Fleur Blanche

À la mémoire de

Ann Lacourcière Marceau

1937 - 2022

Au CHUL, le 9 avril 2022, est décédée à l’âge de 85 ans, Madame Ann Lacourcière de St-Joseph-de-Beauce. Elle était l’épouse de feu André Marceau de Québec, et la fille de feu Josephine Dion de Chicago et de feu Antoine Lacourcière de St-Victor-de-Beauce. Elle demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, le jeudi 19 mai 2022, dès midi, au

Mausolée Catherine de St-Augustin
du Cimetière St-Charles
1460, boul. Wilfrid-Hamel, Québec, (QC) G1N 3Y6.

Une cérémonie sera célébrée à 14 h 30, le même jour à cet endroit et les invités pourront prendre part à une réception en son honneur tout de suite après. L’inhumation des cendres aura lieu ultérieurement, dans l’intimité, au cimetière Saint-Charles.

Elle laisse dans un deuil profond ses cinq filles : Joanne (Christian Corbeil), Catherine «Katie» (Claude Dumoulin), Silvie (Alec Ouellet), Geneviève «Genie», Elisabeth «Zabie» (Pierre Voisine); ses dix petits-enfants : Sophie (Paul Genest) et Stéphanie Marceau-Deschesnes (Stéphane Leblanc), Marc (Laurence Léveillé) et Valérie Sanderson (Hanzen Delgado), Daphné Marceau-Ménard (Éric Morneau-Lépine), Élodie et Antoine Desrochers-Marceau (Maxime Leclerc), Anne-Laure, Gabrielle et Cyrille Morin; ainsi que son adorable arrière-petit-fils, Charles Genest.

Elle laisse également dans le deuil son frère Henri (Anne Turgeon), ses sœurs Élise (Serge Boucher) et Lucy (Michel Caron), ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Marceau : feu Gilles (Charlotte Couture), feu Claude (feu Georgette Tremblay), feu Mère Patrice O.S.U., feu Abbé Paul, feu Marie (feu Louis Lemieux), feu Louis (Suzanne Duquet), feu Vincent (Danielle Gagnon), feu Élizabeth (Yvon Gauthier), Picard (feu Lilia Chaloult), feu Robert (Thérèse Marier), Pierre (Danielle Roy), Michel (Paulette Girard) et Marguerite «Ti-Coune» (feu Marc Dorion), ainsi que sa filleule Judyth et plusieurs autres neveux et nièces, qu’elle a chéris jusqu’à la fin et qui l’ont beaucoup aimée.

Sont aussi affectés par son départ, plusieurs amis et parents, dont sa grande amie Monique Tremblay, dont il faut souligner la présence indéfectible pendant plus de 50 ans.

Maman était une personne appréciée par tous les gens qui croisaient sa route. Généreuse, drôle et infatigable, elle excellait en cuisine et aimait nourrir des tablées joyeuses remplies d’amis et de membres de la famille, où il faisait bon argumenter et rire. Elle a toujours placé le bien-être de sa famille au centre de ses priorités. Maman d’amour, tu nous as tant donné sans rien attendre en retour. Repose en paix. God Bless You.

Nous tenons à remercier le personnel de l’UCDG de Québec pour leur dévouement et les bons soins prodigués, en particulier la docteure Gabrielle Lafrenière pour sa bienveillance et sa grande empathie. Nous avons une pensée reconnaissante pour tous ceux qui ont accompagné maman vers son dernier repos avec humanité dans la douceur et la délicatesse.

Messages de sympathie

Tout d’abord, j’aimerais offrir mes sympathies à toutes la famille Marceau. Merci Ann pour tout le réconfort que tu as offert aux enfants de Montferrand. Typiquement, ce sont les adultes qui adoptent les enfants. Mais dans ton cas, c’était les enfants des voisins de Montferrand qui voulait t’adopter. On t’adore Ann, tu continuera à vivre dans nos cœurs.

- Jérôme Chabot, le 18 mai 2022

Ma belle Zabie, Une pensée pour toi et ta famille en ces moments difficiles. Je n'ai pas connu ta mère, mais à la lecture de tous ces mots, je vois que c'était une femme et une maman formidable.

- Christiane Foley, le 18 mai 2022

Je ne garde que de beaux et bons souvenirs de votre mère - on ne s'est pas vu souvent au cours des récentes années, mais tante Marguerite me parlait souvent d'elle. Toute ma sympathie dans ces moments difficiles. Je fais un don à St Benoit du Lac à sa mémoire, Bien sincèrement, oncle Yvon

- Yvon Gauthier, le 18 mai 2022

Chère Joanne, je tiens à t'offrir mes plus sincères condoléances ainsi qu'à tes proches. Une maman aussi aimante et remarquable veillera toujours sur vous. Mes pensées sont avec toi. Hélène xx

- Hélène Doyon, le 18 mai 2022

Mes condoléances les plus sincères à vous toutes, ses filles adorées. Tant de merveilleux souvenirs sous le signe du rire et de la bonne humeur me rappellent votre merveilleuse maman. Elle demeure à jamais dans mon cœur.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Marie Choquette, le 18 mai 2022

Ann était un arbre, pleine de fruits à donner. Que sa générosité se transmette par ces nouveaux petits arbres qui seront plantés en sa mémoire.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

10
- Jean-Pierre Villeneuve, le 17 mai 2022

Mes plus sincères condoléances à vous et à la famille d'Ann. Vous êtes dans mes pensées et mes prières en ces temps difficiles.

- Olga Giroux, le 16 mai 2022

Nos plus sincères sympathies perdre une être chère c’est toujours éprouvant bon courage Claude et Gisele LeBel la sœur d’Helene Laforce Lapointe dont Ann était une grande amie de votre mère on pense à vous

- Gisele Laforce LeBel, le 14 mai 2022

L'annonce du décès d'Ann a fait ressurgir, non sans nostalgie, les bons et joyeux moments passés avec elle et André. Très sincères condoléances à tous les membres de leur famille, qu'ils chérissaient tant ! Claire et Pierre Verdon

- Pierre Verdon, le 14 mai 2022

Je viens d’apprendre le décès de ta mère, Joanne. Mes plus sincères sympathies. Ayant perdu mon père très récemment, je comprends d’autant ta douleur.

- Patrik Gilbert, le 12 mai 2022

Joanne connue comme procureure de la couronne, Katie lors de cours de tennis étant jeune et Silvie à Marguerite d’Youville .Les filles je suis de tout coeur avec vous .

- Louise Blais, le 8 mai 2022

Je suis de tout coeur avec vous. Adolescente, je suis venue plusieurs fois à votre maison du chemin du Foulon et votre mère m'a toujours accueillie à bras ouverts, comme un membre de la famille. Elle était pour moi une femme forte, sensible, authentique et extrêmement accueillante. Les années ont passé, mais je ne l'ai pas oubliée. Je vous offre mes plus sincères condoléances, ainsi qu'à toute la famille.

- Jocelyne Hébert, le 8 mai 2022

Mes plus sincères condoléances à vous trois, et félicitations pour le magnifique diaporama! Que de beaux souvenirs partagés avec vous tous.. Mes plus sincères condoléances à vous trois mes pensées et mes prières vous accompagnent. Félicitations pour le magnifique diaporama, que de beaux souvenirs partagés.

- Lily Lessard, le 7 mai 2022

J’offre mes sincères condoléances . Ann était une femme intelligente,généreuse,belle et forte dont je conserve un vif souvenir.

- Roger Garneau , le 7 mai 2022

J'entends encore la voix puissante de cette mère et femme de caractère à travers les bois de Monferrand à la brunante, appelant ses 5 lionceaux auprès d'elle afin de les nourrir de son amour et de boustifaille, imaginer 5 belles filles sportives et dynamique, courant les bois et les garçons, auxquels elles devaient montrer discipline et rigueur. Elle savait montrer le respect tout en étant tellement généreuse de son temps et de sa bonne humeur, tellement contagieuse, on ne pouvait pas s'empêcher de rire avec elle et de l'aimer tout simplement. Sans parler de son Lion préféré qui l'appuyait de tout son âme et désirs, dans l'éducation, le plaisir, la discipline et la patience d'une belle grande famille. Ann, tu peux être fier de ta relève et de la joie que tu as pu propager autour de toi, on avait tous envie de t'avoir comme belle-mère, car ta chaleur et amour de la vie nous enveloppait à tout coup. ta voix et ton rire vont nous manquer, mais comme une vraie lionne, tu vas toujours veiller sur ta famille, toujours. Bon voyage Ann

- Louis-François Hétu, le 5 mai 2022

Profondément attristée d'apprendre le décès de madame Ann Marceau. Une dame vraiment toujours gentille à chacune de nos rencontre ,que ce soit à la caisse où je travaillais à Sillery , à l'épicerie ou sur le chemin du Foulon quand je prenais une marche. Je garde de très bons souvenirs de cette dame . J'offre mes sincères condoléances à la famille.

- Francine Miller, le 4 mai 2022

Tous ceux qui ont vécu dans le Monferrand des années '70 et '80 n'oublieront pas : la maison Marceau, oui, mais surtout Ann, pivot de la place, présence rassurante, permanence de la communauté. Elle est là, dans sa cuisine -- dernière lumière éteinte, première allumée. La cuisine des Marceau… Coeur du voisinage, repère pour tous ce jeunes qui grandissaient tant bien que mal. Ann, une mère pour tous les orphelins temporaires que nous avons été à un moment ou à un autre de nos adolescences. Ann, merci, merci pour tout! Combien de fois suis-je entré par la porte arrière de la cuisine… pour ressortir un verre d’eau ou un Mr. Freeze à la main, entre deux parties de badminton avec Sylvie, surtout, mais aussi Katie, Geneviève ou Zabie. Ann, ton regard bienveillant et compréhensif suffisait. Tes cinq belles filles t'ont amené bien des garçons qui ne t'oublieront pas. Les quatre gars du 2176 gardent une place pour toi dans leurs plus belles émotions du chemin du Foulon.

- Jean-Pierre Gendreau-Hétu, le 4 mai 2022

Geneviève, tu es la seule que je connaisse de votre famille… et d’expérience je sais qu il n y a pas d’âge pour voir partir sa maman…celà crée un vide à jamais … je t’offre à toi et à tous les membres de ta famille mes plus sincères condoléances et saches que tu es probablement dotée de la détermination, de l’énergie de la force de ta maman…elle continuera de vivre à travers toi… xxx

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Martine Caron, le 3 mai 2022

De ma famille à la vôtre, nous sommes de tout coeur avec vous. Elisabeth, mes pensées sont avec toi.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Stephane, Nathalie, Édouard, Victoria et Charlotte, le 3 mai 2022

De tout coeur avec vous. Merci pour ces belles photos qui ravivent le souvenir de son magnifique sourire.

- Louise Picard, le 3 mai 2022

Mes plus sincères condoléances à vous mes chères voisines de Monferrand. Je pense à vous très fort.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Margot Fortin, le 2 mai 2022

J'aimerais vous offrir mes plus sincères sympathies. Je pense à vous et j'aurais aimé accompagner ma mère Monique le 19 mai pour la cérémonie mais je serai en voyage. Je vous enverrai plein d'énergie. xxxxx Je garde un beau souvenir de Ann dans mon coeur et dans mes pensées.

- Alexandra Pagé, le 2 mai 2022

Je tenais à vous offrir mes plus sincères condoléance. Le deuil,est toujours difficile mais aucun doute, vous ferez vivre Ann avec tous les beaux souvenirs qu’elle a laissé durant sa vie remplie d’activités. J’ai tellement adoré le diaporama ou j’ai pu voir, Lucie, Henri et Élise. Francine Audet de St-Joseph de Beauce.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Francine Audet, le 2 mai 2022

Nos plus sincères sympathies à vous et votre famille. Nos pensées vous accompagnent en cette période douloureuse. Bon courage!!

- Yvette Gélinas et Daniel Desnoyers , le 30 avril 2022

Vous savez comment gros j'aimais votre mère. Je vous offre à toutes mes sympathies grosses comme cela. Câlins et bisous à vous cinq, SBG

- Stéphane-Billy Gousse, le 29 avril 2022

Je tenais à vous offrir mes plus sincères sympathies, surtout à mes cousines par alliance ;). Je me rappelle d'une maison où il faisait toujours bon y entrer, et ce , à tous les niveaux. Une famille très énergique et cultivée où il faisait bon y apprendre. Ann, tu auras toujours une place de choix dans mon cœur. Sachez bien que j'aurais voulu vous dire tout ça en personne, mais je serai à l'extérieur du pays. Je vous embrasse très fort et vous accompagne dans votre peine. Vous êtes une famille extraordinaire alors, prenez soin les uns des autres.

- Marie-Claude Caron, le 29 avril 2022

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

- Jacques & France Talbot, le 29 avril 2022

Chère Geneviève, Je t'offres mes plus sincères sympathies à toi et ainsi qu'à toute ta famille. Une mère est un pillier important dans nos vies et c'est un deuil probablement tres difficile à vivre. C'est une partie de nous même en quelque sorte qui s'en va...Chere Gene, sache que je pense souvent à toi, particulierement en cette dure epreuve.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Lucie Goyette, le 29 avril 2022

Mes sympathies les plus distinguées. Prenez-soin en cette période d'émotions intense. Reposez-vous et respirez-vous, il y aura affluence pour Salut cette dame au grand coeur..xx

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Guy Labonté , le 29 avril 2022

Je suis de tout coeur avec vous en pensée - votre maman a été importante pour vous et toute la famille et aussi pour plusieurs personnes qui l'ont croisée ou qui ont marché quelques temps à ses côtés - comme notre mère Madeleine et nous tous membres de la famille Côté. Il n'existe qu'une seule famille Marceau et une seule Ann. Nous sommes privilégiés de vous connaître. Je me rappelle le sourire d'Ann, les bras ouverts, l'écoute bienveillante en tout temps, une femme d'exception - une femme qui marque des vies, qui marque la vie. Je vous aime.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Ethel Cote, le 29 avril 2022

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt