Fleur Blanche

À la mémoire de

Carol Bernard

1960 - 2025

 

Bernard, Carol

1960-2025

 

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Carol Bernard, de Saint-Louis-de-Kent, survenu le 21 décembre 2025. Homme authentique, profondément humain et aimé de tous.

 

Fils de feu Roméo Bernard et de feu Doris Goulet, Carol était le cadet d’une famille de quatre enfants originaire de Saint-Alfonse de la Gaspésie. Il laisse dans le deuil ses sœurs Claire (Eudore) et Mona (Réjean), ainsi que son frère Jacques (Nicole). Époux dévoué de Louise Bourgeois, Carol était le beau-père de Linda, Marie-Chantal, et Benjamin, un grand-père aimant et présent de ses petits-enfants, ainsi qu’un arrière-grand-père profondément apprécié de tous ses arrière-petits-enfants.

 

Il laisse également dans le deuil ses neveux et nièces, ainsi que les enfants de ceux-ci, à qui il portait une affection sincère.

 

Enseignant passionné pendant plus de 30 ans, il a marqué des générations d’élèves par son dévouement, sa bienveillance et son humanité. Artiste dans l’âme, il enseignait l’art, chantait en chorale et s’impliquait activement dans la vie culturelle et communautaire. Musicien accompli, il jouait de l’accordéon, du piano et de la musique à bouche, partageant sa passion avec simplicité et cœur. Très attaché à la cause acadienne et à la langue française, il portait ces valeurs avec fierté et conviction.

 

Amoureux de la nature, excellent cuisinier, créatif et perfectionniste, Carol était un homme sensible, patient et toujours à l’écoute des autres. Il laisse derrière lui un précieux héritage d’amour, de générosité et de valeurs humaines, qui continuera de vivre dans le cœur de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

Messages de sympathie

Chère Louise, chers membres de la famille Bernard et Bourgeois, La nouvelle du décès de Carol m'attriste profondément. De mes années d'étudiant à l'école polyvalente Mgr Marcel-François-Richard, à Saint-Louis de Kent, où il m'a aidé généreusement sur un projet d'art, jusqu'à nos collaborations récentes à la Société culturelle Kent-Nord et au projet de recherche avec le comité Place du Drapeau acadien, Carol aura marqué mon parcours. Son authenticité était rare. Éducateur passionné, défenseur de notre patrimoine acadien, il vivait ses valeurs. Comme les pierres de son four à pain extérieur traditionnel en témoignent, ce qu'il a construit continuera de nourrir les autres, j'en suis témoin. Toutes mes condoléances, Robert Richard Natif de Richibucto, maintenant à Dieppe (Nouveau-Brunswick)

- Robert Richard, le 9 janvier 2026

Écrivez un message de sympathie :