À la Maison Michel-Sarrazin, le 29 octobre 2024, à l’âge de 98 ans, est décédé monsieur Gaston Rinfret, fils de feu madame Eva Sévigny et de feu monsieur Louis-Aimé Rinfret. Il demeurait à Québec.
La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:
Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay Québec (Qc) G1N 4R8
le vendredi 22 novembre 2024, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h. La famille recevra également les condoléances le samedi 23 novembre de 10 h à 11 h en l'église St-Michel-de-Sillery (1600, rue du Cardinal-Persico, Québec G1T 1H3). Le service suivra à 11 h. L’inhumation se fera ultérieurement au cimetière Saint-Charles.
M. Rinfret a enseigné à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval (UL) de 1970 à 1991. M. Rinfret a étudié à l’Externat classique St-Jean Eudes à Limoilou. Il a fait des études en Théologie au Séminaire des Eudistes à Charlesbourg. Il est détenteur d’un diplôme en Pastorale catéchétique de l’Institut de théologie de Paris. Durant son mandat de directeur de baccalauréat personnalisé, l’UL a mis sur pied ce programme au pénitencier St-Vincent-de-Paul à Montréal.
Il a participé activement dans le Scoutisme sur le plan local et national. En gérontologie, il a inauguré et dispensé durant de nombreuses années le cours « Spiritualité et personnes âgées ».
Il s’est fait remarquer pour le chant choral dans différents ensembles : dans le chœur de l’UL, le chœur des aînés de l’UL, le chœur du Domaine Forget, l’Ensemble Polyphonia de Québec.
Il laisse dans le deuil ses soeurs: Patricia (feu Louis Belleau), Jacqueline (feu Maurice Legault); son frère et ses belles-sœurs : Yves (Nicole Gosselin), feu René (Lise Labelle); ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la
Fondation de la Maison Michel Sarrazin
www.michel-sarrazin.ca
Des formulaires seront disponibles sur place.
Messages de sympathie
Je fus un élève de Gaston à St-Jean Eudes dans les années cinquante. Nous avons refait contact il y a une dizaine d'années, il fut un donateur fidèle à un projet éducatif que nous soutenons au Rwanda. Cher Gaston, nous t'avons aimé, Lise (ma femme) et moi. Repose en paix !
Désolé d'avoir manqué tes funérailles.
- Louis-Marie Asselin, le
4 février 2025
Mes sympathies
Gaston m'a accompagné depuis ma naissance ,il m'a batisé, un très grand ami Mon Père André
Marquis
et ma mère Yolande.
Il nous accompagné toute ces années et plus
après leurs décès ,témoins de près et loin
de mes parcours...
c'est avec un grand vide ainsi qu'une grande sagesse en héritage.
pour cette présence remarquable.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Paule Marquis, le
9 janvier 2025
Malheureusement, je n’ai pas su que Gaston était parti, sinon j’aurais été présente. Gaston a toujours été présent dans notre famille, partageant les moments tristes ou joyeux. Repose en paix!
- Beatrice Lambert, le
7 décembre 2024
Nous sommes peinés d'apprendre le décès de Gaston. IL occupait un espace bien spécial dans le cœur de notre mère ainsi que dans celui de toute la famille Rousseau. Nous vous offrons nos sincères condoléances.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Paul Henri Rousseau, le
28 novembre 2024
Le décès de mon cousin Gaston ravive de bien bons souvenirs. Mes frères Gérard et Antoine (voisin à Cap-Rouge) le rencontraient souvent. Nous l'aimions tous.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- T. Fréchette, le
23 novembre 2024
Il fut un être spirituel lumineux. Profondes sympathies.
- Grégoire Bissonnette et Lisette Lemelin, le
22 novembre 2024
Mon si cher Gaston,
J’ai commencé à lire ce que l’on dit de toi et je ne suis pas surprise! Tu es un homme exceptionnel et tellement attachant. Comment ne pas t’aimer? Que de beaux moments passés avec toi... Quelle présence que la tienne... On a eu de beaux partages, de beaux coeur à coeur où nous parlions de la VIE, de la beauté du monde, de la maladie et même de la mort... Tu étais tellement prêt à partir! Je t’ai dit qu’on se retrouverait de l’autre côté et tu avais hâte de découvrir ce Dieu qui t’a accompagné toute ta vie. Quand j’ai appris la nouvelle de ton décès j’ai remercié Dieu pour ta présence. Je t’aime tant et je continuerai à t’aimer jusqu’à nos retrouvailles éternelles! Veille sur nous Gaston. Tu as marqué nos vies et nous a rendu plus beaux!
Je sais que tu es tout proche du coeur de Dieu! Sois béni pour ta vie, si porteuse d’ESPÉRANCE! Je t’aime!
Mes sympathies à toute ta famille!
- Claire Gravel, le
21 novembre 2024
Mes plus sincères condolances. Je conserve un très beau souvenir d'un enseignant très apprécié et d'un aumonier du mouvement scout.
- Jacques Loiselle, le
20 novembre 2024
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
- Francoise Rousseau, le
20 novembre 2024
Mes sympathies à toutes la famille, je vais garder un beau souvenir de M. Rinfret, un homme gentil, toujours de bonne humeur . Très intéressant à jaser et très plaisant à attendre chanter . Sa coiffeuse Carole Poulin , résidence cardinal-Vachon
- Carole poulin, le
19 novembre 2024
Il a été noble jusqu’à la fin de sa vie autant dans sa façon de nommer les choses autant dans sa façon de nous côtoyer ! Je garderai un souvenir impérissable!
- Michelle Gauthier , le
16 novembre 2024
Gaston était un professeur très apprécié dans le programme de gérontologie de l'Université Laval où je l'ai connu. Son humanité et sa délicatesse étaient reconnus. Il laisse un très bon souvenir.
- Yvon Lirette, le
16 novembre 2024
Quel homme attachant il a été, un gentil homme discret et à la fois ouvert aux autres. Mon cœur se souviendra de lui; et j’espère le revoir un jour dans une autre réalité pleine d’amour.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Thérèse Blouin, le
16 novembre 2024
J’ai eu le privilège de connaître Gaston lors de nos rencontres des associés Eudistes.Je garderai un excellent souvenir d’une retraite spirituelle au Foyer de Charité il y a quelques années animée par le Père Gilles Ouellet.Je remercie la providence de m’avoir permis de rencontrer une si belle personne Au revoir Gaston.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Jean-Serge Paradis, le
16 novembre 2024
J’ai connu Monsieur Rinfret à la Faculté de théologie et de sciences religieuses et avons tous les deux enseigné dans le cadre du certificat en gérontologie. Je garde de lui le souvenir d’un homme sensible et de plusieurs conversations marquantes.
À vous, ses proches, j’adresse mes plus solidaires pensées.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Johanne Lessard, le
15 novembre 2024
Nous vous prions d’accepter nos plus sincères condoléances!
Repose en paix Cousin Gaston!
- Cousins et Cousines de la Famille de Thomas Fournier et d’Alphéda Sévigny, le
14 novembre 2024
Ah, Gaston!
Un sage qui avait toujours le mot juste, la parole appropriée… Aucune discussion n’était banale avec lui.
Une star au Domaine Forget, un choriste fidèle, aimable et rigoureux à l’Ensemble Polyphonia de Québec où j’ai eu le plaisir de le côtoyer mais aussi d’échanger.
Son sourire empreint de bonté, de beauté, ses yeux habités de lumière avec une pointe de malice et ce, jusqu’à la fin lorsque nous sommes venus lui offrir un petit concert à sa dernière résidence.
Merci Gaston.
Une belle rencontre sur mon chemin de vie!
- Anne-Marie Philippe, le
14 novembre 2024
Je suis très émue en écrivant ces lignes. Gaston, mon grand-oncle était une personne d’une grande douceur, toujours le sourire aux lèvres et il savait toujours trouver les bons mots. J’espère qu’il est bien là où il est.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Geneviève Stauffer, le
13 novembre 2024
Je garde un excellent souvenir de monsieur Rinfret, lors de mes études en Théologie. C’était un érudit dont la sagesse communicative n’avait d’égale que sa gentillesse. Qu’il repose en paix, après une vie consacrée aux humains qu’il aimait tant.
Marjolaine Bérubé
- Marjolaine Bérubé, le
13 novembre 2024