À son domicile, le 21 mars 2025, à l’âge de 51 ans, est décédé monsieur Éric Thomassin- Lacroix, fils de madame Micheline Thomassin et de monsieur Victor Lacroix. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances à cet endroit :
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Saint-Charles
1420, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1N 3Y6
Le dimanche 13 avril 2025, de 12 h 30 à 15 h. Une cérémonie sera célébrée au salon le même jour à 15h15.
Outre ses parents, il laisse dans le deuil ses enfants : Félix-Antoine, Anabelle et Charles; ses sœurs : Marie-Claude (Daniel), Johanne (Yvan), Danielle (Daniel) et Nathalie (feu Jacques); son frère jumeau Hugo (Marie); la mère de ses enfants Marie-Chantal; ses neveux, nièces, cousins, cousines, oncles, tantes, ami(e)s et collègues de ses carrières civile et militaire.
La famille tient à remercier le personnel du Centre intégré de cancérologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ainsi que le personnel du CLSC de la Jacques-Cartier pour leur dévouement, leur bienveillance et les bons soins prodigués.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation québécoise du cancer ou la Société canadienne du cancer.
Des formulaires seront disponibles sur place.
Messages de sympathie
En mon nom personnel et au nom de mes collègues de chez Valent BioSciences, nous adressons nos plus sincères condoléances a toute la famille d’Éric. Il a fait preuve d'une force, d'un courage et d'une résilience admirable dans son combat contre la maladie. Nous gardons un souvenir d'un homme d'exception, dont la gentillesse et la détermination resteront gravées dans nos mémoires.
- Jacques Dugal, le
28 mars 2025
Éric laisse derrière lui des souvenirs précieux, mais on ne se prépare jamais vraiment à ces départs trop hâtifs. Vous perdez un père, un fils, un frère, un être aimé, et je tiens à vous exprimer toute ma sympathie en ces moments douloureux. Que les souvenirs qu’il laisse, son amour et les instants partagés avec lui restent une source de réconfort pour vous tous. Mes pensées vous accompagnent.
- André Maltais , le
28 mars 2025
Cher Hugo, il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer la douleur de perdre un être aussi proche, un frère jumeau, un complice de toute une vie. Je peux seulement imaginer l’immensité de ton chagrin et celui de ta famille en ces moments si difficiles.
Sache que je pense à toi avec beaucoup de compassion et de bienveillance. Ton frère a mené un combat courageux, et il a pris sa décision avec dignité. Même s’il n’est plus physiquement à tes côtés, il restera toujours une partie de toi, dans chaque souvenir, dans chaque instant partagé, dans tout ce qui vous unissait profondément.
À toi et à ta famille, j’envoie mes pensées les plus sincères et tout mon soutien.
Avec toute mon amitié,
Sonya
- Sonya Cliche, le
28 mars 2025
J’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille d’Eric et à ses proches.Son départ beaucoup trop tôt m’attriste beaucoup. Comme ancien directeur général de la SOPFIM, je garde d’Éric un très bon souvenir et pour plusieurs d’entre nous, un exemple, pour son courage.
- Jean-Yves Arsenault , le
28 mars 2025
Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles
- Frederic Lafontaine-Goupil, le
28 mars 2025
Bonjour Félix
Toutes mes sincères condoléances .Beaucoup de courage en ces moments difficiles .
Amicalement.
Jérome . Lescar V Sprint.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- CUSSON Jérome, le
29 mars 2025
C'est avec une grande tristesse et stupéfaction d'apprendre ton départ.
Mes sincères sympathies à la famille, ses ami(es) et tout ceux et celles qui l'ont côtoyer.
(Adjudant-chef) Raymond Dubé cd , SMR 713 R Com Beauport
- (Adjudant-chef) Raymond Dubé cd , SMR 713 R Com, le
29 mars 2025
Je conserve un souvenir plus grand que nature d'Éric. Depuis le CÉGEP, je le voyais fonceur, leader, motivé, plein de projets, positif. Merci d'avoir été une inspiration. Tu laisses de beaux souvenirs à tout ceux qui t'ont connus. Tu vas me manquer !
- Simon Gauthier, le
29 mars 2025
Mes sympathies les plus sincères à toute la famille. Je ne trouve pas les mots qui pourraient soulager ma peine bon voyage Éric tu as mérité ta place parmi les plus courageux. Bonne route1
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Christiane Thomassin , le
29 mars 2025
Toutes nos condoléances à toute la famille d’Éric, en particulier à ses enfants Félix-Antoine, Annabelle et Charles. Nos pensées vous accompagnent.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Ginette et Benoît Delisle, le
29 mars 2025
Félix-Antoine, Annabelle et Charles, toutes nos sympathies vous accompagnent dans ce moment difficile de votre vie. Soyez forts et courageux.
- Doris et Jean-Guy Emond, le
29 mars 2025
C’est avec stupéfaction et une très grande tristesse que j’ai appris ton décès Eric. En tant que commandant du 713 RComm au moment où tu te joignais à l’unité, je n’ai pu par la suite qu’admirer ton ascension dans ta vie militaire et professionnelle. J’offre aux membres de ta famille mes plus sincères condoléances. Nous ne t’oublierons jamais. Repose en paix. VVV
- Lcol (ret.) Jean-Guy Levesque, le
29 mars 2025
Mes sympathies à toute la famille. 😢. La vie est tellement injuste des fois. Prends soins des tiens de la haut. Courage à toute la famille. Je suis de tout cœur avec vous
- Francois Thomassin et sa famille, le
29 mars 2025
Éric et la famille,
Toutes ces nouvelles nous ont laissé sans voix depuis le début... Cela a été un immense plaisir de collaborer avec un homme si enjoué et dévoué à la SOPFIM et sûrement dans tout; bon voyage là-haut et prenez soin des vôtres. RIP 🙏🪽
Mes plus sincères condoléances à ses enfants, bon courage ainsi qu'à toute la famille.
Manon Tanguay, DPF-MRNF
- Manon Tanguay, le
29 mars 2025
A vous tous mes plus sincères condoléances Je partage votre peine . ( BELLE SOEUR DE NICOLE BOUTET)
- Johanne paquin, le
29 mars 2025
A toute la famille, mais surtout ses enfants, j'envoi toutes mes sympathies. Il a èté très facile de travailler pour Eric lors de mon passage dans la reserve. Encore une fois, mes sympathies à toute sa famille, amis et conjoints de travail.
- Myreille-Josianne Hébert , le
29 mars 2025
Hugo,
Je n’ose imaginer la douleur que tu traverses. Toutes mes pensées les plus sincères vont vers toi et ta famille dans cette épreuve. Que l’amour et le soutien de tes proches t’apportent un peu de paix.
- Chantal Allard, le
30 mars 2025
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Trop jeune pour partir.
- Christiane Voinson , le
30 mars 2025
Toutes mes sympathies à la famille, spécialement à la maman et aux enfants. J’ai eu le bonheur d’accompagner Charles et Annabelle lors de leur entrée à l’école. Une famille fort sympathique et des parents engagés. Je vous envoie des pensées positives et du courage pour traverser cette épreuve.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Isabelle Pelletier, le
30 mars 2025
Mes plus sincères condoléances à toute la famille d'Éric et plus spécialement à Marie-Chantal et les enfants.
Huguette Bissonnette
- Huguette Bissonnette , le
30 mars 2025
À tous les proches d'Eric, sincères condoléances. Je me sens privilégiée de l'avoir connu et côtoyé professionnellement ces dernières trois années. Plus qu'un collègue, il s'est révélé un ami et confident. Je pleure la perte d'un homme formidable et inspirant et je partage votre chagrin. Au revoir Eric
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Gabrielle , le
30 mars 2025
Mes sincères condoléances à toute la famille et les proches. Éric était une personne tellement agréable en plus d'être un excellent collaborateur. Repose en paix.
- Louis Morneau, le
31 mars 2025
Sa disparition laisse un vide immense dans nos cœurs et au sein de notre entreprise.
Nous nous souviendrons d’Éric pour son dévouement, sa gentillesse et son esprit de collaboration. Son travail acharné et son engagement ont eu un impact significatif sur la SOPFIM, et il sera grandement regretté par tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Nos pensées et nos prières accompagnent la famille d’Éric en cette période difficile. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances et tout notre soutien. Président du conseil de la SOPFIM
- Sylvain Aird, le
31 mars 2025
Mon cher Hugo, nous vous transmettons, à toi et à ta famille, nos plus sincères condoléances. Nous vous souhaitons beaucoup de force pour affronter ces moments difficiles.
- Stacey Lau Tum Sun et René Luigi Célestin, le
31 mars 2025
Micheline je suis bien triste d'apprendre cette nouvelle. Je suis de tout cœur avec toi. Mes sympathies.
- Louise Dubé, le
31 mars 2025
J'offre mes plus sincères sympathies à sa famille et ses proches. Même si je l'ai peu côtoyer professionnellement étant donné la nature de mes fonctions, je confirme qu'Éric à eu un impact énormément positif à la SOPFIM par ces décisions courageuses, sa collaboration, son engagement et sa vision. Son leadership motivait les employés à donner le meilleur d'eux mêmes et il était sincèrement dévoué dans sa reconnaissance envers ces derniers qui accomplisse une mission tellement importante: la protection de nos forêts québécoises. La SOPFIM gardera assurément la marque de toutes ces réalisations et sa vision continuera d'inspirer cette organisation pour les années à venir j'en suis convaincu. Matthew, conseiller syndical SOPFIM.
- Matthew Dumaresq, le
31 mars 2025
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et proches. J'ai collaboré avec Éric dans le cadre de la SOPFIM, et je peux vous assurer que son leadership et son sourire nous manqueront beaucoup!
- Jean-Daniel M, le
31 mars 2025
Au nom de Robert Masella et Erik Tremblay ainsi que toute l'équipe d'AEF Global, nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à la famille d'Eric.
- Robert Masella, le
31 mars 2025
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Eric. Leader passionné, Eric a profondément marqué notre organisation par son engagement et sa vision. Il a transformé et modernisé la SOPFIM, insufflant un vent de renouveau qui continuera de nous guider. Nous poursuivrons avec fierté sur la vague de fraîcheur qu’il a initiée, en honorant son héritage et en portant plus loin la mission qui lui tenait tant à cœur.
Nos pensées vont à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. Son leadership et son courage continueront d’inspirer chacun d’entre nous.
Merci, Eric, pour tout ce que tu as accompli.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Amélie Labonté, le
31 mars 2025
Mes sincères sympathies à la famille et aux proches de Éric. J’ai travaillé avec Éric chez Englobe et je garde de lui un excellent souvenir de sa passion et de son engagement. Il était un éternel optimiste qui a ensoleillé le quotidien de tous ses collègues.
- Alain Robichaud, le
31 mars 2025
Je tiens à exprimer mes sincères sympathies à la famille d’Eric. Éric a été un collègue remarquable au MBA. Son dynamisme inépuisable et son positivisme contagieux ont été une source d’inspiration pour tous. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir eux Éric dans notre groupe. Son énergie a éclairé notre chemin collectif vers l’excellence. Merci Éric.
- Valerie Lavallee, le
31 mars 2025