Au Centre d'hébergement de Charlesbourg, le 2 janvier 2026, à l’âge de 78 ans et 5 mois, est décédée madame Francine Simard, épouse de monsieur Guy Morasse, fille de feu madame Marie-Louise Gauthier et de feu monsieur Romuald Simard. Elle demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire de Charlesbourg
7335, boul. Henri-Bourassa, Québec G1H 3E5
le dimanche 25 janvier 2026, de 13h30 à 16h30 et de 18h30 à 20h30. Un service religieux sera célébré le lundi 26 janvier 2026 à 10h heure en l'église Saint-Pascal-de-Maizerets (1895, chemin de la Canardière, Québec). L’inhumation se fera au Parc Commémoratif La Souvenance après la cérémonie.
Elle laisse dans le deuil son époux, Guy Morasse, ses enfants : Daniel Bisson (Annie Chiasson), Anne-Marie Morasse, Jean-Baptiste Morasse, Simon Morasse et Lucie Morasse (Étienne Robitaille), ainsi que ses petits-enfants : Florence Vallières, Juliette Thériault, Isabella Morasse-Thivierge, Nathan Morasse-Thivierge, Lauriane Bisson, Maude Bisson et Raphaëlle Bisson. Elle laisse également dans le deuil ses frères Maurice, Jean-Eudes, Réginald, Claude, Alain, Chantal, Jacquelin, feu Gilbert, ses sœurs Louisette, Micheline, Rosanne, feu Patricia, ainsi que leur conjoint et conjointe et tous les enfants et petits-enfants de la grande famille Simard.
La famille tient à remercier tous les intervenants de l'équipe de soins palliatifs du CLSC de Limoilou, les soignants à la résidence Champfleury et à l'équipe des soins palliatifs du Foyer de Charlesbourg.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation québecoise du cancer. Des formulaires seront disponibles sur place.
Messages de sympathie
Je connaissais Francine et sa famille depuis mon enfance. Toute sa famille nous était très chère. Je me souviendrai toujours de Francine comme d’une personne solaire : toujours souriante, profondément croyante, généreuse et toujours prête à venir en aide à chacun.
Sa famille nous a offert un soutien inestimable lorsque nous étions de nouveaux immigrants à Québec, et cela restera à jamais gravé dans nos cœurs. Merci, Francine, pour tout ce que tu as représenté pour notre famille.
Que ton âme repose en paix, douce et tendre Francine. Que Dieu t’accueille dans sa demeure céleste🙏🏽
- Alice Kamagaju, le
13 janvier 2026
Ma mère fut une personne admirable. Tout au long de sa vie, elle s’est dévouée avec générosité à son prochain et a toujours eu à cœur la justice et l’inclusion. Épouse fidèle et mère aimante, elle a été un exemple de bonté, d’altruisme et de courage.
Ma mère était une femme profondément pieuse, elle s’est engagée activement au sein de différentes communautés catholiques, laissant une empreinte marquante auprès de ceux et celles qu’elle a côtoyés.
- Lucie Morasse, le
14 janvier 2026
Nos sympathies à Guy et ses enfants repose en paix ma grande sœur veille sur nous
- Rosanne Simard et Daniel Potvin, le
15 janvier 2026
Par où commencer? Ma grand-maman était une femme avec un si grand cœur. Toute sa vie, elle a donné à tous de l’amour et de la générosité afin que chaque personne ne manque de rien. Elle était belle, gentille, avec une grande douceur. Elle nous a montré à devenir bons, sains, et à quel point l’amour doit être au centre de nos vies. Je l’aimais énormément et je l’aimerai pour toujours. Tu nous laisses dans un grand deuil, grand-maman. Je serai éternellement reconnaissante pour tout ce que tu nous as appris dans cette vie. On se rejoindra un jour. Repose en paix. Ta petite fille xxx
- Florence Vallières, le
15 janvier 2026
A toi Guy et tes enfants, que le Seigneur te console dans ta peine parce que celle avec qui tu partages ta vie depuis 49 ans s'est envolée vers un monde meilleur où il n'y a plus de peine ni de souffrances. Je garde souvenir de Francine une femme généreuse,serviable, cordiale, pleine de bonté et accueillante. Aussi femme de prière et engagée au nom de sa foi. Que ces doux souvenirs des moments agréables passés en sa compagnie et celle des enfants te rassurent dans ta peine. Elle trouve maintenant la consolation auprès
de Dieu et de tous les élus.
- Pierre Dufresne, le
15 janvier 2026
Écrivez un message de sympathie :