Fleur Blanche

À la mémoire de

Daniel Grégoire

1948 - 2024

Daniel Grégoire
Exprimez votre sympathie

Écrire un message de sympathie

dimanche
8
décembre
2024

Exposition

12 h 30 à 14 h 30

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec QC
Canada
--Centre funéraire du Plateau--
Google Map

dimanche
8
décembre
2024

Exposition

12 h 30 à 14 h 30

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec QC
Canada
--Centre funéraire du Plateau--
Google Map

dimanche
8
décembre
2024

Cérémonie

14 h 45 à 15 h 45

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec QC
Canada
--Centre funéraire du Plateau--
Google Map

dimanche
8
décembre
2024

Cérémonie

14 h 45 à 15 h 45

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec QC
Canada
--Centre funéraire du Plateau--
Google Map

dimanche
8
décembre
2024

Réception

15 h 45 à 17 h 45

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec QC
Canada
--Centre funéraire du Plateau--
Google Map

dimanche
8
décembre
2024

Réception

15 h 45 à 17 h 45

Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec QC
Canada
--Centre funéraire du Plateau--
Google Map

Au CHU - Hôpital Saint-François d'Assise, le 12 novembre 2024, à l’âge de 76 ans et 7 mois, est décédé monsieur Daniel Grégoire, époux de madame Colette Gagnon, fils de feu madame Marie-Reine Hébert et de feu monsieur Lucien Grégoire. Natif de Dolbeau, il demeurait à Québec.

Outre son épouse, Colette, il laisse dans le deuil sa fille Julie (David Dumais) et ses deux petits-enfants Jacob et Rébecca. Il était le frère de: feu Esther (feu Clément Gagné), feu Claude (feu Monique Harvey), feu Gilles (Pâquerette Routhier), Raymonde (Jacques Tremblay), Lyse (feu Jean Séguin), Ginette (feu Robert Hudon), feu Murielle (feu Gilbert Guimond) et feu Yves (Rachel Comeau). Il était le beau-frère de: Gaston Gagnon (Judy Halashewski), Andrée Gagnon (feu Yves Bernatchez), Lucie Gagnon, Jean Gagnon et feu Robert Gagnon. Plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents, amis et anciens collègues de travail sont également attristés par son départ.

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay Québec (Qc)   G1N 4R8

le dimanche 8 décembre 2024, de 12 h 30 à 14 h 30. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 14 h 45. L’inhumation du corps se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont le lundi 9 décembre à 10 h 30.

La famille tient à remercier le personnel de la résidence Humanitae et celui de l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital St-François d’Assise pour les soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à un organisme ou une fondation de votre choix.

Messages de sympathie

Je viens d'apprendre la nouvelle du décès de Daniel. Et même si les témoignages n'ont pas manqué, je tiens moi aussi à rendre hommage à celui qui fut un collègue de travail durant de nombreuses années , et un ami durant plus longtemps encore. On a souligné à quel point Daniel s'était illustré dans le cadre de son travail aux affaires criminelles et pénales. Mais je pense que ses grandes qualités intellectuelles et morales lui auraient permis d'exceller dans n'importe quel autre domaine du droit et dans n'importe quel autre domaine de l'activité humaine tout court. Daniel avait un sens inné du respect que l'on doit à autrui. Mu essentiellement par la recherche de la vérité et une absolue honnêteté intellectuelle, il détestait la compétition et veillait à ce que ses succès ne portent pas ombrage aux autres. La recherche de la performance n'avait aucune prise sur lui. À Colette et Julie, qu'il avait placées au centre de sa vie, j'offre mes sincères condoléances. René Perin

- René Perin, le 2 février 2025

Suite au décès de mon Oncle et ne pouvant être sur les lieux de la célébration de fin de vie, je désire exprimer tous mes vœux de sincères condoléances et sympathies envers la famille et proches.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Pierre Grégoire , le 8 décembre 2024

Des raisons de santé m’empêchent d’aller en personne vous témoigner mes sympathies, mais sachez que nos pensées les plus sincères vous accompagnent en ces moments de grande tristesse. Daniel que j’ai côtoyé pendant de nombreuses années fut un homme exceptionnel et un juriste hors pair. Lise et moi vous offrons nos plus sincères condoléances ainsi qu’à votre famille. Bon courage! Lise Bernier Guy Parrot

- Lise Bernier, le 8 décembre 2024

Sincères sympathies en raison du décès de Daniel Grégoire (votre conjoint et père) Nous sommes dans l’impossibilité de vous visiter, cependant nous gcompatissons de la perte de notre cousin.

- Nicole & Guy Lefebvre, le 8 décembre 2024

Louise se joint à moi pour vous exprimer nos plus sincères condoléances. J'ai travaillé, comme vous le savez, pendant près de 15 ans avec Daniel. Les témoignages qui ont été exprimés jusqu'à aujourd'hui par ceux et celles qui l'ont connu, constituent un portrait fidèle d'un homme juste et authentique. Des personnes comme Daniel, il y en a trop peu et je m'estime chanceux de l'avoir côtoyé pendant toutes ces années. Vives sympathies Louise et Jacques Gauvin

- Jacques Gauvin, le 7 décembre 2024

Mes sincères condoléances pour la perte d’un être cher. Mes plus douces pensées sont pour vous en ce moment difficile.

- Esther Poulin ,collègue à l’école St-Mathieu, le 6 décembre 2024

N’ayant pas eu le privilège d’oeuvrer dans le même domaine juridique que Daniel, j’ai quand même eu celui de le côtoyer à de nombreuses reprises au cours de nos carrières respectives. Il m’est donc permis de concourir à tous les messages précédents tout au moins en ce qui a trait aux qualités qui lui sont attribuées. Il en est toutefois une ou deux qui n’ont pas été mentionnées (à moins que cela m’ait échappé), et je pense à la très grande discrétion dont faisait montre Daniel et à sa verbe sobre. Mes plus sincères sympathies à sa famille et à ses proches éprouvés, plus particulièrement à sa conjointe, à sa fille et à ses deux petits-enfants!

- Yves Pleau, le 4 décembre 2024

J'ai eu le privilège de côtoyer Daniel durant plusieurs années comme collègue de travail à la DGACP. Il m'est donc possible et facile de témoigner, bien entendu, de sa grande expertise juridique, mais également de son humanisme dans toutes ses actions. Il était d'une droiture exemplaire dans toutes ses interventions, ses réflections, ses idées et décisions. Bref, Daniel était ce qu'on appelle une très bonne personne. À madame Colette et madame Julie ainsi qu'à tous les membres de votre famille je veux offrir mes plus sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent dans ce deuil qui vous afflige.

- Raymond Montminy, le 3 décembre 2024

C’est avec tristesse que j’ai appris le départ de Me Grégoire, ce procureur si respectueux et attachant avec qui j’ai eu la chance de travailler. Je me joins à mes anciens collègues de la Justice/DPCP pour témoigner de sa passion, sa rigueur et son dévouement envers la justice. Je me souviens encore du premier mémoire à la Cour d’appel que j’ai préparé pour Me Grégoire en 2003, nous avions travaillé très tard en fin de soirée, les heures ne comptaient pas lorsqu’il s’agissait de livrer la marchandise. De par sa mémoire organisationnelle, il était une référence pour l’ensemble du réseau. Malgré les innombrables heures qu’il consacrait au service de l’Etat, il était manifestement heureux avec sa famille, car Colette et Julie faisaient régulièrement partie des échanges que nous avions au quotidien. Je ne pourrai malheureusement être présente le 8 décembre, mais serai avec vous en pensées. Je suis convaincue qu’il veillera sur vous, Colette et Julie, et vous offre ainsi qu’à votre famille, mes plus sincères sympathies.

- Johanne Bussières, le 30 novembre 2024

À son épouse Colette et à toute sa famille mes plus sincères condoléances. Mes pensées et prières vous accompagnent

- Lise Laframboise , le 29 novembre 2024

Nos plus sincères sympathies Colette, Julie et David ainsi qu’aux membres des familles Gagnon et Grégoire. Daniel a toujours été un homme souriant et bienveillant lorsque nous avions l’occasion de le rencontrer. C’était toujours très agréable de s’entretenir avec lui.

- Danielle et Réjean Gagnon, le 29 novembre 2024

J'apprends avec peine le départ de Daniel. De beaux souvenirs de la DGAL (ministère de la Justice) me reviennent en mémoire. Parfois, quelques blagues agrémentaient de longues et sérieuses journées de travail. Daniel s'informait et encourageait, toujours le sourire aux lèvres. Vous m'aviez invitée à partager votre bonheur lors de la naissance de votre petite fille. C'était hier .... Mes plus profondes sympathies Colette. Lyse Vézeau

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Lyse Vézeau, le 28 novembre 2024

Daniel figure parmi les bâtisseurs de l’institution du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Longtemps considéré comme le porteur de notre mémoire organisationnelle au cours de ses 34 années consacrées au service de la Justice, il aura été associé, de près ou de loin, à plusieurs développements qui façonnent encore aujourd’hui la pratique des procureurs et le fonctionnement de l'institution du DPCP. Rédacteur juridique émérite, il a participé à la rédaction d’innombrables mémoires destinés à la Cour d’appel et la Cour suprême dans le cadre d’affaires qui ont contribué à l’évolution du droit criminel canadien, en y mettant en valeur la particularité de nos pratiques. Il aura en outre été longtemps la voix de la représentation du Québec dans le cadre des discussions intergouvernementales et des travaux de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada qui sont à l’origine de plusieurs changements au Code criminel. Doté d’une incommensurable générosité intellectuelle, il faisait preuve d’une disponibilité indéfectible envers tous ses collègues du réseau à qui il prodiguait quotidiennement, toujours dans l’humilité et le plus profond respect, conseils et assistance pour répondre aux nouvelles questions juridiques ou complexes, auxquelles ils étaient confrontés devant les tribunaux. Colette et Julie occupaient une place importante dans les échanges amicaux que nous avions au quotidien, en marge de nos obligations professionnelles. Sincères condoléances à Colette, Julie et tous les proches et amis.

- Patrick Michel, directeur des poursuites criminelles et pénales, le 28 novembre 2024

Ce cher Daniel, j'adorais discuter avec lui, il était tellement bienveillant et généreux. grand juriste, il était très doué c'était un pilier de l'organisation du DPCP. Il me parlait de sa famille qu'il aimait tant. Très sincères condoléances à tous ses proches. Repose en paix cher Daniel. Tu fais partie de mes meilleurs souvenirs d'ex-collègues.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Céline Cyr, le 27 novembre 2024

J’ai eu la chance de connaitre et de travailler certains dossiers avec Daniel alors que j’étais à la direction du droit constitutionnel du ministère de la Justice. Je pourrais reprendre mot à mot les propos de Michel Le Bel. En raccourci, Daniel était un confrère remarquable, tant par son expertise juridique, sa grande curiosité intellectuelle, sa gentillesse, sa générosité à partager ses connaissances et pour s’investir dans le travail d’équipe requis par un dossier…que par ses autres qualités humaines. Malgré sa passion pour le droit, on sentait toute l’importance et l’amour qu’il portait à fille et sa conjointe.Toutes mes sympathies .

- Françoise Saint-Martin, le 25 novembre 2024

Me Daniel Grégoire se distingua au long de sa carrière comme un infatigable professionnel entièrement dévoué au service de l’État tout en entretenant de solides convictions syndicales. Juriste d’une exceptionnelle compétence, il était considéré comme un grand expert tant par ses pairs que par les nombreuses hautes autorités qu’il a conseillées. Ne ménageant aucun effort pour aider les uns et les autres, il n’hésitait jamais à y consacrer la nuit voire une fin de semaine entière si l’affaire l'exigeait. Sa verve, son humour ainsi que sa constante bienveillance renforçaient son caractère fort attachant, en particulier lorsqu’il parlait de sa famille et surtout de sa fille Julie ou de son épouse Colette.

- Michel Le Bel et Jocelyne Roy, le 23 novembre 2024

Mes plus sincères condoléances.

- Laurentienne Guérard, le 22 novembre 2024

Nos sympathies à vous et votre famille, nous garderons un beau souvenir de m..Grégoire, qu'il repose en paix.l'equipe du salon coiffure humanitae

- alain levesque, le 22 novembre 2024

nos plus sincères sympathies à toute la famille

- Mimi et Lucien Boudreault , le 21 novembre 2024

J'ai connu Daniel lorsque je suis arrivé à la Direction des affaires législatives du ministère de la justice en décembre 1978. Nous nous sommes devenus presque immédiatement des amis. Je rejoins Solange pour souligner sa grande notoriété comme juriste. Mais Daniel était, avant tout, un grand humain rempli d'humanisme qui voyait une personne, en premier, comme un être sensible et à la recherche du Bonheur tant et surtout pour les autres que pour lui. Son sens élevé d'éthique, de Justice ( la Vraie! ), de Paix était un des plus nobles. Mes sympathies les plus profondes à vous deux et à David, de même qu'à tous les membres des familles Grégoire et Gagnon. La vraie amitié demeure, elle va au-delà de l'absence physique. Un repos bien mérité pour un si grand travailleur! Il faisait toujours plus que sa part!

- MacDonald Roy, 21 novembre 2024, le 21 novembre 2024

Daniel a été mon collègue pendant plusieurs années à la Direction des poursuites publiques (devenue en 2007 le Directeur des poursuites criminelles et pénales). Je me souviens avec émotion de tout ce que nous avons partagé au fil des ans, des discussions de fond sur des points de droit ou des articles du Code criminel aux plus petites anecdotes qui le faisaient rire notamment lorsque j'utilisais certaines expressions colorées. Daniel était mon ami. Je me souviendrai toujours de la passion qui l'animait lorsqu'il défendait âprement un point de droit qui lui tenait à coeur et je garde en mémoire ses long préambules qui décourageaient certains collègues mais qui menaient toujours à une conclusion logique et certaine. Il travaillait sans compter ses heures et ses énergies, avait une réputation de rigueur et de droiture et est demeuré une légende parmi les procureurs. Vous avez bien du mérite Colette et Julie d'avoir laissé l'État prendre possession de votre homme. C'est l'État québécois qui vous en est reconnaissant. Amitiés.

- Joanne Marceau, le 20 novembre 2024

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt