Que cette vie, aux apparences si courtes,
Peut durer cent mille éternités,
Dans la mesure où nous apprenons,
À voler,
Dans l’air bleu, et la lumière des étoiles.
Jean Desy
S’est éteint, le samedi 10 janvier à la Maison Michel Sarrazin, Denis, l’artiste, le poète, l’amoureux de la Lumière, et surtout l’époux, le père et le grand-père d’exception.
Fils de feu Claude Collette et de feu Blandine Hardy, il laisse dans la tristesse et le deuil : son épouse Ginette LaBerge; ses trois fils : Christophe (Ariane Dupuis), Ulric (Claudine Leclerc) et Mathieu (Jo-Annie Dubois); ses petits-enfants ; Ismaëlle, Nathan, Lou, Romy et Mathilde. Ses deux frères : Normand et Pierre; sa belle soeur Diane LaBerge; ses nièces : Émilie, Justine et Dominique; ainsi que de nombreux parents et amis.
La famille recevra les condoléances à l’Atelier du peintre au Domaine Cataraqui, le 6 juin 2026 à compter de 13 h.
La famille suggère un don à la maison Michel Sarrazin.
www.michel-sarrazin.ca/don-unique
Nos âmes t’aiment.
Et nos coeurs te pleurent.
Messages de sympathie
Sincères sympathies à Ginette ainsi qu’à ses enfants.
- Jeannine Jobin Marie-Josée Royer , le
21 janvier 2026
Très chère amie,
Comme la vie est fragile et comme la vie est belle! Fragile, notre Denis nous a démontré une force extraordinaire ces dix dernières années à travers une fragilité contenue par sa grande force et sa détermination. Belle, Denis aimait la beauté autour de lui, dans SA vie. Je vous raconte: de mai jusqu'à tard en octobre, Denis partait tôt le matin, canne à la main, cueillir un petit bouquet de fleurs pour planter de la beauté dans chacune des pièces de leur grande maison. Un jour, autour d'un apéro, il nous dit que sa rose se devait d'être entourée de fleurs pour rayonner. SA ROSE. Ginette tu a été sa fleur, sa passion, son amour et sa beauté. Denis aimait la beauté. Ginette m' a transmise à quelques reprises des photos des petits bouquets de Denis. Visiblement, il s'éclatait! Des petits chefs d'œuvre ! Des merveilles miniatures dans les quatre coins de la maison.
Nous avons des souvenirs intarissables de nos virées à Deschambault, le samedi jour de marché. Nous étirions nos escapades par un pique-nique et poursuivions avec la tournée des quais de Portneuf, Cap-Santé et parfois Neuville. Admirer la vie du fleuve, échanger avec les pêcheurs puis se raconter nos souvenirs d'enfance. La vie était belle!
Les garçons, votre père était un homme aimant. Il a mordu dans la vie avec tous les talents qui étaient les siens. Il ne les a pas mis de côté. La preuve, vous êtes là, tous les trois vous représentez les multiples talents de votre père et sachez qu'il en était très fier. Ginette, ton Denis, ton sage, ton amoureux sera toujours là puisqu'il a pris soin de semer des repères de beauté et de solidité autour de toi. Avec un tel bagage tu es équipée pour voir venir et vivre encore longtemps avec les tiens et nous tous qui t'apprécions. Agathe et Michel avec les meilleures pensées de Anne-Marie et François-Jérôme.
- Agathe et Michel, le
21 janvier 2026
En ces moments douloureux et de tristesse, Odile et moi tenons à vous offrir à toi Ginette ainsi qu’à ta famille et également à Normand et Pierre nos plus sincères condoléances.
Cordialement,
Jean-Marc
- Jean Marc Papillon, le
21 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :