À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, le 12 septembre 2025, est décédé, sereinement et conformément à sa volonté, André Escojido à quelques jours de son 91e anniversaire de naissance. Né en Belgique, fils de feu Joseph Escojido et de feu Eugénie Lévy, il laisse dans le deuil sa fille unique Catherine; ses petits-enfants: Fabienne Hétu (Louis Parent) et Xavier Hétu (Pamela Papalia); ses arrière-petits-enfants: Estelle, Alice, Samuel et Jules; ses neveux David Godenne (Laurence) et Pierre Escojido; sa nièce Valérie Godenne; ainsi que de très nombreux amis des deux côtés de l’Atlantique.
Ayant fait du Québec son pays d’adoption à la fin des années 1950, il a étudié en sociologie à l’Université Laval et à la Sorbonne, avant d’entrer dans la fonction publique québécoise au ministère de la Santé et du Bien-être social alors dirigé par René Lévesque, puis au Conseil de la famille et de l’enfance. Après un intermède à la Commission Cliche, il a œuvré au Conseil exécutif où il a notamment porté le dossier de la Charte de la langue française avec son ami, le ministre-poète Gérald Godin.
Jusqu’à la fin, il a partagé avec son entourage ses idées fortes sur la vie politique, économique et culturelle de la société québécoise. Homme de l’ombre, grand commis de l’État, il n’a jamais cherché les projecteurs, mais laissera des souvenirs forts et une marque indélébile à celles et ceux qui l’ont côtoyé professionnellement ou amicalement.
Intellectuel, collectionneur éclectique, auteur de l’ouvrage Vistemboirs, il fut un résident passionné du Vieux-Québec, un amoureux de la Gaspésie qu’il a fréquentée annuellement avec sa compagne de vie, feu Louise Melady, et où continuent de vivre ses outils anciens tant aux Jardins de Métis dirigés jusqu’à tout récemment par Alexander Reford qu’au Magasin général de l’Anse à Beaufils de Rémi Cloutier.
Artiste de l’insolite et passionné d’art populaire, il a créé les Zanzibaronnets, ces oiseaux fous qu’il a faits découvrir à un public charmé.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
le dimanche 12 octobre 2025, de 13 h 30 à 15 h. Un hommage de vie lui sera rendu le même jour à 15 h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Sainte-Marie-de-Beauce.
Dans le respect de ce qu’il chérissait, votre sympathie peut se traduire par un don aux Jardins de Métis, qui a adopté et met en valeur l’essentiel de sa collection d’outils.