulier à Nicole St-Hilaire. Bien que nous ne puissions être avec vous en personne, notre pensée vous accompagnent.

- Esther Turmel et Adrien Hébert, Sainte-Marie (Beauce), le 13 décembre 2013

L'abbé Levasseur, vous aurez été un modèle pour les étudiants, un modèle de prêtre, un modèle de « Père » et un modèle de simplicité. Merci pour, un jour, avoir dit « oui » à Dieu. Que le Seigneur vous accueille les bras grands ouverts! Priez pour nous là où vous êtes maintenant pour que nous ayons la même générosité dans le service et dans l'amour. Un ancien étudiant du Collège de Lévis

- Yves Fournier, le 12 décembre 2013

Mes sympathies à ses confrères et consœurs ainsi qu'a sa famille. Un ancien élève du premier collégial. louis Therrien arch.

- louis therrien, le 12 décembre 2013

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

- Françoise Leclerc, le 12 décembre 2013

l,abbe Alphonse lavasseur a été notre cure a st- Adolphe dans la paroisse a Stoneham j,ai dans ma mémoire l,abbe lavasseur mes sympathie j,vais 5 ans quand je l,ai connu maintenant je suis rendu a 51 ans que les fidèles défunts repose en paix de guy-tremblay et de carole bernard

- guy tremblay, le 11 décembre 2013

A toute la famille Levasseur et à ses confrères de la Résidence Dézielnous offrons nos plus sincères sympathies. L'Abbé Levasseur était un homme très attachant et fut pour nous très important dans chacune de nos vies. Marceline Laforge et Clément Carrier

- Clément Carrier, le 11 décembre 2013

Sincères condoléances, Puissent ces quelques mots vous apporter un peu de réconfort et vous aider à traverser les moments difficiles que vous vivez. Veuillez croire, en l'expression de ma profonde sympathie. Christian Dubé Député de Lévis

- Christian Dubé, le 10 décembre 2013

Merci pour le grand modèle que vous avez été pour les jeunes, pour votre inlassable intérêt à la cause sportive , au développement physique et mental des étudiants du Collège. Pour nous, de la promotion Rhéto 61-62, nous venons de perdre une légende. Sympathies à toute la famille.

- André Roy, le 9 décembre 2013

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt